Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Manon C » Mercredi 13 Mars 2019 14:06

Il y a également Maubeuge qui présente une aquavision pour ses tigres blancs...
Lorsque j'ai visité le parc, les tigres étaient à l'opposé, en haut, bien au soleil, en train de roupiller.
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Randy Anaconda » Mercredi 13 Mars 2019 17:08

Juste une question zoobeauval, à près j'arrête sur Beauval: en quoi le futur bassin des tigres de Beauval sera différent ?
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Manon C » Mercredi 13 Mars 2019 17:58

Parce qu'avec Beauval, tout est permis. S'il y a un nouvel enclos à tigres qui voit le jour, ça sera du spectaculaire et du jamais vu.... sans pour autant coller avec les réels besoins des animaux.
Si enclos il y a, je verrais bien un bel espace avec une pelouse de golf et un énorme bassin en aquavision avec des profondeurs jamais atteintes pour ces espèces. Peut-être agrémenté de deux ou trois arbres - histoire de faire de l'ombre - et un bel enrochement positionné stratégiquement pour que les visiteurs soient émerveillés devant le Roi de la Jungle.

Beauval se permettra des folies financières que la Flèche ne se permettre.
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Vinch » Mercredi 13 Mars 2019 19:04

Depuis que Looping a acquis La Flèche, la situation est différente.
De très gros investissements sont maintenant possibles, y compris des « folies » que Beauval ne pourra pas se permettre. :D Mais ça ne sera pas des volières à hippopotames ou un dôme dont le coût du fonctionnement sera exorbitant.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar didier » Mercredi 13 Mars 2019 20:22

Page facebook du zoo aujourd'hui :

NOUVEAUTÉ 2019 : Les tigres de Sumatra en vision sous-marine !
D'immenses baies vitrées offrant 12 mètres de vision sous marine vous attendent pour observer Jalur et Wanita, nos deux pensionnaires présents depuis une dizaine d’années au parc.
Dans un nouvel espace vallonné de 2600 m2 recréant la forêt indonésienne, les tigres pourront se rafraîchir dans un bassin spécialement imaginé pour eux. Avec pas moins de 100 m3 et tout un écosystème imaginé autour, plantes aquatiques et poissons pour réguler et entretenir ce biotope.
Avec cette nouveauté, le Zoo de La Flèche poursuit sa sensibilisation aux espèces protégées en faisant le pari d’investir pour le bien-être de ses animaux sur le parc avant d’en accueillir de nouveaux.

Ouverture prévue mi-mai.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar okapi » Mercredi 13 Mars 2019 22:37

A lire, ça semble évocateur! Bon, l'ampleur de l'enclos n'est pas phénoménale, mais si le soin apporté à la végétation est conforme aux habitudes du parc, au moins, ce sera beau à voir!
Un hectare de forêt indonésienne reconstituée, voilà qui aurait aussi été bel et bon...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar éric13 » Mercredi 13 Mars 2019 23:49

okapi a écrit:C'est plutôt un joli bassin, même si, évidemment tout le dispositif est conçu pour rapprocher les tigres du public avec les rochers en toile de fond: visuellement, tout "glisse" vers les vitres et transforme le tout en un beau présentoir à plusieurs niveaux, une belle manipulation de l'espace et du regard du visiteur. […] Les tigres disposent-ils d'une zone de retrait ou d'un territoire plus "plat" ou forestier?


L'enclos est rocailleux et plutôt abrupt.
Avec cette photo, on a la meilleure perspective.
Image

Il y a une zone tout en longueur et sans dénivelé.
Au fond, c'est leur loge de nuit (assez petite).
C'est aussi une zone ombragée avec les arbres le long de l'enclos (côté visiteurs)
Image

Image

Tout en haut, il y a un point de vision vitrée.
C'est de là que j'ai fait la photo d'hier avec le bassin.
C'est aussi le meilleur endroit pour «vivre» leur ascension.
Image

Et donc les deux profitaient des hauteurs sans problème.
Je suis d'avis que c'est ce qui donne à cet enclos un certain attrait
(même si par la forte pente, il correspondrait mieux à des onces…)
Image

Là, un était couché en bas, l'autre redescendait.
Image
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Manon C » Jeudi 14 Mars 2019 8:46

didier a écrit:Dans un nouvel espace vallonné de 2600 m2 recréant la forêt indonésienne


Grosso modo, c'est la taille de l'enclos des tigres de Zoo du Bois d'Atilly (2500 m2 si je ne me trompe pas).
C'est pas immense mais c'est déjà pas mal.
Après la forêt indonésienne je n'y crois pas trop.... peut-être des bosquets de bambous éparpillés...?
Déjà, si l'enclos est aussi arboré que celui d'Ozoir, ça sera bien.

L'enclos des lions n'est constitué que d'un sol en terre battue, sans le moindre brin d'herbe.
L'enclos des tigres blancs, c'est de la pelouse de golf en strate qui laisse vaguement pensé à la forme de rizières...
La plaine asiatique (quoique très belle par un soleil couchant) c'est aussi de la pelouse de golf et des "touffes" de végétation réparties dans l'enclos et auxquelles les animaux n'ont pas accès.

La question que je me pose est : est-ce que les tigres ont réellement besoin d'un bassin de 12m ?
Dans la nature, ils aiment bien se baigner certes, mais pas forcément nager. On les voit profiter de mares aux heures les plus chaudes de la journée mais ....
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Mars 2019 9:06

Ben pourquoi pas ? Et puis des animations seront sans doute mises en place pour les faire nager.

Deux vidéos in natura:

Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Manon C » Jeudi 14 Mars 2019 10:53

Je n'ai pas dit que les tigres ne nagent jamais. Effectivement, ils peuvent le faire lorsqu'ils souhaitent aller sur d'autres terres ou chasser.
Mais ils n'iront pas forcément nager sur autant de longueur sans aucun but (sauf si les soigneurs les attirent dans l'eau, mais ça ce n'est pas très naturel).
J'ai rarement vu un tigre s'ébattre en eau profonde ...
A Ozoir ou Nesles, les tigres vont dans l'eau, oui, mais souvent c'est pour s'y coucher ou y jouer.
Vraiment, je ne vois pas l'intérêt de faire 12m d'aquavision pour des tigres .... hormis donner dans le "spectaculaire" et ainsi espérer augmenter le nombre d'entrées.
Un bel / très bel enclos certes, mais qui, je pense, ne collera pas tout à fait avec les besoins spécifiques des animaux. Reste à voir, je me prévois une visite vers juin, histoire de...

Déjà, pour moi, l'objectif aurait d'abord été de faire deux enclos distincts pour séparer les tigres... combien de parcs respectent le fait que ce sont des animaux solitaires ?
Et dans combien de parcs cela aboutit-il à des sorties en alternance lorsqu'il y a des portées (certes ça ne sera pas le cas avec ces deux individus mais bon) ?
Manon C
 
Messages: 33
Enregistré le: Lundi 30 Juillet 2018 7:27

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar gibbon » Jeudi 14 Mars 2019 19:22

Je dirais que la bonne question à se poser est : « Qu'est-ce qu'une aquavision dans un enclos à tigres apportera de plus ? ».
Les tigres, comme les autres grands félins, ne sont pas des animaux aquatiques, ni même amphibies. Ils apprécient simplement de se baigner assez fréquemment, mais ils ne passent qu'une petite part de leur temps dans l'eau. Pour cela, déjà, on peut se poser la question de l'utilité d'une aquavision pour des tigres.
Ensuite, même s'ils peuvent tout fait immerger leur tête dans l'eau, les tigres ne sont pas des animaux « plongeurs ». Quel est donc l'intérêt de les voir en aquavision, à part voir leurs pattes sous l'eau en train de ramer à travers une vitre ? Je ne vois pas ce que ça apporte de plus qu'une simple vitre en milieu terrestre qui permet déjà de voir un tigre dans son entier et de très près. Si je trouve qu'une vision subaquatique a toute sa place pour des pinnipèdes, des manchots ou des loutres, et qu'elle peut se justifier pour des ours polaires ou des hippopotames, elle n'a aucun intérêt pour des tigres ou d'autres félins. A la rigueur, le seul félin pour lequel une une aquavision pourrait être intéressante, c'est le chat pêcheur, dont une part essentielle du comportement (l'alimentation) se déroule dans l'eau.
Le goût du tigre pour la baignade m'a tout l'air d'être un prétexte pour la réalisation de cette attraction spectaculaire et pour attirer davantage de visiteurs, mais qui n'apportera rien de plus aux félins.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Philippe » Jeudi 14 Mars 2019 19:51

Déjà, pour moi, l'objectif aurait d'abord été de faire deux enclos distincts pour séparer les tigres... combien de parcs respectent le fait que ce sont des animaux solitaires ?
Et dans combien de parcs cela aboutit-il à des sorties en alternance lorsqu'il y a des portées (certes ça ne sera pas le cas avec ces deux individus mais bon) ?

Tout à fait d'accord avec Manon...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Randy Anaconda » Jeudi 14 Mars 2019 21:40

2600 m2, c'est pas mal tout de même ! Mais c finalement assez proche de l'ancien (2200 m2 de mémoire). Il sera d'ailleurs normalement récupéré par les lions blancs dans l'enclos sablonneux il me semble? À moins que cela ait changé. En tout cas, le point d'eau apportera au mois de la fraîcheur dans les chaudes journées d'été, de là à ce que les tigres s'y baignent tous les jours...
Randy Anaconda
 
Messages: 113
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 21:25
Localisation: Yvelines

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar Vinch » Jeudi 14 Mars 2019 22:17

Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6080
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de La Flèche nouveauté 2019/ les tigres

Messagepar furylion » Vendredi 15 Mars 2019 11:30

En fait, pour tous les félins, il faudrait leur donner l'opportunité de se baigner, et donc un bassin pour qu'ils puissent s'immerger complètement dans l'eau s'ils le souhaitent.
Les zoos seraient-ils prêts à faire cet aménagement, surtout s'il reste décoratif ? Car si les lions peuvent se baigner de temps à autre, est-ce que tous les individus ont le même goût pour la baignade ? (on pourrait repenser nombre d'enclos du parc des félins dans ce cas).
Il me semble que sur ce forum, on avait évoqué le cas d'une évasion de lions, dans un zoo (allemand ?), où il n'étaient séparés du public que par de l'eau. Les anciens occupants de l'enclos ne s'étaient jamais baignés, contrairement aux 2 jeunes mâles qui se sont évadés !
L'aquavision, c'est autre chose. Ça implique que les animaux vont forcément évoluer dans l'eau pour les visiteurs.
Le seul animal que je serais intéressé de voir en aquavision serait l'éléphant. Et en troupeau. Mais je n'imagine pas la taille de l'enclos, du bassin, des vitres et de l'épaisseur de ces dernières.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Tigre en mouvement