Nouveautés 2020 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar bapt01 » Vendredi 19 Juin 2020 22:19

Plusieurs mois peut-être ? Tu sais pour quelles raisons le dernier ? Car là, vu qu'il vit séparement et a un espace assez petit je pensais qu'il allait passer en "priorité" par rapport aux autres :|
bapt01
 
Messages: 42
Enregistré le: Dimanche 03 Septembre 2017 16:06

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar Saintstof » Samedi 20 Juin 2020 7:31

Les quatres gorilles plus jeunes devront d'abord se rencontrer, apprendre à se connaître et à vivre ensemble. Une fois que les quatre jeunos seront ensemble, il sera décidé d'envoyer et incorporer Wazungu.

C'est une décision du coordinateur européen.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar zoovenirs » Dimanche 28 Juin 2020 13:47

Image

Dans le cadre des échanges entre parcs zoologiques, notre duo de frère et soeur lions blancs de Kruger, Mawi et Sana, sont partis vers de nouvelles aventures dans un autre parc cette semaine !
Nous leur souhaitons de couler de beaux jours heureux et nous sommes contents d'avoir pu les transférer ensemble.

Très bientôt, d'autres lions mais cette fois-ci dit "dorés" vont arriver au parc, restés connectés.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Dimanche 28 Juin 2020 13:54

Ces lions blancs étaient à Pessac, aucune idée de leur future destination ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar alban kiwi » Lundi 29 Juin 2020 19:03

Ils sont partis au Parc Animalier de Casteil
alban kiwi
 
Messages: 235
Enregistré le: Dimanche 03 Mai 2015 20:35
Localisation: Bordeaux

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 29 Juin 2020 19:12

Merci pour la réponse, j'ai mauvais esprit, mais les lions blancs ont une certaine valeur marchande, Pessac a peut-être reçu un petit chèque au passage ? :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar jean-marc » Lundi 29 Juin 2020 20:10

Arrivé la semaine dernière à Attilly, 2 caracals et ce jour nos lycaons. :lol:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 29 Juin 2020 20:32

Merci pour l'info, je passerai dans le courant de l'été. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar NRJMelvinT » Samedi 04 Juillet 2020 12:59

Nouvelle espèce !
Un couple de perdrix bartavelle (Alectoris graeca) est arrivé
en provenance du Tierpark Bern, Dählhölzli + BärenPark en Suisse. Elles se nomment Joseph et Augustine en référence aux parents de Marcel Pagnol qui avait célébré les bartavelles dans "la Gloire de mon père".
Petite anecdote, il se trouve que les bartavelles ont été acheminées par un certain Joseph Dewynter et nous fûmes hébergés chez Augustine dans le Haut Doubs.

Placées en cohabitation avec les sousliks d’Europe, elles commencent à explorer leur nouvel environnement.

On trouve principalement la perdrix bartavelle dans les milieux montagnards, des Alpes aux Balkans. Elle vit en petits groupes sur les versants à la recherche de végétaux et de petits invertébrés.

Classée «quasi-menacée» par l’UICN, l’espèce est fragilisée par l’exploitation de son habitat pour l’agriculture et pour les sports d’hiver.

Photo : Melvin Toullec

Image

Source : Facebook Réserve Zoologique de Calviac
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Mardi 07 Juillet 2020 18:10

Une espèce qui d'après Zootierliste serait unique en France !
Et dont le nom rappelle tant les romans de Marcel Pagnol... :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar snockot » Mercredi 05 Août 2020 20:07

J'ai pu visiter le CERZA aujourd'hui, et voir la nouveauté 2020 : l'Indonésie. Malheureusement, pas de photos pour l'instant, je voulais faire un premier tour pour découvrir et un second pour faire les photos, mais la météo et la foule aidant, je me suis contenté d'un seul. Cependant je compte bien y retourner prochainement, et les photos seront postées dans la foulée !

