Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar maxime » Mercredi 12 Mai 2010 16:12

Nyíregyháza Sosto Zoo (Hongrie) :
Nouvelle plaine africaine, inauguration de la serre "Zöld Piramis" et futur enclos à gorilles


Les zoos d’Europe de l’Est à la conquète du projet le plus impressionnant :
Reportage spécial


Les zoos d'Europe de l'Est, connaissent, depuis le début du XXIème siècle (notamment grâce à leur entrée dans l'Union Européenne) un véritable essor (notamment financier) leur permettant d'inaugurer les projets dont ils rêvaient depuis de nombreuses années. Rénovations d'enclos inadaptés, inaugurations de projets faramineux, ou accueil d'espèces rarissimes, ils doivent tout faire pour rattraper leur retard sur les zoos occidentaux.

Reportage spécial et exclusif, ici avec la Hongrie, et plus précisément avec le Nyíregyháza Sosto Zoo, l'un des plus importants parcs du pays, pour qui l'année 2010 aura été un tournant.

Première grande nouveauté de l'année, les anciennes stalles extérieures des ongulés africains ont été connectées pour offrir un espace trois fois plus important à leur pensionnaire et leur permettre de cohabiter avec d'autres espèces, pour donner, au final, une véritable illusion de plaine africaine où les animaux du continent noir se mélangent pacifiquement. Parties forêstières, sous-bois, zone terreuse recouverte d'ici quelques jours d'une fine couche d'herbe, étangs géants ou encore bâtiment visible par des baies vitrées sont au programme, sans oublier pour le public l'observation de l'ensemble de cet espace depuis une passerelle en bois de plus de 3 mètres de hauteur, pour observer, à la hauteur des girafes, la collection hébergée dans la plaine :
un couple de girafes de Rothschild, des oryx gazelles, des hippotragues noirs, des grands koudous, des cobs lechwes, des addax, des zèbres de Grévy et des pélicans blancs !

Image

Image
(Je précise que l'aspect boueux de l'installation est dû aux fortes pluies touchant la Hongrie ces derniers temps)

Mais la grande nouveauté de l'année 2010, sommet de plus d'une décennie de projets, réside dans l'inauguration, il y a moins d'un mois, de la Zöld Piramis, litérallement "La Pyramide Verte", un biotope unique en Hongrie reconstituant plusieurs biotopes naturels de l'Asie, dont le coût est exceptionnellement estimé à 6,4 millions d'euros, du jamais vu pour un zoo hongrois.

Image

Image

Image

La principale attraction de cette zone de plusieurs hectares, à la fois intérieure et extérieure, est constituée du bâtiment tropical de 5000 m² (un demi-hectare) où le visiteur, après avoir passé un tunnel rocheux, se retrouve au coeur même de la pyramide, surmonté par un dôme en verre de 15 mètres de haut, où volent autour de lui des dizaines d'oiseaux exotiques, dont des gouras de Victoria, des roulrouls, des perruches de Derby, des loriquets arc-en-ciel, des faisans de Reeves, des étourneaux de Bali, des colombes lophotes, des eclectus, des cacatoès, des mainates religieux, mais également des roussettes géantes d’Inde et des rats-kangourous. Reconstitution d’un squelette de baleine, palmiers, orchidées, bambous, pontons en bois, cascade rocheuse offrent une immersion parfaite, tandis que des panneaux sur la destruction de la forêt primaire sensibilisent à la disparition de la faune et la flore indonésienne.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Une civette palmiste hermaphrodite, petit carnivore particulièrement peu commun en captivité, est présentée plus loin dans un ensemble d’enclos intérieurs vitrés connectés grâce à des tunnels surplombant les sentiers empruntés par les visiteurs.

Image

Plusieurs terrariums dispersés dans la serre accueillent la collection de l'ancien aqua-vivarium du parc, ainsi que de nouvelles espèces, comme des lézards à collerette, des pythons réticulés, des pythons à queue courte, des pythons molures de Birmanie, des pythons verts, des geckos tokays, sans oublier les animaux-vedettes du lieu : les dragons de Komodo.
Ces lézards, les plus imposants du monde, sont arrivés à Sosto le 12 février 2010 en provenance directe d’Indonésie, importés dans un cadre diplomatique en échange de quelques lémuriens et singes capucins. Les deux animaux, baptisés « Indra » et « Bagol », ont découvert leur nouveau lieu de vie, un enclos exclusivement intérieur visible à travers de larges baies vitrées, pourvu d’une zone bétonnée et d’une partie sableuse légèrement pourvue de végétation.

Image

Image

La « Zöld Piramis » se voulant un voyage du ciel, avec ses oiseaux, à la mer, le public est invité à conclure son tour de l’Asie avec l’Ocearium (500 000 litres d’eau salée au total), où il découvre, au sous-sol, le nouvel aquarium du zoo, accessible par un tunnel rocheux.

Image

Image

Ici, plus de 30 espèces océaniques partagent la tête d’affiche avec le grand bassin central, inspiré de celui de Sentosa (Singapour), où un tunnel en acryllique permet aux visiteurs de se retrouver au milieu des requins (5 espèces, dont l’imposant requin taureau de 2,5 mètres) vivant dans un bac de 6000 litres et 14 cm d’épaisseur pourvu de reconstitutions de massifs coralliens. Bassin cylindrique pour rascasses volantes, présentation de pieuvres et de nautiles, ancêtres de plusieurs millions d’années, et plusieurs espèces de poissons-clowns sont également à noter.

Image

Image

Image

Image

A l’extérieur, l’aventure asiatique ne se termine pas pour autant et dès la sortie du bâtiment, un enclos aménagé tout en longueur accueille la famille d’orangs-outans de Bornéo prévue pour arriver il y a quelques mois dans un zoo français. Le Sosto Zoo, cherchant un groupe d’anthropoïdes, s’est finalement présenté comme le zoo-cible parfait et les 6 animaux du Burgers’Zoo Arnhem (Pays-Bas) ont donc rejoint la Hongrie en fin de mois de mars. Ils y sont hébergés dans un large enclos intérieur aux possibilités d’évolution multiples (branchages, cordages, structures en bois…) relié à l’extérieur à une longue île herbeuse entourée sur deux de ses faces par un hauts murs, qu’ils partagent avec des siamangs.

Image
Vue extérieure du bâtiment avec île des orangs-outans à droite

Image

Image
(enclos extérieurs encore en construction)

Image

Un proche parent de cette dernière, espèce, le gibbon à mains blanches, est également hébergé à proximité.

Image

L’éléphant d’Asie, animal emblématique du continent, a lui aussi trouvé sa place dans cette nouvelle zone grâce à un large enclos terreux, en partie aménagé sous le couvert des arbres, où sont hébergées trois femelles arrivées tout droit de Terra Natura (Benidorm) : Yasmin, Motki et Tanya, âgées respectivement de 44, 41 et 35 ans. Un contact privilégié entre les enfants et les pachydermes a été éllaboré grâce à une partie où un soigneur-animalier leur offre la possibilité de nourrir les animaux.

Image

Image

Dans leur enclos intérieur, pourvu d’un bassin, une cohabitation avec une troisième espèce de gibbon, le gibbon à favoris blanc, a été tentée, grâce à la présence de poteaux en bois en haut des quels les singes peuvent, s’ils le souhaitent, se soustraire de leur présence. Une passerelle entièrement vitrée sur trois de ses faces permet au public de surplomber les éléphants dans cette loge et de se retrouver au plus près des gibbons, à plusieurs mètres du sol.

Image

Image

Dernier enclos inclut dans cette zone riche de plus d’une cinquantaine d’espèces différentes (ce qui en fait l’une des nouveautés 2010 les plus importantes en terme d’espèces sur tout le continent euroopéen), la plaine des rhinocéros indiens. Le parc a en effet réussi à « subtiliser » aux parcs sur la liste d’attente ces mastodontes cuirassés et unicornes, en accueillant courant 2006 2 mâles (Erha Benernum, né en 2004 à München, et Nepal, né la même année à Nürnberg). Ils partagent leur vaste enclos forêstier, fait unique au monde (mais aussi totalement incohérent et dangereux, petite paranthèse personnelle…) avec des takins de Mishmi.

Image

Image

Et le Sosto Zoo ne compte pas s’arrêter là, avec, malgré l’ensemble des dépenses effectuées durant cette année, un autre projet exceptionnel (déjà en route avec la construction des deux enclos) : l’accueil de gorilles des plaines de l’Ouest pour l’année prochaine…

Image Image


Article entièrement écrit et composé par Maxime
Photos : Zoochat (antonybig), sostozoo.hu, nice.hu, youtube
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar Therabu » Mercredi 12 Mai 2010 17:27

Ce projet est vraiment faramineux ! Dommage que les grands animaux n'aient pas des enclos si biens que ça (orang-outans notamment) car les éspéces hébérgés sont magnifiques. Le batiment à tout de même l'air d'être une superbe réalisation.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar raphaël » Mercredi 12 Mai 2010 20:11

j'étais vraiment super enthousiaste !!!
jusqu'à cette sorte de cage à poules pour orangs outans...décidément c'est la misère pour les pongidés en Europe !
sinon le reste a l'air vraiment très réussi avec des infrastructures vraiment novatrices, notamment les éléphants dans la forêt !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 13 Mai 2010 2:02

Plus je découvre les différentes installations d'orangs-outans à travers le monde, plus je m'interroge sur le bien fondée de leur présence dans un si grand nombre de parcs zoologiques. Certes leur "île" est en cours d'aménagement, mais vu sa superficie est sa position dans la structure (cernée de hauts murs blancs sur trois de ses côtés) il n'y a pas grand chose à en attendre. C'est assez triste pour les gibbons également.

Le bâtiment intérieur à l'air quant à lui très intéressant. Outre l'ampleur d'un tel projet en Hongrie, la présence d'espèces rares, telle la civette palmiste, le rende assez exceptionnel.

Enfin, suite au débat à propos de la plaine asiatique de Beauval, voilà des photos illustrant parfaitement mes propos : Il est tout-à-fait possible d'accueillir des rhinocéros indiens dans un cadre forestier jouant sur les spécificités originelles du terrain ou est construit l'enclos. Le résultat n'en est que plus naturel. Ça rend beaucoup mieux, et c'est bien plus adapté aux besoins des animaux, qu'une vaste pelouse inesthétique plantée de quelques arbres.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar alexpe8 » Jeudi 13 Mai 2010 8:01

Pourquoi présenter des rhinocéros indiens dans la forêt alors qu'ils vivent dans les milieux découverts se rapprochant de la broussaille ? Un marais serait bien plus intéressant (je me souviens des photos qu'avait posté l'un des membres sur son voyage au Népal ... L'observation des rhinocéros n'était pas forestière il me semble).
Avatar de l’utilisateur
alexpe8
 
Messages: 1130
Enregistré le: Vendredi 23 Mars 2007 17:51

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar raphaël » Jeudi 13 Mai 2010 12:10

attention tremble Abdallah ! le défenseur de Beauval est là !! :lol:

Sérieusement, je trouve la présence d'arbres surtout intéressante pour les éléphants d'Asie, ça change vraiment des carrés sableux de la plupart des zoos.
Quant aux orangs outans, c'est clairement l'exemple d'espèces dont je pense qu'une moins grande présence en zoos serait meilleure...Disons 2-3 zoos par pays, avec de vraies installations modernes, plutot que d'en voir partout sur des iles adaptés à peine à des magots. Dommage tout le reste de la nouveauté est vraiment réussi.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar okapi » Jeudi 13 Mai 2010 13:16

A moins de créer une forêt semi-artificielle dans une serre en bordure d'une forêt bien réelle pour héberger des orangs outangs, j'imagine que la solution idéale va être dure à trouver... J'ai du mal à visualiser la surface de la serre hongroise: est-ce essentiellement le centre sous le dôme qui est végétalisé? La cascade est spectaculaire, mais les plantes semblent être concentrées au milieu et rien ne vient d'en haut, genre lianes, pour dissimuler un peu les structures.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 13 Mai 2010 13:52

:) Oui, c'est vrai que j'étais obnubilé par l'enclos des rhinocéros mais celui des éléphants d'Asie change de ce qu'on est, hélas, habitué à voir dans trop de parcs.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Mai 2010 14:27

Je ne suis vraiment pas fan...
Déjà à la base, je ne cours vraiment pas après ces grandes constructions destinées à héberger des animaux (qui sont toujours trop petites et qui sont trop rapidement dépassées.) Mais en plus de ça, ici on a vraiment l'impression que le but a été de rassembler le maximum d'espèces rares au mètre carré... La cohabitation rhinocéros Indien/takin est pour moi ce qui illustre le mieux la chose.
Les varans, il faudrait mieux voir l'installation.
Pour l'aquarium, les tunnels à requin qui déforment complètement la vision c'était peut-être impressionnant dans les années 70, mais maintenant je trouve qu'une grande vitre est bien mieux.
Les orang-outans ce n'est franchement pas terrible (les gibbons ça passe déjà mieux.)
Les éléphants ça semble sympa, mais à voir si les arbres vont durer longtemps ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar maxime » Jeudi 13 Mai 2010 16:23

Pour apporter quelques précisions et donner mon opinion (qui s'approche de celle d'Antoine6259) :

- L'enclos des dragons de Komodo est divisé en deux parties, l'une entièrement bétonnée, et l'autre sableuse avec quelques plantations : lorsque l'on sait qu'ils viennent directement d'Indonésie (avec le climat, la végétation...), çela a de quoi faire peur...
- Les arbres a l'intérieur de l'enclos des éléphants d'Asie ont été électrifiés et la surface en est donc relativement réduite
- Les pachydermes ne sont d'ailleurs à Sosto que des bêtes de cirque et passent la majeure partie de leur temps à recevoir de la nourriture des visiteurs; il y a même des essais en cours pour effectuer des promenades sur leur dos
- La sécurité entre les animaux et les éléphants lors des nourrissages est déplorable...
- L'enclos des orangs-outans n'a, à l'exception de l'herbe à la place de la terre, pas changer des photos le montrant en construction
- Tout a déjà été dit sur l'incohérence de la cohabitation "takins-rhinocéros", mais Antoine m'a également souligné celle entre les éléphants et les gibbons, dangereuse pour cette dernière espèce

Bref l'idée sur le papier était intéressante mais je trouve que 6 millions d'euros dépensés pour une installation, certes impressionnante, mais dont la quasi-totalité des enclos est inadaptée, est purement excessif, même si je comprends l'envie d'un zoo hongrois, ayant obtenu une importante somme d'argent, de créér une zone aussi spectaculaire...C'est dommage car on voit encore une fois que les zoos d'Europe de l'Est ont de l'idée et savent réellement faire des choses impressionnantes, et le public est bien sûr, là-bas, conquis ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar Simon38 » Samedi 15 Mai 2010 16:51

J'aime beaucoup la serre et les éléphants mais les orangs outans c'est très laid avec ces hauts murs blancs, aucune végétation, seulement une petite structure en bois qui à l'air pas bien haute, c'est triste, quand on à pas les moyens de faire correstement on fait pas,
les orangs outans viennent de quel zoo, si il était déja dans celui ci des photos de l'installation?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar Frederic » Jeudi 20 Mai 2010 17:11

alexpe8 a écrit:Pourquoi présenter des rhinocéros indiens dans la forêt alors qu'ils vivent dans les milieux découverts se rapprochant de la broussaille ? Un marais serait bien plus intéressant (je me souviens des photos qu'avait posté l'un des membres sur son voyage au Népal ... L'observation des rhinocéros n'était pas forestière il me semble).

Le membre, c'est moi :wink:
Au parc national de Chitwan, les rhinos se trouvaient indifféremment dans des herbages de 5 mètres de haut, dans les zones brulées et donc complètement découvertes, dans les marais et, me semble-t-il, plus rarement en forêt. La présence d'eau me semble indispensable, par contre.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: Sosto Zoo (Hongrie) : Nouveautés et projets

Messagepar okapi » Jeudi 20 Mai 2010 18:04

Les facultés d'adaptation des animaux sont inépuisables: regardez à quoi des espèces arboricoles, excellentes nageuses ou nées pour des escarpements sont contraintes de s'adapter dans les zoos... Alors, si un rhino a le choix entre des herbes hautes, un marais, un sous-bois et un espace ouvert et désertique, il va s'adapter aux uns et aux autres sans trop de souci... Il faut se méfier des décisions humaines en matière d'adaptation: regardez l'aire de répartition des nébuleuses... Bon, c'est vrai aussi qu'un ours polaire sous des palmiers, ça le fait pas!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement