nouveautés à Pessac

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar raphaël » Dimanche 19 Avril 2009 11:07

oui, le zoo de pessac a été repris par la flèche en 2004.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar julokapi » Dimanche 19 Avril 2009 11:13

Ok merci :D
julokapi
 

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar raphaël » Jeudi 28 Mai 2009 11:35

je suis passé hier au zoo, qui était rempli de monde.

parmi les nouveautés, la présence d'un nouvel hippopotame :

Image

Image

plus étonnant, la vieille volière à coatis abrite désormais 4 animaux au lieu de 2. Cet apport de sang neuf présage t'il une nouvelle installation, ou s'agit'il d'individus en trop à la flèche, je ne sais pas.

Image

autre surprise, le superbe couple reproducteur de jaguars a quitté pessac. à la place, le panneau indique la présence d'un ocelot, malheureusement invisible. J'imagine que l'enclos sera prochainement refait.

Image

mais la grande nouveauté 2009, c'est bien sûr le parc à pandas roux. Il est vraiment magnifique, le couple a une belle surface au sol, et bénéficie surtout de l'accès entier à un grand arbre. Les photos parlent d'elles-même :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

je rajoute en vrac quelques photos de ma visite :

la fameuse tortue de Bouillault, désormais orpheline

Image

tamarins pinchés

Image

hercule très fatigué

Image

3 girafes ! ^^

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar didier » Samedi 13 Juin 2009 20:32

PESSAC, PARC DE LOISIRS.
Un séminaire de 24 heures a réuni élus, techniciens et experts pour affiner le projet dont le parc animalier et végétal sera le coeur .
Un pas de plus au Bourgailh :

Un séminaire pour un sujet dont on a déjà tant parlé ? Le Bourgailh avance lentement, mais sûrement. Alain Rousset qui avant d'être président de Région fut d'abord celui qui a lancé le projet de parc à thème, dès son premier mandat de maire de Pessac en 1989, a été le premier à reconnaître la lenteur : « Ce parcours très long, un peu surprenant s'explique par le fait que certains n'en sentaient pas la nécessité dans une région, où il y a le bassin d'Arcachon, la mer, la forêt, la montagne... Mais la carte présentée en ouverture de ce séminaire a montré qu'il y avait un déficit de parcs de loisirs en Aquitaine. »

Cinq fois plus d'animaux :

Les grandes lignes du projet ont déjà été arrêtées, avec en point central, le déplacement et la transformation de l'actuel zoo de Pessac en parc animalier. On passerait de 2 hectares et 400 animaux, à plus de 15 hectares et 2 000 animaux, avec possibilité de doubler la surface côté Mérignac, partenaire de l'opération. La fréquentation « raisonnable » espérée est de 350 000 à 400 000 visiteurs par an. Autour de ce « coeur » graviterait un ensemble de pôles : parc résidentiel de tourisme, ferme pédagogique, Maison du Bourgailh, bioparc... Le Bourgailh remplit déjà une mission de loisirs. Outre le zoo, il offre un espace ouvert au public de 170 hectares. Au quotidien, il est fréquenté par des promeneurs, joggeurs, cyclistes et régulièrement des manifestations festives y sont organisées, autour du thème de la nature.

Horizon 2013 :

Le séminaire, au Château Pape-Clément, a été lancé à l'initiative de la CUB, de la ville et du syndicat mixte, présidé par Patrick Guillemoteau. Il était animé par Alain Biriotti, de Cap Gémini, société qui est déjà intervenue pour le séminaire Euratlantique. Il a réuni des élus, dont Jean-Jacques Benoît, maire de Pessac, des techniciens et des personnes qui par leur expérience étaient susceptibles de faire avancer la réflexion et affiner le projet. Les premières grandes réalisations sont prévues pour 2013-2014.

source : http://www.sudouest.com/gironde/actuali ... 54359.html
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar giradaire » Mercredi 17 Juin 2009 15:12

En complément de l'article du 13 Juin qui n'était pas paru à cause d'une grève mais que Didier nous avait trouvé sur Internet.

Je vous laisse méditer sur l'image du "zoo" pour nos décideurs :? et donner vos premiers sentiments sur ce nouveau parc.

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar Antoine » Dimanche 24 Janvier 2010 19:24

La procédure est en cours :

"Une délégation de service public ayant pour objet la conception, la construction et l'exploitation d'un parc animalier et végétal de 17 ha environ, équipement touristique et de loisirs structurant, participant au développement local et durable du territoire, susceptible d'accueillir entre 200 000 et 400 000 visiteurs par an vient d'être lancé.
Cet équipement thématisé autour de la forêt, doit permettre de :
- sensibiliser les publics aux enjeux environnementaux et de développement durable.
- promouvoir la biodiversité des espèces végétales et animales (dans un souci de protection et de conservation de la biodiversité) ;
- développer une offre de loisirs de nouvelle génération, conjuguant des approches ludique, pédagogique et scientifique ;
- participer à l'attractivité touristique de l'agglomération bordelaise, de la Gironde et de la région aquitaine.

Le concessionnaire aura en charge, outre l'exploitation de l'activité déléguée, le financement des ouvrages dont la maitrise d'ouvrage lui incombera au titre de la convention de délégation de service public pour une durée de 22ans.

Les candidats ont jusqu'au 10 Mars 2010 pour envoyer les offres ou demandes de participation."


Pour les personnes intéressées : http://www.boamp.fr/index.php?action=av ... 0&indice=0
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar maxime » Dimanche 24 Janvier 2010 19:34

Tiens, Antoine ! :D Enfin, avec un message tous les 6 mois, c'est pas grâce à toi que le forum va tourner :lol:

Content de te revoir ici :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Janvier 2010 22:59

Merci pour l'info Antoine ! tes interventions sont rares mais toujours fortes-à-propos ! :wink:
alors si jamais vous connaissez du personnel des Zodiac Zoos ou de Rain Forest n'hésitez pas à leur en toucher un mot sur une extension de leur société !!! :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar okapi » Mercredi 10 Février 2010 9:01

Et nous qui nous interrogeons sans cesse sur l'impossibilité chronique des parcs de se débarrasser de leurs ours, leurs chimpanzés ou leurs pumas, voire leurs éléphants, leurs girafes ou leurs propithèques lorsqu'ils sont incapables de leur fournir des espaces adéquats... Avec le nouveau Pessac, il y en a 1600 à fourguer! On a de la marge pour les six mois à venir: à vos listes! Aidons Pessac à se remplir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar okapi » Mercredi 10 Février 2010 9:05

Et peut-être qu'ils pourraient en profiter pour construire une montagne pour toutes les chèvres et moutons sauvages de l'hexagone? Quel va être le propos de Pessac? Au hasard: la reconstitution des grandes zones les plus sexy de la planète. Une plaine sud-américaine, une savane africaine, une jungle amazonienne, peut-être une zone malgache et éventuellement, mais rien n'est sûr, un panorama polaire... D'autres envies? Des idées?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar raphaël » Jeudi 20 Mai 2010 23:11

Je réactualise ce post suite à ma visite aujourd'hui au zoo !
La visite du jour a été une des plus agréables que j'ai faites au zoo depuis que je le connais. Le temps était de la partie, pas trop de visiteurs (surtout des scolaires), et surtout de la végétation vraiment magnifique...Je suis d'accord avec tiao qui disait que payer le tarif plein pour une visite hivernale était un peu dur à avaler, mais en cette période de l'année la visite est vraiment agréable.

Toujours pas d'hippo visible, j'ai tout d'abord encore une fois longuement observé les animaux les mieux lotis du zoo, les fameux pandas roux dans leur enclos luxuriant :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Plus loin, les chats pécheurs ont toujours leur poil assez miteux, ils ne semblent pas guéris mais sont beaux quand même.

Image

La plaine sud américaine, bien qu'assez classique dans sa conception, prend en cette saison une autre ampleur grâce à la végétatio qui l'entoure. par contre les tapirs étaient invisibles eux aussi.

Image

En face, la volière où vivaient les tamarins pinchés avant de disparaitre héberge maintenant un jeune maki vari roux né au parc et élevé à la main. En tout cas il s'amuse comme un fou dans sa volière à lui tout seul, plus grande que celle qui abrite ses parents.

Image

Image

L'enclos des servals a été un peu amélioré : ajout de sable, d'une cabane, de gros tas de paille un peu partout...ça reste un vieil enclos.

Image

Par contre la savane africaine n'a jamais été aussi belle, et la végétation qui l'entoure, très fournie, sert d'alimentation aux girafes. Je crains que les plantes tiennent pas longtemps sous ces assauts ! Du coup voir une girafe manger des épineux...on s'y croirait !

Image

Image

Image

Image

La création de l'enclos des loups arctiques a entrainé quelques mouvements et cette cohabitation incongrue, des moutons du cameroun avec des aras araraunas :

Image

L'enclos des loups arctiques d'ailleurs. Il est de belle taille, assez naturel. Entouré de palissades en bois avec des vitres de tous les cotés.
Voici le chemin qui longe l'enclos :

Image

la première vue sur l'enclos :

Image

Image

Un petit enclos de retrait est également visible, histoire de séparer les individus si besoin est :

Image

Une fois fait le tour de l'enclos on peut avoir le point de vue surplombant un fossé. Celui-ci, contrairement à La Flèche, est un fossé sec sans cascades.

Image

Image

Image

Image

Voilà pour les nouvelles !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar Frederic » Vendredi 21 Mai 2010 10:18

J'ai l'impression que tes girafes sont entrain de se délecter d'acacias, mais pas d'épineux.

Sinon, ca fait des lustres que je m'étais fait à l'idée que Pessac était à zoo à fuir. Au vu des photos des uns et des autres, il va falloir que je révise ce préjugé.
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 21 Mai 2010 10:25

Qu'est-ce que c'est des épineux pour toi Frédéric ? (Ce n'est pas une remarque agressive, c'est juste que j'ai toujours appelé ainsi les arbres et les arbustes avec des épines ?)

Au vu des photos et des discussions, je ne pense pas que Pessac soit un zoo à fuir. Maintenant, c'est vrai que le plan de collection n'est pas des plus recherché (enfin si, mais recherché commercialement), que certains enclos auraient du être refaits de manière plus urgente que d'autres, et que le prix d'entrée est un peu élevé en comparaison de la taille du parc.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar Frederic » Vendredi 21 Mai 2010 10:39

Tout à fait exact, j'ai dis une annerie, désolé.
Comme, dans l'enclos, on voit des pins dont la forme des feuilles est en aiguille, je me suis focalisé là-dessus en faisant un amalgame résineux - aiguilles - epines => epineux
La honte :oops:
Frederic
 
Messages: 464
Enregistré le: Dimanche 28 Mai 2006 17:34
Localisation: Oise

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Mai 2010 12:45

j'ai justement utilisé le terme épineux qui me paraissait assez généraliste car je ne connaissais pas l'espèce exacte.
si ça vous intéresse je peux essayer de me lancer dans un compte rendu complet de Pessac aujourd'hui, pour vous faire une idée globale.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 43 invités

cron
Tigre en mouvement