Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mardi 10 Décembre 2019 17:28

Quelques images des lions du Bioparc.

Le premier jour de la sortie des lionnes.

C'est Esma du zoo de Plzen qui est sorti la première très vite suivie par les deux sœurs.
Image

Image

Image

Les deux sœurs Amani et Koningin qui arrive du zoo de Copenhague
Image

Esma née au zoo de Plzen
Image

Baz a beaucoup hésité avant de sortir son nez dehors. Il est resté collé au grillage pour se rassurer.
Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mardi 10 Décembre 2019 17:54

Les animaux commencent maintenant à explorer les milieux et escalader les monticules de roche coquillère.

Baz a pris confiance et découvre son futur lieu de vie.
Image

Image

C'est un beau lion de 180 kg.
Image

Image

Image

Image

Les femelles pèsent autour de 70 kg chacune.
Image

Image

Cette image de la moitié gauche donne un aperçu de la taille du truc. :wink:
Pour infos, c'est la dernière zone à avoir été aménagée et donc on comprend pourquoi l'herbe n'a pas encore poussé.
Image

Image
Modifié en dernier par zoovenirs le Mardi 10 Décembre 2019 18:03, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Mardi 10 Décembre 2019 17:59

Je rajoute 3 images de l’arrivée des animaux.

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar nico » Mardi 10 Décembre 2019 20:28

Merci Zoovenirs
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar radjha » Mardi 10 Décembre 2019 23:10

La sous espèce n’ayant pas été annoncée peut tu nous éclairer zoovenirs ?
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Therabu » Mardi 10 Décembre 2019 23:14

Merci Zoovenirs; je suis pressé de voir ce que cela va donner au sortir de l'hiver avec la végétation; puis les comment le tout va vieillir.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Mardi 10 Décembre 2019 23:23

En fait, Gibbon, par "intéressant" je voulais suggérer surtout qu'une utilisation des ressources naturelles d'un parc pour les mettre au service d'une conception spatiale et environnementale est plus intéressante qu'un simple bornage de terrain, ce que Doué aurait aussi pu faire. Une prairie/savane correspond bien à un habitat léonin, mais dans une logique "attractive" sans pour autant déroger aux besoins naturels des bêtes et sans passer par la case béton ou faux rocher, je trouve cette installation plus intéressante que d'autres. Différente et plus originale aussi.
Pour faire simple et comme c'est un forum d'amateurs de zoos et donc d'enclos, je trouve que la main de l'homme s'est comportée ici de manière plus intelligente qu'ailleurs pour créer un espace atypique, là où beaucoup d'autres se contentent d'une relative simplicité pour ne pas écrire banalité. Ou, au contraire, encombrent la perspective avec des accessoires bien inutiles et souvent racoleurs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Vinch » Mardi 10 Décembre 2019 23:44

radjha a écrit:La sous espèce n’ayant pas été annoncée peut tu nous éclairer zoovenirs ?

Ce sont des Lions de l’Atlas (Panthera leo leo).
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar éric13 » Mercredi 11 Décembre 2019 0:22

BAZ est né en 2017 à Neuwied en Allemagne.

En revanche, je ne savais pas que Copenhague avait des lions de l'Atlas maintenant.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar kelloche53 » Mercredi 11 Décembre 2019 10:43

Seul Baz et Esma sont des Atlas selon Zootierlist, les 2 soeurs elles viennent de Copenhague et n'ont pas de sous espèce déterminée (toujours selon Zootierlist) :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar didier » Mercredi 11 Décembre 2019 14:35

Bizarrement, je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour cette nouveauté, faire des travaux si conséquents pour des lions, espèce qui n'est pas en EEP et qui passe l'essentiel de son temps à roupiller, j'aurais largement préféré la prometteuse volière indonésienne, dont Pierre Gay m'avait parlé en 2015, en disant que c'était le prochain gros chantier du Bioparc.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Mercredi 11 Décembre 2019 17:51

Roupiller, c'est vite dit! On pourrait récupérer les dompteurs d'Amnéville, bientôt au chômage technique, pour animer ce spectaculaire paysage!
Allez, ça va être surtout une nouvelle zone africaine, avec sûrement quelques surprises, et c'est une belle réalisation qui combine dépaysement et attractivité au service de conditions de vie optimales pour une famille de lions. Je pense que cet espace s'accorde bien à la fois à la philosophie du parc et à celle de ses visiteurs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 11 Décembre 2019 17:55

Et si cette idée comme quoi les lions passent leur temps à dormir... était fausse ?

Ce n'est peut-être qu'un hasard, mais malgré mes très nombreux passages devant les lions à Beauval, je ne les ai jamais vu dormir. Ils étaient toujours actifs. Peut-être est-ce dû à la manière dont leur installation est conçue. Et je pense que celle de Doué, avec toutes ces collines, propices aux cachettes et aux multiples points de vue, pourrait bien rendre ces lions actifs !

Quand à l'Indonésie, je ne pense pas que le projet soit abandonné ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Loxodonta » Mercredi 11 Décembre 2019 18:14

je suis assez d'accord avec zoobeauval, les seuls endroits ou j'ai vu les lions dormir, c'étaient sois en période de grande chaleur, quand les individus étaient âgés ou dans des enclos restreints où les animaux étaient présentés en petits groupes ( La Flèche ou Pessac).

Est-il prévu d’accueillir d'autres lions? parce que je suis sûre que ce qui incite les lions à bouger ( et donc être attractif pour le public) ce sont surtout les interactions sociales.

je ne crois pas que le projet de la zone indonésienne soit abandonné, puisque le but des dernières nouveautés est de désengorger la zone "droite " du parc en déplaçant les lions et les vautours et donc de laisser cet espace vide pour pouvoir construire la volière indonésienne.

que va devenir l'ancien enclos des guépards?
Loxodonta
 
Messages: 155
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Therabu » Mercredi 11 Décembre 2019 18:20

C'est à mon avis surtout une question d'âge des animaux.
Je n'avais jamais pensé que les lions d'Afrique n'étaient pas en EEP/ESB. Bon la typologie des programmes évolue et ne passe plus forcément par ces structures.

Et pour Didier, je pense que tout le monde attends avec impatience cette fameuse zone indonésienne mais étant située au cœur du zoo, je pense qu'elle implique beaucoup de complications le temps des travaux. L'ouverture de la nouvelle zone permet de continuer à offrir un produit équivalent avec de nouvelles choses à voir avant que cette zone ne puisse être ouverte au public. Il va falloir être patient mais il faut mieux voir cette zone africaine comme une victoire rapide et pas trop risquée, passage obligé permettant de s'attaquer à la refonte de la zone historique et au projet indonésien.

Il me semble que l'enclos actuel des lions ne va pas être impacté mais plutôt qu'il accueillerait les tigres durant les travaux.
Les femelles guépards vivants à proximité des rhinocéros continueront d'évoluer à cet endroit. Ce sont de nouveaux individus qui seront accueillis dans la nouveauté.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tigre en mouvement