Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Samedi 12 Janvier 2019 9:48

Un dispositif de course pour guépards a déjà été installé dans l'actuel enclos de ces félins à Doué. Et un système similaire fonctionnait un temps à Pessac.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Samedi 12 Janvier 2019 10:21

Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi un champ de patates gazonné avec un pavillon de banlieue décoré de fresques hideuses a la moindre chance d'être considéré comme l'inspiration d'un territoire inédit trop fois plus grand avec des aspérités visuelles et physiques et des points de vue multiples?
Rappelons à toutes fins utiles qu'il n'y aurait pas de volière à hippopotames à B. s'il n'y avait pas eu le Sanctuaire des okapis auparavant et n'oublions pas, évidemment, le bureau d'études de Doué pour son implication dans la réalisation de la dite volière.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Therabu » Samedi 12 Janvier 2019 11:12

La question de la visibilité des lions est importante en effet mais je pense justement que F. Gay a conçu l'enclos pour que les endroits favoris des animaux, où ils vont passer le maximum de temps, seront devant les yeux des visiteurs. Je n'ai donc pas trop de soucis quant au manque de proximité qui serait causé par la taille de l'enclos.
Par contre, je suis vraiment pressé de découvrir les points d'observation, notamment ceux situés au premier niveau. C'est effectivement inédit d'avoir un lion en surplomb mais je ne sais pas comment cela va être perçu.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Samedi 12 Janvier 2019 11:45

Je crois pouvoir dire avec certitude qu'il n'y a pas d'inspiration beauvalienne dans cette extension de Doué. Au contraire, le choix de cet enclos creusé dans la roche avec parois ocres visibles sur la Terre des lions de St-Aignan ressemble fort à une inspiration trouvée chez le voisin saumurois. Quant à l'enclos des guépards de Beauval, il est certes joli mais n'a rien de très différent d'un enclos à guépards à La Boissière, à Mervent ou ailleurs. Une vaste prairie... Un peu comme à Doué.

Comme Therabu, je pense qu'il est facile de concevoir un enclos à lions en prévoyant très bien où les animaux se poseront pour sommeiller, leur activité préféré. Rochers qui chauffent, point en hauteur.

Je remarque aussi que "alex2000" a rédigé seulement 10 messages sur ce forum, tous teintés d'une forte dose de fiel. Une frustration à expulser ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Samedi 12 Janvier 2019 15:40

okapi a écrit:Quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi un champ de patates gazonné avec un pavillon de banlieue décoré de fresques hideuses a la moindre chance d'être considéré comme l'inspiration d'un territoire inédit trop fois plus grand avec des aspérités visuelles et physiques et des points de vue multiples?
Rappelons à toutes fins utiles qu'il n'y aurait pas de volière à hippopotames à B. s'il n'y avait pas eu le Sanctuaire des okapis auparavant et n'oublions pas, évidemment, le bureau d'études de Doué pour son implication dans la réalisation de la dite volière.


C'est simple pourtant ! Des "aspérités visuelles, physiques, des points de vue multiples", c'est tout ce que l'on peut trouver à Beauval. On peut même garantir que les trous de calcaire de Doué ont été creusés au beau milieu des champs de patate. Et que l'enclos des guépards sera aussi platoche que les champs de luzerne, avec plein de poussière beige en guise de pelouse verte.
Quant aux "fresques hideuses", je n'en ai guère vues à Beauval. Les seules que je connaisse, et de belles fresques, ce sont celles du nouveau pavillon des éléphants du zoo de Bâle. Les autres zoos feraient bien de s'en inspirer, ou de les copier comme dirait l'autre.

La première copie à Doué, c'est d'avoir fait de nouveaux enclos pour lions et guépards, après les nouveaux enclos pour lions et guépards de Beauval. Ce n'est pas ainsi que l'on peut se démarquer de la concurrence, et sortir d'une fréquentation au ras des pommes de terre.
Il aurait été plus judicieux, par exemple, de réaliser des installations pour gorilles ou chimpanzés, encore absents à DLF. Du même genre que le " canyon des léopards", avec une cahute d'observation suspendue en l'air, au-dessus d'un ruisseau et d'une végétation laissée à l'état sauvage. Pour le coup, cela aurait été unique dans le milieu des zoos.

Quant aux serres tropicales, n'en parlons pas. Inconnues au bataillon de la Fontaine. Pauvre visiteur, toujours frustré de ne pas voir d'espèces tropicales au milieu d'une flore tropicale.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar AnimauxEtZoos » Samedi 12 Janvier 2019 15:56

Donc si je comprends bien ce que tu dis alex2000, vouloir offrir de plus grands enclos aux lions et aux guépards, notamment pour pouvoir leur offrir de meilleures conditions de vies, c'est copier Beauval???
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar didier » Samedi 12 Janvier 2019 16:16

Il aurait été plus judicieux, par exemple, de réaliser des installations pour gorilles ou chimpanzés, encore absents à DLF. Du même genre que le " canyon des léopards", avec une cahute d'observation suspendue en l'air, au-dessus d'un ruisseau et d'une végétation laissée à l'état sauvage. Pour le coup, cela aurait été unique dans le milieu des zoos.

alex2000



Je suis d'accord avec toi, d'autant que l'enclos des lions actuel est tout à fait correct.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Thibaut » Samedi 12 Janvier 2019 18:35

Doué refait ses enclos à guépards et lions pas uniquement pour agrandir l'espace. Les anciens enclos seront pour la carrière indonésienne.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Samedi 12 Janvier 2019 18:48

AnimauxEtZoos a écrit:Donc si je comprends bien ce que tu dis alex2000, vouloir offrir de plus grands enclos aux lions et aux guépards, notamment pour pouvoir leur offrir de meilleures conditions de vies, c'est copier Beauval???


