Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Mardi 15 Janvier 2019 0:41

Le bénéfice est en général lié au Chiffre d'Affaires. Pour Doué j'ai trouvé qu'entre 2012-2015 le CA naviguait autour de 3 millions d'euros par an, avec une fréquentation similaire à celle d'aujourd'hui. Contre 60 millions de CA à Beauval en 2018: 20 fois le CA de Doué. J'ai été très optimiste pour Doué apparemment...
En ce qui concerne les bénéfices, ils seraient d'environ 100 000 euros annuels pour Doué (jusqu'en 2015 du moins), contre 4,5 millions pour Beauval en 2018.
On peut aussi relever que le montant des investissements contenus à l'actif du bilan s'élèveraient à près de 80 millions à Beauval contre 4 millions à Doué ( rapport de 1 à 20).
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Thibaut » Mardi 15 Janvier 2019 10:44

Effectivement c'est aussi les chiffres que je trouve. Je sais qu'on a l'habitude de comparer les CA mais à montrer une puissance économique je vois pas à quoi ça sert. Regarder les bénéfices est plus représentatif de la santé financière.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar kelloche53 » Mercredi 16 Janvier 2019 22:14

ça c'est parce que les entreprises n'aiment pas que l'on sache leurs bénéfices ^^
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Vendredi 08 Février 2019 11:53

Les sousliks viendront de Calviac et de Zoodyssée :
https://www.courrierdelouest.fr/actuali ... 019-387346
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Samedi 09 Février 2019 16:11

J'ai hâte de voir cet enclos qui sera bien, j'imagine, la prairie en face de la cuisine !
Grande superficie et hautes herbes, cela devrait être bien joli.

J'en profite pour poser une question plus relative au grand projet africain de Doué pour 2020.
L'émission "Zoo le défi de Demain" nous a fait comprendre que les vieux lions et guépards allaient rester dans les enclos actuels pour leur fin de vie.
Ces animaux ne vont probablement pas tout s'éteindre en même temps. D'où une pensée qui m'est venue, et sur laquelle j'aimerais bien les avis des connaisseurs, comme Vinch notamment. Dans le cas de vieux individus plus très lestes et plus très nombreux, pourrait-on envisager une cohabitation ? Serait-ce possible par exemple de finir avec une lionne et un guépard partageant le même territoire ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar gibbon » Lundi 11 Février 2019 0:07

A mon avis, le bon sens suffit pour répondre à cette question : cela ferait vivre une fin de vie très stressante au guépard, donc, pour moi, la réponse est non.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar éric13 » Mardi 12 Février 2019 0:27

En captivité, je ne connais aucune cohabitation lion avec guépard.

La vieillesse d'un prédateur ne lui enlève nullement sa férocité !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Vinch » Mardi 12 Février 2019 1:53

Je n'essaierai rien de tel avec de vieux lions, même devenus aveugles. Et effectivement, pour un prédateur-proie comme le guépard, cette cohabitation avec un de ses prédateurs naturels serait beaucoup trop stressante.

Je ne connais qu'un seul cas où une cohabitation de ce type aurait pu être tentée: c'était à La Barben. Il y a un peu plus de 10 ans, il y avait un jaguar tellement vieux qu'il ne pouvait plus grimper sur un tabouret tellement il avait d'arthrose et il ne voyait plus grand chose . Le seul stimulus auquel il réagissait, c'était la nourriture qu'on lui donnait. Il etait dans un enclos dont la clôture ne faisait qu' 1m 20. Donc avec ce jaguar, on aurait pu tout mettre: des ocelots, des oncilles, des agoutis...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar david » Vendredi 15 Février 2019 12:47

NOUVELLE ESPÈCE AU BIOPARC !
Nous accueillons cette semaine des tahrs de l'Himalaya, 4 mâles provenant du Parc Animalier d'Auvergne. Ils rejoignent nos markhors dans l'espace des Fantômes de l'Himalaya. Le tahr se reconnaît à l’épais et long pelage que porte le mâle au niveau du cou et des épaules. Les cornes sont courbées vers l'arrière et bien différentes des longues cornes spiralées du markhor. La rencontre entre les deux espèces s'est bien passée !
Source facebook du Bioparc
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar Philippe » Vendredi 22 Février 2019 16:02

Zoo de Doué-la-Fontaine : un projet d’extension au Bioparc

Un nouvel espace ouvrira en 2020 au zoo de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) : " Le cratère des carnivores ". Un projet d'environ 1,5 million d'euros.


Le Bioparc de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire) proposera un nouvel espace, « Le cratère des carnivores », en 2020.
Le projet, de 2,5 hectares, abritera des lions, des guépards, une volière d’immersion et deux sites pour les espèces menacées.

En 2017, le parc avait déjà ouvert un nouveau territoire, « Les fantômes de l’Himalaya », composé d’un amphithéâtre pour les vautours et d’un enclos pour les panthères des neiges.
Comme pour le reste du Zoo, des espaces ont été creusés dans la roche pour simuler les paysages montagneux escarpés d’où sont originaires ces espèces.

1,5 million d’euros

Durant plusieurs saisons, le Bioparc a connu une stagnation de la fréquentation, avec environ 230.000 visiteurs par an.
L’investissement est estimé à 1,5 million d’euros. La Région participe avec un prêt de 300.000 € et une subvention de 75.000 €.

La région Pays de la Loire indique dans un communiqué : " L’objectif est d’augmenter la fréquentation, d’accroître la notoriété de cet établissement et de conforter l’aide aux espèces menacées. Ce projet présente un réel intérêt touristique et valorise le patrimoine troglodytique ligérien. "

Réunie vendredi 8 février 2019, la commission permanente du conseil régional a examiné cette première enveloppe sur un budget de 217 millions d’euros consacré aux actions sur le territoire.
Source : Les Nouvelles de Sablé.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar alex2000 » Samedi 23 Février 2019 0:32

Tiens donc, "le Bioparc a connu une stagnation de la fréquentation"...Et " l'objectif est d'augmenter la fréquentation". Avec une petite subvention publique au passage...Distribution de fromage au frais des Ducs d'Anjou et du contribuable !

Le conseil régional a bien raison de subventionner le " cratère des carnivores" 2020. Car si l'objectif est d'augmenter la fréquentation, pour 2019 c'est déjà mal parti.
Alors que Beauval a choisi cette année une espèce nouvelle,le " diable de Tasmanie" , popularisée par les dessins animés et dont le seul nom suscite la curiosité du public, le Bioparc quant à lui, mise sur une espèce célébrissime : les sousliks. Effet garanti sur le grand public : " Quoi les sousqui ? "..." Tu veux dire les sushis ? "...." Ce sera à la carte ou au menu ? "...


Gare aux carnivores qui risqueraient de dévorer les fonds publics !
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar GPN » Samedi 23 Février 2019 8:41

Je crois qu'en terme de fonds publics, Beauval a été (très) bien servi.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar okapi » Samedi 23 Février 2019 8:45

C'est l'attribution d'argent public qui te chagrine? Ou le fait que les sousliks soient inconnus du grand public? Pour accompagner le parc dans son développement, les pouvoirs publics accordent un prêt et contribuent directement à hauteur de quelques dizaines de milliers d'euros: une vraie fortune!
Qu'est-ce que tu penses d'une subvention de près d'un million et demi au zoo de Beauval? Un parc perfusé par les banques, fragilisé par un endettement colossal et qui est toujours sur la corde raide budgétaire? L'argent du contribuable, il est mieux employé dans un parc qui brasse du visiteur, c'est ça? C'est gros, ça brille, donc c'est mieux? Mais si Beauval trébuche, il dira quoi le contribuable? Cela fait des années que le parc reçoit des subventions: c'est son succès qui justifie cette manne? L'argent public y est mieux employé parce que le parc est très fréquenté, c'est ça?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar raphaël » Samedi 23 Février 2019 11:45

Merci pour le lien de cet article, c'est une bonne nouvelle pour le Bioparc que ce soutien de la collectivité, c'est une preuve de confiance et de sérieux.
D'autres grands zoos privés ont déjà reçu des subventions conséquentes issues d'argent public, dont Beauval évidemment.

C'est également une très bonne chose d'accueillir de petites espèces peu connues mais en voie de disparition comme le souslik, classé Vulnérable par l'UICN. Une nouveauté digne du Bioparc dans un enclos qui promet d'être de grande qualité !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveauté 2019 au bioparc de Doué la Fontaine

Messagepar super'Doué » Samedi 23 Février 2019 13:46

alex2000 a écrit:Tiens donc, "le Bioparc a connu une stagnation de la fréquentation"...Et " l'objectif est d'augmenter la fréquentation". Avec une petite subvention publique au passage...Distribution de fromage au frais des Ducs d'Anjou et du contribuable !

Le conseil régional a bien raison de subventionner le " cratère des carnivores" 2020. Car si l'objectif est d'augmenter la fréquentation, pour 2019 c'est déjà mal parti.
Alors que Beauval a choisi cette année une espèce nouvelle,le " diable de Tasmanie" , popularisée par les dessins animés et dont le seul nom suscite la curiosité du public, le Bioparc quant à lui, mise sur une espèce célébrissime : les sousliks. Effet garanti sur le grand public : " Quoi les sousqui ? "..." Tu veux dire les sushis ? "...." Ce sera à la carte ou au menu ? "...


Gare aux carnivores qui risqueraient de dévorer les fonds publics !


Encore un pro-Beauval sur ce forum mais c'est pas possible et en plus il est désobligeant. Je préfère des sousliks qu'un dôme à coup de millions...pour y présenter des espèces pouvant vivre en extérieur pour ne citer que loutre géante et hippo nain.

Je me suis rendu à Doué dimanche dernier le parking était plein, au contraire je crois que la saison commence bien.

Et c'est peu dire qu'avec le budget de Beauval Doué ferait des choses bien mieux, plus grande, de belles cohabitations...

Alors retournez avec les Delord et laissez-nous kiffer !
super'Doué
 
Messages: 123
Enregistré le: Vendredi 16 Septembre 2016 19:17
Localisation: Coulans-sur-Gée

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 20 invités

Tigre en mouvement