Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2020

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 08 Septembre 2019 18:08

Girafes et rhinocéros sont en liberté à Sigean oui. Je m'étais interrogé là-dessus, après une vu une photo de rhinocéros en contact direct avec les voitures dans un parc anglais. On m'avait répondu dans un parc qu'un rhinocéros ne cherchera pas à charger une voiture, et que s'il n'est pas rassuré il s'éloignera. Et on m'avait dit aussi que ce n'est pas le cas d'un éléphant, qui lui va davantage chercher à se défendre.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar furylion » Dimanche 08 Septembre 2019 20:02

didier a écrit:Thoiry a rétabli un accès dans le parc à lions pour ceux qui prennent le supplément camion brousse, on n'y a plus accès en véhicule particulier depuis une dizaine d'années environ.

Exact. C'est ce que j'ai fait.
Antoine6259 a écrit:Girafes et rhinocéros sont en liberté à Sigean oui. Je m'étais interrogé là-dessus, après une vu une photo de rhinocéros en contact direct avec les voitures dans un parc anglais. On m'avait répondu dans un parc qu'un rhinocéros ne cherchera pas à charger une voiture, et que s'il n'est pas rassuré il s'éloignera. Et on m'avait dit aussi que ce n'est pas le cas d'un éléphant, qui lui va davantage chercher à se défendre.

J'ai vu une interview vidéo du Comte de la Panouse, qui disait que si les rhinocéros ne sont plus en libre accès dans la réserve, c'est parce que les gens avaient peur quand ils se faufilaient entre les voitures.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar raphaël » Dimanche 08 Septembre 2019 21:56

A Sigean, les girafes ne sont pas en libre circulation, elles sont bien dans un enclos visible depuis la voiture, en léger contrebas.
En revanche, les rhinocéros blancs sont bien au milieu des voitures, en tout cas c'était ainsi lors de ma dernière visite il y a 4-5 ans !

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Septembre 2019 7:23

Au temps pour moi ! Je pensais que l’on pouvait également circuler parmi les girafes !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar gibbon » Lundi 09 Septembre 2019 12:20

Donc Saint-Vrain semble être le seul parc français où des girafes se sont promenées entre des voitures. Je m'en souviens très bien, c'était impressionnant !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Antoine6259 » Lundi 09 Septembre 2019 12:47

Il faudrait vérifier pour Thoiry dans les années 70 justement ? Peut-être que la clôture a été ajoutée après.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar snockot » Lundi 09 Septembre 2019 13:50

gibbon a écrit:Donc Saint-Vrain semble être le seul parc français où des girafes se sont promenées entre des voitures. Je m'en souviens très bien, c'était impressionnant !


Il y a aussi eu Planète Sauvage.
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar gibbon » Lundi 09 Septembre 2019 22:08

Ah, oui, j'avais oublié Planète Sauvage. Merci. Ça fait donc au moins deux parcs français.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar kelloche53 » Dimanche 15 Septembre 2019 18:46

C'est toujours le cas à Planète Sauvage lors de ma visite elles étaient dans un enclos mais c'était pour les travaux des lodges :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Antoine » Lundi 21 Octobre 2019 14:38

Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar gibbon » Lundi 21 Octobre 2019 22:31

Merci Antoine pour le document.
On verra ce que donnera cette installation à gorilles.

« Terre », un mot apparemment à la mode pour nommer des nouveautés de zoos : Terre de Singes, Terre des lions, Terres des gorilles,... Sûrement pour ne pas faire trop calqué sur le nom de la nouveauté lions de Beauval, Thoiry a mis le mot au pluriel. Ça reste tout de même pas très original tout ça.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar gibbon » Mardi 22 Octobre 2019 17:23

Image

C'est marrant, je trouve, de voir un tel panneau dans un parc qui a volontairement produit et présenté des hybrides interspécifiques (Lion × Tigre, Ours brun × Ours polaire) pendant de nombreuses années. Je sais bien que ces pratiques remontent à plusieurs décennies, mais je trouve le contraste de positions du parc sur le sujet amusant à relever. On ne croirait pas que c'est Thoiry qui a fait ce panneau :mrgreen:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Bombyx » Mardi 22 Octobre 2019 23:11

C'est p'tre du à la deuxième génération de proprios. Le même sang mais pas forcement les mêmes idées et c'est tant mieux ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar Vinch » Mercredi 23 Octobre 2019 13:14

Au Zoo de Tregomeur en 1991, il y avait une femelle hybride onagre de l’Inde x poney. Celle-ci avait donné naissance. Celle-ci s’était accouplée avec son père et avait donné naissance à un quarteron mâle (3/4 onagre 1/4 poney).
À la Flèche du temps de Jacques Bouillault avant 1994, il y avait pas mal d’hybrides: zébroides (cheval x zebre); Pythons rémole (réticulé x molure); plusieurs générations d’hybrides betnaches nonnette/canada naine en retour vers la nonnette; cattalo ( watussi mâle x bison d’Amérique) qui avait eu plusieurs fois des veaux avec un taureau d’Écosse.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Thoiry (78) annonce une « très grosse nouveauté » pour 2

Messagepar radjha » Mercredi 23 Octobre 2019 16:38

Troisième génération bombyx :wink:
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement