Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Léo25 » Mercredi 02 Janvier 2019 0:21

gibbon a écrit:On verra si elle sera tenue !

Pour la grille des lions, l'idée est très intéressante pour l'odeur et les sons, qui manquent cruellement dans les zoos d'aujourd'hui, envahis par les vitres. Par contre, je me demande ce que ça va donner au niveau de la visibilité des lions : seront-ils bien visibles à travers cette grille ?



Dans la série,je trouve qu'on voit bien les animaux avec la caméra, après à voir en vrai
Léo25
 
Messages: 26
Enregistré le: Mercredi 13 Décembre 2017 0:59

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Mercredi 02 Janvier 2019 10:54

Reste à savoir quelle sous-espèce de lion sera présentée ?
Concernant la volière, j'espère y voir des espèces plus atypiques comme le messager sagittaire, outarde kori, canard à ailes bleues. ...
Zoovenir avait annoncé une cohabitation entre 3 espèces dans l'enclos entre les lions et guépards, on en connaît deux : suricate et porc-epic, je m'attendais à des espèces un peu plus "sexy" :o
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Mercredi 02 Janvier 2019 11:56

Je suis totalement conquis par les dessins de ces magnifiques projets. Je tiens à rajouter que pour les grilles, même si elle ne sont pas sous cette forme (des plaques en métal percées de trous de 0.5 cm) j'ai pu en voir Mulhouse autour de l'enclos des tigres mais dans un autre parc également mais je ne me rappelle plus duquel...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Mercredi 02 Janvier 2019 12:11

Cette grille ne sera pas la seule fenêtre de visibilité! Ce n'est qu'un artifice olfactif et visuel de plus, mais ce n'est pas le point de vision principal, donc les lions seront bien visibles aussi ailleurs!
Pour le peuplement de la volière, faisons confiance à l'imaginaire des Gay!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar gibbon » Mercredi 02 Janvier 2019 22:20

Merci, mais j'avais bien compris, en voyant la maquette, qu'ils ne seraient pas visibles que par cette grille !
Qu'en est-il des installations intérieures ? L'espace intérieur des lions sera-t-il visible du public ? Dans les installations récentes, il me semble que seuls Beauval et Amnéville l'ont fait. En tout cas, le meilleur moyen de sentir l'odeur des animaux et d'entendre le maximum de la palette de leurs vocalises, c'est de faire entrer le public dans les bâtiments animaliers !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar éric13 » Mercredi 02 Janvier 2019 22:34

GPN a écrit:Je suis totalement conquis par les dessins de ces magnifiques projets. Je tiens à rajouter que pour les grilles, même si elle ne sont pas sous cette forme (des plaques en métal percées de trous de 0.5 cm) j'ai pu en voir Mulhouse autour de l'enclos des tigres mais dans un autre parc également mais je ne me rappelle plus duquel...


à Zürich aussi
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Mercredi 02 Janvier 2019 23:08

Je confirme qu'il y a à Mulhouse des grilles trouées au niveau des lions et tigres, j'ai retrouvé des photos !

Image

Image

Je me souviens avoir ressenti de belles émotions quand la lionne a posé sa patte, pour les animaux aussi je pense qu'avoir les "odeurs" des visiteurs peut donner plus de stimulations. Et encore, là en effet la grille reste visible et l'effet à l'oeil est améliorable, au vu des images dans l'émission, la future grille de Doué sera encore plus discrète et l'on verra mieux l'animal derrière.

Je ne suis pas sûr que Doué ait pour optique de laisser voir l'intérieur des loges, et encore moins y rentrer... Là pour le coup, ça fait vraiment fauverie à l'ancienne et ça ne se fait plus.

Pour la volière, j'espère qu'elle ne sera pas trop "zone humide" car l'avifaune risque de ressembler à celle du Sanctuaire ou des autres volières. J'aimerais beaucoup y voir des calaos terrestres, mais je crois qu'ils ne sont pas très agréables à faire cohabiter...
Ne peut-on pas envisager le déplacement de la colonie d'ibis chauves ? Certes, c'est une espèce plus méditerranéenne qu'africaine mais elle y aurait sa place. Et cela permettrait de libérer la volière européenne pour la réaffecter à autre chose.
On l'a déjà évoqué, cette jolie zone (dire qu'elle fut un temps la "grande volière" du zoo) a perdu en intérêt maintenant que les espèces y sont semblables à celles des autres immenses volières. A part les ibis chauves, les autres animaux n'ont pas vraiment de pertinence conservatoire (falcinelles ou hérons garde-boeufs...). Par contre, je reste convaincu que cela ferait une super zone pour déménager les pandas roux en introduction de zone himalayenne, pourquoi pas avec des grues ou des pies de l'Himalaya si l'on garde le filet.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Vinch » Jeudi 03 Janvier 2019 0:10

Les pandas roux avaient déjà bouffé un malheureux perroquet qui s’était malencontreusement aventuré dans leur enclos il y a plusieurs années, donc je ne pense pas qu’ils tenteront la cohabitation avec des pirolles à bec rouge. Des grues ? On pourrait essayer.
Quant aux bucorves, je pense que l’immersion peut être bien risquée pour les visiteurs, surtout en période de reproduction et d’élevage des jeunes. Et ils peuvent prédater des espèces plus petites.
Ensuite, pourquoi affirmer que tout le monde pense sue l’actuelle volière des ibis chauves a perdu tout intérêt ? Ce n’est pas mon avis.
Et pourquoi cette constante dépréciation des espèces qui n’ont pas de valeur conservatoire et que par conséquent elles devraient dégager? C’est pour moi une erreur de le penser et je suis intimement persuadé que pour les directeurs du Bioparc, toutes les espèces sauvages en ont une.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 03 Janvier 2019 10:29

Ce qui me dérange surtout avec la volière européenne actuelle Vinch, c'est surtout que sa végétation lui donne un aspect on ne peut plus tropical, avec les palmiers et les bananiers. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis que les espèces non menacées ont leur place. Mon idée serait plutôt de déplacer les ibis falcinelle et les hérons avec les okapis (on se plaint de l'absence d'oiseaux...) et de mettre comme le dit Raphaël, les ibis chauves dans la nouvelle volière. J'y joindrais également les vautours à capuchon qui ne vivent pas en forêt tropicale.

Concernant cette nouveauté, la seule chose qui me déçoit est le nom. "Le Cratère des Carnivores" ?? Vraiment un nom que je trouve tapageur et sans aucune subtilité. Et ce qui me dérange également, c'est le fait que l'on ait aucune référence à l'Afrique, ne serait-ce que par le nom des espèces.

Concernant les grilles je demande à voir car honnêtement... Vous trouvez ça joli ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Jeudi 03 Janvier 2019 11:01

Pour les grilles l'effet recherché et surtout de sentir le souffle et la proximité immédiate de l'animal. J'imagine que pour les enfants cela crée une sensation intense.
Pour la volière européenne je pense qu' une réorientation en volière malgache serait plus intéressante.
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 03 Janvier 2019 11:20

Encore faut-il pour cela que l'animal soit juste à coté. Et dans un enclos d'un hectare cela n'arrivera pas forcément tous les jours.

La volière malgache serait une bonne idée, mais je me demande si le parc ne garde pas en réserve un projet de zone Madagascar encore plus grande pour le futur !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar gibbon » Jeudi 03 Janvier 2019 13:24

Antoine6259 a écrit:Encore faut-il pour cela que l'animal soit juste à coté. Et dans un enclos d'un hectare cela n'arrivera pas forcément tous les jours.

Exact, d'où l'intérêt de pouvoir entrer dans le bâtiment des animaux ! Notamment pour les odeurs, mais aussi pour les vocalises de bas niveau sonore.
Un bâtiment de félins visitable, ça peut être fait différemment d'une fauverie, et laisser quand même une proximité suffisante pour ressentir le maximum d'émotions sonores et olfactives.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Therabu » Jeudi 03 Janvier 2019 13:39

Je rajouterais qu'en dehors de nos frontières, il est assez courant que les installations modernes prévoient une visibilité d'une partie des loges intérieures. je pense notamment à Wuppertal, Zurich (il me semble) et Francfort où de petits enclos intérieurs complètent les enclos extérieurs.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Messagepar raphaël » Jeudi 03 Janvier 2019 19:58

Certes, mais pour ces zoos, il s'agit de parcs très urbains qui peuvent avoir une fréquentation importante toute l'année, et qui sont pour la plupart dans des régions plus froides.
Ici il s'agit d'un zoo à la fréquentation très saisonnière, qui est même fermé de novembre à février. Donc les lions, je ne pense pas qu'ils seront souvent en intérieur...

A propos de la volière européenne, c'est un constat qui se voit dans les allées du Bioparc.
Cette installation fut la "grande volière tropicale" du zoo avant la vraie Grande Volière, elle avait et a toujours un charme certain, et était tout à fait pertinente comme mode de présentation.
Mais aujourd'hui Doué a beaucoup changé, a créé des volières bien plus grandes et va en créer encore une en 2020. En terme d'expérience de visite et de plan de collection, cette volière originelle ne me semble plus trouver son sens.
Si l'on parle pour l'expérience du visiteur, quand on y arrive, on a déjà vu plein d'ibis (hagedash, rouges, à tête noire...), des oiseaux anatidés, des oiseaux style grue-cigogne (tantales, cigognes d'Abdim, flamants, kamichis), on a même vu de grands perroquets et des manchots, alors il ne me semble pas qu'il y ait dans la volière européenne de quoi apporter une émotion différente. Par contre, le "encore des oiseaux" en y entrant, après le Sanctuaire et la Grande Volière, je l'ai entendu de la part de visiteurs.

Doué se développe en continuant à mettre en valeur la biodiversité et surtout les espèces menacées, tout en cherchant à augmenter aussi sa fréquentation. Les grandes volières sont un formidable outil de valorisation de l'avifaune et un moyen de faire de vastes territoires mixtes d'immersion, mais la succession d'installation à oiseaux n'est pas forcément ce qu'attend le public. Et honnêtement, Doué privilégie quand même les espèces en voie de disparition qui correspondent à des programmes in situ.
Là, à part les ibis chauves, ce n'est pas le cas. Et ces derniers ainsi que les percnoptères peuvent rejoindre la future volière africaine. Les spatules, les hérons garde boeuf ou les grues demoiselles sont des espèces qui là à Doué dans ce contexte et avec toutes les autres espèces d'oiseaux vues ailleurs, n'apportent pas grand-chose, à tout niveau : conservatoire, expérience de visite, attraction du public, pédagogique.
Je pense qu'à terme, une fois cette future volière africaine ouverte, la redondance sera encore plus présente et qu'il sera préférable de réorienter ce joli espace. Et il y a la place largement pour un mammifère au sol.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar abel » Vendredi 04 Janvier 2019 15:16

J'avoue partager l'avis de Raphaël sur cette volière européenne dans laquelle, je dois l'avouer, je ne me suis jamais trop attardé. Après avoir passé un long moment dans la Grande Volière Sud-Américaine, elle paraît un peu fade, assez peu intéressante, même si elle reste un bon standard de présentation, bien supérieur à ce qu'on voit pour les oiseaux dans la plupart des parcs. Néanmoins, d'un point de vue conservatoire, il reste important que le Bioparc continue de présenter une belle colonie d'ibis chauves pour avoir de la reproduction et continuer de participer aux programmes de réintroduction (en Espagne et peut-être bientôt dans un autre pays). J'avoue avoir été surpris qu'une nouvelle volière soit prévue dans le nouveau projet, mais y reloger la colonie d'ibis chauves pourrait être une bonne idée. Cela impliquerait néanmoins de l'orienter vers l'avifaune nord-africaine. En ce qui concerne la volière européenne, on peut y imaginer plusieurs projets. Je crois que le Bioparc souhaitait il y a quelques années reloger en volière les roussettes, dont la présentation en grotte fait selon moi un peu tâche. Cela pourrait être l'endroit.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités

cron
Tigre en mouvement