Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar jojomessi » Jeudi 24 Octobre 2019 8:00

jojomessi a écrit:Le zoo a battue son recors de l'année dernière mais pas son recors historique
Pour une première année à la direction du zoo de La Flèche, Céline Talineau pouvait difficilement espérer mieux. Les chiffres de la saison écoulée, d’octobre 2018 à fin septembre 2019, lui donnent le moral. << Nous comptabilisons 407 000 visiteurs, c’est 7 % de plus que l’an passée >>

Avec la nouveauté 2020, je pense que le zoo va construire un/plusieurs lodge ours polaires.


Céline Talineau avait dit lors d'une interwiew de Ouest France en Avril 2018 qui parle des projets pour 2019 :
Un projet d’agrandissement du bassin des ours blancs est en réflexion, pour l’année prochaine. « L’enclos devrait quasiment doubler. L’idée, c’est d’accueillir une femelle, pour faire de la reproduction à terme. Au vu de l’engouement actuel, on envisage aussi d’y créer d’autres lodges ». D’autres hébergements, dédiés aux guépards, sont également en projet.


Donc on peut voir que le parc a reportée d'une année la nouveauté des Ours Polaire, il aimerais créer d'autre lodge ours polaire.
jojomessi
 
Messages: 63
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar david » Jeudi 24 Octobre 2019 8:18

Même en doublant la surface de l'enclos, on atteindra pas les nouveaux standards que sont le Cerza et le Reynou.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar okapi » Jeudi 24 Octobre 2019 8:54

Certes, mais ce n'est pas le but! L'idée, c'est de développer un second prétexte à la construction de lodges, sachant que c'est celui qui donne sur l'enclos des ours polaires qui est le plus recherché. Le zoo va évidemment penser cet espace en fonction des lodges et pas l'inverse: ce sera moins vaste que les prés du Cerza et du Reynou, mais sans doute plus accidenté, avec des angles et des replis pour y dissimuler les lodges sans qu'ils ne soient trop visibles par les visiteurs. On peut penser que toutes les grandes extensions de La Flèche seront pensées désormais à partir de lodges potentiels.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Vinch » Jeudi 24 Octobre 2019 9:04

Espérons que ce nouveau projet de lodges autour du nouvel enclos en projet ne sera pas un frein à la bonne marche de la reproduction de cette espèce. Il ne faudrait pas le moindre dérangement.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar okapi » Jeudi 24 Octobre 2019 11:01

Si tant est que la reproduction, complexe pour cette espèce, soit un véritable enjeu. Car nous savons bien que bon nombre d'espèces présentées dans nos parcs, à des fins de reproduction, ne se reproduisent pas ou peu, notamment en raison d'installations inadaptées. Et ça n'empêche ni les zoos, ni l'EAZA de continuer à y croire. Quand on évoque la tranquillité pour la reproduction, cela signifie des visiteurs quasi invisibles et des zones de retrait nombreuses: bien peu de parcs offrent ces "contraintes" à leurs pensionnaires.
Durrell soulignait déjà cette complexité: des animaux d'une même espèce se reproduisent dans des espaces très différents d'un zoo à l'autre, y compris dans de "mauvaises" installations. Et d'autres ne se reproduisent jamais, y compris dans des espaces considérés comme exemplaires. Rien ne dit que les ours du Cerza et du Reynou vont se transformer en lapins, en dépit d'enclos que nous voulons voir comme des standards.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar éric13 » Jeudi 24 Octobre 2019 23:26

Je ne vois pas bien en quoi un lodge est particulièrement gênant pour l'animal ?

De 1, ce n'est pas un bâtiment attenant à la "loge de nuit" de l'ours.
De 2, les visiteurs voient derrière une vitre "blindée".

Il n'y a donc aucun trouble acoustique réel.

De 3, les animaux sont habitués à la présence des visiteurs.

Du moment que la mère puisse être tranquille dans son enclos sans être perturbée...

Je suis toujours surpris, particulièrement sur ce forum, des réactions dès qu'une nouveauté est annoncée... A en croire que ça devient une délectation d'au plus vite démonter un projet.

Alors qu'on devrait plutôt se réjouir qu'un établissement investisse dans une structure permettant la reproduction.
Bien sûr, nous n'avons aucune garantie du résultat... Mais on pourrait au moins saluer l'effort. Surtout que 2 autres zoos français (Peaugres et Les-Mathes) ont arrêté récemment la présentation de cette espèce.

= = = =
De temps en temps, il faut aussi qu'un autre son de cloche se fasse entendre.
N'en déplaise à nos ténors !

Là j'anticipe sur les réactions :twisted:
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Therabu » Vendredi 25 Octobre 2019 8:09

Tout à fait d'accord avec toi eric13, le développement de l'hôtellerie ne me gène pas.
Certains diront que cela empiète sur l'espace des animaux et la qualité de leur espace mais les zoos qui faisaient des petits enclos comme la flèche avant les lodges continuent de faire de petits enclos et ceux qui accordent beaucoup d'espace continuent de le faire comme le Pal par exemple.
C'est définitivement mercantil mais il faut aussi être très naïf pour s'attendre à autre chose de la part de ce parc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar okapi » Vendredi 25 Octobre 2019 9:02

En fait, ce sont des visions stratégiques et politiques: comment voulez-vous comparez des visions aussi antinomiques que celle d'un parc comme La Flèche, entité d'un groupe à fort objectif de rentabilité et celle d'un zoo comme Le Reynou ou, cas extrême, Calviac? Tous sont des zoos, mais oscillent entre libéralisme ardent et vision écologique pure et dure. C'est caricatural, sans doute, mais les zoos appartiennent à la société civile et leurs dirigeants ont des opinions et des visions politiques qui influencent le développement de leurs entreprises. La politique est un tabou ici, mais ce serait un sujet d'étude passionnant pour mieux comprendre comment et pourquoi les zoos privés font certains choix plutôt que d'autres.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Vinch » Vendredi 25 Octobre 2019 9:11

Chacun sa réaction.
Pour ma part, je pense chaque mot de ce que j’ai dit.
On pourra toujours mettre la plus grosse épaisseur de vitre, insonoriser au mieux mais c’est sans compter le flair et l’ouïe exceptionnels de ces animaux qui peuvent détecter un phoque à travers plusieurs mètres de banquise.
Ils se rendront toujours compte de la présence humaine, et des ourses, polaires ou non, ne laisseront jamais des petits vivre, même « parfaitement habituées » à la présence humaine.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar furylion » Vendredi 25 Octobre 2019 15:14

J'ai visité le zoo de la Flèche cette semaine, avec un groupe de mômes.
Je ne m'attarderai pas sur le parc en général, mais j'ai pu voir le nouveau vivarium.
Il comprend la "grotte" des chauves-souris. C'est un bâtiment en bois, avec quelques terrariums (certains fermés). Les espèces vues : serpent ratier, lézard fouette-queue avec agame barbu, gecko de Madagascar + chauve souris. Un point de vue sur les loges des fourmiliers.
C'est bien pensé d'un point de vue visiteur, dans le sens où l'omniprésence du bois rend le bâtiment agréable. Mais ça reste basique de mon point de vue.
L'animatrice du zoo m'a dit que les espèces de l'ancien vivarium sont parties dans d'autres parcs.
Je n'ai pas visité l'ancien vivarium (fermé au public) mais même à la télé, il faisait pas envie. Celui-ci tranche, car en chemin serpentin, et casse l'impression d'alignement des terrariums qu'on ressentait à la télé dans l'ancien vivarium.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar nico » Mercredi 18 Décembre 2019 18:59

Le zoo de La Flèche ouvre les réservations 2021 pour ses lodges
2020 est complet… c’est donc l’agenda de l’année suivante que le zoo de La Flèche ouvre pour les réservations des safari-lodges. Elles partent chaque année à vive allure.


Depuis leur arrivée en 2013 au zoo de La Flèche, les safari-lodges cartonnent. À peine le calendrier est-il sorti qu’il se remplit en quelques jours. Voire en « moins de 48 heures pour l’Arctic lodge », précise le zoo. Il va donc falloir se décider cette semaine, puisque l’agenda 2021 vient d’être mis en ligne, ce mercredi 18 décembre 2019.

Le public peut choisir un lodge pour « dormir aux côtés des lémuriens, des guépards, des lions, des tigres de Sumatra, des loups, des tigres blancs, des grizzlis ou encore des ours polaires. »

Au total, dix-huit hébergements sont proposés. « Sur les quatre à cinq prochaines années, nous allons en ouvrir au rythme de deux par an », précisait récemment la directrice du zoo.


Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... es-6660246
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar jojomessi » Samedi 21 Décembre 2019 16:24

Des articles de presse sont sortis et il parle des loges de nuits: voici un ( ouest France ) et un deuxième ( ouest France mais il faut être abonnés ).
Laigné-en-Belin. Bérénice est aux petits soins pour Taïko
Bérénice Crochu est responsable du complexe aquatique au zoo de La Flèche.


À 30 ans, Bérénice Crochu est devenue responsable du complexe aquatique au zoo de La Flèche. « Je m’occupe d’otaries, de loutres et d’ours polaires bien sûr », explique-t-elle. C’est pourquoi elle est venue régler les derniers détails de la future installation des ours polaires

« L’entreprise assure la maintenance de la serrurerie des rhinocéros, loutres, grizzlis et des otaries. Toutes ces expériences sont utiles pour le bien-être animal de Taïko l’ours polaire », précise Bérénice.

Il s’agit d’avoir une serrurerie adaptée à la protection des gros animaux et aux personnes qui les nourrissent et les soignent. « Je vais pouvoir peser Taïko (600 kg environ) et en conséquence suivre mieux son état de santé. Nous avons prévu de lui passer des radios des pattes en particulier et aussi de la tête entière sans l’anesthésier. Il est né en captivité et son organisme s’est adapté à cette situation. »

L’ours est omnivore, alors il faut lui distribuer plus de 40 kg de nourriture par jour. « Tous les détails de cette installation faciliteront le travail », estime Bérénice, qui a vérifié tous les angles vifs de la structure, qui pourraient blesser l’animal.
jojomessi
 
Messages: 63
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar jojomessi » Lundi 24 Février 2020 11:35

Le Zoo de la flèche va accueillir a la fin du Printemps une femelle ours polaire venant du zoo de Mulhouse.
jojomessi
 
Messages: 63
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar Antoine » Lundi 24 Février 2020 17:35

jojomessi a écrit:Le Zoo de la flèche va accueillir a la fin du Printemps une femelle ours polaire venant du zoo de Mulhouse.

Merci pour cette information mais quelle est ta source s'il te plaît ?

J'attendrai pour dire "pauvre bête" d'avoir vu les nouveaux enclos réalisés. Toutefois, vu la superficie disponible et vu la volonté de rajouter des lodges, je pense que l'on peut ne pas se réjouir à l'avance.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Zoo de la flèche : Nouveautés 2020 ours polaires

Messagepar jojomessi » Lundi 24 Février 2020 18:12

Antoine a écrit:
jojomessi a écrit:Le Zoo de la flèche va accueillir a la fin du Printemps une femelle ours polaire venant du zoo de Mulhouse.

Merci pour cette information mais quelle est ta source s'il te plaît ?

J'attendrai pour dire "pauvre bête" d'avoir vu les nouveaux enclos réalisés. Toutefois, vu la superficie disponible et vu la volonté de rajouter des lodges, je pense que l'on peut ne pas se réjouir à l'avance.


M'est sources le parc via Messenger.
jojomessi
 
Messages: 63
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 6:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement