Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar éric13 » Jeudi 24 Décembre 2020 0:34

Quelques jours avant que la nouvelle année ne commence...

Doué a reçu vendredi en provenance de Chester une femelle rhinocéros noir, HAZINA, née en 2017.

Tous les espoirs sont maintenant fondés pour qu'elle se reproduise avec le nouveau mâle JOSEF / DJAOUL (né en 2015 à Dvur-Kralove) arrivé lui en 2019

et que le zoo fête enfin prochainement une naissance !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mercredi 27 Janvier 2021 13:47

Gros chantier au Sanctuaire des okapis : l'ancien bassin a disparu et sera remplacé par un plan d'eau plus spacieux, pour le plus grand plaisir des échassiers et autres oiseaux.
Image

Le barnum de la terrasse du "Bar des loutres" va laisser place à un nouvel abri en bois dont la structure vient d'être posée !
Image

Les aménagements dans le parc des loups à crinière sont terminés. Vous apercevez sur la photo les 3 points d'observation pour les visiteurs.
Image

Autre nouveauté au Cratère des carnivores : l'installation d'une ombrière sur une partie du chemin de visite !
Image

La pose du filet est presque terminée dans la Volière africaine, notre nouveauté 2021 ! Les derniers travaux de terrassement sont également en cours.
Image

L'espace extérieur des tortues des Seychelles est lui aussi en travaux, un grand bassin chauffé sera installé en bas du parc.
Image

Le nouveau bâtiment des tortues des Seychelles est en construction ! Équipé de vitres, il permettra l’observation des animaux en toutes saison et comprendra notamment un bassin intérieur.
Image

Et Hazina, la jeune femelle rhinocéros noir arrivée au Bioparc en décembre dernier, qui effectue ses premières sorties.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar david » Jeudi 11 Février 2021 8:30

Un article de presse avec pour infos l'ouverture de la volière africaine en avril, certaines espèces sont déjà arrivées, pas de précisions sur celles-ci. En prime une photo de la volière, le relief a l'air important....
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 13fa8b22ce
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar david » Dimanche 21 Février 2021 20:16

Une première liste dévoilée des espèces présentées dans la nouvelle volière africaine :

En attendant sa réouverture, le Bioparc de Doué-la-Fontaine n'est pas inactif : il compte désormais 6 espèces d'oiseaux pour sa nouvelle volière africaine.

A sa réouverture, et pour sa soixantième année d'existence, le Bioparc de Doué-en-Anjou proposera aux visiteurs des nouveautés (notre article), dont une volière africaine qui compte pour l'instant 6 espèces d'oiseaux :
1 - des touracos de Livingstone qui se trouvent majoritairement dans le sud de l'Afrique.
2 - des inséparables masqués, oiseaux de Tanzanie dont le corps est recouvert de plumes vertes et jaunes citron. Les plumes de sa tête forment un cercle noir, d'où sont nom de "masqué".
3 - des tisserins gendarmes qui sont présents sur toute l'Afrique Subsaharienne .
4 - des Calaos de Decken qui se trouvent majoritairement en Afrique de l'est.
5 - des Choucadors superbes, une espèce d'oiseau se trouvant en Afrique de l'est. Il sont facilement reconnaissables de par leur cou bleu qui se remarque de loin
6 - des Gangas cata, une espèce que l'ont peut trouver dans le Nord Ouest de l'Afrique, en Inde, en Israël, au Kazakhstan et en Turquie.
Dans la volière également, des damans des rochers


Source : http://saumur-kiosque.com/infos_article ... actu=60209

De belles espèces mais il me semble quelles sont toutes classées "en préoccupation mineure".
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar Therabu » Dimanche 21 Février 2021 20:48

En effet, à mon avis, il ne va pas falloir s'attendre à beaucoup d'espèces menacées. Globalement dans les savanes africaines, l'avifaune reste assez peu menacé hormis les gros oiseaux (outardes, bucorves et surtout charognards).
A noter, que chez les inséparables, on aurait pu voir des inséparables à joues noires, très proches physiquement et classés vulnérables.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar lagirafedu25 » Lundi 22 Février 2021 4:15

