Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Jeudi 20 Juin 2019 8:47

Il y aurait des projets à Mulhouse et Amiensmais sinon personne n'en présente actuellement. Il paraît que Vincennes en aurait présenté dans les années 80.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Jeudi 20 Juin 2019 9:06

J'ai l'impression qu'en France lorsqu'une espèce est introuvable dans la collection des zoos et qu'un zoo la présente pour la première fois, tous les autres parcs suivent comme un effet de mode ! Comme récemment les okapis…
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar guirosama » Jeudi 20 Juin 2019 9:35

C'est quand même bizarre parce qu'il y en a dans plein de zoos européens (Prague, Valencia, Anvers, Budapest) et aucun en France ; en plus, il y a souvent des naissances
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Therabu » Jeudi 20 Juin 2019 9:57

Le développement de la population est encore assez récent et cela reste encore une espèce que l'on voit uniquement dans de grandes institutions.
J'attends avec impatience de voir quel mode de présentation va être adopté. C'est une bestiole fascinante mais peu facile à présenter.

Je suis pas sûr que l'oryctérope ramène grand monde (même si l'idée d'alex2000 est marrante et décalée). Cependant, pour les visiteurs qui auront la chance de les observer (et ce sera le principal enjeu de leur mode de présentation), c'est clairement le genre de chose mémorable qui distinguera dans la tête des gens l'expérience de visite par rapport à un zoo plus "classique".
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Jeudi 20 Juin 2019 11:01

Parfois ce n'est pas vraiment la volonté des zoos mais plutôt la volonté des coordinateurs dans la gestion de la population. Celle des oryctéropes commence à se développer comme celle des okapis. Il y a une liste d'attente et les parcs prennent le coche selon leur budget/projet.

On a vu ce phénomène avec les fourmiliers à la fin des années 2000.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Jeudi 20 Juin 2019 11:28

On peut aussi se passer du plan de gestion et acquérir ou échanger un oryctérope avec un parc qui en possède et apprécie en contrepartie un peu d'argent, un zèbre ou un singe! Nous savons bien que les zoos ont des sources multiples pour obtenir des animaux, d'autant plus quand ces bêtes sont en préoccupation mineure.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Jeudi 20 Juin 2019 13:02

Il est en effet parfois très facile de se passer des programmes qui pour certaines espèces sont inexistants ou quasi inexistants (lions, zèbres des plaines, la majorité des oiseaux, la majorité des reptiles...) mais pour les okapis ou les oryctéropes, il est quasiment impossible de ne pas passer par un programme de l'EAZA. L'oryctérope c'est un peu l'inverse de la girafe en préoccupation mineure dans la nature mais plutôt rare en parc jusque là car le protocole d'élevage est compliqué.

Heureusement la majorité des parcs joue le jeu ! Regarde même Attilly a fait l'effort de prendre des girafes de l'EAZA ! (alors qu'ils auraient pu faire comme les 3 vallées et les acheter).
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar guirosama » Jeudi 20 Juin 2019 13:15

J'ai vu qu'il y avait des sous-espèces géographiques, il y a sans doute une carte à jouer là-dessus. Moins de tubulidentés sans doute au Burkina qu'en Tanzanie (j'en sais rien en fait, j'imagine) ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Jeudi 20 Juin 2019 13:41

Le "même Attilly" est peut-être de trop: cette condescendance perpétuelle envers le propriétaire du parc est lassante. La personne n'est peut-être pas la bienvenue dans le cercle très fermé des patrons de parcs, toujours hostiles à la nouveauté dans leurs rangs, mais je trouve cette flèche inutile et particulièrement méprisante pour l'équipe en place à Attilly. D'autant qu'elle ne sert en creux qu'à valoriser une action positive.
Sinon, je suis sûr qu'on peut acheter un oryctérope dans un zoo de l'Est de l'Europe ou auprès d'un importateur d'espèces africaines: l'okapi, c'est sans doute différent, mais un animal aussi répandu que l'oryctérope, ça doit se trouver dans les fermes Sud-Africaines, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Jeudi 20 Juin 2019 16:14

Si je me suis permis de dire même Attilly c'est que pour le coup je connais (un peu) la situation sur place. Donc oui cette flèche comme tu dis, elle est la bienvenue.

Pourtant personne ne le fait alors que l'EEP est très stricte dans les recommandations et attributions. Après c'est sûrement possible je ne dis pas le contraire mais étrangement personne ne le fait
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Vendredi 21 Juin 2019 6:24

Selon le site zootierliste, 24 parcs européens maintiennent actuellement des oryctéropes contre seulement 21 recensés par le passé. Paris ne figure d'ailleurs pas dans la liste des établissements ayant un temps hébergé cette espèce mais Gibbon ou Zoovenirs (ou d'autres, :wink: ) sauront sans doute le confirmer ou l'infirmer.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 21 Juin 2019 12:48

david a écrit:J'ai l'impression qu'en France lorsqu'une espèce est introuvable dans la collection des zoos et qu'un zoo la présente pour la première fois, tous les autres parcs suivent comme un effet de mode ! Comme récemment les okapis…


Ce n'a pas été le cas des lamantins, koalas ou dendrolagues. Mais effectivement, il y a quelques années, on ne voyait des pampas sud-américaines nul part (et c'était peut-être mieux comme ça, mais là n'est pas le débat). C'est un peu comme la mode des pandas roux, présents partout en France ou en Allemagne, mais presque absents en Italie...

Enfin bref: je dois dire que les photos d'actuzoo, ou encore celles de zoovenirs m'ont fait changer d'avis sur cette installation. Il y a peut-être quelques idées empruntées à Beauval et à d'autres parcs (et tant mieux !), mais il est très clair que cette installation promet d'être assez unique en son genre. En ce qui concerne la conception et le design des différents espaces, j'attendrais d'en savoir plus.

J'ai simplement une nouvelle crainte: ne pensez-vous pas que cette installation ressemblera quand même beaucoup à la vallée des rhinocéros et aux fantômes de l'Himalaya ?
Je m'explique: une des grandes richesses du Bioparc, je trouve, c'est la diversité des installations: celle des girafes ne ressemble pas du tout à la grande volière sud-américaine qui elle-même ne ressemble pas du tout au sanctuaire des okapis qui lui-même ne ressemble pas à la vallée des rhinocéros. Ne pensez-vous pas que cette nouvelle installation détruira cette impression, en étant un mélange de deux autres zones ? Evidemment, nous ne pouvons pas le savoir tout de suite, mais votre avis sur la question m'intéresse.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Vendredi 21 Juin 2019 15:31

Pas sûr que la première impression soit celle de la ressemblance: L'espace des panthères des neiges est très minéral et celui des lions me paraît destiné à être plus "vert", en plus d'une modélisation du site très différente. Je doute que cette nouvelle zone, avec l'enclos des guépards, celui des suricates et la volière, détruise quoi que ce soit du point de vue du visiteur. Ce sera une belle extension de plus de deux hectares avec un ressenti différent des autres carrières que l'on traverse plus que l'on ne surplombe. Ici, le regard du visiteur sera guidé autrement et je pense que l'impact sera inédit en regard du Sanctuaire ou de la vallée des Rhinocéros. Doué capitalise sur les atouts de son site, modélise son territoire bien plus fortement qu'aucun autre parc compte tenu du fait que le point de départ reste un champ de patates, et invente des propositions techniques et esthétiques qui inspirent souvent les autres quand l'équipe du parc ne va pas carrément prêter la main (et la tête) à l'installation du voisin.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Vendredi 21 Juin 2019 15:56

D'accord avec Okapi, ce sont des projets différents donc pour moi ça fera pas redondance.
Pour le projet de la volière, il semblerait que des oréotragues et des damans des rochers seront présentés. Voir source ci-dessous :
https://www.zoonaute.net/2019/06/21/dou ... arnivores/
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 21 Juin 2019 17:22

Effectivement, Okapi, je rejoins ton point de vue: il est vrai que ces carrières semblent plus vertes que celles des fantômes de l'Himalaya. En revanche, j'attendrais de voir en ce qui concerne l'observation des visiteurs.

Des oréotragues ? Bon courage pour les obtenir ! Il me semble qu'ils ne sont présents que dans deux parcs en Europe, Frankfurt et Valencia ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement