Extension du refuge la tanière

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar jean-marc » Lundi 03 Avril 2023 13:46

Nouveauté à la tanière jusque juin les enfants sont gratuits... j'ai du mal à comprendre la logique. D'un côté ils sont dans l'appel aux dons permanent d'un autre côté ils se privent des recettes des entrées enfants... Si on écoute bien leur discours, c'est l'argent des dons pour les animaux qui finance les entrées des enfants..... :roll:
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar gibbon » Lundi 03 Avril 2023 17:49

@Radjha et Thibaut
Dans les années 70 aussi il y avait des attaques, des pressions et des insultes. C'est juste que les réseaux sociaux n'existaient pas. Mais les opposants aux zoos avaient leurs méthodes de l'époque et ils n'ont pas hésité à taguer sur les murs de la Ménagerie en injuriant copieusement le professeur Nouvel. Ils voulaient vraiment faire fermer les zoos, y compris la Ménagerie. A l'époque, il y avait énormément de gens qui demandaient la fermeture des parcs zoologiques, beaucoup plus que maintenant. J'ai la confirmation de ce que je dis par des amis nés avant 1950, qui connaissent très bien le monde des zoos de l'époque et celui d'aujourd'hui, et qui sont donc en mesure comparer les deux situations.
Les zoos ne se sont jamais autant développés qu'aujourd'hui et les visiteurs s'y rendent en masse. On peut dire que les zoos se portent bien de nos jours.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar alex2000 » Mercredi 05 Avril 2023 2:39

jean-marc a écrit:Nouveauté à la tanière jusque juin les enfants sont gratuits... j'ai du mal à comprendre la logique



Patrick Violas a répondu indirectement dans sa dernière interview "à coeur ouvert". Puisque " les objectifs ne valent que par leur réalisation", l'entrée gratuite pour les enfants n'est qu'une première étape avant son "rêve" ultime : l'entrée gratuite pour tous d'ici trois-quatre ans, ou à la discrétion des visiteurs, les dons et legs devant financer l'intégralité de la Tanière.
Ajoutant, quelque peu vachard : " Cela va fâcher les zoos-business qui font payer les entrées..."
Avant la deuxième couche, sous forme d'interrogation : que deviennent dans les zoos ces cohortes de nouveaux nés qui se succèdent à chaque printemps, à l'image des girafons ?
Alors ils sont où les girafons dans les bois quand le loup n'y est pas ?
alex2000
 
Messages: 293
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Okavango » Mercredi 05 Avril 2023 14:01

Pour celles et ceux qui seraient intéressés, voici le lien de cette interview : https://www.youtube.com/watch?v=RLslkO79AWo

La logique de Patrick Violas est semble-t-il complexe, il a des facilités à s'attaquer à Beauval et aux zoos qu'il appelle des "zoos business" mais l'argument concernant les girafons ne tient pas la route et il profite certainement du manque de connaissances de ses auditeurs pour créer un doute. En disant cela, il s'attaque aux programmes d'élevage et non aux "zoos business", mais en attendant, il est bien content de présenter trois éléphants d'Asie qui n'ont pas été sauvés par son immense charité mais participent bien à un programme d'élevage tout comme les fameuses girafes qui naissent tous les ans.

Pour ce qui est de sa volonté de rendre l'accès à son parc gratuit pour les prochaines années, la démarche n'est pas attaquable mais je suis curieux de savoir comment vont évoluer les finances de La Tanière dans les prochaines années et aussi de savoir si les influenceurs et autres créateurs de contenu seront toujours de la partie pour aider le parc à avoir davantage de dons.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar jean-marc » Mercredi 05 Avril 2023 15:08

Bonjour
Dans tous les parcs la reproduction est raisonnée c'est une obligation légale de l'arrêté de mars 2004...Et chacun a son "business" ... la tanière est sur le "charity business" . Pour la gratuité totale éventuelle , son modèle économique ne peut tenir que si il n'a que des bénévoles pour faire le travaille et encore...
Après une fois les trafics stoppés et les animaux sauvages des cirques disparus.. à quoi servirons ses installations.. à recueillir les animaux des EEP et à devenir un zoo comme les autres ???
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar guirosama » Mercredi 05 Avril 2023 15:39

Dans le temps, il y avait bien des zoos gratuits, dans les villes (Nancy, Strasbourg de mémoire). J'ai pas lu ni trop suivi le sujet. Je ne fais que rebondir sur les précédents messages
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar Okavango » Mercredi 05 Avril 2023 16:39

Dans tous les parcs la reproduction est raisonnée c'est une obligation légale de l'arrêté de mars 2004...

En effet, de plus, pour un grand nombre d'espèces, ce ne sont pas les parcs eux mêmes qui décident de la reproduction mais bien le coordinateur de l'espèce concernée, ce qui met à mal l'argumentation du directeur de "La Tanière". A mon avis, en parlant des girafes, il a peut être voulu faire allusion à l'euthanasie d'un girafon consanguin au zoo de Copenhague il y a quelques années.

Après une fois les trafics stoppés et les animaux sauvages des cirques disparus.. à quoi servirons ses installations.. à recueillir les animaux des EEP et à devenir un zoo comme les autres ???

D'après les dires de Mr Violas, quand il n'y aura plus d'animaux à sauver, les animaux seront remplacés par des attractions.

Dans le temps, il y avait bien des zoos gratuits, dans les villes (Nancy, Strasbourg de mémoire). J'ai pas lu ni trop suivi le sujet. Je ne fais que rebondir sur les précédents messages

En effet mais il me semble que "La Tanière" ne bénéficie pas de subventions de l'Etat contrairement à ce genre de zoos de ville.
Okavango
 
Messages: 98
Enregistré le: Mercredi 18 Août 2021 17:32

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar plantouz » Mercredi 05 Avril 2023 23:54

Je me permet de rajouter quelques éléments. Tout d'abord, oui il existe d'autres structures qui fonctionnent que grâce aux dons, legs et subvention(EU notamment) (et fermé au public): Fondation AAP, Rainfer, MONA, FIEB... Cependant il faut garder son sérieux, avancer étape par étape et être cohérent avec son projet.

Je ne comprend pas la tacle pour des girafons ou des prénoms donnés dans les "businness-zoo", puis de travailler en collaboration avec des zoos. Je ne comprend pas comment ne plus vouloir d'animaux sauvages en captivité mais travailler avec EEP. Ainsi que vouloir combattre le trafic mais "aider un vieux monsieur à être en règle pour garder son chimpanzé de 41".

Le fonctionnement n'est pas très claire également. Pour des animaux avec un passé difficile est il nécessaire de réaliser des prestations comme "soigneur d'un jour" ? Ou de montrer de faire rentrer des gens dans la quarantaine ? Sans masque ? (Sachant les risques des zoonosis). Ou le contact direct perpétuelle avec la majorité des animaux ?
Il m'a l'air vraiment d'un bon gars, mais le projet est monté trop vite et avec des mauvaise personnes. Malheureusement, une fois de plus, cela montre que lorsqu'on veut travailler avec les animaux, la motivation seul n'est pas suffisant.

Pour finir je veux préciser que NON le sauvetage des animaux a encore quelques années devant lui. Le Portugal va arrêter les animaux au cirque l'année prochaine, pareil pour l'Espagne qui a interdit les primates et les fauves au cirques et dans les maisons. Les Pays-Bas ont une liste de 300 espèces de mammifères détenues dans le pays par des particuliers (sans compter donc les oiseaux/reptiles et autres) et l'Allemagne n'est pas beaucoup mieux. Sans compter le trafic illégale qui monte d'année en année mais également l'utilisation massive des animaux encore en laboratoire dont des primates et encore autorisé.

Bref le chemin est long mais le potentiel est là ! En France ce type de structure n'est pas du tout aidé donc quand on fait vite, on fait souvent pas de la meilleur des façon et donc pas les meilleurs choix (et malheureusement la tanière n'st pas le seul à faire des erreurs). Je ne crois pas que Patrick ait un mauvais fond mais plutôt qu'il est maladroit (pour l'instant). Il est nouveau dans le secteur encore et donc il en fera encore des erreurs, mais j'espère ça ira pour de mieux pour les animaux.
plantouz
 
Messages: 1
Enregistré le: Mercredi 05 Avril 2023 22:12

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar furylion » Jeudi 06 Avril 2023 10:29

Encore quelqu'un qui n'a créé un compte que pour poster sur ce sujet et sans se présenter.
Ce zoo-refuge porte beaucoup l'attention sur soi...
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Extension du refuge la tanière

Messagepar didier » Mardi 11 Avril 2023 17:12

Oui, ça et les membres qui ouvrent plusieurs comptes, ça fait partie des grands classiques du forum. :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités

Tigre en mouvement