Ardèche : le safari de Peaugres se met au vert

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Ardèche : le safari de Peaugres se met au vert

Messagepar Philippe » Dimanche 08 Mars 2020 21:12

Les premiers visiteurs de l'année ont dû remarquer que le parking est équipé d'ombrières.

Cette année, le Safari de Peaugres a souhaité approfondir sa démarche éco-responsable en faisant installer des ombrières photovoltaïques sur le parking visiteurs. Dès avril, il sera le premier parc zoologique français à produire de l'électricité verte et locale grâce aux 4.690 panneaux photovoltaïques installés en ombrières sur les 650 places de parking.

Une première en France

Avec cette nouvelle installation, le Safari de Peaugres produira annuellement plus d'électricité qu'il n'en consommera. Plus concrètement, ce parking ombragé produira l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 3.000 personnes. Un moyen qui évitera le rejet de 1.673 tonnes de CO2 chaque année. Ce projet d'ombrières photovoltaïques est lauréat de l'appel d'offres national CRE 4 Innovation de la commission de régulation de l'énergie (CRE), qui vise à? soutenir le développement des énergies renouvelables sur le territoire français en encourageant les projets les plus responsables en matière de réduction de l'empreinte carbone. En déposant son dossier de candidature, REDEN Solar, porteur du projet d'ombrières, s'est engagée à mettre en œuvre un financement citoyen.

Un projet financé en partie par les citoyens

Le projet porté par REDEN Solar avait d'abord vocation à associer le territoire dans son financement. Une collecte en ligne a ainsi été ouverte le 15 décembre 2019 dans un premier temps aux habitants de la communauté d'agglomération d'Annonay Rhône Agglo. Quelques jours après son ouverture en ligne, 32 eco-épargnants ont permis de collecter le maximum attendu, soit 80.000 €. À travers cette campagne de financement participatif, REDEN Solar a souhaité associer les habitants du département de l'Ardèche et des départements limitrophes, à son projet de parc photovoltaïque, en leur proposant de placer une partie de leur épargne directement dans le projet des ombrières photovoltaïques du Safari de Peaugres. Chacun a ainsi pu investir dans un projet durable tout en bénéficiant des retombées économiques d'une production locale et décarbonée.

Une nouvelle aire de jeux pour les otaries

Outre ce projet, les visiteurs pourront découvrir les naissances de cet hiver. Parmi elles, les visiteurs peuvent venir découvrir les nouvelles naissances. Comme le zébreau issu du couple Zimba, née à Peaugres en 2008, et Zaik arrivé au zoo en 2017. Par ailleurs, quatre bébés guépards ont vu le jour le 30 septembre dernier. Leurs parents sont Arya et Akin. Ces quatre naissances portent à vingt-trois le nombre de guépards présents au Safari de Peaugres. Depuis trente ans, le parc animalier s'est spécialisé dans la reproduction de cette espèce protégée, délicate à reproduire. Plus d'une centaine de guépards sont ainsi nés en Ardèche ces dernières décennies.

Le Safari a également profité de la fermeture hivernale pour rénover et enrichir la baie des otaries de Californie (Zalophus californianus), créée il y a tout juste vingt ans. Les femelles Gama, Klarchen, Sarak et Sue ainsi que le mâle Vasco pourront jouer entre deux siestes sur la plage grâce aux nouveaux aménagements ajoutés au bassin. Glissades dans les cascades ou passages sous les rochers promettent de nombreuses heures de jeu
.
Image
Les ombrières photovoltaïques permettront au parc de produire l'équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 3 000 personnes.
Source : l'Hebdo de l'Ardèche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11545
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement