Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Okavango » Mardi 18 Avril 2023 10:37

Pourquoi continuer à accueillir de nouveaux individus au lieu de profiter du gain de place pour agrandir les enclos déjà existants ?

En l'occurrence, l'arrivée de servals en provenance de Tonga est plus une urgence à placer des individus que la réalisation d'un projet réfléchi. L'association Tonga est débordée au sujet des servals qui prennent désormais beaucoup de place dans les locaux, l'aide de Beauval est donc une bonne nouvelle. Cela pourrait également être une bonne occasion de faire de la prévention aux visiteurs quant au fléau que représente le trafic d'animaux sauvages lié à la création d'une pseudo race de chat issu d'un croisement entre serval et chat domestique.

A l'avenir, il est évident que cette zone du parc sera remplacée, il faut cependant être patient avant de voir disparaitre ces enclos, le temps que Rodolphe Delord conceptualise une nouvelle attraction parfaitement artificielle afin que les visiteurs puissent observer des tigres de Sumatra, jaguars ou encore pumas dans une forêt de rochers artificiels.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar erwan deshayes » Mardi 18 Avril 2023 11:26

Tu n'aime pas les decore de beauval ???
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Okavango » Mardi 18 Avril 2023 13:45

Tu n'aime pas les decore de beauval ???

Ce que je n'apprécie pas c'est la volonté absolue de créer des enclos artificiels dont la finalité est trop souvent de juste créer des tableaux que les visiteurs vont apprécier et non de réellement correspondre aux besoins naturels des animaux. Je préfère par exemple la philosophie du Zoo de la Boissière du Doré lorsqu'il réalise un immense enclos sans artifices pour ses tigres de Sumatra à celle du ZooParc de Beauval lorsqu'il réalise une "Terre des Lions" 100% béton avec une grotte pour que les visiteurs aient une sensation d'immersion totale.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Quentin56 » Mardi 18 Avril 2023 16:09

erwan deshayes a écrit:Tu n'aime pas les decore de beauval ???


Qui n’aime pas les baobabs en ciment?
Quentin56
 
Messages: 17
Enregistré le: Lundi 04 Juillet 2022 20:23

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar gibbon » Mardi 18 Avril 2023 17:48

Okavango a écrit:Ce que je n'apprécie pas c'est la volonté absolue de créer des enclos artificiels dont la finalité est trop souvent de juste créer des tableaux que les visiteurs vont apprécier et non de réellement correspondre aux besoins naturels des animaux. Je préfère par exemple la philosophie du Zoo de la Boissière du Doré lorsqu'il réalise un immense enclos sans artifices pour ses tigres de Sumatra à celle du ZooParc de Beauval lorsqu'il réalise une "Terre des Lions" 100% béton avec une grotte pour que les visiteurs aient une sensation d'immersion totale.

Je suis entièrement de ton avis.
Sur la réalisation d'enclos sans décors artificiels, on peut citer aussi le Parc des Félins et le Zoo du bois d'Attilly.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Simon38 » Mercredi 19 Avril 2023 18:50

J'étais à Beauval aujourd'hui et j'ai pu découvrir la grande volière sud-américaine. C'est encore un peu vide en animaux et dépouillé mais le potentiel est là. L'espace et le volume sont impressionnants tant pour les oiseaux que pour les singes. J'ai l'impression que cette fois il n'y a pas tricherie sur les dimensions annoncées. La végétation prendra j'espère ses aises et bonifiera l'espace avec le temps. Le choix d'un parcours exclusivement en hauteur est une bonne idée aussi je trouve. C'était vraiment saisissant d'admirer la famille d'atèles traverser son espace par voie arboricole et se planter à hauteur de visiteur à une dizaine de mètres du sol. La superficie au sol est tellement conséquente que le système de passerelles garantie tout de même de l'intimité aux nombreuses espèces évoluant au sol. Le groupe de flamants, aligné sur un côté du plan d'eau, paraissait si petit ! J'espère aussi que la végétation croissante va masquer rapidement les séparations entre enclos et l'environnement extérieur car la vue au dehors est pas dingue.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Meiryu » Jeudi 20 Avril 2023 18:34

Je suis allé aujourd'hui à Beauval dans la Grande Volière Sud-américaine et à la fin de celle-ci on peut déjà observer des pelleteuses en action. Je pense que Beauval prévoit déjà la prochaine nouveauté. Récemment, on a appris dans un article d'actuzoo que Rodolphe prévoit de faire une nouvelle mini-ferme, de déplacer les panthères de Perse et de déménager également les tigres (http://www.actuzoo.org/2023/04/17/beauv ... lw_xhEHQaA).
Ainsi, je pense que les travaux aboutiront sur une de ces idées (je pense personnellement pour les tigres)
Meiryu
 
Messages: 17
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 17:02

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar erwan deshayes » Jeudi 20 Avril 2023 23:54

Je rajoute qu'il conte re cree une autre volière comme selle sud américain
Avatar de l’utilisateur
erwan deshayes
 
