Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar furylion » Vendredi 15 Mars 2019 11:42

furylion a écrit:Il me semble que sur ce forum, on avait évoqué le cas d'une évasion de lions, dans un zoo (allemand ?), où il n'étaient séparés du public que par de l'eau. Les anciens occupants de l'enclos ne s'étaient jamais baignés, contrairement aux 2 jeunes mâles qui se sont évadés !

Après enquête, il s'agirait du zoo de Leipzig. Pas trouvé de bonnes photos de l’installation, par contre.
http://zoospassion.com/zoos_europe/zoos_allemagne/leipzig/leipzig.html#16
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar GPN » Vendredi 15 Mars 2019 18:15

Leipzig où tu eux également observer les éléphants en aquavision, tout comme à Zurich d'ailleurs :) Les deux seuls d'Europe à ma connaissance, pour le moment...
À Zurich :
https://www.youtube.com/watch?v=JXDcX-1us_g
À Leipzig :
https://www.youtube.com/watch?v=9TI6V8-rFeE
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar furylion » Vendredi 15 Mars 2019 20:56

Merci pour l'info GPN.
Bon j'imaginais plutôt une structure qui fasse moins artificielle et beaucoup plus vaste.
Mais j'ignorais que ça existait sous cette forme.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar david » Samedi 16 Mars 2019 15:55

Un lien vers la nouveauté des tigres
https://www.lemainelibre.fr/actualite/l ... 019-241595
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Fan D'animaux » Samedi 16 Mars 2019 18:54

Merci pour ce message David, il était très intéressant et grâce a la photo, on a un aperçu de l'enclos
Fan D'animaux
 
Messages: 33
Enregistré le: Vendredi 27 Avril 2018 10:09

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar zoovenirs » Samedi 16 Mars 2019 19:49

C'est un peu un copier-coller de ce qui est prévu pour les futurs tigres du zoo d'Amiens.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1535
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar gibbon » Samedi 16 Mars 2019 22:34

Merci, David, pour le lien.
« Les tigres en vision sous-marine ».
Le tigre, un mammifère marin bien connu...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar okapi » Dimanche 17 Mars 2019 14:16

Si on doit en croire l'illustration publiée par Amiens, la vitre sera d'un seul tenant. Ici, pour des raisons de coût, la surface vitrée est fractionnée: ça reste une vitrine, mais l'effet sera moins spectaculaire. A Amiens, l'idée est d'être face à une baie, sans rupture, à La Flèche, ce sera plutôt une fenêtre avec ses limites: la vision du visiteur, à partir du gradin, sera divisée et en partie occultée par les piliers de soutènement. Mais ça reste un aquarium à tigres! Et je préfère les choix d'Amiens en matière de structure, plus contemporaine et plus volontaire. C'est très proche de Vincennes, évidemment, mais c'est visuellement plus fort que la fenestration de la Flèche.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar raphaël » Dimanche 17 Mars 2019 14:34

A mes yeux, le principal souci d'une aquavision, c'est qu'elle entraine une légère déception quand l'animal n'est pas dans l'eau et que le bassin bien vitré et exposé est donc vide.

Les tigres aiment se baigner, et ils peuvent nager sur des distances conséquentes pour rejoindre une île ou un nouveau territoire. Mais dans un zoo où il n'y a pas à migrer et où les ressources sont disponibles en abondance, la baignade a uniquement un caractère ludique. J'ai toujours eu le sentiment, sans en avoir une preuve scientifique, que les félins préféraient les plans d'eau stagnante, naturels, les mares en fait, aux cascades et aux bassins d'eau courante. Malgré toutes mes visites, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les tigres ou les jaguars se baigner à Beauval ou à Doué. A Pessac, on ne voit les jaguars plonger dans le bassin en aquavision que lorsque la nourriture y est jetée.
Et parmi tous les zoos où on voit des chats pêcheurs, le seul parc où je les ai vus se baigner avait une simple mare, sans cascade ni eau mouvante.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar okapi » Dimanche 17 Mars 2019 16:29

C'est un pari sur le réchauffement climatique! Quelques poissons pourraient peut-être agrémenter la vitrine? L'offre créera peut-être le besoin? J'ai vu les tigres d'Anvers patauger dans l'eau du fossé par de fortes chaleurs... Mais c'est sûr que ces bassins risquent d'être vides très souvent... Amiens semble vouloir jouer la carte d'une ouverture sur un écosystème, un peu comme un point de vision élargi et privilégié sur l'enclos. En ajoutant un gradin de 120 places sans revendiquer par ailleurs des animations incitatives spécifiques pour les tigres, La Flèche fait un drôle de pari...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar candlemass » Lundi 18 Mars 2019 1:51

raphaël a écrit:A mes yeux, le principal souci d'une aquavision, c'est qu'elle entraine une légère déception quand l'animal n'est pas dans l'eau et que le bassin bien vitré et exposé est donc vide.

Les tigres aiment se baigner, et ils peuvent nager sur des distances conséquentes pour rejoindre une île ou un nouveau territoire. Mais dans un zoo où il n'y a pas à migrer et où les ressources sont disponibles en abondance, la baignade a uniquement un caractère ludique. J'ai toujours eu le sentiment, sans en avoir une preuve scientifique, que les félins préféraient les plans d'eau stagnante, naturels, les mares en fait, aux cascades et aux bassins d'eau courante. Malgré toutes mes visites, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu les tigres ou les jaguars se baigner à Beauval ou à Doué. A Pessac, on ne voit les jaguars plonger dans le bassin en aquavision que lorsque la nourriture y est jetée.
Et parmi tous les zoos où on voit des chats pêcheurs, le seul parc où je les ai vus se baigner avait une simple mare, sans cascade ni eau mouvante.


A Pairi Daiza, j'ai souvent vu un des tigres blancs nager et plonger dans le grand plan d'eau. Et parfois, ils se couchent à deux dans le petit bassin qui se trouve dans le haut de leur enclos, avec la tête et l'encolure qui sortent de l'eau. Mais j'ai l'impression que ça n'arrive que par forte chaleur. Il s'agit ici de plans d'eau stagnante.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Fan D'animaux » Lundi 18 Mars 2019 18:15

A la place de l'enclos actuel des tigres de Sumatra, il y aura les guépard, a la place des guépard, il y aura les loups à crinière et à la place des loups à crinière, il y aura les fourmiliers qui sont actuellement dans la pampa.
Fan D'animaux
 
Messages: 33
Enregistré le: Vendredi 27 Avril 2018 10:09

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar ManedWolf » Lundi 18 Mars 2019 19:18

Des guépards dans un espace forestier ? Original !
Quelques dizaines de m² en plus pour les loups, rien de sensationnel.
Pour les fourmilliers je trouvais ça étrange qu'ils cohabitent avec autant d'autres espèces sans être ''agressifs''.
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar raphaël » Lundi 18 Mars 2019 21:30

Dommage que la cohabitation entre les fourmiliers et le reste de la plaine sud américaine s'arrête, il y a du y avoir des soucis de comportement.
L'espèce semble parfois problématique, dans certains zoos la mixité fonctionne (à Duisburg ou Pari Daiza par exemple) mais ailleurs ils sont seuls sur leur territoire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar GPN » Lundi 18 Mars 2019 23:27

Peut être que ça n'a rien à voir avec tout ceci également... Les fourmilières sont une espèce dangereuse et il était imposé de rentrer avec un eux avec un bouclier. Peut être un poids sécuritaire en moins sur cet enclos ?

L'autre raison pourrait être la séparation des individus. En effet malgré un implant, un jeune est né en 2018. Peut être que l'un des enclos sera pour le mâle et l'autre pour la femelle ? Le bâtiment actuel est je crois collé à l'enclos des loups à crinière.

J'ai lu quelque part que les derniers animaux du viva allaient rejoindre la grotte des chauve-souris qui abrite aussi les loges des fourmiliers. On peut donc supposer un remaniement entier de cette zone.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement