Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 12 Janvier 2019 20:41

C'est drôle: vous m'avez bien attaqués quand je défendais Beauval, pourtant, vous défendez Doué de la même manière... "Une pointe de jalousie ne saurait se cacher", "Tu dis vraiment n'importe quoi", "Si tu connaissais vraiment la famille Gay, tu saurais que"...
(Ce n'est pas une mauvaise critique. Juste une petite remarque. :wink: )
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Samedi 12 Janvier 2019 20:58

D'une part, il ne s'agit pas d'attaquer ou de défendre qui que ce soit, d'autre part ce Forum est un espace de débat, donc c'est vrai que les discussions sont parfois un peu vives, mais n'oublions jamais qu'il ne s'agit pas d'avoir tort ou raison, mais d'argumenter en fonction de l'expérience et des connaissances de chacun. C'est la diversité des regards, et des savoirs, qui fait toute la richesse de ce Forum.
Plus que des parcs préférés, chacun a des points de vue et, parfois, entretient une relation particulière avec le ou les patrons d'un parc, ce qui explique des réactions rapides et épidermiques que, pour ma part, j'assume totalement, notamment à propos des Gay.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Dimanche 13 Janvier 2019 13:21

Redescendons sur Terre et au ras des chiffres. Les enclos extérieurs à Beauval, c'est
5250 m2 pour les lions et 6000 m2 pour les guépards. A comparer aux actuels enclos de Doué, inférieurs à 3000 m2 pour chacun des deux.

Le nouveau projet DLF est annoncé à 2,5 hectares, soit 25 000 m2. Auquel il faut retrancher 4000 m2 pour la volière, moins les allées, moins les parterres, moins les loges de nuit et bâtiments techniques, moins les cahutes et espaces d'observation...Au total, en comptant large, il doit rester aux alentours de 8000 m2 pour chacun des deux, lions et guépards. La mer accouche d'une sardine pas si vaaaaaaaste que ça, même à Marseille.

" They are following their own way." Ah c'est beau comme l'antique ! Sauf que sur le fond, c'est de la blague. DLF reste une entreprise commerciale qui ne peut pas s'abstraire des impératifs de rentabilité commerciale et du jeu de la concurrence, de gré ou de force.
En espérant que le nouveau projet ne sera pas la grosse bêtise à x millions d'euros, le nouveau Lion World qui précipiterait le Bioparc au fond du cratère africain.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar NathanGil » Dimanche 13 Janvier 2019 14:08

Qui sait, peut-être que ces chiffres sont ceux de la surface nette qui sera disponible pour les animaux.
Et puis comme si Beauval ne gonflait pas ses chiffres en incluant également la surface de didiée aux visiteurs... Il faut arrêter.

Et au final, que cherchez vous à nous démontrer avec toutes ces comparaisons hasardeuses ? On fait la course, c'est ça ?
Je ne vois vraiment pas l'utilité. Le but de ce topic est de présenter la nouveauté de Doué, pas de tenter de la démolir.

Pour jouer à celui qui a la plus grosse (installation, éthique, volière, aire de picnic...), créez un autre fil.
Avatar de l’utilisateur
NathanGil
 
Messages: 822
Enregistré le: Dimanche 28 Février 2016 13:23
Localisation: Alpes-Maritimes

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 13 Janvier 2019 16:57

Mais enfin, mais c'est ridicule ce que vous dîtes alex2000 ! Comme si le but s'était "qui a la plus grosse surface, qui a copié qui, qui fait mieux que l'autre"... Vos arguments ne tiennent absolument pas la route.

Vous feriez mieux d'exprimer votre avis sur cette installation de façon claire, mais aussi calme, et avec des arguments intelligents et concrets.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Dimanche 13 Janvier 2019 20:13

Etant donc établi que même en voulant à tout prix compter serré, ces enclos-là seront forcément plus vastes que ceux de Beauval qui sont déjà relativement grands, la comparaison qui est de toute façon inutile et hors sujet, va quand même à la faveur du Bioparc.
Donc tout en fait dans les propos d'alex2000 contredit ce qu'il semble lui-même vouloir avancer. C'est en tout cas mal connaître le zoo de Doué-la-Fontaine que d'imaginer une "grosse bêtise" à plusieurs millions d'euros.
Quel est le fond du problème en fait ? Il fallait garder des enclos à lions et guépards moins bien sous prétexte que Beauval en a déjà fait des nouveaux ?
Finalement, le propos s'auto-ridiculise, même s'il se veut volontairement méchant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Dimanche 13 Janvier 2019 20:47

Je suis calme et tranquille comme Baptiste ! Et sur la taille, comme on disait au temps de la récrée: " ce n'est pas moi qui a commencé M'sieur !". C'est Monsieur Okapi qui m'a dit :
" Des enclos inédits et VASTES, tu saisis le sens de ce mot ? tu vois la différence entre 3000 m2 et un hectare ? " Ben, je suis poli, je réponds : entre 6000 m2 à Beauval, et 8 ou même 10 000 m2 à Doué, je ne vois guère la différence.

Pour le reste, je prévenais gentillement des risques stratégiques d'une nouvelle installation avec des espèces déjà présentes au Bioparc. Et la "grosse bêtise" à millions, c'est le terme, entre autres, auquel on a eu droit pendant des semaines à propos du Dôme de Beauval. Un petit retour tout gentil et cordialement adressé aux envoyeurs.

Ensuite, si il y a en a qui croient que le nouveau projet DLF sera gratuit et sans risques financiers, grand bien leur fasse !

Bonne soirée Messieurs Dames !
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Dimanche 13 Janvier 2019 20:58

Préviens donc directement Doué de ton inquiétude.

Quant au rapport avec le Dôme, oublions le fait qu'il faut être un peu buté pour ne pas voir que les deux projets sont à une échelle de budget incomparable,et allons aux faits : tu es chargé de faire la police pour défendre Beauval ? Crois-tu vraiment que l'équipe du zooparc fasse grand-cas de nos doutes de passionnés et nécessite un vaillant défenseur ?

Le miel poisseux du dernier message sent toujours le fiel de tous les précédents, sacrée performance en à peine 15 participations sur le forum.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar fdjeux_fan » Dimanche 13 Janvier 2019 21:03

Est ce que quelqu'un aurait un plan afin de mieux situer ces nouveautés prévues, si j'ai bien compris, pour 2020 ?
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar spalyc » Dimanche 13 Janvier 2019 21:13

alex2000 a écrit:Un hectare c'est bien pour les animaux mais pour les visiteurs ce sera autre chose. Surtout si ils sont passés avant par Beauval, après avoir presque touchés du doigt les lions, ils devront passer aux jumelles. On les entend déjà: " les lions qu'est qu'ils sont loin", "on peut même pas faire de photos !"...
alex2000 a écrit:Je suis calme et tranquille comme Baptiste ! Et sur la taille, comme on disait au temps de la récrée: " ce n'est pas moi qui a commencé M'sieur !". C'est Monsieur Okapi qui m'a dit :
" Des enclos inédits et VASTES, tu saisis le sens de ce mot ? tu vois la différence entre 3000 m2 et un hectare ? " Ben, je suis poli, je réponds : entre 6000 m2 à Beauval, et 8 ou même 10 000 m2 à Doué, je ne vois guère la différence.

Tu te contredis toi-même, dans un premier temps tu dis que l'enclos de Doué serra trop vaste et qu'on apercevra à peine les lions comparer à Beauval. Puis tu nous dis qu'il n'y a presque pas de différence entre Beauval et Doué....
4000 m² de différence, sa correspond tout de même à la moitié d'un terrain de foot. Donc oui il y a une grande différence !
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Lundi 14 Janvier 2019 19:54

spalyc a écrit:Tu te contredis toi-même, dans un premier temps tu dis que l'enclos de Doué serra trop vaste et qu'on apercevra à peine les lions comparer à Beauval. Puis tu nous dis qu'il n'y a presque pas de différence entre Beauval et Doué....
4000 m² de différence, sa correspond tout de même à la moitié d'un terrain de foot. Donc oui il y a une grande différence !


Cela ferait, certes, une différence d'environ 30 à 50% mais on est loin d'une différence de 1 à 3 comme quelqu'un l'a prétendu : cf. " tu vois la différence entre 3000 m2 et un hectare ?" ( rapport de 1 à 3,3 ).
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar lordofdusk » Lundi 14 Janvier 2019 20:23

Etrange d'attaquer le Bioparc de Doué avec les arguments identique, parfois mot pour mot, que ceux que certains forumeurs utilisent pour critiquer le Zooparc de Beauval... Enfaite, ce n'est pas le Bioparc que tu attaque mais les critiques visant Beauval et pour cela tu as simplement inverser Beauval et doué dans les phrases des autres pages. Ensuite, oui 2000 m carré de plus par rapport a 6000 m carré c'est beaucoup, ca correspond à plus de 30% en plus. Et comparé le dôme de Beauval aux 35 millions d'euros d'investissement avec les nouveaux territoire pour les lions et les guépard en terme de risque financier, c'est quand même un peu poussé loin le bouchon...
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Lundi 14 Janvier 2019 20:49

Je ne défends pas Beauval, je ne défends que mon point de vue.

Et je pourrais même défendre certaines installations du Bioparc à l'occasion !

Pour la comparaison financière, ce qui importe ce n'est pas le nombre absolu mais le pourcentage des investissements sur le chiffre d'affaires.
Or, avec 200 000 visiteurs par an à Doué contre plus de 1 500 000 à Beauval, qui possède en plus des hôtels très rentables et un plus grand nombre de restaurants, on peut estimer que le CA à Doué représente le dixième de celui de Beauval.
Autrement dit, un investissement de 3 millions d'euros à Doué équivaudrait en valeur relative à un investissement de 30 milllions d'euros à Beauval, à peu près le coût du Dôme...
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Saintstof » Lundi 14 Janvier 2019 20:57

Dommage que la qualité des installations de Beauval ne soient pas elles aussi dix fois supérieur à celles de Doué.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Thibaut » Lundi 14 Janvier 2019 21:13

Or, avec 200 000 visiteurs par an à Doué contre plus de 1 500 000 à Beauval, qui possède en plus des hôtels très rentables et un plus grand nombre de restaurants, on peut estimer que le CA à Doué représente le dixième de celui de Beauval.


Déjà si tu compares les CA ça commence mal. Beauval a un énorme CA mais avec d'énormes coût alors que Doué a un faible CA avec un faible coût (chantier en interne). Donc je vois pas en quoi le CA serait important là dedans, à la limite le bénéfice pourrait être un argument mais je suis pas sur que Beauval soit devant Doué sur cet aspect, si certains ont des infos n'hésitez pas.

Autrement dit, un investissement de 3 millions d'euros à Doué équivaudrait en valeur relative à un investissement de 30 milllions d'euros à Beauval, à peu près le coût du Dôme...


Là pardon mais j'ai rien compris, c'est quoi le rapport ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités

Tigre en mouvement