Zoo de Pont-Scorff : Nouveautés.

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo de Pont-Scorff : Nouveautés.

Messagepar maxime » Mardi 31 Juillet 2007 16:41

Bonjour à tous !

Je me suis rendu, ce 14 juillet 2007, lors d’une journée pluvieuse, visiter pour la troisième fois le zoo de Pont-Scorff, situé près de Lorient, dans le Morbihan.
De nombreux changements notables ont été réalisés depuis ma dernière visite, qui remonte à la mi-2006. La principale évolution de cette année reste l’arrivée d’un couple de civettes d’Owston (Chrotogale owstoni), venu en provenance du zoo de NewQuay et du Paradise Park (angleterre).
Ce beau mustélidé au museau allongé est très rarement présenté en parcs zoologiques, et il s’agit d’une exclusivité française. Ils bénéficient d’un enclos vitré en bois, installé dans la partie basse du parc, qu’ils partagent avec un petit groupe de toupayes de Bélanger (Tupaia belangeri). Des branchages, et une légère végétation font office de terrain d’évolution arboricole, tandis qu’une fine couche de terre recouvre le sol bétonné de l’enclos. L’intérieur de leur bâtiment est visible par une vitrée, tandis qu’un miroir reflète la silhouette des animaux lorsqu’ils ont, la plupart du temps, dans leurs loges intérieures.

Image

Image

Image

Image

Deux petites volières en bois ont également été réalisées sur le chemin menant de la partie haute à la zone basse du zoo. Elles abritent des aigrettes garzettes (Egretta garzetta) et des you-yous du Sénégal (Poicephalus sengalensis)

Image

Image

Un nouvel enclos herbeux, agrémenté d’un vaste bassin, en construction, situé près du même sentier, offrira dans les semaines à venir, de nouvelles loges aux manchots du Cap (Spheniscus demersus).

Image

Image

La volière située près de l’entrée, autrefois occupée par des kookaburras, est aujourd’hui le lieu de vie d’avocettes élégantes (Avoceta recurvirostra), et d’échasses américaines (Himantopus himantopus), rarement présentées en captivité en France.

Les psittacidés, présentées dans les premières fosses visibles du public, près de l’entrée, ont été transférés vers une toute nouvelle structure. Des cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) et de très menacés cacatoès des Moluques (Cacatua moluccensis) les remplacent. Les grands perroquets ont donc été transférés vers la partie la plus basse du parc, où a lieu la représentation du spectacle de perroquets. Ils évoluent aujourd’hui dans l’une des plus belles installations à aras qui m’aient été données de voir jusqu’à présent :
Une cascade entourée de grands îlots où sont présentés les aras bleus et jaunes (Ara ararauna), aras rouges (Ara macao) et des aras de Buffon (Ara ambigua), tous en couples :

Image

Le bassin de spectacle des oiseaux marins est occupé, depuis avril, par couple de phoques veaux-marins (Phoca vitulina), tandis qu’un capybara évolue dans le vieil enclos accolé à celui du tigre hybride.

Les éléphants n’ont toujours pas découvert leur nouvel enclos, encore en plein travaux, situé de l’autre côté du sentier, où ils accèderont peut-être sous un pont sur le quel passera les visiteurs :

Image

En face des loups d’Europe, dont l’enclos devait subir une rénovation, mais qui n’a pas été effectuée, une large cage vitrée, entièrement herbeuse et dont le fond a été agrémenté avec une structure d’escalade, accueille un lynx d’Europe (Lynx lynx) :

Image

Si vous voulez d’autres photos, n’hésitez pas, j’en ai plusieurs centaines !
A noter tout de même que ma galerie a été mise à jour, et est disponible à ce lien :

http://gallerymaxime.fotopic.net/
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar didier » Mardi 31 Juillet 2007 17:12

C'est vraiment agréable de constater , visite après visite , qu'un parc se donne les moyens d'améliorer les conditions de vie de ses pensionnaires .
Quels changements , s'il on se réfère à ce qu'était ce parc il y a 7 ou 8 ans , lorsque je l'ai visité pour la première fois . :roll:
Combien d'éléphants sont présentés , leur enclos a-t-il été doublé ( par rapport à l'initial ) comme celà était prévu ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar maxime » Mardi 31 Juillet 2007 17:17

Les éléphants sont au nombre de trois :
Ant Bwe Lay, le mâle, et deux femelles, Gandhi et Homaline.
Je n'irai pas jusqu'à dire que leur enclos va être doublé en surface, mais il sera nettement agrandi, après il faudra voir une fois les chantiers terminés..
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar didier » Mardi 31 Juillet 2007 17:26

OK Merci , je pense que les travaux ont pris un peu de retard , est-il prévu d'accueillir d'autres éléphants ?

Une petite question sur les rhinocéros noirs , sais-tu si des accouplements ont eu lieu cette année ?
Les 2 individus sont-ils toujours séparés ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar maxime » Mardi 31 Juillet 2007 17:42

Aucune idée sur l'accueil de nouveaux éléphants, et Jakob et Siwa étaient séparés lors de ma visite, ils ne sont mis en contact que durant la période de reproduction...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar didier » Mardi 31 Juillet 2007 17:57

Un bébé rhinocéros noir , je sais qu'ils en rêvent là-bas , j'espère que çà se concrétisera un jour . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar didier » Mercredi 01 Août 2007 19:27

A tout hasard , si tu as eu l'occasion d'assister aux animations sur les " mal aimés " et les " oiseaux marins " , je veux bien quelques photos et l'identité des protagonistes .
A première vue je suis le seul membre intéressé par ce parc , alors j'en profite :lol: , je suis partant pour des photos des rhinocéros noirs .
Merci d'avance .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Alexis » Jeudi 02 Août 2007 19:28

Tout ça a vraiment de la gueule!

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar maxime » Jeudi 02 Août 2007 19:34

didier a écrit:A tout hasard , si tu as eu l'occasion d'assister aux animations sur les " mal aimés " et les " oiseaux marins " , je veux bien quelques photos et l'identité des protagonistes .
A première vue je suis le seul membre intéressé par ce parc , alors j'en profite :lol: , je suis partant pour des photos des rhinocéros noirs .
Merci d'avance .


Concernant les spectacles, je n'ai pu assister à aucune des représentations, il y avait tout de même 2 heures de route pour rentrer, et nous devions l'après-midi visiter le parc ornithologique "Ker Anas", réputé pour sa collection d'anatidés.
Juste une petite information : Le nom du spectacle "Les mals aimés", est devenu durant le courant de l'année "Un autre regard"...

Concernant les rhinocéros noirs, rien non plus à te porposer, car au fond de l'enclos et inactifs durant la matinée...
Désolé... :( :(
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar didier » Jeudi 02 Août 2007 19:45

Pas de problème , en revanche j'ouvre une parenthèse pour dire que je connais " ker anas " . Comme on n'en a quasiment jamais parlé sur le forum , ce serait sympa de mettre quelques photos . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Versalia » Jeudi 02 Août 2007 19:49

Salut tous le monde, moi aussi je suis intéressé par Pont Scorff est-ce possible que Maxime nous face un mini compte rendu photographique sur la partie basse du parc pour voir ce qui a changé depuis 2-3 ans et a tu eu des renseignements sur une serre tropicale qui pourrait être construite à Pont Scorff
Avatar de l’utilisateur
Versalia
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 9:37
Localisation: Poitiers

Messagepar maxime » Vendredi 03 Août 2007 7:54

Quelques photos de la partie basse :

Enclos des civettes de Malaisie :

Image

Enclos des chaus :

Image

Les observatoires devant les enclos des petits félins :

Image

Enclos des loups à crinière :

Image

Nouvelle mini-ferme :

Image

Ile des atèles de Geoffroy :

Image

Ile des atèles noirs de Colombie :

Image

Ile du deuxième groupe de varis noirs et blancs :

Image

Enclos des hippopotames amphibies :

Image

Ile des ouistitis à pinceaux blancs :

Image

Installation des aras :

Image

Enclos des nandous, autrefois occupé par un capybara, transféré vers l'ancien enclos des pumas, accolé à celui du tigre :

Image

Enclos des coatis à queue annelée :

Image

Enclos du tigre :

Image

Fosse des ours à lunettes (Ces derniers devraient bnéficier dans les prochaines années d'une toute nouvelle installation) :

Image

Concernant la serre tropicale, c'est bien d'actualité, mais je n'ai pu obtenir aucune information (Date d'inauguration, espèces prévues...).

:wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Messagepar Versalia » Vendredi 03 Août 2007 9:02

Merci Maxime pour ces précisions et pour ces photos. En effet en quelques années ça a vraiment changé dans cette partie du zoo.
Avatar de l’utilisateur
Versalia
 
Messages: 205
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 9:37
Localisation: Poitiers

Messagepar Alexis » Vendredi 03 Août 2007 11:23

L'enclos des Nandous est un peu bizarre pour ces oiseaux, un peu pentu!

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Messagepar nathan l » Lundi 06 Août 2007 14:47

j aimerais bien avoir des photos des enclos des grands felins.est ce que l enclos des ours a lunettes est grand
nathan l
 
Messages: 449
Enregistré le: Mardi 20 Juin 2006 16:10

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Tigre en mouvement