Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2020

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Antoine » Dimanche 15 Mars 2020 13:14

raphaël a écrit:Beauval accueille aussi un groupe de mâles sur l'île à la place de l'ancien pré des dromadaires.
De mémoire, La Palmyre aussi avait dédié une île du complexe grands singes à des gorilles mâles ? C'est la tendance dominante. Je pense que plus aucun zoo ne peut espérer accueillir directement un groupe reproducteur de cette espèce. Mais les groupes de mâles marchent plutôt bien avec un suivi attentif des rapports hiérarchiques.

La Palmyre n'a plus le groupe de mâles gorille. Je ne sais plus ce qui s'y est passé (mort, transfert...). Les orangs-outans ont pris leur place et un groupe de purs Pan troglodytes troglodytes a pris leur place.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar abel » Dimanche 15 Mars 2020 17:46

Pour La Palmyre, ceux qui connaissent mieux ce parc que moi pourront confirmer ou pas, mais sauf erreur de ma part, il y avait au moment de l'ouverture de l'Espace Grands Singes un groupe repro sur une des quatre îles du complexe, et deux mâles (demi-frères, il me semble) sur une autre île. L'un de ces deux mâles est mort, et le mâle du groupe reproducteur aussi. Le mâle célibataire restant est devenu le mâle reproducteur, et à la place un deuxième groupe de chimpanzés a été accueilli, après un petit jeu de chaises musicales, comme l'a mentionné Antoine.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Mars 2020 17:57

@ Bébécanard, cette estimation de 50 individus sur le territoire hexagonal est-elle le fruit de tes recherches, des infos de Zootierliste ou des données de Zims ? Merci d'avance.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar abel » Dimanche 15 Mars 2020 18:39

D'après la base de données en ligne Gorillas Land, consacrée aux gorilles dans les parcs zoologiques et qui est normalement fiable, on arrive tout pile au nombre de 50 gorilles dans les parcs zoologiques français: 15 à Beauval (1 groupe repro de 11 et 1 groupe bachelor de 4); 12 à Saint-Martin-la-Plaine (répartis en 4 groupes dont 3 multisexes, je ne sais pas s'ils sont tous en reproduction); 9 à la Vallée (1 seul groupe, repro); 7 à Amnéville (que des mâles, en 1 ou 2 groupes je ne sais pas); 5 à La Palmyre (1 seul groupe, repro); et 2 à La Boissière (des mâles).
Source: https://www.gorillasland.com/
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar bébécanard » Dimanche 15 Mars 2020 20:25

Philippe a écrit:@ Bébécanard, cette estimation de 50 individus sur le territoire hexagonal est-elle le fruit de tes recherches, des infos de Zootierliste ou des données de Zims ? Merci d'avance.


Je n’ai en effet pas cité ma source, au temps pour moi ! Cette information provient des données Zims.
bébécanard
 
Messages: 18
Enregistré le: Mardi 26 Novembre 2019 9:15

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Philippe » Dimanche 15 Mars 2020 21:04

Merci, Bébécanard, de cette précision puisque cette base de données (récemment traduite en français par les bons soins de certain(e)s qui nous lisent sans jamais participer) n'est plus accessible.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar gibbon » Dimanche 15 Mars 2020 23:49

abel a écrit:Pour La Palmyre, ceux qui connaissent mieux ce parc que moi pourront confirmer ou pas, mais sauf erreur de ma part, il y avait au moment de l'ouverture de l'Espace Grands Singes un groupe repro sur une des quatre îles du complexe, et deux mâles (demi-frères, il me semble) sur une autre île. L'un de ces deux mâles est mort, et le mâle du groupe reproducteur aussi. Le mâle célibataire restant est devenu le mâle reproducteur, et à la place un deuxième groupe de chimpanzés a été accueilli, après un petit jeu de chaises musicales, comme l'a mentionné Antoine.

C'est à peu près ça, mais tu as fait deux inversions chronologiques.
Plus exactement : c'est Bongo, le mâle du groupe reproducteur, qui est le premier des mâles à être mort (en mars 2013). C'est alors Nyuki, qui vivait avec Mike son demi-frère sur une île voisine, qui est allé prendre la place de Bongo comme mâle reproducteur. Enfin, Mike est mort, 19 mois après la disparition de Bongo.
Ces trois gorilles mâles ont vécu très longtemps ensemble (avec Jock, un quatrième mâle) dans l'enclos qui héberge aujourd'hui des mandrills.
Ces quatre gorilles n'étaient pas tous apparentés : Mike et Nyuki étaient effectivement demi-frères (de même père : Migger). Quant à Jock et Bongo, ils étaient frères, mais de parents différents de ceux de Mike et Nyuki. Ça montre donc que les mâles gorilles d'un groupe de célibataires ne sont pas forcément frères, ni même demi-frères.
Quelques autres informations sur eux ici : viewtopic.php?f=8&t=10223
https://www.zoo-palmyre.fr/fr/news/une- ... e-gorilles
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Therabu » Lundi 16 Mars 2020 9:30

Quatre mâles gorilles dans cette fosse, quand on y pense... Cela fait froid dans le dos et ce n'était pas il y a si longtemps.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar abel » Mardi 17 Mars 2020 19:02

Merci pour le rectificatif et le complément !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar snockot » Vendredi 19 Juin 2020 15:59

Je suis allé hier à Thoiry, et les territoires des gorilles avancent, mais j'ai du mal à voir ça terminé pour juillet : la passerelle était toujours en cours de montage, l'extérieur du bâtiment n'est pas encore terminé, il y a toujours beaucoup de matériel et cabanes de chantier aux alentours, et les fossés étaient toujours secs. Et ce n'est que ce que j'ai vu depuis la route à l'entrée du safari. Par contre il y a toujours beaucoup d'arbres (dont des grands) sur les îles, donc ça va pas mal changer des autres installations françaises où la pelouse avec les rondins de bois et les cordes sont la norme (à part la VDS bien sur !).

Concernant le parcours :
Pas de changements notables au safari, à part la présence d'une espèce de grande biche dans un enclos d'isolement derrière les gnous à queue blanche et sitatungas, mais je n'ai pas réussi à identifier l'espèce.
Le dernier porc-épic américain est mort, et le panneau a été retiré. Les chiens de prairie seraient toujours présents mais n'ont toujours pas de panneau.
Les tamarins pinchés qui vivaient sur une île avec les capybaras ne sont plus présentés, le panneau est retiré et la cabane qui les abritait a disparu.
La minuscule cabane qui a accueilli les ouistitis pygmées est désormais le lieu de vie de tortues terrestres (pas de panneau).
Il n'y a plus de tisserins avec les crocodiles nains.
Des piranhas à ventre rouge ont rejoins l'énorme anaconda.
Je n'ai pas vu les petits hapalémurs dans les loges où ils étaient avant, et aucun panneau n'indique leur présence dans le parc.

Dans l'arche des petites bêtes, pas mal de mouvements :
L'aquarium des méduses est de nouveau en eau, mais les méduses ne sont toujours pas revenues.
Des grenouilles volantes et un lézard crocodile sont en cohabitation à la place du premier aquarium des cécilies, et leur second aquarium est désormais réservé aux xénopes du Cap. Les cécilies sont présentées un peu plus loin, là où il y avait avant les piranhas.
Les geckos léopards ont pris la place des cétoines.
Le terrarium des fourmis est rénové mais elles ne sont toujours pas de retour (cela fait au moins 2 ans que ce terrarium est vide).
Les phasmes présentés dans les différents terrariums ne correspondent pas toujours aux panneaux d'identification, quand il y en a un, même chose pour les "grenouilles colorées" (dendrobates etc.). Une couleuvre des blés est présentée en face.
Dans l'énorme terrarium, il n'y a plus que les tortues charbonnières à pattes rouges, l'iguane et les grenouilles de Montserrat ont bougé vers le terrarium de la fin du parcours, où il y avait les lézards verts (qui ont disparu). Leur voisin est un boa vert.
De manière générale, je regrette que cette arche, qui m'avait tant plu lors de ma première visite semble de plus en plus se détériorer, les différentes zones thématiques ne sont plus tellement respectées, et certains grands terrariums commencent à faire vide, à cause des plantes qui ne sont plus toujours dans un bel état, ou qui n'abritent "que" quelques dendrobates au sol, alors qu'ils font bien 3 mètres de haut.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar didier » Samedi 20 Juin 2020 11:24

Deux gorilles s’installent au zoo de Thoiry :
Ces deux mâles de 8 ans sont arrivés mercredi. Le grand public pourra les découvrir dans le courant de l’été.

Totalité de l'article ici : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/i ... 338740.php
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Djeiran » Lundi 13 Juillet 2020 17:34

Un second article sur l'arrivée des deux premiers gorilles, on y apprend que les gorilles cohabitent avec des mangabeys et des patas : https://actu.fr/ile-de-france/thoiry_78 ... 1.html/amp

Et première vidéo de l'intérieur du bâtiment : https://youtu.be/El9XoUFhnkU
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar gibbon » Mardi 14 Juillet 2020 17:29

Merci pour le partage.

Leur espace intérieur me fait penser à celui des chimpanzés de La Vallée des Singes.
Le bon point est qu'il semble visible du public.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar didier » Mardi 08 Septembre 2020 19:16

Nous vous avions promis une nouvelle aventure en 2020, et malgré une année atypique, nous avons la joie de vous annoncer la pré-ouverture de notre nouvelle zone « Terres des gorilles ». Un lieu de rencontre unique en Ile-De-France entre vous et des mâles gorilles des plaines de l’Ouest.
Actuellement, seul le bâtiment peut se visiter, il reste quelques détails à finir sur les îles avant de pouvoir les offrir comme nouveau territoire à notre groupe de gorilles et de vous ouvrir les portes des tunnels qui vous permettront une immersion totale.
D’ailleurs ces gorilles, qui sont-ils ? Yeba, Ayo, Wazungu ou encore Tambo, 4 mâles aux origines et aux caractères bien différents seront à découvrir. Tambo n’est pas encore arrivé parmi nous, mais cela ne saurait tarder ! Pour s’occuper de ces 4 individus, notre team gorille se compose de 4 soigneurs : Manon, Antoine, Philippe et Mathieu qui partageront avec vous leurs expériences avec ces grands singes.
Alors, prêt pour l’aventure ?

Source : page facebook de Thoiry.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Thibaut » Mardi 08 Septembre 2020 22:02

J'ai entendu que les mangabeys seraient des mangabeys a ventre dorée. Espèce qui semble menacée et rare en zoo je crois. Une super nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement