Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événementiel

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événementiel

Messagepar Philippe » Mardi 26 Février 2019 20:50

Zoo de Granby: nouveau pavillon dévolu aux événements

Se marier devant les girafes, graduer à proximité des éléphants ou festoyer entre collègues à proximité de la savane africaine deviendra encore plus accessible dès novembre prochain. Le Zoo de Granby a annoncé, mardi 26 février 2019 en matinée, la construction d’un tout nouveau pavillon entièrement dédié à son volet Affaires et Événement, un projet de près de 3,4 millions $.


Comprise dans la toute première phase de 41 millions $ de l’ambitieux projet de développement 2018-2030 de l’institution zoologique, cette nouveauté permettra la création de 15 emplois. Le futur bâtiment, dont les travaux ont débuté la semaine dernière, sera visible de la 139. Il devrait être fin prêt pour les réunions corporatives du temps des Fêtes, vers la fin de l’automne. Le chantier, dont l’échéancier est plutôt serré, sera donc en opération une partie du printemps. « Pour l’été, on va le plus possible essayer de faire une pause (en raison des) activités qui vont avoir lieu au zoo », explique le directeur général de l’attrait touristique, Paul Gosselin.

La bâtisse de deux étages sera aménagée directement dans le stationnement principal du site, à deux pas du parc aquatique. Elle comprendra deux nouvelles salles de réception pouvant respectivement accueillir 500 et 300 convives. Ces nouveaux espaces étaient rendus nécessaires dû à l’engouement grandissant suscité par l’offre en place.

« Juste pour la période hivernale avec les partys du temps des Fêtes, on était à pleine capacité en novembre et décembre. Avec cet ajout de places, ça va venir nous donner, dans cette période-là, une marge de manœuvre de plus », résume M. Gosselin. Ce dernier ajoute d’ailleurs qu’il n’est pas rare que le zoo accueille deux ou trois mariages lors d’un même week-end d’été.

La cuisine qui se trouvait auparavant dans Le Refuge sera réaménagée dans les nouvelles installations et deviendra centrale pour l’entièreté du site. Le bâtiment, qui comportera une terrasse avec une vue imprenable sur la savane africaine, sera également aisément accessible.

« On va pouvoir se stationner tout près. Pour les gens à mobilité réduite, ça va être beaucoup plus simple ou encore pour les gens qui vont quitter et qui auront trop fêté, les taxis vont pouvoir venir les prendre tout près de la porte », explique le directeur général. Le pavillon possédera une signature distinctive qui s’inspirera de la nature et d’éléments organiques.

Précisons qu’une quarantaine de places seront retranchées du stationnement principal avec l’aménagement de ce nouveau pavillon. Cette situation ne devrait pas être problématique, prévoit le gestionnaire du zoo : « Dans les prochaines semaines, on va annoncer des nouveautés qui vont nous permettre de solutionner en grande partie le problème de stationnement. »

Le vent dans les voiles

Le nouveau pavillon permettra au zoo d’encore mieux desservir sa clientèle issue des affaires et d’offrir à encore plus de gens cette possibilité ludique de tenir des événements privés dans l’enceinte du jardin zoologique. Déjà fort populaire, ce créneau appelé à se développer davantage comprend notamment des banquets, des galas, des fêtes champêtres, des rassemblements du temps des Fêtes et des mariages.

« Les revenus corporatifs, sur quatre ans, ont connu une augmentation de 85 %. On n’en est pas peu fiers », admet Élaine Plamondon, directrice Ventes, Marketing et Communications. Actuellement, environ 6,5 % des revenus globaux dégagés par l’institution proviennent de ce volet, ce qui équivaut à un chiffre d’affaires avoisinant 1,7 millions $. « C’est sûr qu’on veut augmenter le montant de peut-être 400 000 $, 500 000 $ ou 600 000$ avec ce nouveau pavillon-là pour ensuite continuer de faire croître la business », ajoute Paul Gosselin.

En faveur… des espèces animales !

Si les groupes seront certainement heureux de pouvoir compter sur ce nouveau pavillon, ils ne seront pas les seuls à pouvoir en bénéficier. Les espèces menacées en ressortiront également gagnantes, puisque le Zoo de Granby réinvestit une part de ses profits dans la conservation animale. En 2018, un montant record de 375.000 $ a été injecté dans différents projets de protection, qu’ils soient déployés localement ou à l’international.

« Le nouveau pavillon va contribuer à ce que j’appelle un cercle vertueux. On crée des événements, on fait de l’argent et on réinvestit l’argent dans la pérennité du zoo, mais aussi dans des projets de conservation », souligne Réal Deslauriers, premier vice-président du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif.

En 2018, pas moins de 175 événements ont été organisés entre les murs de l’institution zoologique granbyenne. Quelque 35.000 personnes ont d’ailleurs été rejointes de cette façon. Notons que 25 couples s’uniront en compagnie des pensionnaires du jardin zoologique en 2019; des réservations sont même déjà logées pour 2020.

Image
Voici de quoi aura l'air le futur pavillon entièrement dédié au volet Affaires et Événements du Zoo de Granby, dont la construction est déjà commencée depuis quelques jours.
Source : Granby Express.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 27 Février 2019 9:53

Merci Philippe.
Fait peu courant en Europe, du moins en France, mais ce n'est pas la première fois que j'en entend parler dans des zoos anglophones. Quand on voit les bénéfices annoncés, ne serai-ce pas applicable chez nous ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar okapi » Mercredi 27 Février 2019 10:16

Merci Philippe! Un bel exemple de ce que nous ne savons pas très bien faire! Beauval va se doter d'un espace dédié aux conférences, aux groupes et aux évènements en lien avec le dôme, mais je ne suis pas sûr que beaucoup d'autres parcs soient prêts à capitaliser sur ce type de marchandisation de leur coeur de métier.
J'imagine que plusieurs de nos zoos possèdent déjà une salle pour accueillir des évènements spéciaux, mais rien de comparable a priori avec ce beau pavillon du zoo de Granby.
Avez-vous déjà eu l'occasion de participer à un évènement dans un zoo? Un mariage, un baptême, une fête de fin d'année?
J'ai contribué à organiser un spectacle et des animations au zoo de Planckendael pour des enfants fragilisés par des pathologies lourdes et nous étions installés dans une grande salle pas très bien équipée, très sonore à cause du carrelage, mais dévolue à toutes sortes d'évènements. Un genre de salle des fêtes, haute et vaste, mais très basique dans ses fonctionnalités. Je pense qu'il y a là quelque chose d'intéressant à développer, y compris pour nos zoos, mais c'est lié à une vision très précise des objectifs à atteindre...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar guirosama » Mercredi 27 Février 2019 10:53

Je suis un peu dubitatif sur le truc, désolé, mais je vois bien comment les zoos peuvent gagner de l'argent sur ces ensembles. Après, dans l'article canadien, on ne voit que la façade, comment va être l'intérieur mais surtout les ouvertures vers le zoo ? Car au final, comme le dit Okapi, ce ne sera qu'une salle des fêtes...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar Vinch » Mercredi 27 Février 2019 11:16

Clemsy67 a écrit:Merci Philippe.
Fait peu courant en Europe, du moins en France, mais ce n'est pas la première fois que j'en entend parler dans des zoos anglophones. Quand on voit les bénéfices annoncés, ne serai-ce pas applicable chez nous ?

Il me semble que ça va être le cas dans le dôme de Beauval, dont une partie sera privatisable. Et que des zoos comme La Flèche et d'autres qui ont des lodges, doivent très certainement y réfléchir.
J'ai déjà vu plusieurs pots de mariage sur fond de parc zoologique, et c'est un beau succès à chaque fois, à chaque fois relaté dans la presse. C'est une jolie pub.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar okapi » Mercredi 27 Février 2019 11:27

Le truc, c'est que les anglo-saxons, ils vont chercher les compétences nécessaires là où elles sont lorsqu'ils souhaitent créer des équipements qui dépassent le cadre "habituel" du zoo. Je suppose que l'aménagement intérieur de ce pavillon, plutôt imposant, va être bien pensé et que la décoration va répondre aux attentes des clients potentiels. A priori, ce type d'équipement en Amérique du Nord est toujours confortable et agréable à vivre le temps d'un colloque, d'une fête de jour ou d'une soirée. J'ai vraiment un très mauvais souvenir de la salle de Planckendael, vraiment mal conçue et glaciale, mais je pense que le zoo de Granby va faire mieux que ça. Il a déjà stratégiquement situé sa terrasse face à un point de vue spectaculaire, ce que le zoo belge a totalement négligé...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar Therabu » Mercredi 27 Février 2019 11:40

guirosama a écrit:Je suis un peu dubitatif sur le truc, désolé, mais je vois bien comment les zoos peuvent gagner de l'argent sur ces ensembles. Après, dans l'article canadien, on ne voit que la façade, comment va être l'intérieur mais surtout les ouvertures vers le zoo ? Car au final, comme le dit Okapi, ce ne sera qu'une salle des fêtes...


Ce que le zoo a justement, c'est un cadre avec des animaux ce qui en fait quelque chose d'unique à valoriser.
Le Burger's Zoo a d’excellentes infrastructures dont un immense restaurant polyvalent donnant à la fois sur la serre tropicale d'un coté et sur la savane africaine de l'autre.
Les entreprises et autres organisateurs d’éventements raffolent de ces lieux inédits. Vincennes aurait aussi pu prévoir quelque chose dans ce genre, cela aurait pu avoir son succès !
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Février 2019 11:47

Tout à fait d'accord, Therabu. A mon humble avis, un restaurant aménagé dans le grand rocher et surplombant le zoo parisien comme envisagé dans le projet présenté par l'agence TN+ aurait constitué un vrai "plus" (et une source de revenus non négligeable)...
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar okapi » Mercredi 27 Février 2019 11:56

Voilà! Merci Philippe! C'était bien prévu: un restaurant panoramique dans le Grand Rocher... Belle image au demeurant!
Je pense que les zoos privés vont tous s'y mettre, avec des visions et des succès à la hauteur de ce qu'ils sont. C'est une tendance lourde qui vise à capitaliser sur le fonds de commerce, inerte et coûteux, et je crois que nous allons assister à la floraison de ces tristes salles des fêtes aux quatre coins de l'Hexagone... Je serais curieux de connaître les lignes de force de l'aménagement de Granby, mais aussi celles des salles similaires du dôme de Beauval: je parierais volontiers sur de la moquette au sol pour le premier et du carrelage pour le second... Après, j'imagine qu'à Beauval il y aura un bric à brac chiné dans les entrepôts de marchands de souvenirs, un peu d'Africain, un peu de Balinais, des trucs à pas cher, mais qui décorent les murs sans trop se poser de questions. Granby, je ne sais pas... J'ai fait une exposition à Montréal en collaboration avec le zoo, mais ils ont prêté uniquement des fauves naturalisés...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 27 Février 2019 12:25

Je n'avais jamais entendu parler de ce projet de salle au coeur du grand rocher à Paris. Ca aurait eu de la gueule et je ne doute pas que cela aurai attiré du monde. Merci du partage.

En effet Vinch, Beauval s'essaye dans cette nouvelle catégorie de service, et il y aura sûrement du monde intéressé. Ce qui me dérangeait plus c'est surtout que la salle en question est mitoyenne au dôme et que la privatisation de l'un entraîne la privatisation de l'autre. Bien que cela se fasse hors journées, la tranquillité des animaux est en péril.

Peut-être les parcs zoologiques au cadre particuliers, incluant notamment des châteaux, vendent déjà ces services pour des mariages ? Branféré, Thoiry ?

Mais comme guirosama, je doute un peu de l'effet positif de ces salles Les revenus engendrés ont-il un devenir conservatoire ? Ou n'est-ce qu'un nouvelle source de revenus comme les lodges ?
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar okapi » Mercredi 27 Février 2019 13:58

Sérieusement, la notion de tranquillité des animaux, avec des journées à 10 000 visiteurs dans les allées, un téléphérique, les nuisances sonores des spectacles et un point de restauration/buvette en plein milieu du dôme, elle reste très relative!
Les salles annexes vont être proches du dôme, donc pas vraiment impliquées, et j'imagine mal le zoo privatiser un tel équipement en pleine journée! Ou alors il faudra que ça en vaille la peine financièrement!
Ce qui est sûr, c'est que c'est avant tout du business: Beauval consacre 50 000€ à la conservation (nous ne parlons ici que de la contribution DIRECTE du parc) et avec les frais d'amortissement d'un tel bazar, je doute que le CA du dôme ne soit dédié à autre chose qu'à rembourser les dettes!
Thoiry organise en effet des soirées et des évènements, profitant notamment du château pour attirer les clients potentiels. Clères doit le faire aussi, mais je ne sais pas si le château de Branféré est accessible au public.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 27 Février 2019 17:31

Aux dernières nouvelles, il y avait une salle privatisable au Parc des Félins ?

La salle avec la vue panoramique en haut du grand rocher de Vincennes j’ai toujours eu des doutes. Je me demande vraiment si le jeu en valait la chandelle en comparaison de ce que cela aurait coûté ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar Therabu » Mercredi 27 Février 2019 18:01

Il s'agissait d'un restaurant plus qu'un centre de conférences d'ailleurs.

Sans aller jusque là, mais construire une grande salle équipée avec vue sur la plaine des girafes le long de l'enceinte extérieure aurait pu avoir son succès.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Zoo de Granby (Canada) : un pavillon dédié à l'événement

Messagepar okapi » Mercredi 27 Février 2019 18:31

Oui, il y a un hangar privatisable à Nesles, mais bon...
Je crois que Granby a bien compris le sens d'un tel outil et en le connectant au zoo fait toute la différence avec des lieux décentrés et pas forcément bien équipés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement