Jardin zoologique de Lyon

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Jardin zoologique de Lyon

Messagepar Magnardf » Mardi 10 Février 2009 17:50

Plusieurs nouveautés sont visibles au Jardin zoologique de Lyon. Tout d'abord, la venue de plusieurs espèces du Nord de l'Afrique, dont le chat des sables, le porc-épic et la mangouste fauve. Ces installations se trouvent à la place de celles des servals, sûrement partis vers un autre parc.
On observe sur les photos suivantes trois rangées de poteaux ; la raison est que l'enclos des chats des sables est dissimulé derrière les deux autres, ce qui ne facimite pas la vision. :(

Image
Ensemble des nouveaux enclos

Image
Enclos du porc-épic

Image
Enclos des mangoustes fauves

Image
Porc-épic

Image
Mangoustes fauves

Image
Chat des sables
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar Magnardf » Mardi 10 Février 2009 17:54

On peut aussi observer d'autres nouveaux occupants, mais ceux-ci sont ailés. Ils sont visibles sur la plaine africaine, côté humide. Il s'agit des flamants roses du Zoo de Vincennes, récemment arrivés. Il semble que ces ex-penssionnaires du parc zoologique parisien se sont parfaitement intégrés au groupe déjà présent.

Image
Flamants roses

Image
Flamants roses juvéniles
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar Magnardf » Mercredi 11 Février 2009 11:08

L'accés à une partie de la fauverie était interdit au public, des grilles empêchaient l'observation des panthères, pour une réhabilitation d'un de leurs enclos.
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 11 Février 2009 19:27

Merci pour ces photos ! J'en avais pris au mois de décembre, mais elles ne sont pas très belles :|

Là tu ne l'as pas montrée, mais j'aime particulièrement tout le concept de la plaine Africaine à Lyon, et je rêve de la même chose en deux fois plus grand au zoo de Vincennes !
Par contre cet enclos triple partagé avec des vitres je ne sais pas trop quoi en penser ? Si ce n'est qu'une chose qui m'a fait plaisir à voir : Les gens sont autant captivés par les chats des sables que par les grands félins ! :)

Ce que je trouve dommage à Lyon, c'est qu'il n'y ait pas vraiment de plan de collection (ou pas encore ?) Car étant donné que la plaine africaine est une réussite, je trouverais intéressant de remplacer peu à peu les autres animaux (beaucoup sont âgés) par des espèces de ce continent.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar Magnardf » Mercredi 11 Février 2009 20:53

Ce concept, que je n'avais jamais vu, est particulier. Certes les chats des sables vivent plus tranquilement sans un énorme groupe de visiteurs qui tapent contre la vitre, prennent des photos avec flash... Mais cela peut devenir un petit bémol pour le visiteur ; certains passent devant et ne voient même pas ces fabuleux petits félins, qui ne sont, à ma connaissance, pas très courants en captivité. :|
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 11 Février 2009 23:06

Oui voilà, on a un peu l'impression de les distinguer tout au loin mais c'est tout :|
Sinon, j'ai vu des chats des sables à Nesles, mais je ne sais pas si on peut en voir ailleurs en France ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar didier » Mercredi 11 Février 2009 23:14

Il y en a à AMNEVILLE également , je pense que c'est tout pour la FRANCE . :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar will » Mercredi 11 Février 2009 23:26

Pont scorff en possède il me semble, tout comme mulhouse
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar didier » Mercredi 11 Février 2009 23:34

4 individus à MULHOUSE selon ISIS . Je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu à PONT-SCORFF , mais ma dernière visite commence à dater un peu (2006) .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar maxime » Jeudi 12 Février 2009 9:14

Will a raison, il y a bien un groupe de chats des sables à Pont-Scorff, présentés aux côtés des servals dans la zone africaine...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar will » Jeudi 12 Février 2009 18:59

Ce concept était pourtant intéressant, vouloir donner l'illusion avec l'utilisation des vitres d'une même cohabitation de trois espèces sur un même enclos. Dommage cependant que l'utilisation a outrance du plexis et ses innombrables reflets gache le rendu. Il aurait déjà été bon de mettre le porc épic avec les mangoustes (cohabitation possible et déjà fait dans plusieurs parcs) ce qui aurait augmenter les surfaces de chacun et éviter une ligne de vitres. Mais bon concept intéressant a la base. Et c'est tout de même une bonne chose que le visiteur ne voit pas de trop les chats des sables. C'est tout de même l'un des félidés les plus timides et craintifs, une surexposition n'aurait pas été bonne pour eux.
will
 
Messages: 587
Enregistré le: Samedi 24 Juin 2006 16:21

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar grievous » Jeudi 12 Février 2009 22:15

Il n'y a plus de Chats des Sables pour le moment à Pont Scorff.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar maxime » Vendredi 13 Février 2009 9:03

Connais-tu la raison du départ apparemment "provisoire" des chats des sables de Pont-Scorff ?
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar grievous » Vendredi 13 Février 2009 19:24

Il s'agit si j'ai bien compris d'un manque d'expérience et de structure nécessaires à l'espèce; je ne sais toutefois pas ce que sont devenus les chats.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Jardin zoologique de Lyon

Messagepar didier » Lundi 23 Février 2009 13:10

Dès le mois de septembre, le zoo de la Tête d'Or (6e), le seul de France en accès libre, sera soumis à des horaires d'ouverture. La ville de Lyon lance cette semaine les travaux de clôture de la partie ancienne du jardin zoologique, imposés par un arrêté ministériel de 2004, afin d'assurer la sécurité du public au cas où un animal viendrait à s'échapper. La première phase visible de ce chantier débutera le 2 mars par la démolition de l'ancien pavillon des girafes. Commencera ensuite l'installation de cinq portails et de 650 m de clôture métallique qui, dès la fin de l'été, entoureront la fauverie, la primaterie, l'ourserie et l'enclos des éléphants. La plaine africaine, déjà fermée, « n'est pas concernée par cette enceinte », précise la mairie de Lyon.

Une fois les travaux achevés, le public ne devrait quasiment pas remarquer le changement de décor, puisqu'aux heures les plus fréquentées, les portails coulissants disparaîtront dans la végétation, afin de ne pas gêner la déambulation des promeneurs. En revanche, les lève-tôt et les visiteurs tardifs ne pourront plus rendre visite aux occupants du parc, puisqu'avant 9 h le matin et 17 h ou 19 h le soir (en fonction des saisons), les portes resteront closes. Pendant toute la durée du chantier, évalué à 1 million d'euros, le jardin zoologique restera ouvert au public.

Elisa Frisullo

source : http://www.20minutes.fr/article/303900/ ... ouvert.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

cron
Tigre en mouvement