Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar jojomessi » Samedi 19 Octobre 2019 7:10

Voilà un article de ouest France qui parle des nouveautés 2020 au Zoo de la flèche:

Au zoo, deux enclos construits en 2020 pour les ours polaires

Les ours polaires bénéficieront de deux nouveaux enclos pour la saison 2019-2020
Les ours polaires seront gâtés, l’an prochain, au Zoo de La Flèche. Deux enclos vont être construits afin de mettre en place un programme de reproduction. Le public sera sensibilisé.


« Les projets, il y en a toutes les semaines au zoo », sourit la directrice, Céline Talineau. Cette année, les tigres de Sumatra étaient à l’honneur avec la création d’un bassin pour les voir nager. Pour la saison 2019-2020… On apprend que l’attention sera portée sur les ours polaires. Le zoo espère, en construisant deux nouveaux enclos, mettre en place un programme de reproduction. Le public sera ainsi mieux sensibilisé à la conservation de l’espèce vulnérable. L’enclos actuel, construit en 1999, bénéficiera aussi d’un réaménagement. L’opération de démolition de la mini-ferme, délocalisée en 2021, devrait commencer dès le mois de novembre 2019 pour faire de la place aux ours polaires.
jojomessi
 
Messages: 63
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar jojomessi » Samedi 19 Octobre 2019 7:17

Le zoo a battue son recors de l'année dernière mais pas son recors historique
Pour une première année à la direction du zoo de La Flèche, Céline Talineau pouvait difficilement espérer mieux. Les chiffres de la saison écoulée, d’octobre 2018 à fin septembre 2019, lui donnent le moral. << Nous comptabilisons 407 000 visiteurs, c’est 7 % de plus que l’an passée >>

Avec la nouveauté 2020, je pense que le zoo va construire un/plusieurs lodge ours polaires.
jojomessi
 
Messages: 63
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Thibaut » Samedi 19 Octobre 2019 8:16

C'est même plus un zoo c'est un parc à lodge. Sincèrement ça devient un peu ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 19 Octobre 2019 9:19

Thibaut a écrit:C'est même plus un zoo c'est un parc à lodge. Sincèrement ça devient un peu ridicule.


C'est devenu la marque de fabrique du parc. Après tout, les zoos doivent-ils tous être... De simples zoos ? Devraient-t-ils tous être calqués sur le même modèle, de la visite d'une journée pour voir des animaux ?
Je ne souhaite pas relancer le débat sur les loges (quoique cela pourrait-être intéressant car beaucoup de choses ont ouvert récemment). Je pense que cette tendance est simplement trop étendue maintenant. A la Flèche, d'accord. Mais le problème, c'est que trop de parcs français ont imités le parc Sarthois, et maintenant, il est difficile de trouver, en France, un zoo qui n'ait pas de loges, ou qui ne prévoit pas d'en avoir.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar GPN » Samedi 19 Octobre 2019 9:59

Ce n'est pas toi qui a relancé le débat des lodges zoobeauval25, c'est Thibaut. Avec une critique encore très constructive.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar jojomessi » Samedi 19 Octobre 2019 10:09

Thibaut a écrit:C'est même plus un zoo c'est un parc à lodge. Sincèrement ça devient un peu ridicule.

Si il sont actuellement à 18 lodge c'est parce que il y a une demande de la part du public. Mais il ont jamais dit qu'il allait faire un/ d'autre lodge ours polaire, j'y ais penser car l' artic lodge est réservé sur une année en 24 à 48 heures. Mais l'objectif de cette nouveauté est de sensibilisés les visiteurs et faire de la reproduction ours polaire.
jojomessi
 
Messages: 63
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 19 Octobre 2019 10:14

En fait, pour moi, pour mieux expliquer ma pensée, ce ne sont pas les loges de la Flèche. Au contraire, il y en a certaines que je trouve très bien conçues, avec une réelle impression de voyage. Personnellement, je n'ai jamais testé ce mode d'hébergement, parce que je préfèrerais largement le faire dans un milieu naturel, tel des parcs nationaux. En fait, je n'aime pas vraiment la tournure que cela a pris. Je dis rarement ce genre de chose, car généralement j'approuve ce genre de vision qui permet le développement des parcs, mais je trouve cela très commercial. Loin de l'image du zoo sensibilisateur qui montre la beauté et la fragilité d'un monde naturel de plus en plus rare et vulnérable, ces loges sont un "cadeau pour un anniversaire d'une petite fille de 4 ans, avec une famille qui sera impressionné parce que les ours auront l'air méchant, et à la fin, ils pourront dire : wao, l'ours il était grand ! Sans avoir pris le temps de réfléchir à la réelle beauté du monde naturel dont il fait partie". Cela peut paraître très méprisant comme vision, mais c'est celle que j'ai de ces loges à La Flèche.

Ce que je trouve ridicule aussi, c'est la démocratisation, en France, de ce type d'hébergement : le Cerza, la Boissière, le Parc animalier des Pyrénées, le Parc de Sainte-Croix, Planète Sauvage... Et des projets pour d'autres parcs encore ! Evidemment, on ne peut pas mettre tous ces projets dans le même sac, car ils sont très différents, mais on peut quand même constater que c'est une tendance réelle dans nos parcs zoologiques. Et pas ailleurs ! Dès que l'on passe la frontière allemande, par exemple, les hébergements de ce type sont bien plus rares, voie inexistants.
Alors est-ce une bonne chose ? Pour beaucoup de ces parcs, je partage l'avis de Tibaut : ça devient ridicule. Pour moi, c'est un moyen de ce cacher derrière une chose pseudo attractive pour ne pas faire face à de vrais projets d'installations pertinentes, intéressantes et attractives. C'est un moyen de créer une nouveauté rentable.

Et il y a la question du bien-être animal. Je pense que cela dépend de la conception des loges...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar okapi » Samedi 19 Octobre 2019 10:52

C'est un peu confus tout ça: le fait qu'il y ait de plus en plus de lodges dans nos parcs, ce n'est pas une "démocratisation" du principe, c'est avant tout une amplification du phénomène! La démocratisation, ce serait de multiplier les lodges autour d'un même enclos en baissant drastiquement les prix pour les mettre à la portée du plus grand nombre. Les lodges restent au contraire un mode d'hébergement très élitiste, cher, y compris pour les tarifs les moins élevés. Et il n'y en a en général qu'une poignée dans les zoos concernés: rien de "démocratique" là dedans. C'est un enjeu purement commercial: une manière de diversifier une offre finalement assez pauvre: la collection de La Flèche est loin d'être renversante et le parc n'est pas très étendu, donc la création de lodges luxueux et très originaux destinés à un profil de clientèle très ciblé, c'était avant tout un moyen d'augmenter très significativement le CA du parc avec un minimum d'efforts et un rapport investissement/rentabilité très performant. Rappelons-nous qu'avec à peine une vingtaine de lodges le parc a augmenté spectaculairement son bénéfice alors qu'il n'y serait sans doute jamais parvenu en augmentant simplement sa fréquentation normale. C'est une stratégie absolument remarquable: en poussant encore un peu pus loin le système, La Flèche pourrait sans doute dégager la moitié de son CA rien qu'avec des lodges, en développant une nouvelle génération de propositions, plus créatives, innovantes, décalées, etc. Avec quelques milliers de clients privilégiés, le parc pourrait gagner presqu'autant qu'avec ses centaines de milliers de visiteurs lambda. La plupart des autres parcs n'ont fait que surfer sur le succès sarthois, mais peu se sont risqués à jouer la carte du luxe, préférant se situer dans des solutions de moyenne gamme.
Les lodges, c'est du business bien compris: je ne suis pas sûr que ce soit un moyen ou un garant de développement des parcs, mais un atout pour survivre.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Thibaut » Samedi 19 Octobre 2019 11:47

Ce n'est pas toi qui a relancé le débat des lodges zoobeauval25, c'est Thibaut. Avec une critique encore très constructive.


