Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar candlemass » Dimanche 24 Mars 2019 15:48

J'ai lu sur un forum néerlandophone que les takins de Mishmi devraient bientôt quitter le zoo pour la venue des mouflons à manchette. L'info viendrait du magazine du zoo.

La venue des rhinocéros blancs serait prévue pour 2020. L'espace se situera dans l'ancien espace des bovidés.

Léopards et jaguars déménageront fin 2019 (si possible à Planckendael) le temps des travaux de leurs nouveaux enclos prévus pour 2020. Ce projet devrait avoir pour conséquence la disparition du nocturama.
candlemass

Re: Nouveautés 2019 au zoo d'Anvers

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Mars 2019 19:11

Je suis vraiment perplexe par rapport à la direction que prend ce parc.

Les mouflons à manchettes à la place des takins, c'est troquer une espèce singulière est assez rare contre une autre plus courante. Même si les takins étaient à l'étroit, ils auraient pu être remplacés par quelque chose de plus original. Le seul avantage que j'y vois et qu'au dessus des lions, on restera dans une thématique africaine (la savane en bas, l'Atlas en haut...)
Les rhinocéros n'ont, pour moi, rien à faire dans un parc de cette taille.
Installer les léopards (il reste quoi ? Panthére de l'Amour ?) et les jaguars à Planckendael oui, mais certainement pas pour faire revenir les deux espèces. Je ne ferais revenir que les panthères, et j'installerais les jaguars dans un bel enclos dans l'autre parc, là où il y a les espaces forestiers avec tous les camélidés (et même un yack quand j'y étais allé.)
Quant au Nocturama... Même si je suis partagé sur ces présentations, c'était à mon avis l'un des points forts du parc.
Antoine6259

Messagepar Thibaut » Lundi 25 Mars 2019 5:11

Content d'avoir visité ce zoo historique et d'avoir vu des superbes espèces. Avec la direction que prend ce parc je n'y vois aucune raisons d'y retourner, next.
Thibaut

Messagepar raphaël » Lundi 25 Mars 2019 12:51

Je rappelle tout de même que le Mouflon à manchettes est une espèce classée Vulnérable par l'UICN. Comme le takin !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar candlemass » Lundi 25 Mars 2019 13:35

Sur le forum, on parle que le parc accueillerait qu'un mâle rhinocéros. Probablement un jeune en attente d'être envoyer d'un un zoo où il y a un groupe reproducteur. L'enclos pourrait être une savane unique avec les girafes et les zèbres. Enfin... une mini savane.
candlemass

Messagepar Philippe » Mardi 30 Avril 2019 15:42

Un bébé zèbre des montagnes a vu le jour au zoo d'Anvers

Un bébé zèbre des montagnes est né au zoo d'Anvers, indique celui-ci mardi 30 avril 2019. Le nouveau-né est une femelle et porte le petit nom d'Ulani. La nouvelle recrue se porte bien et réside près du temple égyptien du zoo avec sa maman, Luena.

Ulani est déjà le troisième petit de sa mère et a découvert la lumière du jour au milieu du groupe des femelles, comme c'eut été le cas dans la nature. Son géniteur est Hero, qui a depuis déménagé en Italie après avoir suffisamment assuré la survie de ses gènes à Anvers.

Le zèbre de montagne de Hartmann est une espèce vulnérable. Il se distingue des autres zèbres par le lambeau typique qu'il porte à la gorge. On ne recense plus que 9.000 individus dans la nature et peu de naissances dans les parcs animaliers.

Source (avec vidéo) : www.rtbf.be/info/societe/detail_un-bebe ... d=10208598
Philippe

Retourner vers Nouveautés