Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 01 Avril 2020 12:34

Et encore : les pôles fantasmés, ce n'est pas ça !
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Bastien » Mercredi 01 Avril 2020 12:51

En effet zoobeauval25. Les conceptions du parc sont toujours stéréotypées à l’extrême: un volcan pour les gorilles, des temples façon Kipling pour l’Asie, un village pauvre pour l’Afrique. Cette vision du zoo contemporain est tout à fait discutable, notamment parce qu’elle est empirique, qu’elle utilise l’Homme comme mesure de toute chose, façon Protagoras. Mais dans l’imaginaire collectif les pôles, c’est la banquise immaculée ou rien. Impossible à recréer sous le climat belge. Alors on rafistole: piscines bleu glacier, faux rochers et grotte réfrigéré sont ici sensés être des ersatz des banquises rêvées par le visiteur. Or, de manière triviale, le pari est raté ici. On a finalement un truc complètement bancal, entre Valencia et Hagenbeck, profondément inadapté aux animaux exposés et qui révèle la fragilité de cette vision du zoo. Et les hôtels rajoutés ici et là viennent confirmer ce que l’on devinait: Pairi Daiza n’en finit pas de s’égarer entre les espaces carte postale des débuts, une rentabilité difficilement assumable et un discours éducatif et conservatoire à moitié sincère.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 01 Avril 2020 13:04

Je suis plutôt d'accord, sauf pour un élément. En fait, je pense que la majorité des gens n'ont même pas d'arctique fantasmé, ils ne connaissent presque rien des pôles et de leur importance. Qu'est-ce que c'est ? Des gros glaçons avec des sapins dessus, avec des rennes, des ours blancs et des manchots. En réalité, je pense que les zones polaires de l'avenir doivent justement créer de nouveaux fantasmes sur ces pôles.
Jusqu'à présent, Pairi Daiza le faisait très bien : les fantasmes de la Chine immortelle, de l'Afrique des origines de l'humanité ou du royaume asiatique des dieux. C'est cela que j'attendais : le fantasme des pôles inconnus, de ces voyageurs qui sont arrivés là où il n'y avait rien, seulement des animaux extraordinaires, le fantasme de la vie unique de ceux-ci. Or, nous avons ici des animaux extraordinaires... Mal logés, exhibés. Que retiendront les visiteurs des pôles ? Certainement pas la puissance de l'ours polaire, le spectacle incroyable d'un morse nageant ou la beauté des manchots. Seulement des ours joyeux, des morses gros et des manchots rigolos. Et il n'y aura pas de fantasme. Seulement les clichés.

C'est cela que j'avais tant aimé à Océanopolis dans le pavillon polaire : le fantasme des pôles est bien présent. Et c'est extraordinaire.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar adrizoo » Mercredi 01 Avril 2020 13:23

zoobeauval25 a écrit:Jusqu'à présent, Pairi Daiza le faisait très bien : les fantasmes de la Chine immortelle, de l'Afrique des origines de l'humanité ou du royaume asiatique des dieux. C'est cela que j'attendais : le fantasme des pôles inconnus, de ces voyageurs qui sont arrivés là où il n'y avait rien, seulement des animaux extraordinaires, le fantasme de la vie unique de ceux-ci..

Je suis de ton avis! Je pensais aussi que Pairi Daiza allait nous sortir un réel glacier (ou une grotte glacée, toute l'année) par lequel les visiteurs allaient pénétrer dans la nouvelle zone... J'avais vu ce genre de murs de glace à l'expo Universelle de Lisbon en 98', par 40°C; ça fait son petit effet! Biensûr la critique aurait là aussi été facile; dépenses d'énergie inutile blablabla mais l'illusion aurait été magique.
La magie PairiDaiza n'opère pas sur ce coup là (encore qu'attendons de voir en vrai!).

Je n'irais néanmoins pas jusqu'à critiquer les installations...C'est colossal mine de rien; et des volumes d'eau pareils à traiter demande une technique et logistique qui occupe au moins autant de monde que les soigneurs attitrés aux animaux.

Mais le problème est toujours le même lorsqu'on a a faire à de gros animaux en captivité. Les enclos sont dessinés à taille humaine, mais peuvent paraître petits une fois leurs occupants installés... Peut-être qu'avec d'éventuelles naissances ces bassins seront un jour agrandis? Qui sait?
A+
Adrien
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 01 Avril 2020 13:38

adrizoo a écrit:Biensûr la critique aurait là aussi été facile; dépenses d'énergie inutile blablabla mais l'illusion aurait été magique.

Voila bien une preuve que ce genre d'installation, ainsi que toutes celles réfrigérées renvoient un message paradoxal. Le réchauffement climatique n'est pas une blague ou un moyen d'emmerder les gens, c'est une réalité catastrophique qui réduit des chemins évolutifs vieux de centaines de millions d'années en poussière. Je préfère me passer de ça et "d'illusions" et favoriser un message éducatif clair tout en garantissant des conditions de vie respectables aux animaux présentés.
Très déçu de voir, même ici, ce dédain pour l'écologie :shock:

abonnepdz : j'espère que tu auras bien compris qu'à chaque fois qu'on vante quelque chose comme étant "le meilleur au monde, "le plus grand d'Europe" ce n'est qu'un argument commercial subjectif ? Si par experts tu entends des directeurs de zoos ou d'entreprises zootechniques, sois bien conscient qu'on reste éloignés des conditions naturelles dans lesquelles vivent les ours sauvages.
La berge des morses est ridicule, et ce n'est qu'un avant-goût de celle de l'autre côté. Même des faux-rochers comme ceux dans le nouveau bassin des otaries m'auraient plu.

Je partage complètement le point de vue de Bastien.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Bastien » Mercredi 01 Avril 2020 13:53

C’est vrai qu’une installation semblable à Oceanopolis ou à celle de Lisbonne correspond sans doute mieux à l’esprit du parc, bien qu’un tel concept manque de justesse à mon sens. Ici Pairi Daiza n’assume aucun parti pris: on a ni la grotte glacée bien clichée ni à l’opposé, un fragment de toundra paysagée.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Antoine » Mercredi 01 Avril 2020 16:17

Merci Clemsy67 et Bastien pour vos messages. Je me sens moins seul d'un coup (et sur Pairi Daiza et sur l'écologie).

Abonnepz, je n'exagère pas du tout. Je crois avoir toujours fait preuve de sincérité. Je n'aime pas Pairi Daiza pour des raisons que j'ai déjà exposées et que je ne répèterai pas ici.
Cependant, contrairement à toi (en tout cas de ce que je vois sur ce forum) je m'intéresse à tout type de zoos. Ils ont tous des histoires, des spécificités intéressantes et différentes qui poussent mon esprit à la réflexion et à la critique, avec pour idée directrice que les animaux n'ont pas demandé à être enfermés et que, par conséquent, les zoos ont des devoirs envers eux, et non l'inverse.

J'ai indiqué un certains nombre de parcs cités en exemple pour les ours polaires. As-tu cherché ce à quoi ils ressemblaient ? Crois tu que les installations à ours polaires s'y ressemblent toutes sans raison ? T'es-tu demandé ce qu'une espèce prédatrice qui parcourent des kilomètres par jour pouvait faire dans un enclos bétonné de 2.000 mètres carrés ?
A ton avis ?

Tu as le droit d'aimer Pairi Daiza, encore heureux ; cependant sois quand même lucide sur le fait qu'un certains nombre d'enclos y sont loin de répondre à des standards de haute qualité pour les espèces hébergées.

On peut aussi revenir sur le coût écologique des installations du parc qui doivent être parmi les plus énergivores du continent (en construction et en fonctionnement). Ne me parle pas de compensation avec les panneaux photovoltaïques du parking car j'ai déjà les réponses :
- as-tu pensé au coût écologique que représente le nouvel espace de parking de dix hectares par rapport à la perte de biodiversité due à la disparition des champs qui s'y trouvaient ?
- de plus, t'es-tu demandé d'où venait les tonnes de terres rares nécessaires à l'élaboration des panneaux ?

Franchement, il est grand temps d'arrêter les rêves de grandeur, à Pairi Daiza comme ailleurs, et de revenir à ce que devrait être leur but : la protection de la nature et non sa consommation excessive :idea:
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abel » Mercredi 01 Avril 2020 17:44

Clemsy67 a écrit:
adrizoo a écrit:Biensûr la critique aurait là aussi été facile; dépenses d'énergie inutile blablabla mais l'illusion aurait été magique.

Voila bien une preuve que ce genre d'installation, ainsi que toutes celles réfrigérées renvoient un message paradoxal. Le réchauffement climatique n'est pas une blague ou un moyen d'emmerder les gens, c'est une réalité catastrophique qui réduit des chemins évolutifs vieux de centaines de millions d'années en poussière. Je préfère me passer de ça et "d'illusions" et favoriser un message éducatif clair tout en garantissant des conditions de vie respectables aux animaux présentés.
Très déçu de voir, même ici, ce dédain pour l'écologie :shock:


Totalement d'accord avec toi, Clemsy67. La question écologique ne peut pas être mise en balance avec une simple question d'esthétique, d'attractivité ou d'une quelconque "illusion", quoiqu'on mette derrière ce mot. Justifier la présentation d'ours polaires en parcs dans des installations souvent peu glorieuses par un message de sensibilisation sur le changement climatique me semble déjà habituellement être très très bancal, mais si en plus on y ajoute une incohérence flagrante dans la réalisation des installations des ours susnommés, comme Pairi Daiza le fait un peu avec sa grotte réfrigérée, alors là, le discours pédagogique s'écroule totalement. C'est d'ailleurs aussi la raison pour laquelle je suis souvent réservé sur les serres géantes, souvent très énergivores.
Et les projets de compensation, c'est bien, mais, l'énergie la plus propre étant celle qu'on ne consomme pas, c'est toujours mieux quand on se passe purement et simplement de la dépense énergétique en question, surtout comme ici quand elle est totalement superflue. Je rappelle que, pour réussir la nécessaire transition énergétique, il ne faut seulement changer de source d'énergie, mais il faut aussi obligatoirement réduire la consommation globale, et ça, ça passe déjà par se passer de dépenses peu utiles...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar abonnepdz » Mercredi 01 Avril 2020 17:52

Si par experts tu entends des directeurs de zoos ou d'entreprises zootechniques, sois bien conscient qu'on reste éloignés des conditions naturelles dans lesquelles vivent les ours sauvages


Il s'agit de "Polar Bear international" qui est venu visiter l'installation et avec laquelle Pairi Daiza va collaborer pour la recherche sur les ours blancs.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar candlemass » Mercredi 01 Avril 2020 18:07

Sans les hôtels, le projet aurait été passable.

Mais sur plan, on voit que la partie hôtelière agit comme une tenaille avec le mur d'enceinte. Je trouve triste de proposer un couloir de 50m (j'ai des gros doutes sur la taille) en 2020.

Pairi Daiza continue de proposer des images biaisées de la nature.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Bastien » Mercredi 01 Avril 2020 18:17

Donc si je comprends bien les experts qui valident l’installation de Pairi Daiza comme une des meilleures au monde, c’est une ONG que le parc va grassement finance ? Comme objectivité on fait mieux ...
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 01 Avril 2020 18:21

Donc des experts scientifiques (?) sont venus pour sceller une collaboration, probablement financière, avec PDZ. Penses-tu vraiment qu'ils allaient dire non ? Le monde de la science, et en particulier de la protection de la biodiversité n'est clairement pas celui qui reçoit les plus gros financements. Il faut savoir lire entre les lignes et garder un esprit critique ...

Par contre Bastien, je pense qu'adrizoo se référait à une installation de l'Exposition Universelle de Lisbonne en 1998, et non pas à l'Océanarium, vestige de cette exposition qui a été conservé et transformé en aquarium. J'aurai aussi été plus favorable de voir un enclos représentant une taïga ou une toundra, plutôt qu'un présentoir style Hagenbeck.

J'ai longtemps essayé de me rassurer en me disant que les lodges et hôtels de nos parcs zoologiques sont là pour faire tourner l'entreprise, mais la pilule a de plus en plus de mal à passer. Et cela quelque soit le parc.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Maki catta » Samedi 04 Avril 2020 23:34

Antoine a écrit:- as-tu pensé au coût écologique que représente le nouvel espace de parking de dix hectares par rapport à la perte de biodiversité due à la disparition des champs qui s'y trouvaient ?


Pour moi, c'est très clair, l'agriculture qui se déroulait ici était une monoculture qui détruit réellement la valeur ajoutée écologique plus qu'elle n'est rentable. Dans le passé, vous avez également trouvé plus d'arbustes et de haies d'épandage dans l'agriculture, ce qui constitue déjà une valeur ajoutée complètement différente, mais maintenant l'agriculture fait-elle beaucoup de dégâts à la nature avec ces monocultere. Le stationnement en soi est quelque chose de similaire pour moi personnellement, mais il a aussi des avantages. Vous obtenez de l'électricité de manière naturelle, l'eau de pluie ne provoque pas d'érosion, mais est collectée et réutilisée, en plus, elle peut également être utilisée comme eau d'irrigation dans un bassin lentement dans le sol ou en période sèche. Il faut également tenir compte du fait que le parking existant est également converti en parc et que l'adoucissement se fait ici.
- de plus, t'es-tu demandé d'où venait les tonnes de terres rares nécessaires à l'élaboration des panneaux ?

Antoine a écrit:Franchement, il est grand temps d'arrêter les rêves de grandeur, à Pairi Daiza comme ailleurs, et de revenir à ce que devrait être leur but : la protection de la nature et non sa consommation excessive :idea:

Le parc doit également s'appuyer sur cela, mais Rome n'a pas été construite en un jour et quelque chose comme ça prend du temps ...
Mais si vous regardez comment le parc progresse également et ce que beaucoup de gens ne voient pas, combien d'espèces sauvages ont également élu domicile dans le parc, vous seriez toujours étonné. Par exemple, les cigognes n'apparaîtraient pas encore en si grand nombre sans les efforts du parc. Mais vous pouvez également le voir dans les espèces d'oiseaux sauvages, en raison des différents habitats qu'ils créent dans les petits microclimats, vous avez une énorme variété d'espèces. Si ce domaine est toute l'agriculture ordinaire, vous n'avez presque plus d'espèces, j'en suis très convaincu. Je continue de croire en ce parc et je pense que nous devrions leur donner une chance!
Maki catta
 
Messages: 12
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2020 21:49

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Clemsy67 » Mardi 07 Avril 2020 8:13

Un jeune buffle du Cap est né à Pairi Daiza le 23 mars dernier. Fils de Maya et de Husjan qui vivent dans la partie arrière de la savane africaine, il n'a pas encore de nom.

Source : facebook
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Nouveautés 2020 à PAIRI DAIZA

Messagepar Clemsy67 » Jeudi 09 Avril 2020 14:11

Un jeune cerf du Père David (Elaphurus davidianus) est né au parc le 1er avril. C'est le premier petit du couple présent à Pairi Daiza. Le sexe n'est pas encore connu.

Source : page fb de Pairi Daiza
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron
Tigre en mouvement