Ca sert à rien qu'on parle, nous savons tout les 2 que nous n'avons pas la même vision et que même tu moques des gens qui partage la mienne.
Sinon voilà pour le vivarium :
Cela fait un moment que vous l’attendiez et c’est désormais chose faite !
Après un an de fermeture, nous ouvrons notre nouveau vivarium pendant les vacances de la Toussaint . Vous pouvez maintenant observer nos différentes espèces de reptiles : le gecko de Madagascar, notre couleuvre asiatique, mais aussi l’agame barbu et le lézard fouette-queue qui cohabiteront au sein d’un même terrarium .
Très prochainement seront visibles notre anaconda et le boa constricteur dans le nouveau vivarium situé dans la grotte aux chauves-souris… allez encore un peu de patience !


Bon cette fois je vais un peu plus argumenter. Sans voir les installations c'est vraiment des espèces banals, non menacées que l'on trouve partout et pour certaines dans l'animalerie environnante. Il y a plusieurs dizaines d'espèces de reptiles plus intéressants à présenter. C'est dommage je trouve, il n'y a pas de logique.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar okapi » Samedi 19 Octobre 2019 12:04

Ça ne sert pas à grand chose de ressasser toujours les mêmes choses: La Flèche, version Looping, est un parc d'attraction. Il suffit de considérer le plan de collection et le développement des lodges pour comprendre que le but premier du zoo, c'est la rentabilité. C'est un hôtel de luxe avec animaux, donc je ne vois vraiment pas pourquoi, et en vertu de quoi, les espèces du vivarium devraient être plus rares que toutes les autres qui peuplent le parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Thibaut » Samedi 19 Octobre 2019 12:12

Oui c'est sur, j'espère au moins que les enclos d'ours blancs seront à la hauteur des dernières installations.

C'est juste que c'est plus facile de viser des espèces rares en vivarium à mon avis. Avec une installation neuve il aurait pu avoir une nouvelle philosophie mais je dois être naïf.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar okapi » Samedi 19 Octobre 2019 13:11

Crois-moi, il n'y a a aucune naïveté dans le plan de développement de Looping! L'orientation du parc est simplement logique: il est bien d'avoir quelques reptiles pour compléter la liste, mais les espèces importent peu. Il est clair qu'une petite réflexion aurait pu aboutir à la mise en oeuvre d'un élevage conservatoire pour une ou plusieurs espèces locales, voire exotiques, mais je crois surtout qu'il s'agit purement et simplement de cocher une case de plus dans le catalogue des "must have". C'est le vieux bâtiment qui a été relooké ou le parc a t'il construit un nouvel édifice?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar GPN » Samedi 19 Octobre 2019 16:01

Sont relogées les espèces présentent auparavant dans l'ancien viva. Au lieu de les garder en coulisse le parc les montre au public. Ce n'était pas prévu à la base dans le plan de développement. Très clairement ils ont dû s'adapter et faire une nouvelle présentation rapidement.

Ces installations sont sensées être dans ou près de l'actuelle "grotte des chauves souris".
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar okapi » Samedi 19 Octobre 2019 17:19

Cet aménagement n'exclurait pas pour autant la mise en oeuvre d'un élevage conservatoire, mais ce n'est visiblement pas dans les plans du parc...
Un Lodge sur le thème des reptiles, je suis sûr qu'il y aurait des clients!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Octobre 2019 0:52

Oui, voilà. Des varans de Komodo; un imposant troupeau de tortues géantes des Galapagos ou des seychelles (en volière, ce qui permettrait un mixage avec des oiseaux comme des guifettes inca, par exemple); des crocodiliens en aquavision sous-marine ( :mrgreen: )... À propos de crocodiliens, la présentation de caïmans ou de crocodiles nains est la plus intéressante car elle permet plus facilement le mixage d’espèce avec des poissons exotiques genre cichlidés, cyprinidés, pacus, etc... et avec des tortues d’eau douce.
Il y a donc vraiment de quoi faire.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron
Tigre en mouvement