Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mardi 24 Mars 2020 15:09

Une fois de plus Beauval pointe le bout de son nez dans la conversation...

Je vois aussi que Rotterdam est cité comme meilleur installation. Ce qui est assez comique car point de vue taille, cette installation semble être très proche de ce que propose Pairi Daiza. Si quelqu'un à les dimensions de l'enclos du zoo de Rotterdam, ça serait intéressant de comparer. Sur Google, quand la barre d'échelle en bas à droite indique 20m, à vue d'oeil, ça ne semble pas très loin. Même si j'accorde que Pairi Daiza devrait être plus petit suite à la présence d'Hôtel...

Pour rappel Rotterdam, c'est deux bassins en aquavision, des parties herbeuses sur différents niveaux, des souches et des troncs d'arbres et quelques rochers.

Est-ton certain qu'il s'agit de sable dans cet enclos? Ca pourrait être du gravier aussi.

Dire que c'est pire que le Marineland d'Antibe là par contre. Il faut aller voir la fiche du Marineland sur ce site.

Je suis d'accord que ce nouvel enclos à Pairi Daiza, comme ça à chaud, est loin d'être parfait. Mais quand je lis les commentaires j'ai parfois l'impression que le problème de cet enclos c'est de ne pas être situé à Beauval. Des fois, je me dis que si Pairi Daiza était situé à Saint Aignan, il aurait changé la face de ce forum.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Therabu » Mardi 24 Mars 2020 15:26

Je comprends pas bien ta tirade concernant le sable. C'est l'une des premières révolutions récentes dans la présentation des ours polaires, c'est de diversifier les substrats à la disposition des ours. On peut éventuellement regretter qu'il n'y ait pas d'herbe ou de terre à la disposition des ours ou qu'il n'ait pas accès à de la végétation naturelle si cela se confirme mais pas vraiment qu'ils aient autre chose à disposition que du béton.
Le soucis concernant la banquise, c'est que c'est impossible à recréer et quand bien même on aurait quelque chose de proche visuellement, ce serait très pauvre en termes d'aménagement.
Les installations modernes ouvrent la voie à des présentations moins évocatrices du milieu d'origine de l'espèce pour favoriser l'accès au naturel qui est un facteur de bien être des animaux. Là, ce qui me chose le plus, c'est finalement l'aspect de ce bassin qui rappelle une simple piscine et la topographie en plateaux qui rappelle quant à une ancienne fosse à ours élargie et modernisée.
L'espace n'est pas ridicule mais en effet, mais Pairi Daiza est loin de proposer un quelque chose de vaste. D'ailleurs, concernant la taille du bassin, je ne met pas cela comme un réel facteur de réussite car l'ours polaire est avant tout un animal terrestre qui passe beaucoup de temps à marcher.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine » Mardi 24 Mars 2020 16:20

candlemass a écrit:Une fois de plus Beauval pointe le bout de son nez dans la conversation...
Je vois aussi que Rotterdam est cité comme meilleur installation. Ce qui est assez comique car point de vue taille, cette installation semble être très proche de ce que propose Pairi Daiza. Si quelqu'un à les dimensions de l'enclos du zoo de Rotterdam, ça serait intéressant de comparer. Sur Google, quand la barre d'échelle en bas à droite indique 20m, à vue d'oeil, ça ne semble pas très loin. Même si j'accorde que Pairi Daiza devrait être plus petit suite à la présence d'Hôtel...
Pour rappel Rotterdam, c'est deux bassins en aquavision, des parties herbeuses sur différents niveaux, des souches et des troncs d'arbres et quelques rochers.
Est-ton certain qu'il s'agit de sable dans cet enclos? Ca pourrait être du gravier aussi.
Dire que c'est pire que le Marineland d'Antibe là par contre. Il faut aller voir la fiche du Marineland sur ce site.

Ne te braque pas avec ce qu'a écrit zoobeauval25, il dit souvent des bêtises.
En l'occurrence, la comparaison ici est assez juste à mon sens mais n'est flatteuse pour aucun des deux parcs. Evidemment on ne devrait pas comparer mais comment peut-on dire que la volière des hippopotames de Beauval est mieux que cette installation à ours polaires. Franchement, il n'y a aucune différence : c'est mauvais dans les deux cas. Les surfaces au sol disponible dans la volière pour les herbivores (hippos, potamochères et nyalas) sont largement insuffisante et ne permettent pas aux animaux d'avoir des comportements naturels (et oui l'hippopotame a besoin de grands espaces herbeux et pas d'une plage bétonnée - que dire des nyalas qui vivent sur une surface sur laquelle je ne mettrais même pas un âne). Quant au cas des loutres et hippopotames pygmées, on l'a déjà tous dit : pas assez d'espace terrestre et pas d'enclos extérieur. Cela ne vaut guère mieux que l'aquarium de Pairi Daiza (loutres) et le village sur pilotis (hippos pygmées).
Bien sûr, dans les deux parcs, l'espace dévolu aux visiteurs est...presque plus important que celui dédié aux animaux. Une aberration !

Pour Rotterdam, l'installation est assez jolie mais effectivement ridiculement petite en superficie. Personnellement, je n'ai pas aimé.

Franchement, la majeure partie des zoolâtres s'accordent à dire que les meilleures installations européennes pour ours polaires sont : Highland Wildlife Park (Ecosse), Yorkshire Wildlife Park (Angleterre), Skandinavisk Dyrepark (Danemark), Orsa Bearpark (Suède), CERZA et Reynou.
Qu'ont-elles toutes en commun ? Elles sont vastes (plus d'un hectare à plusieurs hectares), naturelles, avec de grands plans d'eau non bétonnés. Il y a souvent différents substrats (pierre, terre, herbe...) et les visiteurs n'en font pas le tour complet (sauf au Reynou).

Qu'y-a-t'il de commun avec ce dont l'on parle ici ? Rien.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Thibaut » Mardi 24 Mars 2020 17:03

C'est drôle Zoobeauval25 je suis d'accord avec certains de tes arguments sauf que dans ce cas Beauval est dans le même cas. La scénographie est tout même le plus important la-bas mais bref on va éviter une énième comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mardi 24 Mars 2020 17:24

Chez les guépards, un nouveau mâle nommé Marvin est arrivé de Whipsnade.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 24 Mars 2020 17:43

Nous allons éviter de faire pencher ce sujet du côté de Beauval, c'est déjà bien assez compliqué comme ça :mrgreen:

@Candlemass : non, le seul problème c'est que cette installation est mauvaise, nuance ! Alors oui, peut-être que celle de Rotterdam est petite, mais j'ai été impressionné par cette installation, qui réussit à être très bonne dans un zoo urbain !
Quand au gravier, ce n'est pas mieux que du sable !

@Therabu : oui, c'est très bien de varier les substrats, mais quand ils sont intelligents ! Des copeaux de bois, oui, car les ours polaires peuvent fouiller dedans ! De l'herbe, oui, car c'est naturel et "confortable". Des rochers, oui, parce que cela favorise l'effort des animaux (en les escaladants, ils font du sport !). Mais du sable... C'est une installation pour ours polaires, pas pour éléphants ! De plus, je ne vois pas de variété de substrats dans cette installation.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar didier » Mardi 24 Mars 2020 17:50

Pour Rotterdam, l'installation est assez jolie mais effectivement ridiculement petite en superficie. Personnellement, je n'ai pas aimé.


Même constat qu'Antoine, j'avais pourtant lu des commentaires élogieux sur ce forum, à l'arrivée ce fut une déception.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Okapia.J » Mardi 24 Mars 2020 17:53

Ce Zoobeauval25, c'est la mauvaise foi incarnée non ? Tu n'as vu qu'une seule image et tu dis qu'il n'y a pas de variation de substrat hors moi j'en vois déjà 3 !

Concernant le sable, il faudrait voir si dans son milieu naturel l'ours polaire ne rencontre pas à un moment ce substrat là ? Ou peut-être que des gens bien plus expérimentés que Zoobeauval25 ont conseillé ce substrat pour accentuer le bien-être animal pour des raisons bien précises.
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar raphaël » Mardi 24 Mars 2020 18:53

Quelqu'un connaît donc la superficie correcte pour les ours polaires ?

De ces photos, je suis plutôt d'un avis négatif comme la majorité.
L'ours polaire est une espèce hautement sensible médiatiquement, les anti-zoos et le grand public sont bien plus aux aguets que pour d'autres espèces, et si les zoos veulent légitimer leur existence, il faut être irréprochable. Cet enclos a le strict minimum qu'on pouvait souhaiter il y a 20 ans, mais d'autres zoos ont montré qu'un autre type de présentation est possible et on ne devrait plus revenir en arrière.

La clé du problème, à mes yeux, est le fait que les grands zoos continuent de croire qu'il leur faut beaucoup d'animaux pour attirer le plus de public.
Pour cette zone polaire par exemple, bon je n'ai pas suivi le détail mais, qui croit ici sincèrement que un seul immense grand complexe à ours polaires avec lodges dédié au "Seigneur du froid", une seule espèce mise à l'honneur sur un territoire arctique, aurait fait bien moins d'entrée que d'avoir des pumas et des loups à côté ?
C'est le même souci à Beauval à mes yeux : la volière des hippopotames, aurait-elle moins marché sans les potamochères sous le pont mais avec une berge pour les hippos à la place ? Le Superdôme aurait-il été moins vendeur sans hippos nains ni loutres géantes mais avec de plus vastes espaces pour les crocodiliens, varans et autres ?
Je ne suis vraiment pas sûr. Des zoos qui ont fait des nouveautés vastes avec peu d'espèces prouvent le contraire : Nouveau Monde de Sainte-Croix, la vallée indienne à Branféré...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 24 Mars 2020 19:17

Okapia.J a écrit:Ce Zoobeauval25, c'est la mauvaise foi incarnée non ? Tu n'as vu qu'une seule image et tu dis qu'il n'y a pas de variation de substrat hors moi j'en vois déjà 3 !

Concernant le sable, il faudrait voir si dans son milieu naturel l'ours polaire ne rencontre pas à un moment ce substrat là ? Ou peut-être que des gens bien plus expérimentés que Zoobeauval25 ont conseillé ce substrat pour accentuer le bien-être animal pour des raisons bien précises.


C'est en tout cas la première fois que je vois du sable dans une installation pour ours polaires. Mais au fond, tu as raison : ce choix a peut-être été conseillé par l'EAZA ou les soigneurs. Peut-être... Ou bien parce que le sable imite bien la neige, de loin... C'est plus joli.
Quand aux substrats, ce n'est pas avec trois types différents que l'on aboutit à une grande variété...
Là où je suis de mauvaise foi, c'est que nous n'avons que quelques images de cet enclos. Il faudrait le voir en vrai. Mais déjà, je pense que l'on peut un peu voir à quoi s'attendre...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mercredi 25 Mars 2020 15:58

Si quelqu'un à les dimensions de l'enclos du zoo de Rotterdam, ça serait intéressant de comparer. Sur Google, quand la barre d'échelle en bas à droite indique 20m, à vue d'oeil, ça ne semble pas très loin. Même si j'accorde que Pairi Daiza devrait être plus petit suite à la présence d'Hôtel...
Pour rappel Rotterdam, c'est deux bassins en aquavision, des parties herbeuses sur différents niveaux, des souches et des troncs d'arbres et quelques rochers.


Voici un petit comparatif :
Image
Les 2 enclos sont en pente vers le public, et par contre à Rotterdam, il n'y a aucun grand arbre dans l'enclos, les enclos de Pairi Daiza doivent faire le double de surface ( vu que plus de 4000m² d'enclos sont dédié aux ours blancs )

Rotterdam a 2 enclos de 1000 à 1200m² environ voici une vue 3d tirée de google, je suppose que les grands fossés autour des enclos ne sont pas accessibles aux animaux :
Image
Allez visiter vous même pour avoir différentes vues.
https://www.google.com/maps/search/rotterdam+zoo/@51.9274493,4.4450566,124a,35y,76.79h/data=!3m1!1e3
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Okapia.J » Mercredi 25 Mars 2020 19:29

Au coup d’œil Rotterdam semble plus grand ...
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mercredi 25 Mars 2020 20:47

Okapia.J a écrit:Au coup d’œil Rotterdam semble plus grand ...

C'est un effet d'optique ( la taille des décors à pairi daiza rend l'ensemble plus petit...)
mais il suffit de comparer la dimension du bassin ( 10 x 15m à rotterdam ) alors que rien que le long de l'hotel, on a au moins 30m de longueur et en largeur je dirai 5 à 6m dans le fond, et au moins 15m au premier plan. ç'est de la taille d'une piscine municipale.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Jeudi 26 Mars 2020 9:46

abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Okapia.J » Jeudi 26 Mars 2020 11:32

Toujours pas convaincu ! Mais bien essayé :lol: On va attendre l'actualisation de google map ...
Okapia.J
 
Messages: 96
Enregistré le: Jeudi 16 Janvier 2020 13:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tigre en mouvement