Cette nouveauté est dans le circuit jaune, et il y a déjà un changement dès le début : les enclos des macaques noirs et des ouanderous ont fusionné, et profitent à ces derniers, qui disposent d'un territoire au moins trois fois plus grand qu'avant, dans lequel ont été inclus plusieurs grands arbres vivants, accessibles aux animaux en plus des diverses structures d'escalade artificielles. On peut les observer uniquement depuis la nouvelle grande passerelle qui passe au dessus de la maison des tapirs malais (cette dernière n'est, il me semble, plus visible par le public). Cet espace abrite également quelques muntjacs, ainsi qu'au moins un binturong, aperçu de loin faisant des acrobaties dans un des arbres. Ce nouvel enclos m'a fait une très bonne impression : l'espace est vraiment grand pour au final peu d'animaux, et l'incorporation d'arbres vivants est un très gros plus. Je ne crois pas avoir vu en France (ni ailleurs) de tels espaces pour macaques ouanderous et binturongs.
L'ancien enclos des grues et oies à tête barrée, ainsi que le point de vision bas sur la plaine asiatique n'existent plus.

La suite de la nouveauté se rencontre beaucoup plus tard, en fin de parcours jaune : les gibbons à favoris blancs, qui disposent de nouvelles structures d'escalades, et il me semble, d'un léger agrandissement de leur enclos. Vu le nombre de grands arbres disponibles, je pense qu'il y a peu de structures en France, à part la Vallée des singes, qui proposent un enclos de qualité équivalente. Les grues à cou blanc sont présentées dans ce même espace.

Nous arrivons au "village" indonésien, fait de cabanes laides et bien clichées contenant soit les loges de certains animaux, soit du snacking. Le CERZA ne nous a jamais habitué à faire de belles constructions, et n'ont pas commencé cette année. Au final, vu la qualité des enclos, ça n'a vraiment que peu d'importance !

En contournant l'enclos des gibbons, on traverse une passerelle avec à gauche l'un des enclos des tapirs malais, et à droite deux enclos arborés et de très bonne taille pour les babiroussas. Ces deux enclos communiquaient aujourd'hui, et les trois individus (le couple et le bébé) étaient ensembles.

Nous arrivons ensuite à l'emplacement de l'ancienne plaine des nandous et alpagas, réaménagée et quasi exclusivement consacrée au petit groupe de macaque noirs, qui disposent d'une énorme surface. En plus de structures d'escalades artificielles, l'enclos contient quelques grands arbres vivants et morts. Il y a trois grands points d'eau dans l'enclos, qui servent à la cohabitation de ces macaques avec les loutres naines asiatiques, qui disposent ici du plus grand enclos que j'ai jamais vu pour cette espèce. Cependant aujourd'hui, les seules loutres que j'ai observé étaient dans leur ancien enclos, de taille assez ridicule. Peut être que la cohabitation n'a pas encore commencé, ou alors qu'il y aura deux groupes ?

En résumé : cette nouveauté est absolument excellente (à part le pseudo-village), les photos diffusées par le parc ne m'avaient pas franchement mises l'eau à la bouche, mais pourtant, cette nouveauté est à ranger dans la catégorie des nouveautés majeures en France en 2020, et de qualité au moins égale à celle de 2018, à savoir le nouvel espace des ours blancs.

Sinon je n'avais pas encore vu les nouvelles plaines du safari pour les bisons et rennes (invisibles), et gnous et zèbres : sympa mais je ne suis pas sûr que les 4 hectares respectifs annoncés soient là.

Quelques disparus notables de la collection : les axolotls, les fourmiliers géants et la gallidie.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar candlemass » Mercredi 05 Août 2020 20:19

Macaques noirs??
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar didier » Mercredi 05 Août 2020 20:21

Je vais tous les ans au CERZA, pas souvenir d'avoir vu des fourmiliers géants ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar snockot » Mercredi 05 Août 2020 21:47

candlemass a écrit:Macaques noirs??


Oui, ou macaques nègres (Macaca nigra)

didier a écrit:Je vais tous les ans au CERZA, pas souvenir d'avoir vu des fourmiliers géants ? :roll:


Pour moi, il y en avait avec les tapirs et cabiais lors de ma visite en mai 2018, à moins que ma mémoire me joue des tours, et que je me soit trompé dans mon compte rendu de l'époque ? Zootierliste ne les mentionne pas en tout cas...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2020 dans les parcs français

Messagepar golentin » Mercredi 05 Août 2020 23:16

Il n'y a jamais eu de tamanoirs au CERZA. Et pour ce qui est de la cohabitations des loutres, elle a commencé depuis le debut ;)
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement