Nouveautés 2023 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Mardi 25 Avril 2023 13:01

À ton goût, peut-être, mais ça tombe bien, ce n'est pas toi qui vit dedans, :mrgreen: . Il faudrait plutôt savoir ce qu'il en est au goût des gorilles. Heureusement, ces derniers, en bons primates, savent exploiter le volume et ne sont pas cantonnés au sol, dont une "petite" superficie ne les gêne probablement pas autant que pour des antilopes ou des girafes...

Bine sûr mais le manque de superficie peut parfois causer des difficultés notamment lorsqu'il y a des conflits au sein du groupe et que s'isoler devient compliqué pour les individus malgré les installations arboricoles.

Je ne me retrouve pas dans ton circuit.

On démarre dans le sens de la visite, on arrive en premier sur la volière des cercopithèques Roloway situé sur la gauche. On passe sous le grotte et on traverse le sas qui donne sur la volière des oiseaux africains. A la sortie de la volière, on contourne la première île. Sur le coté gauche deux espaces seront créer pour présenter 2 espèces africaines, une déjà dans le parc et une nouvelle.
On se retrouve ensuite sur un pont entre les deux îles. On ne fait pas le tour de la deuxième île. Au bout du pont, on entre dans le bâtiment et on découvre les deux présentations intérieures face à face. Pour éviter les conflits, un paravent en faux rochers est construit au milieu de l'allée. Au bout, on rejoint le couloir principal avec des baies vitrées sur la droite qui donnent sur le nouveau espace pour les panthères du Sri Lanka. C'est au bout du couloir, sur la droite, que seront présentés les mandrills (nouvelle espèce). En se retrouvant à l'air libre, on retrouve l'ancien enclos des jaguars à droite et le nouveau enclos des panthères à gauche.
Il est bien dommage de ne pas présenter une des sous-espèces de panthère d'Afrique mais elles sont introuvables. Finalement, pour le grand public, une panthère est une panthère (et encore!).

Je me suis en effet trompé de sens dans mon circuit mais concernant les gorilles, c'est bien ce que j'imaginais (outre le mur séparant le couloir des visiteurs).
Si je comprends bien, l'enclos des mandrills se trouve à proximité de la deuxième île des gorilles, les enclos des deux espèces seront-ils en contact visuel direct ?
Par ailleurs, j'espère que l'espèce présentée sur l'île à côté de celle des colobes sera le mangabey noir car la cohabitation avec les gorilles est semble-t-il complexe pour ces singes.

Le zoo a récemment publié des photos du chantier qui s'approche de la fin, la végétation des enclos extérieurs est d'ailleurs arrivée ce matin.
Nos gorilles arrivent bientôt… pour vous faire patienter voici quelques photos de la construction du GORILLA CAMP.
Restez connectés… nous vous dévoilerons très prochainement quelques nouveautés en plus.

Image
Il s'agit ici de l'enclos intérieur du groupe de gorilles vivant sur la deuxième île.

Image
Ici, l'enclos intérieur de l'autre groupe de gorilles.

Image
On peut ici observer l'entrée du bâtiment pour les visiteurs.

On peut donc constater que du côté des enclos intérieurs, tout comme pour les orangs outans, il s'agit de quelque chose de très scénarisé avec de gros décors digne des plus célèbres dessins animés. Cependant, contrairement à l'espace intérieur des orangs outans, celui-ci semble plus adapté avec un grand nombre de possibilités de mouvements, notamment en hauteur. L'espace est par ailleurs optimisé car les animaux ont accès aux zones situées au-dessus des loges de nuits. Je trouve que c'est donc globalement une bonne surprise, du moins pour deux groupes de trois jeunes gorilles chacun, cet espace est largement adapté.

Concernant les futurs individus, il me semble que deux des futurs gorilles arriveront en provenance de Stuttgart.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar snockot » Lundi 01 Mai 2023 14:57

Merci pour la réponse concernant les loges des gorilles !

J'ai visité le zoo de la Teste la semaine dernière (Pas franchement agréablement surpris par la visite à quelques enclos près...) : le plan annonce que le nouvel enclos en construction hébergera des tigres de Sumatra, comme l'enclos voisin, et non des panthères.

Par ailleurs j'ai été surpris de trouver l'enclos des manchots vide, d'après un soigneur, tous les individus sont morts...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 01 Mai 2023 21:14

J'espère que tu pourras nous faire un compte-rendu de ta visite. Tu as rencontré un soigneur "honnête", ailleurs on t'aurait dit qu'ils ont été transférés dans un autre zoo. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar snockot » Lundi 01 Mai 2023 22:38

Probablement pas, je n'ai pas pris de photos de la visite, donc ça ne serait pas très passionnant...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Mardi 02 Mai 2023 6:46

Le Domaine des fauves, en Isère, a actualisé sa liste d'espèces. Des messagers sagittaires, des chouettes épervières, des chouettes mouchetées (Strix virgata) et des chats de Gordon (Felis silvestris gordoni) ont rejoint le parc. J'utilise le pluriel mais aucune information sur le site ne précise le nombre d'individus pour chaque espèce. Toujours selon le site, les chouettes mouchetées et chats de Gordon sont rares en captivité (unique en France pour les premières, deux parcs pour les seconds). Source : https://www.domainedesfauves.com/nos-animaux/
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar PhoenixFr » Lundi 15 Mai 2023 18:50

Bonsoir, quelqu'un sait si l'espace européen d'amnéville est terminé ou pas? Merci d'avance
PhoenixFr
 
Messages: 21
Enregistré le: Dimanche 15 Août 2021 12:59

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar fabien » Mardi 16 Mai 2023 20:52

PhoenixFr a écrit:Bonsoir, quelqu'un sait si l'espace européen d'amnéville est terminé ou pas? Merci d'avance


Bonsoir, d’après une story d'aujourd'hui sur facebook la zone est encore en travaux.
Avatar de l’utilisateur
fabien
 
Messages: 208
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:34

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Jeudi 18 Mai 2023 14:46

Quelques nouvelles du Zoo du Bassin d'Arcachon :
- le premier gorille, Awali est arrivé le 15 mai au soir en provenance d'Amnéville, il est actuellement en phase d'acclimatation. Ses deux futurs colocataires arriveront bientôt en provenance de Stuttgart, l'intégration du dos argenté auprès des deux jeunes sera un moment délicat pour l'équipe du zoo, Awali étant réputé pour son caractère de feu ;
- le second groupe de mâles gorilles arrivera dans les semaines à venir, il sera dirigé par Dishi, un des dos argentés présentés à la Boissière du Doré ;
- les gorilles seront en cohabitation avec des moustacs (qui arriveront très certainement en provenance de Beauval), des mangabeys à crète noire (arrivés il y a peu de Pairi Daiza), des colobes guérézas et des patas selon le plan 2023 du parc ;
- l'arrivée des mandrills n'est pas prévue pour 2023, du moins elle n'est pas affichée sur le plan du parc ;
- la volière d'Afrique tropicale, située à proximité de l'un des enclos des gorilles sera certainement composée de touracos de Lady Ross, touracos à joues blanches, tadornes de Belon, spatules blanches, d'ibis chauves, d'ombrettes africaines et de hérons garde-boeufs ;
- le parc ne présente plus de tapirs malais ;
- les rhinocéros indiens Bys (né le 25/12/2012 à Varsovie) et Kiran (né le 05/10/2013 à Bâle) ont disparus de la circulation ;
- l'enclos qui était dédié aux tigres (sans sous-espèce précise) est désormais vide, ses anciens pensionnaires ne sont plus visibles du public ;
- le dernier ours baribal cohabite désormais avec les ours noirs du Tibet ;
- le couple de gibbons de Gabrielle est divisé, la femelle cohabitant avec les orangs outans de Bornéo (le groupe de 4) tandis que le mâle est isolé dans la serre intérieure située à proximité des loges de nuits des rhinocéros indiens ;
- le plan du parc annonce que les panthères du Sri Lanka seront remplacées par des jaguars mais n'annonce pas d'autre enclos destiné au relogement de ces panthères.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Simon38 » Jeudi 18 Mai 2023 21:02

Okavango a écrit:- les rhinocéros indiens Bys (né le 25/12/2012 à Varsovie) et Kiran (né le 05/10/2013 à Bâle) ont disparus de la circulation


Comment ça "disparus de la circulation" ? C'est une espèce en EEP, non ? Cela semble abberant que des animaux pareils se volatilisent sans explication.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Vendredi 19 Mai 2023 10:19

Ils sont partis au Brésil.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Vendredi 19 Mai 2023 10:23

Les panthères du Sri Lanka reste dans le parc et bénéficieront de 2 enclos séparés pour séparer le couple hors période de reproduction.
Les jaguars reste dans l'ancien enclos.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Samedi 20 Mai 2023 9:49

zoovenirs a écrit:Ils sont partis au Brésil.


C'est fréquent des échanges dans des pays lointains comme ça pour des pachydermes ? Et une idée du zoo où ils sont partis ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Okavango » Samedi 20 Mai 2023 17:22

Les panthères du Sri Lanka reste dans le parc et bénéficieront de 2 enclos séparés pour séparer le couple hors période de reproduction.
Les jaguars reste dans l'ancien enclos.

C'est une bonne nouvelle car il me semble que jusqu'à présent, le parc ne présentait que des femelles. Cependant, ce n'est pas très clair pour les visiteurs, déjà que ce n'est pas évident pour tout le monde de différencier jaguar et panthère, si en plus le zoo inscrit sur son plan "jaguar" au niveau de l'enclos des panthères du Sri Lanka, on est pas sorti de l'auberge.

J'ai tout de même l'impression que le zoo de La Teste souhaite s'investir dans l'élevage de félins menacés mais n'a pas encore choisit sur quelle espèce miser ou peut être qu'il n'a pas la possibilité de réaliser ses projets, on peut ainsi observer une volonté de reproduire des tigres de Sumatra ou bien des panthères du Sri Lanka.

C'est fréquent des échanges dans des pays lointains comme ça pour des pachydermes ? Et une idée du zoo où ils sont partis ?

En l'occurrence, il s'agit à mon avis d'un moyen pour le coordinateur de faciliter la gestion des lignées trop présentes et donc de faire partir les individus génétiquement moins intéressants vers des contrées où ils ne seront plus un problème pour le programme d'élevage européen.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Lundi 22 Mai 2023 17:16

Pour les panthères, le mâle tue les femelles en cohabitation donc 2 enclos un pour le mâle et l'autre pour la femelle. Ils seront ensemble que le temps de l'accouplement.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2023 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Lundi 22 Mai 2023 17:19

guirosama a écrit:
zoovenirs a écrit:Ils sont partis au Brésil.


C'est fréquent des échanges dans des pays lointains comme ça pour des pachydermes ? Et une idée du zoo où ils sont partis ?


Ce n'est pas courant non et ce seront d'ailleurs les seuls en Amérique du Sud. Cela dit c'est amené à se développer je pense, notamment avec l'Amérique du Sud où quelques nouvelles espèces ont été exportés dans les zoos brésiliens depuis des populations en surplus de l'EAZA.
Je parierais sur le zoo de Cotia, Animalia Park dans l'état de Sao Paulo, en cours d'aménagement.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tigre en mouvement