Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar maxime » Vendredi 29 Juillet 2011 13:55

D'autres photos de Gondwanaland, avec l'un des premiers clichés du tapir malais dans son enclos. Ici, la femelle, arrivée de Nürnberg :

Image

Image

De jeunes piranhas ont été placés dans un aquarium face aux loutres géantes :

Image

Et pour finir, une petite vue de la cohabitation cercopithèques dianes\hippopotames pygmées :

Image
(c) Sinam, Zoofreunde Board : http://forum.zoofreunde.net/showthread. ... 689&page=5
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar maxime » Samedi 08 Octobre 2011 9:50

Alors que le parc s'apprête à débuter les travaux de la dernière phase de son masterplan (l'Amérique du Sud), il semblerait que certaines des espèces prévues à l'origine pour Gondwanaland qui n'avaient finalement pas fait leur apparition dans la serre cette année, arrivent à Leipzig en 2012. Parmi eux : les ayes-ayes...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar maxime » Dimanche 09 Octobre 2011 15:25

Gondwanaland a accueilli en 100 jours (depuis son ouverture en juillet) près de ... 900 000 visiteurs !
En tout, ce sont plus de 1.680 000 personnes qui ont franchi les grilles du parc cette année.
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar okapi » Dimanche 09 Octobre 2011 17:12

Ce qui prouve bien que l'ambition, juste, paie... Le zoo comme l'un des nouveaux refuges du spectaculaire est en train de devenir une réalité... C'est sûr qu'entre Leipzig et Beauval ou La Boissière, en termes de serre, on ne joue pas dans la même cour.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Johan » Dimanche 09 Octobre 2011 19:56

C'est vrai Okapi que l'ambition paie, d'autant que cette serre est impressionnante pour l'avoir visitée. Il faut dire aussi qu'une publicité large avait été faite quasiment dans les 200 - 300 kilomètres à la ronde.

Ce nombre de visiteurs est impressionnant, mais je pense que contrairement à la France, les zoos allemands ont une clientèle régulière. Que ce soit Leipzig ou Karlsruhe, les allemands, considère la visite du zoo comme une balade dominicale (tiens j'ai 1 heure, je vais au zoo). J'ai quand même l'impression qu'en France la tendance est demain on va voir des animaux, c'est la sortie de l'année, une fois le zoo visité, on reviendra peut être l'année prochaine.

En conclusion, même si l'ambition paie, je pense qu'il faut tenir compte de la mentalité de chaque pays.
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar okapi » Dimanche 09 Octobre 2011 20:45

C'est juste, mais on manque de repères: aucun zoo français n'a jamais eu de telles ambitions, excepté peut-être le futur Vincennes, et aucun parc n'a jamais vraiment mis en oeuvre moyens et imagination pour sortir du principe enclos/cages/volières. Quand Montpellier s'est lancé dans une serre, il a quand même raté son coup dans les grandes largeurs...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 09 Octobre 2011 21:00

Oui enfin... Franchement, je me dis que si c'est pour faire ce genre de chose, il vaut mieux que nos parcs restent comme ils sont...
Déjà, on a une serre qui mélange tous les animaux possible. Et en plus de ça, comme dans quasiment toutes les serres, vous trouvez que l'on a des enclos décents pour les espèces présentées ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar giradaire » Lundi 10 Octobre 2011 19:20

Je ne suis pas conquis par cette serre. C'est juste un bout de zoo traditionnel avec ses suites d'enclos, mais sous une serre gigantesque.
Je reste donc encore et toujours fasciné par la serre de Zurich.

A quoi servent toutes ces visites à part rembourser les crédits faramineux. Le petit singe au fond de sa dernière petite parcelle tropicale n'en verra pas un centime. :(
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Therabu » Lundi 10 Octobre 2011 19:46

Cette serre souligne avant tout la contradiction qui plane sur les zoos entre un parc "d'attraction", visant le sensationnalisme, l'extraordinaire, à faire voyager le visiteur (dans des décors ou endroits totalement imaginaires) et un parc "conservatoire" où la sauvegarde des espéces est la préoccupation continue.
Quand on sait la somme dépensée, il est vraiment regrettable de constater qu'un dixiéme de cet te somme aurait eu une incidence tellement plus grande s'il avait été correctement investi sur le terrain.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar okapi » Lundi 10 Octobre 2011 21:11

Je vous trouve durs sur l'intégration des enclos dans la végétation: a priori, au vu des photos, ça n'a pas l'air si mal et surtout, ça semble gigantesque. Je suis curieux d'en voir davantage. Masoala est une réussite, mais cette végétation exubérante et ces îlots entourés d'eau m'intriguent... Sinon, l'investissement est considérable, mais ces structures sont un moyen de sensibiliser des millions de gens à la fragilité des forêts. Pas sûr qu'un simple enclos puisse avoir autant d'impact...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar Math 63 » Mardi 11 Octobre 2011 12:05

Okapi qui trouve les gens durs? :shock: Excuses moi mais là, c'est toi qui semble un peu gaga-guimauve devant cette serre. Ok, le souci de l'immersion est plus poussé qu'à Montpellier, le package plus joli qu'à Beauval. Mais ce n'est ni mieux, ni pire. Enfin si c'est pire, car la somme engagée est faramineuse au regard du résultat individuel. Les enclos ont l'air d'avoir des surfaces ridicules (regardes les tapirs malais) et c'est ça le plus important pour les animaux il me semble.

Alors oui, au niveau global c'est plutôt joli à voir (en tout cas en photo) mais pris individuellement, les enclos sont vraiment médiocres, et pour le coup, les enclos sont vraiment des présentoirs pour animaux (un petit bout d'herbes, des murs de faux rochers et hop, on parque 2 tapirs malais dedans). Non vraiment, je ne suis pas convaincu du bien fondé de cette installation, en tout cas dans sa configuration actuelle, avec les gros animaux présentés actuellement (tapirs, hippos notamment).
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar okapi » Mardi 11 Octobre 2011 14:43

Gaga-guimauve... Bon, d'accord, j'aime les serres, j'avoue. Et Leipzig me fait penser à New York... Par association d'idées et de souvenirs, il me semble que l'intégration végétation/animaux dans la serre allemande est plus poussée et les espaces dévolus aux espèces plus grands et mieux conçus... Les tapirs du Bronx occupent un minuscule fossé et ceux de Leipzig semblent avoir beaucoup plus d'espace, avec un bassin et des coins de retrait, même si ce n'est pas idéal, c'est mieux aussi qu'Anvers par exemple...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar maxime » Dimanche 16 Octobre 2011 10:33

6 chats marsupiaux mouchetés ont vu le jour à Leipzig il y a quelques jours, une première en Europe depuis plus de 20 ans !
De nouveaux animaux devraient également arriver dans Gondwanaland prochainement pour porter compagnie aux spécimens déjà présents, comme des varan de Komodo, faux-gavial et hippopotame pygmée.

(c) Zootierliste.de
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar maxime » Jeudi 20 Octobre 2011 10:34

maxime a écrit:6 chats marsupiaux mouchetés ont vu le jour à Leipzig il y a quelques jours, une première en Europe depuis plus de 20 ans !


Une petite photo illustrant cette naissance exceptionnelle, tirée de http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 776&type=1 :

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Zoo Leipzig : Gondwanaland, visite virtuelle en photos

Messagepar LE CHAT » Jeudi 20 Octobre 2011 20:51

quelle magnifique espèces de marsupiale :shock:
surtout après les avoir vu dans leurs espace naturelle dans un documentaire sur l'Australie :mrgreen:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^



Jean Cocteau
Avatar de l’utilisateur
LE CHAT
 
Messages: 388
Enregistré le: Vendredi 06 Juillet 2007 8:55
Localisation: Jura

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement