nouveautés à Pessac

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar okapi » Dimanche 20 Mars 2011 20:43

C'est à la limite de la publicité mensongère puisqu'il s'agit d'un camouflage photographique à des fins commerciales: une belle action en justice en perspective pour un consommateur pinailleur... Sans parler de la manière dont sont placés les animaux devant des fonds... pour le moins fantaisistes!
Payer un photographe pour créer un dépliant est une démarche normale: les zoos paient bien la nourriture des bêtes! Si on paie le pain, je ne vois pas pourquoi on ne devrait pas payer l'image qui va permettre de financer le pain...
Sinon, ce zoo, sans grand intérêt d'un point de vue collection et installations, est aux bornes de l'inutile.
okapi
 
Messages: 10936
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar didier » Dimanche 20 Mars 2011 20:53

Celui-là , je crois qu'il est prévu de le raser . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 14350
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar Bombyx » Dimanche 20 Mars 2011 21:32

Si l'image est libre de droit ou qu'elle fait partie d'un catalogue payant, la boite de com' a le droit de l'utiliser comme elle l'entends!
Après, on juge ici Pessac mais franchement, c'est pareil pour tous les parcs de l'hexagone question dépliant (je ne parle pas des sites ou de la com' des parcs, à deux trois exceptions prêtes). Rien de neuf, pas d'inventivité, un p'tit contrat vite fait bien fait. Quand on voit ce que font les zoos suisses ou d'autre parc européen .....
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 923
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar okapi » Lundi 21 Mars 2011 5:31

On peut aussi apprécier le fait que les photos du dépliant représentent les animaux du parc, plutôt qu'un lion ou une girafe pris au hasard sur le net...
okapi
 
Messages: 10936
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar raphaël » Vendredi 29 Avril 2011 17:07

Article Sud-Ouest sur les nouveautés à Pessac :

Les nouveaux habitants

Lions blancs, ouistitis et compagnie font partie des nouveaux locataires du parc animalier. A découvrir avec des ouvertures désormais quotidiennes depuis le début du mois.

La mode est au blanc chez les félins du zoo de Pessac. Après, les tigres, ce sont les lions qui changent de robe. Un jeune mâle de 18 mois, né au zoo de La Flèche et une femelle du même âge, venue d'une ferme d'élevage en Afrique du Sud partagent dorénavant « L'espace savane africaine » du zoo pessacais pour le meilleur… Et le meilleur. Ces lions blancs du Krüger doivent leur nom au Parc national éponyme en Afrique du Sud. Rares dans la nature les tigres blancs doivent avoir deux allèles blancs. Les allèles sont différentes versions du même gène.

Par ailleurs, trois frères ouistitis en goguette ont posé leurs bagages dans une volière rénovée. Ils manquaient de place au zoo de Plaisance-du-Touch. Ils sont dits « à pinceaux », en raison des poils abondants dans leurs oreilles, ce qui vient plus tard chez nous autres humains. Enfin, la famille gibbon s'est agrandie d'un bébé qui reste accroché au ventre de maman.

Depuis le 1er avril, le zoo de Pessac a pris ses quartiers d'été avec des horaires d'ouverture élargis, soit un parc accessible au public tous les jours, de 9h30 à 18h (ce sera même jusqu'à 19h en juillet et août). Tarifs : 11 (enfant) et 13,50 euros (adulte)

http://www.sudouest.fr/2011/04/19/les-n ... 5-3034.php
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6523
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar giradaire » Samedi 26 Novembre 2011 12:11

Ce sera donc le guépard (Acinonyx jubatus) qui fera son entrée au zoo de Pessac en 2012.
C'est une première pour ce zoo depuis sa création en 1976.

Ils seront présentés sur l'emplacement actuel des watusis à l'opposé de la plaine africaine et à proximité des lions blancs.
Ce choix a été dicté par la volonté de réduire les investissements des nouveautés, le zoo devant être fermé pour laisser la place au "Projet SAVE".
Une autre espèce avait été prévue sur la plus vieille zone du parc (cages des ours, vautours, servals,magots et panthère) mais la refonte de cette partie était trop onéreuse.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar raphaël » Samedi 26 Novembre 2011 18:31

ça va quand même pas être donné de transformer cette plateforme à watussis pour des guépards, il va falloir bâtiment, clotures hautes avec retour...
Il y aurait peut être eu moyen de faire moins cher et intéressant aussi, comme rénover l'enclos des ocelots.
Mais au moins, on peut se dire que l'enclos sera de qualité, il y a de la place.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6523
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar maxime » Mardi 27 Décembre 2011 11:44

Deux guépards du Soudan à Pessac en 2012 :

Le zoo de Pessac accueillera deux guépards du Nord en début d'année prochaine. Des travaux sont actuellement en cours dans le parc pour construire un vaste enclos à ces deux femelles en provenance du zoo de Palmyre.

Cette arrivée s'inscrit dans le cadre d'un programme d'élevage pour sauvegarder cette espèce menacée. Alors que ces deux femelles arrivent à Pessac, un mâle sera introduit à La Palmyre pour se reproduire avec les femelles restantes.

Le public devrait pouvoir voir ces deux guépards à partir de mars prochain.

Source : http://www.sudouest.fr/2011/12/26/zoo-d ... 1-3034.php
maxime
 
Messages: 6093
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar raphaël » Vendredi 16 Novembre 2012 23:33

Et en cette période hivernale, Pessac prépare la nouvelle saison.
Première surprise, et belle : le couple de pélicans frisés du zoo habite désormais la mare de l'entrée ! L'ancien lieu de vie de l'hippopotame est désormais une mare à oiseaux d'eau, où les pélicans sont les rois, et ça fait plaisir à voir :

Image

Image

Image

Image

Pour rappel, leur enclos depuis des années était l'ancien bassin des loutres du Canada, créé au début des années 2000 :

Image

Mais du coup, que devient-il, leur ancien enclos ? Il semble qu'il soit concerné par une nouvelle espèce pour 2013...

Image

Image

En attendant, le soleil hivernal relève les couleurs des animaux du zoo :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6523
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: nouveautés à Pessac

Messagepar giradaire » Lundi 01 Avril 2013 13:16

Le nez dans le guidon

Le zoo lance sa saison avec des œufs de Pâques et des courses de guépards. Chaud devant !

Image
(Photo Stéphane Lartigue)


Un guépard, c’est juste un gros chat en excès de vitesse. À 110 km/h, sur la rocade bordelaise, Falbala et Bambi - drôles de noms pour deux filles félines - se seraient sans doute fait flasher. Mais elles étaient à quelques centaines de mètres des radars, au zoo de Bordeaux-Pessac.
Pour leur donner le feu vert, pas besoin de chiffon rouge. Le bleu marche aussi, surtout attaché à une peau de lapin. Pas question de l’agiter à la main, comme avec un Mistigri de gouttière. Le leurre est accroché à un fil dans le parc des deux félins.
pratique.
Le spectacle hier après-midi a fait sensation. Il sera renouvelé aujourd’hui, à 15 h 30, dans le cadre du week-end pascal qui lance la nouvelle saison du zoo. « C’était amusant », recon-naît Laïla venue avec sa famille. « Chouette », selon Catherine qui avait trouvé un bel angle de vue.
« Mais un peu court. »

D’autres pourraient trouver le jeu dégradant pour la condition « féline ». Le directeur, Raphaël Dupin, prend les devants : « C’est bon pour les guépards qui ont besoin de se dépenser. Cela donne au public l’occasion de les voir en mouvement, un beau spectacle qui n’est pas du dressage. »

Cette animation était exceptionnelle comme la recherche de petits œufs de Pâques que le directeur a répandus avec le geste du semeur. Sur l’affiche et la plaquette 2013 du zoo, un drôle de zèbre sous le slogan « Site de rencontres » est bien là pour faire de la provocation. « Dans un but pédagogique, on multiplie les contacts avec les soigneurs, à l’occasion du nourrissage. Les gens s’informent sur les animaux, leur mode de vie. »
Répète Jacquot

Le spectacle de perroquets animé par la responsable animalière Nathalie Kilian s’inscrit dans cette logique : « Cela met en évidence leurs étonnantes capacités. Ils sont capables de compter, hisser un petit drapeau, faire de la trottinette… Ils sont malins et opiniâtres. Et ils ont un caractère bien trempé. »

Ils ne sont pas les seuls : lions, primates et chats pêcheurs aux pattes semi-palmées sont aussi sourcilleux, surtout les dominants.

Cette année, le zoo accueille de nouveaux pensionnaires (porcs-épics à crête, Agoutis d’Azara [rongeurs], chiens de prairie, lynx)… Et de plus en plus d’habitués chez les humains : « Nous avons doublé notre nombre d’abonnés. Nous en avons 600 qui viennent autant de fois qu’ils veulent », explique Raphaël Dupin. « On connaît par exemple quelqu’un qui travaille à Mérignac et vient manger son sandwich ici le midi. » Un demi-pensionnaire en quelque sorte.

Le zoo (3, chemin du Transvaal à Pessac) compte plus de 250 pensionnaires de toutes tailles sur 3 hectares.
Il emploie 10 salariés permanents et 8 saisonniers.
La fréquentation frôle les 100 000 personnes.
Il est ouvert toute l’année, sauf le jour de Noël et le 1er de l’An.

À terme, il sera remplacé par un parc animalier et végétal, de 17 hectares.
http://www.zoo-bordeaux-pessac.com
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : guirosama et 1 invité

Tigre en mouvement