Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 23 Mars 2020 18:19

GPN a écrit:La Palmyre version 2020.


Et encore, je ne sais pas ce que je préfère entre une médiocrité affichée et une autre camouflée par des artifices, avec derrière la volonté de faire une scénographie (neige sable).
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Lundi 23 Mars 2020 18:41

:cry: Toujours des critiques, rien ne trouve grace à vos yeux...

ces deux sœurs découvrent leurs vastes territoires dans la Terre du Froid, le nouveau monde qui vous attend en cette saison 2020. Cet hiver, les équipes de Pairi Daiza leur ont construit des territoires (espace extérieur, piscine d’eau salée non-chlorée, grotte de glace, etc.) parmi les plus grands et les mieux adaptés au bien-être de ces animaux nés parmi les hommes.
PS : Nuna et Quilaq sont accueillies dans le cadre d’un programme international de sauvegarde de l’espèce. Préservation du patrimoine génétique, recherches scientifiques pour mieux comprendre l’espèce, éducation des jeunes et des moins jeunes… les missions qui nous sont confiées sont d’ailleurs nombreuses.


Image

Sur l'image, on ne voit qu'une partie du territoire qui s'étend jusque derriere les grands arbres et les grands sapins ( une partie forêt / toundra ), il y a également un autre grand enclos de l'autre coté du bassin des morses. qui a l'air d'être bien grand également.

Le paysage me fait plus penser à l'enclos de Mulhouse que la palmyre :D

Avec les critiques émises en amont par les assos anti-zoo, le parc s'est entouré des meilleurs conseils de l'EAZA pour concevoir ses enclos.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar GPN » Lundi 23 Mars 2020 18:56

Il est vrai que je n'ai jugé qu'à travers les images. Mais avoue qu'elles ne sont pas engageantes...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Lundi 23 Mars 2020 19:53

Les morses seraient arrivés.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine » Lundi 23 Mars 2020 20:31

GPN a écrit:La Palmyre version 2020.

+1

abonnepdz a écrit::cry: Toujours des critiques, rien ne trouve grace à vos yeux..

Si, si... le Cerza, le Reynou par exemple.

Et toi, tu n'ouvres jamais les yeux !

Regarde bien : où est la nature ? Tu ne crois quand même pas que les ours vont pouvoir se gratter aux sapins ?!

Quand bien même l'enclos irait jusqu'au mur du fond, on est loin du compte pour un animal si imposant et qui marche tant.

Vraiment comment peux-tu justifier ce genre d'enclos ? :? :?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine » Lundi 23 Mars 2020 20:34

J'ai oublié : l'installation des ours doit faire 5.000 mètres carrés si je me rappelle bien. C'est la même taille que l'enclos que Mervent va ouvrir pour des lynx ! :idea: :arrow:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Okapia.J » Lundi 23 Mars 2020 21:05

5000 m² c'est pas mal déjà ! Mais moi, il me fait penser à Amnéville en plus grand et en moins bien réussi ... J'ai du mal avec ce béton coloré en blanc.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar GPN » Lundi 23 Mars 2020 21:34

Et Amnéville a ouvert en 1999.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar adrizoo » Mardi 24 Mars 2020 10:32

Je suis assez d'accord avec abonnepdz... La critique est facile sur ce coup.
L'enclos du Cerza est bien juste parce qu'il est grand... Ils ont clôturé un grand pré avec un étang au milieu... c'est sans doute très fonctionnel et apprécié des animaux, nul doute là dessus; mais il n'y a pas beaucoup de recherches scénographiques (mais là n'est pas l'objectif du parc normand).
Le même enclos a Pairi Daiza, j'en suis sûr, aurait également subi des critiques! Il aurait été situé derrière les éléphants, hors mur, on aurait rien vu...
Je ne suis pas éleveur d'ours polaires, mais cet enclos m'a l'air bien spacieux de prime abord avec un point d'eau largement supérieur à la moyenne. A voir en vrai évidement.

Allez, on met tout le monde d'accord; il est mieux qu'à Marineland, non? :lol:
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mardi 24 Mars 2020 11:28

Moi, ce qui me dérange beaucoup ce sont les hôtels. C'est probablement personnel, et je crois que sa bouscule simplement ma conception personnel du zoo. Je me dis souvent que la surface des hôtels aurait dû être attribuée aux animaux. Ce concept hôtelier a pour moi un peu gâché la scénographie naturelle que j'espérait de ces espaces.

Maintenant il faut voir en vrai. Il y a le haut de l'enclos que l'on ne voit pas, la partie de droite. Il y a aussi le deuxième enclos de l'autre coté qui est normalement plus grand que celui-ci...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine » Mardi 24 Mars 2020 11:42

Je précise pour Okapia.J que les 5.000 mètres carrés sont pour l'ensemble des enclos donc...

adrizoo a écrit:Je suis assez d'accord avec abonnepdz... La critique est facile sur ce coup.
L'enclos du Cerza est bien juste parce qu'il est grand... Ils ont clôturé un grand pré avec un étang au milieu... c'est sans doute très fonctionnel et apprécié des animaux, nul doute là dessus; mais il n'y a pas beaucoup de recherches scénographiques (mais là n'est pas l'objectif du parc normand).
Le même enclos a Pairi Daiza, j'en suis sûr, aurait également subi des critiques! Il aurait été situé derrière les éléphants, hors mur, on aurait rien vu...
Je ne suis pas éleveur d'ours polaires, mais cet enclos m'a l'air bien spacieux de prime abord avec un point d'eau largement supérieur à la moyenne. A voir en vrai évidement.

Allez, on met tout le monde d'accord; il est mieux qu'à Marineland, non? :lol:

Je vais le redire : quand on n'a pas les moyens (et je ne parle pas d'argent) on ne fait pas.
Quant à parler de l'intérieur de l'enclos, quels sont les enrichissements naturels dont bénéficient ces grands prédateurs ? Tout est en béton ou protéger par des fils électriques. Par ailleurs, quelqu'un a-t-il fait attention à ce que pouvaient voir les ours (ce qui est aussi une forme d'enrichissement)? Les enclos sont ceinturés de toute part et les ours ne vont pouvoir voir que les morses ou tous ces millions de visiteurs derrière des vitres. Franchement, à titre personnel, je ne vois ici qu'une prison, certes soignée, mais une prison quand même.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mardi 24 Mars 2020 12:06

Antoine a écrit:Je précise pour Okapia.J que les 5.000 mètres carrés sont pour l'ensemble des enclos donc...

adrizoo a écrit:Je suis assez d'accord avec abonnepdz... La critique est facile sur ce coup.
L'enclos du Cerza est bien juste parce qu'il est grand... Ils ont clôturé un grand pré avec un étang au milieu... c'est sans doute très fonctionnel et apprécié des animaux, nul doute là dessus; mais il n'y a pas beaucoup de recherches scénographiques (mais là n'est pas l'objectif du parc normand).
Le même enclos a Pairi Daiza, j'en suis sûr, aurait également subi des critiques! Il aurait été situé derrière les éléphants, hors mur, on aurait rien vu...
Je ne suis pas éleveur d'ours polaires, mais cet enclos m'a l'air bien spacieux de prime abord avec un point d'eau largement supérieur à la moyenne. A voir en vrai évidement.

Allez, on met tout le monde d'accord; il est mieux qu'à Marineland, non? :lol:

Je vais le redire : quand on n'a pas les moyens (et je ne parle pas d'argent) on ne fait pas.
Quant à parler de l'intérieur de l'enclos, quels sont les enrichissements naturels dont bénéficient ces grands prédateurs ? Tout est en béton ou protéger par des fils électriques. Par ailleurs, quelqu'un a-t-il fait attention à ce que pouvaient voir les ours (ce qui est aussi une forme d'enrichissement)? Les enclos sont ceinturés de toute part et les ours ne vont pouvoir voir que les morses ou tous ces millions de visiteurs derrière des vitres. Franchement, à titre personnel, je ne vois ici qu'une prison, certes soignée, mais une prison quand même.


Le problème des derniers projets de Pairi Daiza, c'est qu'il y a eu un projet de base avec de bonnes intentions. Ensuite il y a toujours des facteurs supplémentaires qui viennent s'ajouter :
Réserve des éléphants : passage du train et accueil des éléphants de cirque dans le zoo.
Last frontier et terre du froid : hôtels et lodges

Le bien être des visiteurs est venu s'ajouter aux projets.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Clemsy67 » Mardi 24 Mars 2020 12:47

L' "exposition" est vraiment catastrophique : concrètement c'est un enclos en pente en direction des visiteurs, exactement comme l'enclos des pumas, et exactement comme ce qui se faisait dans les fosses à ours du siècle précédent. Il n'y a pas de moyens de se soustraire véritablement de la vue du public puisque les animaux sont sur un présentoir penché vers le public.Le bassin est très grand, c'est un gros avantage, mais encore une fois il est complètement exposé aux visiteurs ...
Je suis content qu'il y ait tout de même quelques arbres (protégés sûrement), mais on ne voit pas d'herbes ou de végétaux pour le moment. Alors oui dans la nature les ours passent une bonne partie de leur temps sur des surfaces rocheuses, voir de la banquise, mais ils s'aventurent aussi dans des toundras avec de nombreux arbustes qui auraient eu de la gueule ici.

Quand le soleil d'été tapera sur ce dédale de béton, les deux ourses vont en pâtir et ce n'est pas leur grotte réfrigérée qui sauvera le zoo des critiques.

Et comme le dit candlemass : le zoo se rajoute sans cesse des contraintes pour privilégier le bien-être des visiteurs, mais la qualité des enclos n'est pas au rendez-vous.
Bref, cela aurait pu être pire, mais il n'y a pas de quoi en être fier.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 24 Mars 2020 13:20

Non non : pour moi, il est encore pire que celui de Marineland ! Pourquoi ?

Parce que l'on voit que derrière, il y a la volonté de scénographie : je ne doute pas que Pairi Daiza veuille bien loger ses animaux et je ne pense pas que cet enclos est mauvais "exprès". Je ne doute pas non plus que les soigneurs feront tout pour égayer le train de vie des ours et que l'EAZA a mis son grain de sel dans la conception de l'installation (au moins dans la conception technique). Mais... C'est quand même une installation médiocre, que tout le monde trouvera réussie car il y a de la scénographie autour !

Le sable par terre : c'est une des choses les plus ridicules que j'ai pu voir dans n'importe quelle installation de parc zoologique. Et pourtant, je peux le dire : j'en ai vu beaucoup, en vrai ou ailleurs !
La taille du bassin : non, ce n'est pas immense, ce n'est même pas grand. C'est acceptable voire moyen. Je pense que le parc a tenu a présenter ses ours en vision sous-marine (ce que j'approuve, car la vision est toujours totalement différente, et niveau sensibilisation, cela peut être fort). Mais ce qui est extrêmement dommage, c'est de ne pas l'avoir fait bien ! Vous en conviendrez : même si elles ont été critiquées, les installations récentes de Beauval, présentant hippopotames amphibies, lamantins, loutres géantes et hippopotames pygmées en vision sous-marine sont d'un autre niveau ! Au moins, les bassin sont grands, même immenses ! Habituellement, les bassins à vision sous-marine pour ces animaux sont petits : là, ils sont gigantesques, avec de très grandes baies vitrées, bref : une mise en valeur totale des animaux et de leur beauté quand ils nagent. Là, nous avons de jolis ours dans un bassin petit et bien bleu, et c'est ce que retiendront les visiteurs. Non, un ours polaire ce n'est pas "mignon", ce n'est pas un "gentil animal, mais quel dommage qu'il disparaisse bientôt, mais hélas, on ne peut rien faire et pis le pôle nord, c'est loin et froid, et y'a personne qui y vit". Cela est extrêmement dommage aussi, pour un parc qui a su transporter ses visiteurs à l'autre bout du monde (à chaque fois que je vais à Ganesha, j'ai l'impression de retourner dans mes voyages au Sri Lanka, c'est le seul endroit où j'ai ressenti pareil effet !), mais qui n'est pas capable de recréer un petit peu les pôles !

J'ai de la chance : j'ai vu des ours polaires dans des installations très diverses, à Marineland, à La Palmyre, à Rotterdam, à Munich, à Stuttgart, à Nürnberg et à Singapour. La pire était bien sûr celle de Singapour, la meilleur était Rotterdam, la plus intéressante était Munich. Je ne pense pas qu'une toundra, du type Cerza, Reynou ou Rotterdam aurait convenue pour Pairi Daiza, non : il fallait montrer l'Arctique dans toute sa splendeur, toute sa fragilité. Pourquoi pas une installation épousant le lac, aux glaces artificielles délicates, avec des bâtiments impressionnants, représentant la splendeur des icebergs et la beauté de l'Océan glacial Arctique. Suggérer la fonte des glaces par la scénographie, et surtout, loger les ours polaires comme jamais, révolutionner la présentation de ces animaux. Mais non. Au milieu des extraordinaires izbas russes, des temples indonésiens, des palais indiens et des jardins chinois luxuriants, nous aurons ceci : une fosse à l'ancienne mode, camouflée, certes, mais tout de même une fosse. Finalement, avec cela, le monde des zoos n'a pas changé depuis Hagenbeck : les animaux sont enfermés, certes, mais c'est joli.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Clemsy67 » Mardi 24 Mars 2020 14:08

Je ne sais pas si ce plan avait déjà été partagé, dans le doute :
https://pairidaiza.mon-zoo.eu/site/file ... arking.pdf

Il est clair avec ce plan que la réserve des éléphants bloque l'enclos d'un côté, et les hôtels de l'autre. L'enclos des ours polaires est divisé en 2 parties qui passent de part et d'autre de l'enclos des morses.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement