Papiliorama : projet 2030 et construction de Canopea

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Papiliorama : projet 2030 et construction de Canopea

Messagepar Antoine » Jeudi 24 Octobre 2019 12:22

"Assurer le futur

À ce jour, la Fondation a investi 13 millions de francs dans le développement du Papiliorama. Si le fonctionnement de cette institution est possible grâce aux entrées et sans subventions, l’institution n’est toutefois pas en mesure de générer les fonds nécessaires aux grands investissements dans de nouvelles infrastructures. Ceux-ci sont toutefois devenus indispensables pour la pérennité du Papiliorama. D’une part, certaines infrastructures existantes doivent être modernisées, et d’autre part, de nouvelles expositions devront permettre d’étendre le message que le Papiliorama porte auprès des enfants et des jeunes. Ceci solidifiera l’assise financière en augmentant la moyenne de visiteurs annuels, et améliorera la capacité d’autofinancement.

Le projet 2030

Un nouvel élevage High-Tech pour les papillons, des salles de conférence et de séminaire, un espace pour des programmes pédagogiques, une exposition sur les amphibiens du monde : ces réalisations qui en accompagneront d’autres s’inscrivent toutes dans une volonté de durabilité, tant dans leur construction que par leur effet escompté: assurer au Papiliorama une solide assise pour le futur. 11 millions de francs sont nécessaires pour mettre en œuvre le projet Papiliorama 2030.


Image

Légende du graphique :
1 Trois salles de conférence et séminaire combinables
2 Nouvelle zone de restauration
3 L’Amphibarium
4 Les jardins suspendus des tropiques
5 Entrée du bâtiment principal
6 Rehausser le Jungle Trek
7 Énergies renouvelables
8 Isolation des bâtiments
9 Extension du Papiliorama
10 Dans les eaux du Seeland
11 Tour d’observation
12 Nouvelle volière


Source : https://papiliorama.ch/fr/fondation-papiliorama/futur/
Antoine
 
Messages: 2376
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Papiliorama : projet 2030 et construction de Canopea

Messagepar Antoine » Jeudi 24 Octobre 2019 12:23

Papiliorama 2030”: demande de permis de construire

Le projet “Papiliorama 2030”, englobant de nouvelles infrastructures d’un montant total de CHF 11 millions qui seront bientôt érigées sur le site de Kerzers, vise à assurer un avenir prometteur au Papiliorama: un bâtiment “Canopea” comprenant de nouvelles expositions et des locaux polyvalents, une extension des jardins extérieurs sur le thème de la nature dans le Pays des Trois Lacs, de même que diverses rénovations assurant une meilleure accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L’amélioration de l’empreinte énergétique du site ne sera pas négligée. Hans Stöckli, président de l’Association ProPapiliorama et Conseiller aux Etats, Michel Pittet, président du Conseil de la Fondation Papiliorama et Caspar Bijleveld, directeur, ont remis aujourd’hui à la Commune de Kerzers la demande de permis de construire pour la première étape, le bâtiment “Canopea”.

Cette étape a été rendue possible grâce à plus de CHF 8 millions de dons qui ont été récoltés pour le projet en l’espace d’une année. Le Conseiller aux Etats Hans Stöckli, président de l’association “ProPapiliorama”, se réjouit du succès de la campagne de collecte de fonds : “L’importance du Papiliorama et son rôle dans notre société a été reconnu et récompensé par des dons généreux et nous allons redoubler d’efforts pour que les quelque CHF 3 millions qui manquent encore puissent également être réunis rapidement ». Il précise encore que « l’ensemble des nouveaux projets doivent être réalisés pour assurer une solide pérennité au Papiliorama”.

Michel Pittet, Président de la Fondation Papiliorama, souligne l’importance de l’institution : ” Il devient de plus en plus important de faire connaître la biodiversité et de sensibiliser le public à son sort et à sa protection. En particulier, la faune et la flore de la région des Trois Lacs, tout autant menacées que celles des zones tropicales, méritent d’être présentées plus en détails».

Caspar Bijleveld, directeur du Papiliorama : “Le projet Papiliorama 2030 est un projet qui nous tient particulièrement à cœur. Par étapes, des améliorations seront apportées à l’infrastructure, en particulier de nouvelles expositions telles que Canopea, qui présentera le monde secret de la couronne des arbres, l’Amphibarium, une station d’élevage de papillons, ainsi qu’une grande exposition dans les jardins extérieurs, un véritable voyage au travers des profondeurs des eaux du Seeland, avec un aperçu de la flore et de la faune du Grand Marais avant la correction des eaux.

“Papiliorama 2030” – Le Papiliorama est aujourd’hui une institution reconnue en Suisse, et même à l’étranger. Les infrastructures existantes développées depuis 2003 ont nécessité un investissement de l’ordre de CHF 13 millions. Une somme relativement modeste, qui a été progressivement récoltée sous forme de prêts et de dons. L’expansion du Papiliorama a été rendue possible jusqu’ici surtout grâce à la ténacité de son équipe : des employés passionnés qui ont acquis au fil des ans un grand savoir-faire dans la conception et la réalisation d’expositions. Le projet « Papiliorama 2030 » permettra à la Fondation de continuer à transmettre son message sur la beauté de la nature et la nécessité de la protéger à ses 250’000 visiteurs annuels, dont 100’000 enfants et adolescents.