Messages: 107
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2022 20:45
Localisation: bretagne Finistère

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar gibbon » Vendredi 21 Avril 2023 5:33

Quelqu'un a-t-il des informations sur l'arrivée prévue de gibbons à Beauval ?
Un membre du forum a écrit qu'ils seraient installés sur l'île où vivent actuellement les flamants roses à l'entrée du parc.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Therabu » Vendredi 21 Avril 2023 8:17

Zootierliste indique que des gibbons à favoris roux sont arrivés à St-Aignan depuis 2023 sans plus de détails.
On aurait pu imaginer que Beauval, toujours friand de raretés soit le seul parc français à avoir des gibbons cendrés mais les gabriellae sont tout aussi importants et surement plus faciles à obtenir (notamment pas besoin de dépendre du UK pour constituer un couple).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Meiryu » Vendredi 21 Avril 2023 9:16

gibbon a écrit:Quelqu'un a-t-il des informations sur l'arrivée prévue de gibbons à Beauval ?
Un membre du forum a écrit qu'ils seraient installés sur l'île où vivent actuellement les flamants roses à l'entrée du parc.

Les gibbons a favoris roux sont au parc depuis une semaine environ, ils sont observables dans leur bâtiment, près de la grande pampa. L'île est en train d'être réaménagée, beaucoup de nouvelle plantes y sont installées ainsi que des structures d'escalade
Meiryu
 
Messages: 17
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 17:02

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar gibbon » Vendredi 21 Avril 2023 19:53

Merci beaucoup à vous deux pour ces informations intéressantes.
Tant mieux que ce soit des gibbons du genre Nomascus plutôt que des gibbons à mains blanches. J'ai l'impression que, depuis quelques années, les parcs zoologiques français accueillent généralement des gibbons de Gabrielle plutôt que des Nomascus leucogenys, et je me demande pourquoi.
Je ne vois pas trop sur quelle île ils sont présentés. Lors de ma dernière visite en octobre 2022, près de l'entrée, il y avait trois îles : une grande île avec des flamants ; une île hébergeant des lémuriens ; et autre présentant colobes guerezas. Sur laquelle des trois les gibbons sont-ils installés ?
Donc, plus de nouvelle cohabitation orangs-outans/gibbons ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar Meiryu » Vendredi 21 Avril 2023 23:31

gibbon a écrit:Merci beaucoup à vous deux pour ces informations intéressantes.
Tant mieux que ce soit des gibbons du genre Nomascus plutôt que des gibbons à mains blanches. J'ai l'impression que, depuis quelques années, les parcs zoologiques français accueillent généralement des gibbons de Gabrielle plutôt que des Nomascus leucogenys, et je me demande pourquoi.
Je ne vois pas trop sur quelle île ils sont présentés. Lors de ma dernière visite en octobre 2022, près de l'entrée, il y avait trois îles : une grande île avec des flamants ; une île hébergeant des lémuriens ; et autre présentant colobes guerezas. Sur laquelle des trois les gibbons sont-ils installés ?
Donc, plus de nouvelle cohabitation orangs-outans/gibbons ?


Ils seront installés sur la grande île des flamants
qui est en train d'être réaménagée. Et pour la cohabitation entre les gibbons a mains blanches ils reste encore un individu de cette espèce dans l'espace des orang-outans, Mickey qui a 43 ans (sauf erreur de ma part), elle est seule depuis que son mâle est mort et aucun mâle n'est arrivé pour reformer un couple probablement car la femelle est trop vieille.
Meiryu
 
Messages: 17
Enregistré le: Mardi 03 Mai 2022 17:02

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar gibbon » Samedi 22 Avril 2023 0:10

Merci pour ta réponse.
J'espère que les gibbons auront accès aux arbres de l'île. D'après mes souvenirs, celle-ci comporte des arbres.
Mickey n'est pas un gibbon à mains blanches mais un gibbon hybride (H. lar × H. pileatus). Quant à Nanouck, le mâle qui était avec elle, c'était aussi un hybride (H. lar × H. agilis). Si aucun mâle n'a rejoint Mickey, c'est surtout parce qu'il n'y a aucune formation de couple possible, puisqu'elle est hybride.
Je sais qu'elle est toujours avec les orangs-outans ; je l'ai vue en octobre dernier. Mais je me demandais si après son départ (ou sa mort) il y aurait d'autres gibbons avec les orangs-outans.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2023 au Zooparc de Beauval

Messagepar gibbon » Samedi 22 Avril 2023 13:59

En regardant des photographies, je viens de voir que l'ancienne île des flamants comporte de grands arbres. Je crois qu'aucun bâtiment n'est relié à cette île. Le bâtiment dans lequel les gibbons se trouvent actuellement est donc celui des colobes ? Un bâtiment est-il prévu pour les gibbons ? Si oui, l'intérieur sera-t-il visible par le public ?
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités

Tigre en mouvement