Non, je soupçonne plutôt que les propriétaires de Doué ont quelque peu souffert de la comparaison entre les enclos actuels des lions et guépards, de taille modeste et sans l'ombre d'une aspérité, avec les nouveaux enclos rutilants, tout beaux, tout grands, tout modernes de Beauval.
Vite, effaçons les points bas pour être à la hauteur de Beauval !
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Thibaut » Samedi 12 Janvier 2019 19:06

Là j'ai même pas de mots. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Samedi 12 Janvier 2019 19:10

Je crois que tu dis à peu près n'importe quoi... Le projet de Doué est antérieur à celui de Beauval et s'il y a bien un parc qui s'inspire des autres, c'est clairement celui de la famille Lajunias! Pour les fresques, à moins qu'elles n'aient été effacées depuis l'inauguration, je parle des pauvres peintures dans les loges des lions.
Les propriétaires de Doué n'ont pas vraiment besoin de s'inspirer de qui que ce soit et si effectivement les carrières récentes n'étaient que des champs à l'origine, l'idée d'en faire des enclos inédits et vastes (Tu connais le sens de ce mot? Tu vois à quoi il fait référence en termes de surface? Tu saisis la différence entre 3000 mètres carrés et un hectare?) est la preuve d'une intelligence conceptuelle qui manque bien souvent chez beaucoup d'autres.
Si tu penses sérieusement que les enclos de Beauval sont beaux et réussis, c'est ton droit, mais permets-nous aussi de préférer autre chose, d'un peu moins kitsch et d'un peu plus... vaste.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 12 Janvier 2019 19:25

Même moi, passionné et grand défenseur de Beauval sur ce forum depuis... Mars 2016 ! Je trouve que c'est n'importe quoi... Ce n'est pas vraiment le genre de Doué de s'inspirer de Beauval, il n'y a qu'à le voir dans le livre de Pierre Gay "Une promesse de nature", où Beauval n'est pas considéré comme un modèle.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar NathanGil » Samedi 12 Janvier 2019 19:49

Une pointe de jalousie ne saurait se cacher derrière ces propos exubérants ?
Il faut être je pense sacrément frustré pour débiter autant d'énormités... En tous les cas ce n'est pas la meilleure méthode pour nous convaincre de quoique ce soit. Si vous souhaitez réellement défendre Beauval, par pitié prenez-vous autrement que comme ça, car ça ne fait qu'empirer les choses !

Je suis curieux de comprendre comment on peut tenir un tel raisonnement...
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar golentin » Samedi 12 Janvier 2019 20:18

Alex si tu connaissait un minimum la famille Gay, la philosophie et le parc, ou meme en lisant les differents sujets sur Doué tu aurais comprit que Doué ne veut pas de grands singes
golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Samedi 12 Janvier 2019 20:35

Je résume le propos :

"ha là là, Doué ne fait que copier Beauval en faisant un nouvel enclos à lions et un nouvel enclos à guépards, tout ça pour faire concurrence.
....
Dis donc, Doué ils feraient vraiment bien d'avoir une serre tropicale ou d'accueillir des gorilles et chimpanzés."

Bon donc de base, le propos est incohérent.
S'il y a bien un zoo français qui ne copie personne en tout cas, c'est bien Doué la fontaine. Et c'est reconnu internationalement. Pour citer le directeur d'un grand zoo européen "They are following their own way." Traduction : ils suivent leur propre route.
Les choix de développement de Doué sont guidés par plusieurs critères, essentiellement la mise en valeur des Projets Nature soutenus in situ par le Bioparc. Il y a aussi l'envie d'offrir aux espèces déjà présentes de meilleures conditions de vie. Enfin, il y a le fait de combiner avec le site actuel et son esprit.

C'est ainsi que sont nés des projets comme la Vallée des rhinocéros noirs, sûrement encore aujourd'hui le plus bel enclos de l'espèce en Europe. Puis la Grande Volière, où pour la première fois des aras avaient à disposition une immense surface de vol. Puis le Sanctuaire des okapis où un grand mammifère était intégré à ce concept de volières géantes. Puis les Fantômes de l'Himalaya où un concept visuel hexagonal a été décliné autour de trois espèces de montagne. Et suite à cette création, le Bioparc a estimé qu'il était temps d'offrir à d'autres grands félins des conditions de vie spacieuses et modernes, tout en incluant d'autres petites espèces africaines.

Oui c'est vrai, Beauval a refait son enclos à lions trois ans auparavant. Et ? La Flèche va refaire un enclos à tigres, est-ce une raison pour ne pas déménager les félins rayés de Beauval ou de Doué dans le futur ? D'ailleurs, Beauval n'a absolument pas lié les guépards aux lions mais à la zone de la savane. Il n'y a donc aucun rapport entre les deux projets.
De toute façon, la collection de zoo-monde de Beauval fait que Doué n'aura jamais une espèce charismatique et attractive que le zooparc n'aura pas. Donc ce n'est pas en jouant sur la collection, même avec des grands singes, que le Bioparc pourra se différencier. Par contre, avec des complexes d'installation aussi spectaculaires et novateurs, oui.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tigre en mouvement