“Canopea” – La canopée est un terme désignant l’ensemble des cimes d’arbre dans une forêt tropicale, où vivent une multitude de plantes poussant sur d’autres, en de véritables jardins suspendus. L’exposition aura lieu dans le nouveau bâtiment multifonctionnel entièrement accessible en fauteuil roulant, au-dessus du restaurant, des salles polyvalentes et du nouvel Amphibarium. Un pont suspendu emmènera les visiteurs en balade parmi les couronnes d’arbres géants, où s’ébattront aussi des oiseaux chanteurs insectivores d’Asie du Sud-Est, dont plusieurs espèces menacées d’extinction.

Image

Source : https://papiliorama.ch/fr/news/papilior ... onstruire/
Antoine
 
Messages: 2376
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Papiliorama : projet 2030 et construction de Canopea

Messagepar Antoine » Jeudi 24 Octobre 2019 12:29

Un nouveau bâtiment polyvalent pour observer la biodiversité des Tropiques

La Fondation du Papiliorama, à Chiètres (FR), vient de déposer un permis de construire pour un nouveau bâtiment polyvalent. Cela constitue la première étape d’un vaste programme de réalisations en faveur de la biodiversité.

Image
Des jardins tropicaux suspendus seront aménagés pour une observation de la canopée

Image
L'amphibarium, espace dévolu aux amphibiens, comblera un manque dans l'espace d'exposition actuel.

Image
Baptisé Canopea, le futur bâtiment polyvalent du Papiliorama abritera salle de conférences, le restaurant et deux espaces d'expositions.

A l’étroit dans ses murs actuels de Chiètres (FR), le Papiliorama se lance dans un vaste programme d’agrandissement par étapes qui le mènera à mieux recevoir ses très nombreux visiteurs. Il s’agit à la fois d’étendre la surface de ces bâtiments et moderniser ses infrastructures.

Nouveau bâtiment polyvalent

La Fondation et la direction prévoient ainsi de construire un nouveau bâtiment, baptisé La Canopea. Les trois étages accueilleront trois salles de séminaire et de conférence, un nouvel espace de restauration et un espace dévolu aux amphibiens. Cet Amphibiarum permettra ainsi d’accueillir des animaux qui sont actuellement les grands absents de marque du complexe dévolu à la biodiversité tropicale. La partie supérieure de la Canopea sera aménagée en jardins tropicaux suspendus. Le coût du bâtiment est devisé à quelque 5 millions de francs.

Nouvelles expositions

Parallèlement, la Fondation se lance dans une vaste campagne de recherche de fonds pour réaliser ses projets d’extension. Il faudra réunir la moitié des 11 millions nécessaires à cela. Elle envisage notamment de rénover l’entrée principale, decréer une station d’élevage de papillons tropicaux et de favoriser la venue de nouvelles expositions. Un effort particulier sera enfin porté sur le bilan énergétique du complexe, avec la pose de panneaux photovoltaïques et l’installation d’une chaudière à condensation. Histoire de faire face aux rigueurs de l’hiver extérieur.

Coupole rehaussée

Ces travaux de modernisation seront spectaculaires en ce qui concerne l’une des trois coupoles d’exposition. Celle du Jungle Trek sera rehaussée. Cela est nécessaire, précise la Fondation, car sa structure en bois arrive en fin de vie. De même, les arbres qui y poussent, comme les acajous du Belize, peuvent atteindre une taille trop grande. La coupole était celle du premier Papiliorama, implanté à Marin (NE). Son déménagement en 2003 à Chiètres lui avait fait subir une première cure de jouvence.

Biodiversité d’ici

Les responsables du Papiliorama entendent aussi créer des structures dévolues à l’observation de la biodiversité du Seeland. Une tour et une nouvelle volière sont ainsi projetées. Tout est conçu pour que le visiteur observe la Nature dans son élément. Plusieurs espèces animales menacées de disparition y trouveront une nouvelle vie.

Ouverture à fin 2021

Sous les coupoles du Papiliorama, la vie grouille. L’ensemble accueille 260.000 visiteurs par année. La Canopea pourrait ouvrier à fin 2021. Les autres aménagements suivront graduellement jusqu’en 2030.

Source : https://www.batimag.ch/projets/un-nouve ... -tropicale
Antoine
 
Messages: 2376
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Papiliorama : projet 2030 et construction de Canopea

Messagepar okapi » Jeudi 24 Octobre 2019 13:49

Merci Antoine! C'est un sacré investissement pour ce "petit" parc, mais c'est un beau projet. Bon, les élévations sont très simples et le cube de Canopea n'est pas très engageant sur le papier, mais nos voisins suisses sont souvent rigoureux et j'imagine que l'aménagement intérieur sera à la hauteur des ambitions des concepteurs.
Architecturalement, l'aquarium de Bâle avait de la gueule!
okapi
 
Messages: 11844
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Papiliorama : projet 2030 et construction de Canopea

Messagepar Therabu » Vendredi 25 Octobre 2019 8:03

Merci Antoine de dénicher cet avant-goût !
L'amphibiarium pourrait être fort intéressant !
Therabu
 
Messages: 3169
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités

Tigre en mouvement