Parc naturel de la Forêt d'Orient : Nouveaux mammifères

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Parc naturel de la Forêt d'Orient : Nouveaux mammifères

Messagepar Vinch » Lundi 08 Août 2011 21:17

Certaines études scientifiques mettent bien l'accent sur une moindre fécondité des hybrides (du fait de leur nombre de chromosomes différents), le comportement social assez différents entre les deux espèces Equus caballus et Equus przewalskii...
Pour moi, ce sont clairement deux espèces différentes...

Dans le milieu naturel, les troupeaux de Chevaux de Prjewalski et les troupeaux de chevaux féraux (issus de chevaux domestiques retournés à l'état sauvage) ont tendance à s'exclure, comme deux espèces différentes le feraient (comme les Zèbres de Grant de ceux de Grévy, ou les Zèbres de Damara et ceux de Harmann, lorsqu'ils se rencontrent dans leurs zones communes de répartition)...

partant de là, il n'y a rien qui puisse justifier l'hybridation entre ces deux espèces, de mon point de vue.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc naturel de la Forêt d'Orient : Nouveaux mammifères

Messagepar Wilfried » Mardi 09 Août 2011 8:50

Merci pour ton point de vue. Ces éléments liés au comportement m'échappaient. J'imagine que la cohéxistence entre Prjewalski et troupeaux de chevaux féraux doit être assez rare tout de même, l'espèce étant en voie de réintroduction en Mongolie depuis peu, dans des aires longtemps clôturées...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Parc naturel de la Forêt d'Orient : Nouveaux mammifères

Messagepar Vinch » Mardi 09 Août 2011 22:41

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6082
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Parc naturel de la Forêt d'Orient : Nouveaux mammifères

Messagepar Wilfried » Mercredi 10 Août 2011 10:37

Merci m'sieur! Mais (au risque d'être un peu pénible, tous mes confuses) j'y vois surtout un (deux?) étalon repousser un autre étalon...et veiller jalousement sur son harem, rien pour moi d'anormal....il me semble d'ailleurs que parmi l'un des 13 derniers individus ayant servi de base génétique à tous les Prewalski actuels, figurait une jument hybride ("naturelle")...laquelle se rappelle à notre bon souvenir de temps en temps par l'apparition de poulains à la robe atypique...mais le phénotype n'est que la partie émergée de l'iceberg..génétique...

Ceci dit, je ne suis pas favorable d'une façon générale à l'hybridation, laquelle en captivité a déjà fait des ravages chez nombre d'espèces, notamment d'oiseaux...

Mais dans le cas de la "reconstitution" des "tarpans", j'avoue que je suis assez mal à l'aise, mais les éléments que tu m'as fourni enrichissent ma réflexion... :oops:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Parc naturel de la Forêt d'Orient : Nouveaux mammifères

Messagepar didier » Vendredi 12 Août 2011 18:39

PARC de la FORÊT D'ORIENT / Balade animalière à l'espace faune du Parc :
Cet espace de 50 ha dédié à la faune sauvage est aussi un lieu où le cheminement amène le visiteur sur « le sentier des sens »

Il a fait un grand pas en avant l'espace faune du parc de la forêt d'Orient. Hier simple lieu d'observation des animaux, il est aujourd'hui particulièrement attractif grâce à son parcours pédagogique aménagé également pour les personnes à handicap. Des panneaux d'interprétation et des agrès en bois, ludiques et sensoriels, jalonnent un parcours de 2 km. Le visiteur peut ainsi identifier les essences forestières à partir des écorces, ou reconnaître les animaux présents grâce aux moulages de leurs empreintes.

Un espace naturel :
L'espace faune n'est pas un zoo. Dominique Journet, réviseur en charge de sa gestion, le souligne souvent, en réponse à des visiteurs un peu déçus de ne pas avoir vu « plein d'animaux ». « L'espace faune n'est pas constitué de cages où les animaux sont confinés dans un espace réduit. Les animaux autochtones et ceux introduits récemment, bénéficient de tout l'espace, soit 50 ha, ils peuvent être visibles ou non, mais il est quand même très rare de ne pas surprendre au détour d'une allée, des animaux ».
Certaines espèces ne sont effectivement pas trop sensibles à la présence humaine : les tarpans (petits chevaux qui ont peuplé les steppes européennes) ou les aurochs (une vache un peu plus rustique !). Les élans, et plus encore les cerfs ou les sangliers, sont beaucoup moins abordables et ne répondent pas aux cris aigus des enfants, ni à un va-et-vient incessant sur le sentier. Pour ces espèces on aura plus de chance de les surprendre en fin de journée quand le calme est revenu : il s'agit d'animaux sauvages qui ne sont pas nourris par la main de l'homme et dont la présence est un danger potentiel. Alors non, il ne s'agit pas d'animaux de ferme pour lesquels on peut acheter sont petit sac de céréales pour les nourrir sur place.
Certes, cela peut être un peu frustrant de ne pas apercevoir un chevreuil, un cerf ou les sangliers pourtant nombreux dans cet espace sauvage, mais le visiteur pourra se prendre au jeu du parcours pédagogique original et faire découvrir à ses enfants les différentes essences représentées dans le Parc de la forêt d'Orient ou identifier les animaux différemment, par la reconnaissance de ses empreintes.


Pratique
Ouvert tous les jours sauf les vendredis, de 14 h à 19 h.
Tarifs : adultes et enfants de + de 13 ans : 5 €. Enfants de 3 à 12 ans : 3 €. Enfants de - de 3 ans : gratuit.
Des visites guidées (d'environ 1 h 30) sont possibles, sur réservation avec un minimum de 10 personnes. Tarif : 4 €/ personne
Tél. : 03 25 43 38 88

Source : http://www.lest-eclair.fr/article/cultu ... ne-du-parc
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement