Un nouvel espace pour les ours au Domaine des Grottes de Han

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Un nouvel espace pour les ours au Domaine des Grottes de Han

Messagepar Philippe » Lundi 04 Mars 2019 7:39

Marlène et Willy, les deux ours du parc wallon, vont partir à la retraite.

Belgique. Le parc animalier du Domaine des Grottes de Han va connaître d’importants changements en 2019. " C’est le jeu des chaises musicales ", reconnaît Anthony Kohler, responsable adjoint du parc. " Les rhinolophes (chauves-souris) ont été placés dans un verger conservatoire. Pour l’entretenir, les highlands (vaches) y seront également. Du coup, les bisons récupèrent près de 2 hectares de prairie. Cela leur fait un tout nouvel espace qu’on est en train de préparer et qui sera propice à la réintroduction de l’espèce. "

La grande nouveauté de cette saison n’est pourtant pas là. Dans les prochaines semaines, le parc va enregistrer l’arrivée de nouveaux ours bruns. Le responsable animalier est d’ailleurs en pleine tournée nordique en ce moment et se trouvait au Danemark, lors de notre entretien. Il souhaitait néanmoins garder un peu de mystère sur l’arrivée de ces nouveaux ours. " Ils sont déjà sélectionnés. Je visite actuellement les différentes structures. Ce sont des espèces européennes. Combien seront-ils ? Quel âge ont-ils ? C’est la surprise. On veut y aller crescendo. "

Leur arrivée est le fruit d’une réflexion entamée il y a plusieurs années déjà, liée à l’âge de Marlène et Willy, leurs deux ours bruns. " Ils ont tous les deux 29 ans et sont présents à Han-sur-Lesse depuis 27 ans. L’espérance de vie en pleine nature est comprise entre 20 et 25 ans ; 30 ans en captivité. Le record est de 42 ans et est détenu par une femelle. Marlène et Willy resteront dans le parc et auront une retraite bien méritée. "

Les nouveaux ours auront, eux, un tout nouvel endroit. " On va utiliser une prairie qui n’était plus utilisée depuis un petit temps pour créer la Colline aux ours. On travaille dessus depuis de manière active depuis deux ans. Cet espace sera bien plus grand que l’ancien. " L’ouverture au public est prévue pour le 1er juillet.

À noter que le domaine vient également d’accueillir trois jeunes renards polaires.

Image
Source : La Dernière Heure.
Philippe
 
Messages: 10485
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Un nouvel espace pour les ours au Domaine des Grottes de

Messagepar Philippe » Lundi 20 Mai 2019 11:32

Han-sur-Lesse : 4 nouveaux ours bruns pour juillet 2019

La colline aux ours, un espace de près de 2 hectares sera inaugurée pour Willy, marlène et leurs nouveaux congénères

Début juillet, un tout nouvel espace de près de 2 hectares dédié aux ours bruns sera inauguré au parc animalier du domaine des Grottes de Han. Il sera intitulé "la colline aux ours" et sera aménagé en intégrant le site de mille mètres carrés en zone forestière dans lequel évoluent déjà Willy et Marlène.

De quoi jouer, explorer, fouiller, creuser, faire la sieste sous les arbres. L'espace des ursidés avait déjà été agrandi en 2016, pour la sortie d'hibernation du couple d'ours bruns. janvier 2016. La création de ce lieu de vie avait nécessité des aménagements comme le tunnel d’accès, mais aussi une fosse afin de permettre aux visiteurs d’observer Willy et Marlène au plus près dans des conditions de sécurité optimales.

En juillet, Willy et Marlène seront donc rejoints par 4 nouveaux congénères. L'ours brun est un animal impressionnant : 1,80m à 2 mètres debout, 250 à 300 kilos pour les mâles, 150 à 200 kilos pour les femelles. Un épais pelage brun lui couvre le corps et les pattes.

L'ours brun vit seul ou en petits groupes familiaux dans les régions montagneuses et boisées, où il règne sur d'immenses territoires de chasse. Autrefois très répandu en Europe, on le trouve encore à l'état sauvage dans les Pyrénées, les Alpes italiennes, les Carpates, les Balkans, en Suède, Norvège et Finlande.

Sa durée de vie est de 40 à 50 ans. L'ours est omnivore. Son régime alimentaire est varié: fruits, insectes, petits mammifères, grenouilles, poissons, miel.

L'ours est un athlète complet: il peut courir à 40 km à l'heure, nage, grimpe aux arbres. Sa force peu ordinaire, ses excellents réflexes, ses fortes griffes en font un adversaire redoutable qui ne craint ni l'homme ni aucun animal. Sa vue est cependant médiocre.

Image
Source : La Dernière Heure.
Philippe
 
Messages: 10485
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement