Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar okapi » Vendredi 15 Février 2019 23:18

Ce sera donc un enclos de 7000 mètres carrés pour des jaguars, félins qui aiment beaucoup passer du temps dans l'eau!
Une belle surface, en espérant que des plantations au sol de belles plantes de substitution suivront, mais ça n'enlève rien au fait que cette cabane est moche et ridiculement placée!
Suis-je vraiment le seul à être dérangé par ce genre de choses? Le fait que l'enclos soit vaste incite à la bienveillance pour les écarts de style?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar Baomer » Samedi 16 Février 2019 10:04

GPN en effet je n'avais pas fait gaffe, je regardais surtout le bassin et la localisation.

Et je me suis fait exactement la même réflexion que toi gibbon en ayant regardé la vidéo, je me suis dit "mais… outre-mer ?" Vidéo qui d'ailleurs, ne m'a pas forcément déplu, que j'ai trouvé plutôt efficace.

Okapi tu as ta source ? Le parc ne l'a pas encore mentionné sur leur page Facebook. J'y pensais au relogement des jaguars, comme pas mal d'abonnés désireux de voir enfin un bassin chez cette espèce. Mais alors… quelle espèce va remplacer les jaguars dans leur ancien enclos ?
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar okapi » Samedi 16 Février 2019 10:30

Pas la moindre source! Une pure déduction: compte tenu de la superficie, du bassin et de la notion d'outremer sur le panneau, les jaguars semblent logiques...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar gibbon » Samedi 16 Février 2019 18:17

De rien, Philippe ! :)

Je pense aussi que ce sont des jaguars qui habiteront cet enclos, car en combinant les indices "outre-mer" + grande superficie terrestre + taille des trappes + nombre de loges + bassin qui n'est pas minuscule mais pas immense non plus, il paraît vraisemblable que ça soit destiné à des jaguars. Et je ne vois pour quelle autre espèce d'outre-mer ça pourrait être.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar Tornado » Dimanche 17 Février 2019 11:23

Pour ma part, et aussi parce que vous avez pensé à tout cela, j'ai émis plusieurs hypothèses:
-des jaguars: présence d'un grand point d'eau
- encore des lions: je doute cependant qu'ils accueillent une autre sous-espèce
- encore des guépards: parce que cet enclos ressemble beaucoup mais aussi parce qu'en face il y a trois femelles guépards;
-des lynx ibérique: probable parce que cet enclos se trouve à côté de la zone européenne;
-encore des tigres: peut-être une nouvelle sous-espèce (comme le tigre du Bengale ou le tigre d'Indochine)
-une autre espèce de carnivore, mais j'ignore laquelle.
Tornado
 
Messages: 34
Enregistré le: Samedi 25 Août 2018 12:57

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar okapi » Dimanche 17 Février 2019 11:36

La présence d'un bassin conséquent, conçu comme une façade d'enclos avec un observatoire stratégiquement placé en plein milieu, pourrait plaider pour une espèce qui apprécie l'eau, donc le jaguar semble en l'occurence un bon choix... Mais c'est vrai aussi qu'à partir du moment où l'enclos ressemble à n'importe quel autre, il pourrait convenir à peu près à toutes les espèces du parc...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar animozoo » Dimanche 17 Février 2019 18:23

Même si les jaguars sont maintenant quasiment sûr pour cet enclos, j'aimerais faire signaler cette phrase sur le site:
Le Parc des Félins se concentre pour l'instant à élever des lynx de la sous-espèce du Nord (Suède, Finlande, ...). La création d'autres enclos pour d'autres sous-espèces est en projet...

... :wink:
animozoo
 
Messages: 192
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 9:05
Localisation: Vallet

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar okapi » Dimanche 17 Février 2019 19:35

Le suspense est total... Mais il y a peut-être déjà de très vastes enclos pour des lynx en Europe... Alors que 7000 mètres carrés pour des jaguars, c'est moins courant...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar Baomer » Mardi 19 Février 2019 12:06

Lynx pardelles… jaguars…
En effet les jaguars semblent à peu près évident par rapport à la notion d'outre-mer, mais je me demande vraiment que vont-ils faire de leur enclos actuel si tel est le cas. Une autre espèce américaine ?
Mais la citation d'animozoo est intéressante, sachant qu'on a quatres espèces de lynx, et trois présentes sur le parc (Canada, boréal, roux), le suspense est-il immense ? Je suis partagé…
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar okapi » Mardi 19 Février 2019 12:44

Suspense total! Bon, en même temps, on va bien finir par savoir de quoi il retourne... Ce qui est sûr, c'est qu'avant que ces 7000 mètres soient transformés en jungle, il va se passer un peu de temps... Le parc va t'il végétaliser un peu ce désert, voilà une vraie bonne question...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar furylion » Mardi 19 Février 2019 12:53

Comme le parc a une volonté de gestion biologique des espace, je doute qu'ils créent un mini-massif forestier dans cet espace.
Mais peut-être que j'ai une vision trop restrictive de "gestion biologique".
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar okapi » Mardi 19 Février 2019 14:24

Je pensais surtout à un déploiement arbustif et à des plantes à l'apparence "trompeuse", mais à l'effet garanti pour créer une illusion de végétation tropicale, notamment autour du bassin, plus artificiel que naturel... D'ailleurs, le bel étang en marge de l'un des parcours aurait fait un joli point de départ pour un enclos à jaguars...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar snockot » Mardi 19 Février 2019 14:47

Et si il s'agissait d'une espèce de savane qui n'a pas besoin de tellement de végétation, et que le point d'eau était juste une séparation avec l'observatoire, mais n'était pas pour des animaux aimant particulièrement l'eau (comme pour les lions à Doué) ? Parce que ça n'a pas l'air bien grand pour nager...
Il y a quelques félins dans le parc qui pourraient correspondre et qui sont actuellement dans des enclos vraiment petits, comme les caracals ou les servals...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar gibbon » Mardi 19 Février 2019 14:49

@Snockot :
Si c'est des servals ou des caracals qui vont vivre dans ce nouvel enclos, alors comment expliquer le nom "outre-mer" ? L'arrivée de jaguars est la seule explication plausible, à mon avis.
Pour l'étroitesse (toute relative) des enclos, je suis d'accord pour celui des caracals, mais celui des servals a quand même une belle surface pour la taille des animaux !

okapi a écrit:D'ailleurs, le bel étang en marge de l'un des parcours aurait fait un joli point de départ pour un enclos à jaguars...

Certes, mais cet étang est situé en plein circuit africain !

baomer a écrit:mais je me demande vraiment que vont-ils faire de leur enclos actuel si tel est le cas. Une autre espèce américaine ?

Pourquoi forcément une autre espèce ? Cela pourrait faire un bel (et utile) enclos secondaire pour les pumas, par exemple.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au Parc des Félins

Messagepar Baomer » Mercredi 20 Février 2019 10:48

gibbon a écrit:okapi a écrit:D'ailleurs, le bel étang en marge de l'un des parcours aurait fait un joli point de départ pour un enclos à jaguars...Certes, mais cet étang est situé en plein circuit africain !

Certes, mais en tout début de circuit africain, avec un peu d'aménagement ce serait faisable. Non cet étang n'est pas exploité pour la simple et bonne raison que c'est tout un écosystème qui s'est crée sur ce plan d'eau, avec des panneaux pédagogiques intéressants, il y a également un hôtel à insectes à côté.

gibbon a écrit:Pourquoi forcément une autre espèce ? Cela pourrait faire un bel (et utile) enclos secondaire pour les pumas, par exemple.

Parce-que c'est pas une nouveauté "enclos secondaire des pumas" qui attirera foule. Et puis, utile ? Dans mon souvenir, il y a deux vieux mâles, un autre mâle et une femelle prêtée par Beauval, qui a fait de magnifiques petits. Tout ce petit monde cohabite assez bien, à ma connaissance
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités

Tigre en mouvement