Bonjour Frédéric. Je trouve très bien de s'intéresser à la préservation des grands félins, et de chercher à les présenter dans des enclos rappelant leur milieu d'origine (et c'est peut-être la seule chose qui peut manquer à Nesles par exemple, même si j'ai beaucoup aimé ce parc qui est probablement ce qui s'est fait de mieux jusqu'à présent pour les félins. Je ne parle pas de décors, mais plutôt d'espèces végétales rappelant le milieu.) Néanmoins, je ne cache pas que je me suis posé plusieurs questions :
-11ha, ce n'est pas un peu petit pour présenter autant de grandes espèces ? (Surtout en tenant compte des autres infra-structures) Certes il y a plus petit ailleurs... Mais on a déjà fait plus grand depuis !
-Je suis sceptique vis-à-vis de la présentation qui met beaucoup en avant les décors... Autant je suis très enthousiaste lorsque ça parle de végétaux (savane, rizière...) autant l'idée des ruines Incas pour les Jaguars me fait surtout penser au tigres dans le décors indien au zoo de La Teste...
-J'ai remarqué dans le projet que plusieurs des espèces prévues faisaient partie d'un programme EEP : panthères longibandes, guépards... Est-il donc prévu d'adhérer à ces programmes ? Si oui, quel est l'avis des coordinateurs sur ce projet ? Je me pose tout particulièrement la question pour "la piste de vitesse [qui] vous permettra de vous confronter à un guépard lors d’une course effrénée ! " ?
-Enfin pour le dressage, j'ai déjà donné mon avis ailleurs. Mais peut-on savoir quels animaux y participeront ?