Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Vendredi 04 Janvier 2019 17:00

Il y a une légère différence entre des loges visibles et l'accès à un bâtiment... Ce que Gibbon apprécie, c'est le fait de pouvoir entrer dans le pavillon, la fauverie, la galerie, etc, pas de contempler les fauves derrière une vitre le long d'un sentier...
Pour les volières de Doué, plaignez-vous! Pour une fois qu'un zoo ne présente plus d'oiseaux mutilés! Certes, c'est parfois répétitif, mais ça reste un temps de pause agréable lorsqu'il n'y a pas beaucoup de monde et que l'on peut s'asseoir quelques minutes faces aux oiseaux à la sortie du tunnel... Cela dit, des roussettes, ce serait aussi une belle option!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 04 Janvier 2019 17:58

Okapi, ne nous fais pas dire ce que nous n'avons pas dit voyons ! Bien entendu que les initiatives et les modes de présentation de Doué sont formidables. Nous critiquons simplement l'aménagement et le plan de collection d'une des volières, la plus ancienne, qui mériterait une refonte.
Les chauve-souris c'est intéressant, mais je pense qu'il faut attendre la zone indonésienne pour ça.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar abel » Vendredi 04 Janvier 2019 18:59

Comme je l'ai souligné dans mon précédent message, il est évident que cette volière reste une belle réalisation, offrant aux oiseaux des conditions de vie bien supérieures à ceux qui sont cloués au sol ou logés dans des volières minuscules dans beaucoup de parcs... Non, c'était plus une réflexion sur la vision des visiteurs et l'utilité de cette volière. Je me mettais simplement dans la position de certains visiteurs qui peuvent trouver que, après le Sanctuaire et la Grande Volière, cette volière peut apparaître redondante, n'apportant pas grand-chose de plus, étant donné que les oiseaux qui y sont hébergés appartiennent à des espèces relativement proches d'autres espèces présentes dans les deux précédentes grandes volières (bien que pour un passionné ces espèces restent très intéressantes). Y mettre d'autres espèces que des oiseaux pourrait être intéressant. Mais bon, cela reste une suggestion.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Vendredi 04 Janvier 2019 19:34

En fait, cette volière est aussi un point de passage, une sorte de transition, plus qu'une installation à part entière, même si c'est cela aussi: les visiteurs ne s'y attardent pas beaucoup et ce n'est peut-être pas si grave... Vue comme un sas, c'est du luxe, vue comme une "vraie" volière, c'est un autre point de contact avec des oiseaux "libres". Des roussettes ou un petit mammifère, ce serait bien aussi, évidemment.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Samedi 05 Janvier 2019 16:58

Maintenant que vous avez connaissance à travers l'émission: "Zoo: Le Défi de Demain" sur RMC découverte du nouveau chantier, je vous propose quelques images.

D'abord le fameux mur façon "Lego" pour soutenir la prairie réservée aux guépards (derrière le mur).
Image

Et quelques photos de la partie consacrée à la présentation des lions prises à mes risques et périls passant d'une butte à l'autre sur des troncs ou des rochers. :wink:

Image

Image

Image

Image

Image

Cette dernière photo est prise depuis la partie la plus haute de la future présentation, mais seuls les lions y auront accès.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar abel » Samedi 05 Janvier 2019 18:25

Merci Zoovenirs !
Certains monticules semblent vraiment très pentus, non ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar gibbon » Dimanche 06 Janvier 2019 21:43

raphaël a écrit:Certes, mais pour ces zoos, il s'agit de parcs très urbains qui peuvent avoir une fréquentation importante toute l'année, et qui sont pour la plupart dans des régions plus froides.
Ici il s'agit d'un zoo à la fréquentation très saisonnière, qui est même fermé de novembre à février. Donc les lions, je ne pense pas qu'ils seront souvent en intérieur...

Le temps que passent les lions en extérieur ou en intérieur n'est pas déterminé par le climat, car ce sont des animaux qui ne craignent pas le froid. Par contre, on sait bien qu'il est très fréquent que des félins soient maintenus en intérieur dans les zoos, et à toute période de l'année, pour de multiples raisons : nourrissage, convalescence, naissance, isolement d'un individu dangereux, adaptation d'un nouveau spécimen,...

Les photographies postées par Zoovenirs ne dissipent pas vraiment mes craintes sur l'enlos des lions. Les monticules rocheux ont l'air extrêmement abrupts. Dans un enclos à lions, j'aurais imaginé des tertres plutôt que des amas de roche très proches les uns des autres et aux parois presque verticales. Mais attendons le résultat final pour juger.
Modifié en dernier par gibbon le Dimanche 06 Janvier 2019 21:49, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Dimanche 06 Janvier 2019 21:48

Merci pour ces nouvelles images, Zoovenirs ! As-tu quelques précisions sur la date prévue d'ouverture au public ? Le chantier semble avancer d'un bon pas...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Therabu » Lundi 07 Janvier 2019 10:43

Merci Zoovernirs pour le reportage !
J'ai fini hier in extremis le visionnage des quatre derniers épisodes forts instructifs.

@Gibbon : Effectivement certains tertres paraissent pentus mais peut être que c'est prévu de s'aplanir au fur et à mesure et avec l'ajout des rochers.

Je comprends assez bien l'idée du canyon des lions. Je pense qu'ils vont surtout utiliser les parties en surplomb et je me demande l'utilité de creuser si profondément les canyons si ce n'est pour constituer une séparation avec le public et accentuer un point de vue spectaculaire et inhabituel.
Je suis finalement plus curieux de voir le résultat pour les guépards. Avoir un enclos très long est intéressant pour ces félins mais je demande à voir le résultat du travail sur le relief. En fait, j'ai peur que les guépards évoluent vraiment sur une pente dans la grande partie de leur enclos. Je ne sais pas si l'espace permettra d'aplanir certaines sections de l'enclos. Peut être,notre reporter attitré peut-il nous en dire plus à ce sujet ?

La volière promet d'être intéressante, totalement creusée dans le falun et avec les guépiers comme stars. Dommage de ne pas avoir pu rester plus longtemps lors de la réunion de définition des espèces hébergées !
Quite à avoir des passereaux, une colonie de tisserins serait également sympathique ainsi que les jolis spréos. On peut aussi imaginer de jolis touracos gris même s'ils viennent en plus des oiseaux du sanctuaire.
En plus des oiseaux, j'imagine bien des damans des steppes ou des rochers, peut être des écureuils fouisseurs, des dik-diks de Kirk et pourquoi pas déménager aussi les tortues sillonnées.
Par contre je suis déçu par l'arrivée annoncée des porc-épics et de suricates. Je ne sais pas si contrer les velléités d'évasion d'oryctéropes est trop difficile techniquement mais c'est à mes yeux l'espèce qui rajouterait vraiment tout le piquant de cette zone et qui pourra éventuellement laisser un souvenir mémorable aux visiteurs chanceux de voir cet incroyable animal !

Pour finir, j'ai cru voir un espace libre entre l'enclos des guépards et la volière des guépiers. Est-il nécessaire à des installations techniques ou volontairement laissé libre pour l'aménagement paysagé?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Lundi 07 Janvier 2019 11:46

Merci Zoovenirs pour ces images.

J'imagine assez bien Doué avoir lancé ce chantier en hiver pour pouvoir dès cette année laisser l'herbe et la végétation s'installer, histoire d'avoir une zone belle et pas trop minérale à l'ouverture pour 2020.
Je pense en effet que les lions, comme tous les félins, se percheront en hauteur et occuperont peu l'espace du bas entre les buttes. A voir quelle apparence cela prendra une fois la végétation dessus.

Comme Therabu, je suis assez curieux de l'espace des guépards. Surtout parce que contrairement aux lions, il semble moins alambiqué géométriquement : c'est parti pour être un grand rectangle d'1 hectare et je me demande ce que ça va donner visuellement. L'espace paraîtra vraiment immense.

Je pense qu'on a pas fini d'avoir la liste des espèces pour la volière niveau oiseaux et petits mammifères, la curiosité est à son comble !
Au moins, grâce à ce chantier phénoménal, à l'émission de télé et à Zoovenirs, Doué réussit déjà le pari de faire parler le milieu des passionnés. Ils ont notre attention de début d'année !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Vendredi 11 Janvier 2019 16:14

Oh les belle cahutes africaines que voilà ! Les lions condamnés à jouer à saute-mouton sur les tams-tams de pierre d'opérette africaine. Génial !

Bref, une pâle copie à retardement des installations guéparo-lionesques beautiful de Beauval.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Thibaut » Vendredi 11 Janvier 2019 16:30

J'aimerais avoir ton talent pour visualiser aussi vite une installation. Pour le moment je vois juste un début de chantier. J'ai aussi quelques doutes mais c'est bien trop tôt pour vraiment juger.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar snockot » Vendredi 11 Janvier 2019 20:37

Des pales copies d'un hectare par enclos quand même...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Samedi 12 Janvier 2019 8:26

Un hectare c'est bien pour les animaux mais pour les visiteurs ce sera autre chose. Surtout si ils sont passés avant par Beauval, après avoir presque touchés du doigt les lions, ils devront passer aux jumelles. On les entend déjà: " les lions qu'est qu'ils sont loin", "on peut même pas faire de photos !"...

Quant aux guépards, un terrain plat comme la Pologne n'a d'intérêt que si il y a un dispositif analogue aux courses de lévriers, pour les faire courir comme au parc de Peaugres.
Tiens, encore une copie...
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Saintstof » Samedi 12 Janvier 2019 9:34

S'il faut choisir entre en enclos ou l'animal sera tranquille avec peu de points de vision et de ce fait, plus de zones de replis pour les animaux, et l'invers ! Clairement mon choix est vite fait et je pense que ce sera le cas de beaucoup sur ce forum.

De plus, admettons que ce soit de pales copies, mais si ce sont de pales copies qui sont corrects alors je ne vois pas où est le soucis. Doué est d'ailleurs le modèle du genre de beaucoup d'installations et dans ce sens là on y voit aucun souci. Surtout que personnellement, je ne vois pas trop en quoi ces installations de félins sont une pâle copie sur Beauval qui ont des installations bien différentes mais enfin..
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement