Extension du refuge la tanière

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar GPN » Jeudi 16 Janvier 2020 19:46

Je n'ai pas de nombre exact. Mais Emmen en a quelques uns, Copenhague, aussi tout comme Cologne, Maubeuge, le PAL (il n'a que 6 ans mais dans 2/3 ans il faudra y penser) plus tous les parcs qui ont des jeunes de 2/3 ans.

Les éléphants n'arriveront pas avant les soigneurs. Le comité EEP a fixé des conditions comme le recrutement de soigneurs expérimenté et l'envoi de ceux ci en stage à Cologne pour être formés/évalués. Le comité a d'ailleurs visité la structure en fin d'année dernière. La Tanière est un bien meilleur candidat que des parcs de l'Est.

Ces animaux appartiendrons toujours aux parcs qui envoient leur éléphants je pense. La Tanière ne pourra pour l'instant décharger l'EEP de plus de 3/4 mâles. Sachant que le modèle est d'un mâle adulte expérimenté pour plusieurs jeunes.

Ant Bwe Lay pourrait être de la partie, c'est une supposition totale mais il n'a pas un mauvais profil, un mâle de 26 ans, expérimenté en reproduction et à placer. Si l'EEP demande son transfert, sortez les pop-corn, la bataille sera succulente à observer. Bon si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Vendredi 24 Janvier 2020 17:02

Sur la page facebook du refuge :

Après des mois de négociations, le transfert des 400 Perroquets à La Tanière - Zoo Refuge a débuté. C'est avec le cœur et beaucoup de professionnalisme que l'équipe a surmonté cette épreuve.

https://www.facebook.com/zoorefugelatan ... 165196294/
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar zoovenirs » Samedi 25 Janvier 2020 16:39

Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Philippe » Mardi 11 Février 2020 21:44

Patrick Violas, à la tête du zoo-refuge La Tanière à Nogent-le-Phaye, veut créer une fondation

Patrick Violas, à la tête du zoo-refuge La Tanière à Nogent-le-Phaye, souhaite mettre en place une fondation reconnue d’utilité publique. La structure est destinée à gérer le site. Un dossier de demande de création a été remis, ce mardi 11 février 2020, au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

C’est une étape de plus dans le projet de mise en place du zoo-refuge La Tanière, à Nogent-le-Phaye. Les fondateurs, Patrick et Francine Violas, ont pour ambition de créer une fondation destinée à la préservation et l’amélioration des conditions de vie des animaux.

Patrick Violas détaille le projet, destiné à gérer le site : « Cette fondation prendra le relais de notre ancien fonds de dotation “Rock and Heart”. Dès que la fondation sera validée, on lui donnera tout. C’est-à-dire tout ce que nous avons construit, les terrains, les bâtiments, tous les investissements que nous avons réalisés à titre personnel pour le refuge. On veut lancer la fondation avec un don de 25 millions d’euros. »

Demande au gouvernement

La signature du dossier de demande de création d’une fondation s’est déroulée, lundi, sur le site du refuge. Une structure dont Patrick et Francine Violas sollicitent la reconnaissance d’utilité publique par l’État.

Guillaume Kasbarian, député (LREM) de la première circonscription d’Eure­-et-­Loir (Chartres), était présent lors de cette signature. Le parlementaire a remis « en main propre », ce mardi, au ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, le dossier de demande porté par La Tanière.

Guillaume Kasbarian indique : « Je suis convaincu que l’importance sociétale de cette cause nationale, les moyens mis en œuvre par Patrick et Francine, l’enjeu pour Chartres et notre territoire retiendront toute l’attention du gouvernement. »

Patrick Violas précise : « Le dossier sera remis au Premier ministre Édouard Philippe puis dans la foulée au Président Macron, avant la fin de la semaine. La dernière fois qu’un président de la République a signé lui-même la création d’une fondation, c’était le général de Gaulle pour la fondation de France. On souhaite que la nôtre soit aussi actée par le chef de l’État. »

Des cadres recrutés

L’entrepreneur détaille la composition de cette future fondation : « En plus des fondateurs, mon épouse et moi-même, la fondation comprendra six membres cadres qui ont été recrutés : un grand cadre dirigeant d’une banque, une juriste, un vétérinaire… Il y aura aussi quatre représentants de l’État, issus des ministères de l’Environnement, de l’Intérieur et de l’Économie. Enfin, un représentant de l’Agglomération chartraine sera aussi présent. »

Une réponse sur la création de la Fondation est attendue d’ici la fin de l’été.
Source : L'Echo républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Philippe » Vendredi 28 Février 2020 12:32

Zoo-refuge La Tanière à Nogent-le-Phaye : le bassin des otaries en cours d'installation

Les otaries du zoo-refuge La Tanière, à Nogent-le-Phaye, auront bientôt leur nouveau bassin. Jeudi 27 février 2020, la pompe pour nettoyer et filtrer l’eau de leur bassin est arrivée de Perpignan (Pyrénées Orientales).
« Nous n’avons pas choisi le bon jour, il y a énormément de vent », s’inquiète Patrick Violas, fondateur du zoo. L’opération a duré une trentaine de minutes, afin de déplacer la machine de 10 tonnes.

Une étape cruciale dans l’avancée des travaux. D’ici deux mois, le bassin devrait être opérationnel.

Image

Image
Source : L'Echo républicain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Vendredi 27 Mars 2020 19:31

Le ZooRefuge la Tanière tire la sonnette d’alarme.

https://toutsavoiranimaux.com/2020/03/2 ... zL0K6gWmxE
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Dimanche 29 Mars 2020 9:28

Après avoir visionné une partie d'un documentaire diffusé sur C8, je n'ai plus de doutes sur les motivations de Patrick Violas, et c'est clairement un mec bien.
J'ai même le sentiment que les parcs zoologiques profitent un peu trop de sa générosité. Après la lionne "retraitée" du zoo de Montpellier, le tapir malais en transit avant de partir en Bretagne, l'arrivée annoncée d'éléphants pour soulager les parcs zoologiques où ils sont désormais trop nombreux, ils ont récupéré un bébé léopard (venant du Mont Faron ?) d'un zoo du sud de la France qui n'avait pas la possibilité (ou volonté ?) de l'élever au biberon !
J'espère au moins que ces parcs zoologiques l'aident financièrement, ce serait le minimum.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar raphaël » Lundi 30 Mars 2020 11:54

Je n'ai pas regardé le reportage jusqu'à la fin, mais effectivement si les motivations sont indéniablement nobles, je me demande comment l'équilibre financier est espéré.
Bon, à visiter ça ne sera pas très joli, mais plus une refuge et le bassin de population autour peut permettre d'attirer les curieux, les passionnés d'animaux avides de ces belles histoires, et les écoles et groupes pour y faire tout un travail pédagogique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar furylion » Lundi 30 Mars 2020 18:17

Je viens de regarder les 2 parties du documentaire.
Effectivement, j'ai changé moi aussi de regard sur cette structure.
Dans la deuxième partie du documentaire, on y voit l'ours Misha, confisqué à un couple de dresseurs.
La première fois que la vétérinaire pratique un examen sur lui, c'est sans anesthésie, avec le responsable animalier qui le contrôle. Le responsable animalier était dresseur auparavant, et s'est installé au refuge avec ses ours. Même si je ne suis pas partisan du dressage et des animaux en spectacle, je dois admettre que dans cette situation, sans dresseur d'ours, comment la vétérinaire aurait-elle pu pratiquer l'examen ? La non-anesthésie étant due au fait que l'ours était très faible. Comment aurait-on fait en parc zoologique ?
On voit aussi son deuxième examen sous anesthésie, où la vétérinaire s'aperçoit qu'il est rongé par des tumeurs et où l'ours ne se réveille pas.
L'autopsie révèlera des traces de coups répétés. Pour la philosophie du zoo-refuge, ce fut compliqué à gérer, car ils s'étaient promis de ne pas juger les propriétaires d'animaux sauvages. Ce cas-là, les fait douter.
Il est aussi question d'une loi pour interdire les animaux sauvages dans les cirques. Sur l'exemple de ce qui s'est passé en Europe, suite à des lois similaires, la vétérinaire Florence Ollivet-Courtois, indique participer à l'élaboration de la loi pour qu'il n'y ait pas seulement une interdiction (qui ne résoudrait pas le problème).
Voici le lien des épisodes : https://www.canalplus.com/decouverte/la-taniere-le-zoo-refuge-de-l-espoir/h/13290911_50013
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Mercredi 15 Avril 2020 7:24

Sur sa page facebook, Rewild évoque la publication prochainement d'un article sur le refuge La Tanière qui va faire des remous. Allons bon, qu'est-ce qu'ils vont bien pouvoir nous dévoiler ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Thibaut » Mercredi 15 Avril 2020 8:57

Quels mensonges, manipulations et bêtises vont encore être publiées ? Ils ont quand même annoncé dernièrement que l'ours blanc ne vivait pas au dessus de 0 degrés en milieu naturel.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar snockot » Mercredi 15 Avril 2020 9:36

Ils ont pas aimé ce que M Violas avait dit à leur encontre dans plusieurs interviews et ont décidé de se venger... Attendons de voir ce qu'ils vont raconter, et surtout attendons que Rewild en fasse autant que la tanière...
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Vinch » Mercredi 15 Avril 2020 16:43

Ils voudraient qu’on les laisse tranquille dans leur délire de sanctuaire et de réintroductions mais ce sont toujours les premiers à rallumer la mèche. Ils n’ont que ça à foutre, vraiment.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Mardi 21 Avril 2020 8:35

Ils n'ont vraiment rien compris, je suis persuadé qu'il y a beaucoup de personnes qui sont derrière Rewild, qui soutiennent également Le Refuge de La Tanière. On peut s'en apercevoir en lisant les commentaires suscités par leur message, j'ai hâte de lire ce qui est censé faire des remous, à moins qu'après réflexion ils s'abstiennent de le publier ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Mardi 05 Mai 2020 10:16

Ne voyant rien venir, je leur ai demandé s'ils avaient renoncé à publier ce message susceptible de provoquer des remous, j'ai obtenu cette réponse :

"Pas du tout ! Mais les journées ne font que 24heures et nous sommes très occupés avec les animaux qui sont notre priorité. Nous sommes aussi impatients que vous semblez l'être de pouvoir nous y mettre mais on ne veut pas bâcler le sujet et y consacrer le temps que ça mérite. On va essayer de publier ça dans les semaines qui viennent."

Eh bien, on va patienter ! :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement