Vannes (56) : un nouveau terrarium pour le croco

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Vannes (56) : un nouveau terrarium pour le croco

Messagepar Philippe » Lundi 25 Février 2019 12:30

Un loft plus grand pour le crocodile de l’aquarium de Vannes

Fini le décor d’égouts de Paris où il avait été retrouvé il y a 35 ans, le crocodile de l’aquarium de Vannes va se voir offrir un nouveau loft plus lumineux et deux fois plus grand.
Un sol en béton, des canalisations et des bottes d’égoutier, l’actuel décor de l’appartement d’Éléonore, la femelle crocodile hébergée à l’aquarium de Vannes, va bientôt changer.

Image
Le crocodile de l’aquarium de Vannes vit depuis 35 ans dans un décor d’égouts de Paris où il a été retrouvé en 1984.
Source : Ouest-France.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vannes (56) : un nouveau terrarium pour le croco

Messagepar ManedWolf » Lundi 25 Février 2019 12:45

Merci Philippe !
C'est une bonne nouvelle ! L'aquarium de Vannes est très critiqué vis-à-vis de ce crocodile. Quelqu'un sait si elle reste à Vannes ou si elle part autre part ?
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Vannes (56) : un nouveau terrarium pour le croco

Messagepar Philippe » Lundi 25 Février 2019 13:18

Elle reste, comme le précise cet autre article.

Aquarium : Fabien le Guernevé dans le grand bain

Un enclos pour le crocodile Eleanore, un laboratoire restructuré, un bassin tactile plus grand et surtout un nouveau directeur d’exploitation, en la personne de Fabien Le Guernevé, actuel conseiller municipal délégué à la jeunesse. Un vent de nouveauté souffle sur l’aquarium de Vannes.

La nouvelle fait déjà des ronds dans l’eau des bassins ! Tous les pensionnaires de l’aquarium de Vannes attendent avec impatience l’arrivée du nouveau « patron » : ce sera le 1er mars et c’est Fabien Le Guernevé qui leur sera présenté.
Le benjamin du conseil municipal de Vannes a été recruté par Denis Konnert pour manager l’établissement qu’il a créé en juillet 1984 (*). Le P-DG avait repris les rênes de l’aquarium depuis deux ans, après le départ de l’ancien directeur, pour redresser une situation financière délicate et un climat dégradé au sein de l’équipe. Aujourd’hui, tous les feux sont au vert et l’ambiance est au beau fixe, mais à 72 ans, Denis Konnert aspire aussi à profiter d’une retraite bien méritée. « Je réfléchis à l’avenir de l’entreprise et explore toutes les pistes. En attendant, j’ai opté pour une organisation transitoire avec le recrutement de Fabien Le Guernevé », confie le P-DG. Fabien Le Guernevé, âgé de 32 ans, est conseiller municipal délégué à la jeunesse et à la vie étudiante.

Un nouvel enclos pour Eleanore

Un vent de nouveauté accompagne l‘arrivée du nouveau directeur d’exploitation. Denis Konnert s’apprête à déposer une demande de permis de construire pour réaliser un enclos pour le crocodile Eleanore, la mascotte de l’aquarium.

La pauvre avait été récupérée toute petite dans les égouts de Paris par les pompiers et a été confiée à l’aquarium de Vannes par le muséum d’histoire naturelle qui en est toujours propriétaire.
Depuis 35 ans, elle vit au bord du Golfe dans son « studio » de 20 m² avec chauffage au sol, dont la déco rappelle… Les égouts de Paris. « C’est la quatrième fois que l’on agrandit son logement », explique Denis Konnert. Une fois les travaux réalisés, son espace de vie va passer de 20 à 40 m² : Eleanore aura sa plage personnelle avec eau chaude, sous le soleil exactement !

Nouveau laboratoire et nouveau bassin tactile

Le PDG annonce également la refonte totale du laboratoire pour produire plancton, méduses et hippocampes. « Cela fait plusieurs années que l’on expérimente un programme de reproduction des hippocampes », indique Denis Konnert. Ce nouvel équipement devrait être en service dans deux mois. À la place de l’ancien laboratoire, sera créé un grand bassin tactile d’environ 10 m² qui devrait ouvrir pour l’été. Le bassin tactile actuel est, malgré sa petite taille (2 m²), une des animations préférées des jeunes visiteurs ravis de pouvoir toucher les espèces locales.

Le succès est tel que l’aquarium a expérimenté en juin 2018 un bassin tactile mobile. Essai concluant puisque cet atelier scientifique mobile se déplacera d’ici l’été dans plusieurs écoles primaires de la région. « C’est l’aquarium à l’école, dit Denis Konnert. Les enseignants me demandent des fiches pédagogiques pour préparer notre visite et l’exploiter ensuite. Nous allons embaucher un animateur à cet effet. »

(*)L’aquarium de Vannes a été créé en 1984. Il était alors le premier aquarium de nouvelle génération en France, précise Denis Konnert. Il offre aujourd’hui une surface de 1.500 m² ouverts au public et abrite un millier de pensionnaires.

Image
Eleanore, le crocodile retrouvé dans les égouts de Paris en 1984, est l’attraction phare de l’aquarium.

Image
L’actuel bassin tactile est une des animations préférées des jeunes visiteurs. Il sera remplacé par un équipement beaucoup plus grand.
Source : Le Télégramme.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Vannes (56) : un nouveau terrarium pour le croco

Messagepar Philippe » Lundi 25 Février 2019 17:44

Et le lien vers une vidéo permettant d'avoir une idée plus précise du vieux terrarium de cette femelle crococodile : www.youtube.com/watch?v=KHrkDgxZyhA
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron
Tigre en mouvement