Calviac 2019

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Calviac 2019

Messagepar raphaël » Jeudi 29 Août 2019 12:12

Effectivement, Calviac souhaite éviter de présenter des oiseaux rémigés ou éjointés, donc n'a pas projet d'accueillir grues, oies ou calaos avec les hippos nains.
Actuellement, seuls les kamichis avec les tapirs sont des oiseaux rémigés, et a priori il n'y en aura pas d'autre. Couvrir toute la zone d'un filet, vu tous les arbres, paraît bien compliqué...Etant un grand fan des calaos terrestres, j'ai bien proposé l'idée de leur trouver une place pour une volière, mais il n'y aurait pas assez de surface encore disponible.

Therabu, je suis tout à fait de ton avis ! Avec des hippopotames "nains", cela ferait sens, et serait pertinent en terme conservatoire et attractif, d'avoir des crocodiles "nains" mais l'installation nécessaire est conséquente pour Calviac. Je pense qu'il faut plutôt s'attendre à des petits mammifères ! :wink:

Tu mentionnes une bonne fréquentation en août, as-tu une idée des chiffres à ce jour, alors que la saison estivale va bientôt s'achever?


Et pour okapi, tous les sociétaires vont recevoir un bilan de la saison, surveille bien ta boîte mail :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Calviac 2019

Messagepar AnimauxEtZoos » Jeudi 29 Août 2019 14:33

Merci beaucoup Raphaël pour cette visite imagée de la nouvelle zone de Calviac!
L'enclos des hippos nains a l'air correct, bien que je m'attendais à ce qu'il soit un peu plus grand. J'ai vraiment hâte de découvrir Calviac, le parc me tente de plus en plus!
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Calviac 2019

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 01 Septembre 2019 22:20

Comme l'ont dit précédemment Raphaël et Abel, nous nous sommes rendus à la Réserve Zoologique de Calviac avec Joseph et Nathan au début du mois de juillet. Nous sommes donc arrivés sur place le lundi 8 juillet en début de soirée et nous sommes repartis le jeudi matin.
Comme nous étions hébergés sur place nous avions la chance de pouvoir visiter le parc très tôt le matin jusqu'à tard le soir.
Joseph et Nathan posteront quelques photos prochainement également.

Zone Européenne

Avant d'arriver à l'entrée de la réserve, nous pénétrons dans une volière présentant des Ibis chauves (Geronticus eremita) sur un pan de falaise. Un projet d'agrandissement de la volière est prévu pour l'année prochaine si tout va bien et aura pour thème les migrations . Ce projet va multiplier par 10 la superficie de la volière actuelle et permettra la visite sur 2 niveaux.
Image
Ibis chauve

En sortant de la volière, nous arrivons à l'entrée de la réserve qui sert aussi de boutique et de point de restauration. Une fois passée l'entrée, des escaliers se présentent à nous et nous permettent d'accéder à la première zone de la visite, la zone européenne.
Le premier enclos de la zone est celui de Rudolf, un vison d'Europe (Mustela lutreola), une espèce pour la quelle Calviac participe activement aux programmes de conservation. Derrière cet enclos se trouve un élevage de visons d'Europe non visible du public avec une capacité d’accueil de 7 visons. Calviac a actuellement 4 individus mais seul Rudolf est présenté au public.
Image
Image
Image
Vison d'Europe

Nous arrivons ensuite devant un enclos présentant une grande colonie de sousliks d'Europe (Spermophilus citellus) qui s'agrandit chaque année. L'année prochaine, ils devraient être rejoints par des tortues grecques (Testudo graeca).
Image
Image
Image
Souslik d'Europe

Vient ensuite une autre volière pénétrante qui accueille des chouettes effraies (Tyto alba) dont un jeune né il y a quelques mois.
Image
Chouette effraie

En montant un peu, nous arrivons devant une ruche que l'on peut observer à travers une petite porte. Le miel de cette ruche est récolté comme celui d'autres ruches non visibles du public et est vendu dans la boutique du parc depuis peu.

Le chemin continue à monter légèrement et nous emmène vers le premier point de vue sur l'enclos des gloutons (Gulo gulo). Trois individus (un couple et leur jeune) se partagent un vaste enclos pentu et forestier. Les gloutons profitent pleinement des nombreux arbres disponibles et il n'est pas rare de les apercevoir jouer les acrobates à la cime de ceux ci. Un second point de vue, plus élevé et sous une cabane permet d'apprécier ce spectacle ainsi que d'en apprendre plus sur cet animal grâce aux panneaux pédagogiques.
Image
Image
Image
Image
Image
Glouton d'Europe

Un nouvel enclos pourrait être construit l'année prochaine dans cette zone pour accueillir des tortues d'Hermann (Testudo hermanni).
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Calviac 2019

Messagepar NathanGil » Lundi 02 Septembre 2019 11:24

Quelques précisions en suivant le déroulé de Melvin.
A noter que la volière n'accueillait plus qu'un seul ibis,la rendant peu attractive aux yeux de la plupart des visiteurs, qui ne prennent pour beaucoup pas la peine ne serait-ce que de le chercher quelques minutes. C'est qu'ils ne savent pas à côté de quel bijou ils passent ! Heureusement ce bel espace retrouvera bientôt de l'animation et une valeur pédagogique intéressante.

En poursuivant la montée qui mène à l'accueil vous trouverez sur votre droite un panneau pointant vers une zone boisée, qui abrite depuis la saison 2018 une mini-ferme, classique mais charmante, où l'on retrouvera pour le plus grand bonheur des enfants chèvres, poules, lapins et cochons d'inde. Efficace pour occuper l'espace et ponctuer l'ascension de manière sympathique.

Juste avant de parvenir enfin à l'entrée véritable, vous verrez maintenant sur votre gauche, en levant les yeux, un magnifique bâtiment flambant neuf, constitué d'une partie en pierre, adossée au roc et une partie en bois, dressée sur d'impressionnants poteaux rappelant un peu le principe de la cabane perchée. C'est ici que prendra très prochainement place le fameux pôle pédagogique, espace clé de la réserve en accord avec ses objectifs de sensibilisation.
Image

Voilà une large vue de l'enclos de Rudolf. Extrêmement végétalisé et tout à fait naturel, il s'étend sur une vaste zone bien dénivelée et se révèle donc tout à fait adapté à la discrétion du vison. Pourtant celui-ci préfère passer le plus clair de son temps dans sa loge, ne se laissant souvent observer que lors des animations.
Image

Une petite esplanade agrémentée d'un banc permettant aux visiteurs de se poser un moment. On y trouve également un grand panneau pédagogique présentant la situation du vison en Europe, l'élevage conservatoire de la réserve ainsi que le projet de réintroduction. Des images défilent également sur un petit écran et des jeux sensoriels sont proposés.
Image

Juste en face, le vaste enclos des sousliks, entièrement nu, nous laisse apercevoir ces furtifs rongeurs (classés "vulnérables"), postés à l'entrée de leurs terriers à l'affût de tout mouvement extérieur ou bien courant rapidement jusqu'au point de nourrissage avant de redisparaître. La colonie donne énormément de vie à l'espace !
Hormis ce point d'observation vitré, le visiteur peut avoir un aperçu de l'enclos en surplomb depuis une petite plateforme que vous pouvez apercevoir au fond.
Image

Plus loin, l'apiscope très fourni en pédagogie, détaillée par thèmes grâce à un mur d'alvéoles.
Image
Image
Image

Les gloutons profitent également d'un point d'eau rafraîchissant, et n'hésitent pas à entamer des jeux bruyants vraiment impressionnants !
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Calviac 2019

Messagepar guirosama » Lundi 02 Septembre 2019 11:46

Merci pour vos 2 points de vue, avec des images différentes : enclos ET animaux, c'est parfait pour un vieux ronchon comme moi !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Calviac 2019

Messagepar Philippe » Lundi 02 Septembre 2019 11:49

Merci pour vos " visites guidées " !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Calviac 2019

Messagepar NathanGil » Lundi 02 Septembre 2019 13:00

Merci à vous ! En effet nous essayons d'être complémentaires.
Mais ce n'est pas fini, zone par zone nous allons décortiquer le parc, restez dans le coin :D
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Calviac 2019

Messagepar abel » Lundi 02 Septembre 2019 17:08

Merci beaucoup pour ces images ! Je rejoins Guirosama, c'est très agréable d'avoir à la fois d'intéressants points de vue sur les installations et de superbes gros plans des animaux de la Réserve ! Et le commentaire est de qualité, continuez !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Calviac 2019

Messagepar radjha » Mardi 03 Septembre 2019 3:56

En tout cas mi août la volière était inaccessible
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Calviac 2019

Messagepar Baomer » Vendredi 11 Octobre 2019 10:13

Alors, Melvin, Nathan, on s'est endormis ? :P
Je reviens très rapidement sur la description de Nathan sur l'enclos du vison, je l'ai visité pour ma part au mois de septembre dernier, et ce pour la première fois. Début de compte-rendu très représentative de la réalité sauf pour l'enclos du vison je le trouve végétalisé oui, naturel aussi, dénivelé ça c'est sûr, mais bien loin d'être vaste… point de vue personnel
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Calviac 2019

Messagepar raphaël » Jeudi 17 Octobre 2019 22:06

Et oui Baomer tu as raison, allez les jeunes on se relance !

Par contre sur la superficie de l'enclos du vison... Es-tu sûr d'avoir bien compris sa taille ?
Pour un petit carnivore, et encore plus pour un mustélidé, c'est un immense enclos comparé à ce qu'on peut voir partout tout ailleurs, même pour des espèces plus grandes.
Vu la taille d'un vison européen, cela fait un vaste territoire. Je vois souvent des renards ou des blaireaux dans bien plus petit, par exemple.
En revanche, je dirais que le point d'eau n'est pas assez étendu pour un animal très aquatique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Calviac 2019

Messagepar Baomer » Vendredi 18 Octobre 2019 15:45

Le point d'eau en effet n'est pas assez vaste, et oui j'ai bien analysé l'enclos et je l'ai trouvé assez petit. Certes le vison n'est pas bien grand, d'autant plus que celui-ci est solitaire, d'autant plus (bis) qu'il ne doit être extrêmement actif. Mais je trouve que lorsqu'on se retrouve face à cet enclos, qui doit faire un 10mx10m à vue de nez (en comptant cet important dénivelé, et je ne crois pas que le vison soit particulièrement fana des côtes abruptes)

Mais ce n'est pas une critique telle quelle envers le parc. La typographie du site les oblige à faire des choix quelques fois très audacieux (un vison en montagne, après le potager environ 500m de marche avant d'apercevoir un hippo qui dort et quelques sitatungas encore très farouches (cette nouvelle zone manque cruellement d'attractivité et de "décor") des lémuriens dans des volières vraiment pas très grandes (mais hautes), un manque de visuel chez les divers callithricidés), une ""pampa"" très réduite en espace). Tout ça n'enlève en rien le charme du lieu, et leur philosophie rare dans le milieu zoologique, qu'on soit bien clair. Mais, avant de le visiter, je ne savais pas qu'il faisait 3ha, tant on nous annonce des espèces, sur leur site, ou sur leur forum. Le ratio nombre d'espèces/superficie du parc est trop important selon moi
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Calviac 2019

Messagepar radjha » Vendredi 18 Octobre 2019 23:42

Complètement d’accord en tout points avec toi Baomer
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Calviac 2019

Messagepar david » Mercredi 06 Novembre 2019 12:53

La Réserve de Calviac récompensée par l'UNESCO pour son implication dans la sauvegarde du vison d'Europe :*
https://www.sudouest.fr/2019/11/06/dord ... BF_XOYgz8M
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron
Tigre en mouvement