Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Vendredi 24 Mai 2019 17:51

L'histoire du palmier c'était pour rire. :lol:

On pourrait croire que l'idée de construire une hutte circulaire face à l'enclos des lions soit prise dans un parc zoologique voisin.

Et bien non. Ce serait plutôt l'inverse.
En effet, cette façon de présenter les lions ne datent pas d'hier et c'est au Zoo de Doué la Fontaine que l'on voit cette idée de la hutte pour la première fois, voilà presque 20 ans.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Antoine6259 » Samedi 25 Mai 2019 7:03

Vraiment curieux comme installation ! Je me demande à quoi pourra ressembler le résultat final.
Je trouve le choix du palmier curieux à cet endroit. Zoovenirs pourra peut-être leur glisser l'idée de le déplacer dans la future zone indonésienne, et de planter un Robinia ou un Gleditsia à la place pour évoquer la savane.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Vinch » Samedi 25 Mai 2019 8:23

Oui, en effet, ça rappellerait mieux les divers acacias qui arborent la savane africaine, parmi d'autres essences. On peur aussi songer à planter des Albizzia ou certaines espèces de Mimosa.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Samedi 25 Mai 2019 11:12

Merci pour ces images Zoovenirs, c'est une bonne initiative que de donner au public la possibilité de voir ce chantier en cours ! Cela doit donner envie de revenir voir le projet achevé. On voit que l'herbe a déjà bien poussé et revient sur l'espace des lions. De toute évidence, en photo, on n'a pas bonne perception des dimensions et des volumes, qui paraissent impressionnants.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 25 Mai 2019 11:19

Zoovenirs, ce mode de présentation est loin d'être "né à Doué": il a déjà été utilisé depuis des dizaines d'années par une multitudes de parcs dans le monde !

J'ai l'impression que l'opinion globale sur cette installation est plutôt positive, ce que je peux comprendre, car vous attendez sans doute un nouvel espace où l'"immersion" aura une place centrale.
Voici mon avis sur cette installation:
tout d'abord sur l'idée en elle-même. Et bien, je trouve qu'il s'agit d'une mauvaise idée. J'imagine que la principale motivation du parc en créant cette installation est d'attirer des visiteurs pour enfin atteindre les 300 000 visites annuelles ? Déjà, de ce point de vue, je ne peux m'empêcher de voir une évidente stratégie pour copier et contrer le ZooParc de Beauval (ce qui peut être une bonne idée ! A voir comment elle fonctionnera): des animaux spectaculaires et attractifs, des décors impressionnants, une scénographie époustouflante, et une ouverture en basse saison (exactement comme le dôme de Beauval, d'ailleurs).
Mais justement, à l'heure ou Beauval est LE zoo national, cette installation est "déjà vue".
Lions et guépards dans une même installation, consacrée aux carnivores africains, avec vallons et tunnels... Tout de même, cela rappelle beaucoup le travail du parc voisin. Au contraire, une installation consacrée aux carnivores indonésiens aurait, à mon sens, été beaucoup plus attractive, car elle aurait éveillé l'idée du voyage et du "rare", si importante dans l'essence même du parc zoologique. Cela aurait, je pense, fonctionné avec une importante campagne publicitaire, évidemment.
Imaginons-nous à la gare de Tours au printemps 2020: deux grandes affiches attirent notre attention: l'une représente un grand dôme manifestement tropical, entouré d'une étonnante profusion d'animaux très divers et tous très attractifs: le sens de l'exotisme et du voyage est éveillé, de plus, il s'agit du zoo national dont tout le monde parle.
L'affiche voisine, quand à elle, représente lions et guépards au milieu de rochers. Même si le nom de "cratère" est formulé, nous ne pouvons nous empêcher de trouver l'affiche "tropicale" plus attractive. Parce qu'elle est plus originale. Parce qu'elle éveille une nouvelle approche de la visite au parc zoologique pour le visiteur, ce que n'est pas le cas de ce qui représente pour lui des "enclos" pour lions et guépards.
Mais cela, bien-sûr, ne représente que mon avis, et je me trompe peut-être sur la suite des événements.

En ce qui concerne la végétation: je tiens à dire que je ne m'y connais pas bien en horticulture, mais je me demande si du mimosa, végétal méditerranéen, peut pousser dans un climat douésien, même s'il est relativement clément...

Zoovenirs, personnellement, j'attend avec impatience des nouvelles du dôme ! :mrgreen:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Samedi 25 Mai 2019 14:10

Je crois que l'on mélange un peu trop les choses dans cette discussion! La notion de "copie" n'a guère de sens avec des parcs aux configurations topographiques si différentes et je ne vois pas très bien comment on peut suggérer l'idée de copie en se basant sur un palmier à l'entrée d'une allée et un pavillon circulaire, conçu qui plus est vingt ans plus tôt, à une époque où Beauval avait d'autres préoccupations en tête et avait déjà largement fondé son esthétique sur des hangars agricoles pour abriter oiseaux et primates. Ce qui est intéressant, c'est plutôt de comparer la philosophie des deux parcs quand il s'agit de présenter la même espèce: là où Beauval érige une Afrique très artificielle à grand renforts de faux rocher, d'une cascade quand même un peu décalée et de paillotes très kitsch, Doué joue la carte d'un enclos plus naturel en capitalisant sur son site et ses atouts. Dans les deux cas, il s'agit de reloger des animaux déjà présents et de développer une zone nouvelle à partir d'une espèce parapluie. Personnellement, je trouve toujours plus intéressant de s'appuyer sur ses ressources naturelles plutôt que de faire du toc: Beauval a toujours misé sur le factice et les investissements bien visibles, c'est un choix relié à une vision esthétique très précise, qui privilégie le faux rocher au vrai, les feuillages en plastique, le déguisement (les faux baobabs) plutôt que la vérité (la boue et le marécage) et joue à fond la carte de l'attraction destinée à imiter la nature. Je comprends très bien que l'on puisse être fasciné par ce que l'argent peut permettre de construire, mais il faut aussi accepter que l'on puisse penser qu'un bar-restaurant et des salles de séminaires sous un dôme de verre avec animaux enfermés n'était peut-être pas absolument indispensable en France en terme de développement zoologique à des fins conservatoires.
Pour ce qui est de la concurrence ou de la rivalité, encore une fois, c'est La Flèche qui est considéré comme tel par les Gay, pas Beauval.
Pour ce qui est des affiches et de leur attractivité, je continue de douter sur le véritable impact de ces supports qui, à l'heure du numérique et des réseaux sociaux, n'apportent pas grand-chose d'autre aux zoos qu'une forme de "respectabilité". Sans oublier le fait que Beauval a plus de 70% de billets pré-vendus avant d'ouvrir sa saison, alimentés notamment par les caristes pour qui les affiches n'ont aucune importance. Tout se fait sur des offres commerciales dans des salons professionnels et se joue sur des privatisations éventuelles de salles pour déjeuner, des achats groupés de boissons ou de peluches, des forfaits zoo-hôtel et pas vraiment sur la présence d'une espèce ou d'une autre! Les gens achètent globalement la visite d'un grand zoo, mais beaucoup n'auront pas le courage ou la force de le parcourir intégralement: "notre" visite n'est pas la même que celle du grand public qui n'attend rien d'autre qu'une promenade en famille, un déjeuner agréable, des toilettes propres, et, bien sûr, des animaux étonnants, attendus ou effrayants. Alors Afrique ou Indonésie, Terre ou Cratère, franchement, ça n'intéresse que nous!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Samedi 25 Mai 2019 18:46

zoobeauval25 a écrit:Zoovenirs, ce mode de présentation est loin d'être "né à Doué": il a déjà été utilisé depuis des dizaines d'années par une multitudes de parcs dans le monde !

Je parlais pour la France. Tu assures que cela existe depuis des dizaines d'années (plus de 20 ans ?) dans une multitude de parcs. Donne moi quelques noms de parcs pour ne pas mourir idiot. :wink:

C'est étonnant comme ce petit zoo arrive à agacer. On ne mettra jamais tout le monde d'accord sur le meilleur enclos entre la "Terre des Lions" que l'on connait et le "Cratère des Lions" qui est toujours en travaux.

Je suis le seul ici à avoir vu le chantier à ce jour. A quoi ressemble les autres installations de lions dans les autres parcs français ?
Il serait pour le moins ridicule de proposer un copier-coller de celle de Beauval étant distante de 150 km.
Le projet consiste à reloger des animaux déjà présents dans des enclos plus vastes et d'en profiter ^pour développer une nouvelle zone avec quelques nouvelles espèces.
Ces déplacements permettront de récupérer l'espace des anciens enclos pour le futur projet.
Ce palmier de Chine fait beaucoup parler. Il s'agit d'une plante déjà en place avant le chantier et faisant partie du verdissement du parc. Beauval en plante beaucoup également dans les massifs.
Rassurer vous de nombreuses espèces évoquant davantage l'Afrique sont ou seront plantées dans toute la zone.

De ce que j'ai vu, l'impression d'immensité est très forte et rien à voir avec ce que l'on peut voir ailleurs. Je peux d'autant plus donner mon impression car je connais la totalité des présentations françaises et une quarantaine dans le reste de l'Europe pour certaines remarquables.

La hutte d'observation est un élément qui permet de voir les animaux et procure un espace abrité (pluie, soleil). C'est un plus par rapport aux traditionnelles baies vitrées le long du chemin de visite. Je ne sais pas comment elle sera une fois fini mais elle est gigantesque. On sera pas loin avec celle du dôme de Beauval qui est aussi impressionnante.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Samedi 25 Mai 2019 19:14

J'ai également pu visiter le chantier il y a 2 mois et j'avais également pu visiter la Terre des Lions à peu près aux mêmes échéances de construction... et les deux n'ont absolument rien à voir ! L'espace dans un premier temps et l'utilisation de matériaux plus naturels dans un deuxième. Pas de béton ni trop de fondation à Doué et l'espace semble tellement immense qu'on a du mal à évaluer les surfaces alors qu'on a eu le droit à des plans.

J'aime bien l'installation de Beauval qui est très bien pensée pour les lions. Juste un peu trop de faux rochers à mon goût et pas forcément bien faits. Là Doué nous propose autre chose, n'en déplaise à certains...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Dimanche 26 Mai 2019 8:44

Je crois que Zoovenirs a mis le doigt sur le point précis du débat: Doué est un "petit" zoo, guidé par une philosophie différente et avec un plan de collection singulier. Il est inutile de vouloir le comparer avec d'autres qui ne poursuivent pas les mêmes buts, n'ont pas la même perception des enjeux conservatoires et surtout qui ne conçoivent pas leurs installations sur le même principe. Parce qu'il faut tout de même accepter l'idée que couvrir ou creuser de nouvelles carrières pour en faire des espaces différents est une innovation majeure dans le petit monde des zoos français. Le Sanctuaire des Okapis a quand même sérieusement bouleversé le mode de présentation de cette espèce et il n'est pas anodin de se souvenir que les Gay ont été consultants pour la volière des hippopotames de B. Doué est un parc atypique qui ne cherche pas à ressembler à un zoo américain. Et Arte ne cherche pas vraiment à égaler TF1!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Dimanche 26 Mai 2019 13:43

Et aussi pour la volière de Sigean.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Dimanche 26 Mai 2019 14:33

Des nouvelles du célébrissime et très utile souslik.
Le souslik, nouvellement accueilli au Bioparc depuis 1 mois, est une espèce clé pour son milieu naturel.
En creusant et remuant la terre, il crée un habitat favorable pour les autres espèces et maintient les prairies naturelles en mangeant les jeunes pousses. C’est aussi la proie de nombreux rapaces et de mammifères.
Avec le soutien du Bioparc, l’ONG bulgare Fund for Wild Flora and Fauna l’a réintroduite en 2011 avec succès, dans les montagnes de Bulgarie, pour son rôle écologique majeur !

Image
Je pense qu'il n'y a pas de comparaison pour ceux là en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar frenfoi » Lundi 27 Mai 2019 22:26

La creation d'un nouvel espace pour les lions et guépards va laisser de la place...
Comment cette place va être comblée selon vous ? Nouveaux animaux, nouveau grand projet ?
frenfoi
 
Messages: 1
Enregistré le: Lundi 27 Mai 2019 22:22

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Mercredi 29 Mai 2019 7:20

Nouveau rhinocéros noir au Bioparc ! Nommé " Djaoul", le nouveau venu du zoo tchèque de Kralové, est prié de se hâter pour engendrer plein de bébés rhinocéros, sinon cela risque de devenir Kata-Kata...
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Mercredi 29 Mai 2019 7:57

Compliqué à 4 ans avec une femelle qui ne sera sans doute plus cyclée quand il aura l'âge de se reproduire... Malheureusement ce n'est pas un choix du Bioparc qui obéit aux directives de l'EAZA et de ses coordinateurs... lui.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoovenirs » Samedi 15 Juin 2019 16:46

Dans un message plus haut, on évoque la copie d'une installation existante et je viens de retrouver un passage où l'EAZA a organisé une conférence "ZOO Design".
Il semble bien que ce propos montre que les parcs parlent ouvertement des manières de concevoir les enclos et donnent leurs connaissances aux collègues.

C'était 37 nationalités différentes qui étaient rassemblées pour discuter de la notion de "Bien être et durabilité" lors de la conception et de la construction d'enclos en parc zoologique.
Ces moments d'échanges avec divers professionnels européens sont très importants et ils permettent, en s'inspirant de nombreuses présentations existantes, de trouver de nouvelles idées afin de faire toujours mieux pour les animaux qu'ils présentent.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement