Kölner Zoo (Allemagne) : Masterplan 2030

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Kölner Zoo (Allemagne) : Masterplan 2030

Messagepar zoobeauval25 » Jeudi 17 Septembre 2020 15:11

Kölner Zoo (Allemagne) : Masterplan 2030

Le masterplan montre les jalons possibles pour le développement futur des zoos.
Géo-zones, espèces animales importantes, innovations dans la conservation et la présentation des espèces animales.

Poursuite de la répartition par zones géographiques, en fonction des espèces animales clés en danger d'extinction, de nouvelles installations pour mieux présenter les animaux, une gestion animale innovante, ainsi qu'une éducation expérientielle innovante et une protection des espèces encore plus tangible. Les membres du conseil d'administration du zoo de Cologne, le professeur Theo B. Pagel et Christopher Landsberg, ainsi que le Dr. Ralf Heinen, maire de la ville de Cologne et président du conseil de surveillance du zoo, a présenté le «Masterplan 2030» du zoo. Une collection d'idées pour le développement futur du zoo montre les différentes étapes possibles de la modernisation structurelle et technique du zoo au cours des dix prochaines années. Des projets d'innovation d'un volume total d'environ 127 millions d'euros sont présentés.

"10 000 animaux de 850 espèces"

En moyenne, plus d'un million de visiteurs venus de tous horizons visitent le zoo: les 20 hectares du parc zoologique sont une attraction et un point de rencontre dynamique et socialement important pour toute la région. Pour que cela continue, nous devons investir. Il est important de garder le zoo à l'épreuve du temps grâce à de bonnes idées et des investissements judicieux », ont déclaré Pagel et Landsberg. «Avec ce futur document, notre zoo présente à la fois des concepts appropriés et crédibles pour son développement innovant», a souligné le Dr. Ralf Heinen, maire de la ville de Cologne et président du conseil de surveillance du zoo, lors de la présentation d'aujourd'hui.

Développement contemporain de l'ancien masterplan, dans lequel les tendances actuelles et les découvertes scientifiques sont regroupées.
Le plan directeur s'appuie sur le plan précédent élaboré en 2010 pour le 150e anniversaire. Prof. Theo B. Pagel et Christopher Landsberg: «Une grande partie de ce que nous voulions faire à l'époque, nous avons déjà pu le mettre en œuvre grâce aux efforts de tous les employés. Cependant, certaines choses sont encore en attente de mise en œuvre. D'autres projets de modernisation doivent être progressivement adaptés aux nouveaux développements zoologiques, horticoles et techniques ou à l'évolution des souhaits des visiteurs. Nous en tenons toujours compte et élaborons des scénarios spécifiques pour le développement futur du zoo. Dans le même temps, ces scénarios sont si flexibles qu'ils peuvent toujours prendre en compte les nouvelles tendances et les perspectives d'avancement au sein de la communauté des zoos.

Le bureau de planification "Zooquariumdesign" a supervisé ce projet. Le résultat est une collection d'idées comprenant une entrée de zoo rénovée et agrandie, un paysage de savane, une maison du Congo avec une «classe verte» au milieu de la zone du zoo et de nouvelles installations pour les manchots et les phoques. Mais la conversion de la villa de l'ancien directeur en «Villa Bodinus» multifonctionnelle pour la restauration et les événements est également en réflexion.

Le zoo est prêt pour l'avenir - grâce à une modernisation minutieuse, le zoo conserve son charme particulier -
Un regard sur les années passées montre que le zoo est non seulement fort dans la planification mais aussi dans l'exécution. En 2018, les pandas roux pourraient être déplacés vers leur nouvel enclos en face de l'enceinte des lions et des tigres en fonction de leur structure géographique. L'installation du lion a été modernisée en 2019. En 2020, le complexe des tigres sera optimisé avec un ravin, une grotte, un cours d'eau, un arbre d'escalade et un mur d'exercice qui peuvent être vus par les visiteurs.

La rénovation de la maison "Arnulf-en-Elizabeth-Reichert-Haus" / Amérique du Sud est en cours. À partir de 2021, le zoo montrera un paysage de jungle accessible à pied avec des mammifères, des poissons, des amphibiens et des oiseaux d'Amérique centrale et du Sud. En outre, la cérémonie d'ouverture de la nouvelle installation des jaguars et de la «Villa Bodinus» aura lieu l'année prochaine.

Le principe de tous les travaux de construction est que le charme et le point de vente unique du zoo de Cologne en tant que paysage de parc urbain avec d'importants bâtiments historiques et arbres sont préservés. Une autre parenthèse de connexion est la division de la zone du zoo en zones géographiques, qui a été initiée dans le plan directeur précédent. Cela se poursuivra. Le «Masterplan 2030» rend également les initiatives de conservation des espèces, l'un des principaux axes du zoo de Cologne, plus visibles pour les visiteurs.
Le zoo expose et élève principalement des animaux en danger d'extinction. Maintenant, cette tâche de protection de l'arche et des espèces dans le parc devrait être encore plus reconnaissable: par exemple grâce à l'intégration de fenêtres de visualisation dans les zones de protection et de recherche d'élevage actuellement.
ImageImageImageImageImageImage

Source : Laafsekikkers.
zoobeauval25
 
Messages: 1847
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Kölner Zoo (Allemagne) : Masterplan 2030

Messagepar Therabu » Vendredi 18 Septembre 2020 7:40

Merci de ce partage.
Apparemment, les grandes lignes du projet n'ont guère changé. Pour un zoo de cette taille, il faut bien dire que les nouveautés ont été plutôt rares depuis 2010 et l'ouverture de l'Hippodom. Un pauvre enclos à pandas roux qui est moins bien que celui d'avant, une étable pour les bantengs et des réfections simplement esthétiques chez les grands félins là où l'espace aurait demandé justement de ne créer qu'une seule grande installation consacrée à une des deux espèces.

La réfection de la maison sud américaine semble être un vrai serpent de mer. Je ne vois en plus pas l'opportunité de se compliquer la tâche avec des jaguars quand le zoo présente déjà les 4 autres grands félins. Une chose semble avoir sauté dans le projet, c'est le projet de zone polaire avec morses et bœufs musqués dans une extension faisant face à l'entrée. Le reste du projet par contre semblait fort prometteur.
Therabu
 
Messages: 3573
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tigre en mouvement