J'espère vraiment que les oréotragues dont on a entendu parler seront aussi de la partie dans cette volière.
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar orycterope » Lundi 22 Février 2021 7:04

Des espèces classés LC à l'échelle mondiale, mais les gangas cattas (s'ils sont là, zoodyssée en annoncait aussi pour la zone biodyssée, mais ils n'ont jamais été présentés) sont classés CR à l'échelle nationale.
Il ne reste en effet qu'une petite population de gangas cattas dans la Crau, et celle-ci est isolée des populations ibériques, et soumises à une forte consanguinité.
Présenter des gangas peut donc être un point d'appui pour parler des menaces pesant sur les oiseaux de plaines (outarde cannepetière, gangas, ...), et sur la Crau en particulier, voir pour lancer des programmes de conservation dans la Crau (Thoiry le faisait avec les criquets de Crau).

Je vous colle le résumé issu de la liste rouge des oiseaux nicheurs de France :
En France, le Ganga cata se trouve en limite nord de son aire de répartition. L'espèce ne se reproduit que dans la plaine de la Crau, dans les Bouches-du-Rhône, sur 8 500 ha de steppes semi-arides, équivalant à une zone d'occurrence
inférieure à 100 km2. Avec de très petits effectifs, estimés à environ 400 individus matures en 2014, sa population est actuellement en diminution. Elle est également considérée comme sévèrement fragmentée. Un déclin continu de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures est notable, ce qui s'explique par la pollution, l'urbanisation et la mise en culture. Le Ganga cata a fait l'objet d'un Plan National d'Actions pour la période 2012-2016 avec l'Alouette calandre.
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar super'Doué » Mercredi 24 Février 2021 2:25

Je comprends que ces 6 espèces sont déjà arrivées au Bioparc, vous aussi ? J'espère qu'il y en aura d'autres car il était prévu des guêpiers notamment. Étaient également prévus damans des rochers mais aussi porc-épic et oreotragues, et une espèce de primate ...J'ai hâte de voir la suite.
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mercredi 24 Février 2021 8:50

Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar orycterope » Mercredi 24 Février 2021 15:24

super'Doué a écrit:Je comprends que ces 6 espèces sont déjà arrivées au Bioparc, vous aussi ? J'espère qu'il y en aura d'autres car il était prévu des guêpiers notamment. Étaient également prévus damans des rochers mais aussi porc-épic et oreotragues, et une espèce de primate ...J'ai hâte de voir la suite.


Oui, c'est bien ça.
D'ailleurs, c'est noté sur zootierliste (c'est indiqué qu'ils ont reçu un email leur indiquant que le parc avait ces espèces).
Donc il y aura bien des gangas, c'est cool! Par contre, pour en avoir vu en Crau il y a deux semaines, c'est une espèce très craintive : ils se sont envolés avant que j'ai pu les voir et alors que j'étais encore à au moins 40 m d'eux ! La captivité n'est pas la même chose, mais j'espère qu'ils n'auront pas tendance à décoller à tout va et à se taper dans les grillages (j'ai déjà vu une des espèces de canards faire ça à Beauval, ou des cailles dans ma volière)
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mercredi 24 Février 2021 19:21

Je les ai vu et elles restent plutôt calme même à 1m.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mercredi 10 Mars 2021 18:51

L'affiche officielle de la nouveauté 2021.
Une partie des oiseaux sont déjà sur place dans les loges.

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar lagirafedu25 » Vendredi 12 Mars 2021 5:30

Il n'y aura donc pas d'autres mammifères zoovenirs ?
lagirafedu25
 
Messages: 143
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2016 17:53

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar zoovenirs » Vendredi 12 Mars 2021 17:14

L'ajout de 2 espèces sont en discutions mais peu probable dans les premiers temps.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2021 à Doué-la-Fontaine

Messagepar david » Samedi 13 Mars 2021 9:15

Un projet de volière sans réel enjeu de conservation donc, plutôt déçu de la liste des espèces même s'il y a de beaux oiseaux....
Je sais pas le nombre prévu par espèces mais le risque est de faire un peu vide dans tout cet espace.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invités

Tigre en mouvement