Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Samedi 26 Janvier 2019 23:28

C'est un débat complexe et je suis pas sur que la réponse soit aussi facile.

Dans ce cas la question ne devrait-elle pas être posée à l'ensemble des espèces ? Pourquoi des animaux africains devraient affronter l'hiver rugueux de l'Auvergne ? Dans ce cas ça serait le concept même des zoos qu'on remettrait en cause.

Ca rejoint un peu le débat qu'on a eu sur la question de la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel. Est-il encore légitime aujourd'hui de garder des animaux loin de leur milieu d'origine ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 27 Janvier 2019 2:37

Il y a un peu un effet de mode aussi...

Je me rappelle que quand j'étais petit on me disais qu'il ne faut pas aller au zoo car les félins sont malheureux. Ils ne peuvent pas chasser et donc, perdent leur instinct de chasse.

Des années plus tard, On me disait la même chose sur les éléphants.

Maintenant, c'est au tour des ours blancs.

Et il y a eu certainement des espèces intermédiaires.

Chaque génération choisi son animal emblématique pour son combat.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Dimanche 27 Janvier 2019 10:35

Ce n'est pas un combat! C'est un questionnement que je crois logique: est-il raisonnable de détenir en France une dizaine d'ours polaires qui ne se reproduisent pas ou très, très peu, a des milliers de kilomètres de leur biotope qui est pour le coup très, très spécifique?
Oui Thibaut, c'est le concept même des zoos qui devrait être remis en cause: pensons aux périodes hivernales, parfois très longues, pendant lesquelles des espèces fragiles sont détenues dans des loges ou des boxes de quelques mètres carrés. Pensons à toutes les espèces qui ne voient jamais la lumière naturelle, qui ne sortent jamais de leur cage, pensons à tous les substituts pathétiques comme une piscine carrelée en lieu et place d'un océan, aux piquets qui ne remplacerons jamais les arbres pour des espèces... arboricoles! Pensons aussi à des animaux singuliers comme un orang outan célèbre qui n'aura jamais connu autre chose qu'une loge vitrée ou un gorille qui aura vécu des années parfaitement seul dans une boîte fermée. Le zoo est un concept de printemps et d'été, une activité saisonnière qui donne le change: les fleurs, les arbres enjolivent la captivité en créant l'illusion d'un joli jardin, mais selon les régions et les climats, de nombreux animaux vivent parfois jusqu'à trois ou quatre mois dans des espaces peu glorieux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Dimanche 27 Janvier 2019 12:23

Bien sûr que je comprends que le concept peut être remis en question j'y pense presque tous les jours. La captivité restera toujours la captivité mais je toujours pour améliorer les conditions de vie plutôt que la fermeture des zoos. Maintenant il faut faire le pour et le contre et les zoos ont un rôle à jouer pour le futur. Après je suis d'accord c'est sur qu'il y a tellement plus à faire, quand je vois le nombre d'espèces qui sont en besoin d'un élevage ex-situ et que rien ne se fait.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Janvier 2019 12:24

L'ours polaire est-il à sa place en Belgique ?

Pairi Daiza a un nouveau projet : « la Terre du froid ». Le Parc animalier devrait accueillir plusieurs espèces animales venues du Grand Nord dans un espace de 7000 mètres carrés. Et parmi celles-ci, un animal particulièrement apprécié du grand public : l’ours polaire.

Mais voilà, depuis quelques jours des militants de la cause animale montent au créneau pour protester contre la venue, dans ce cadre, d’ours blancs. La Belgique serait inadaptée à cette espèce disent-ils. Le parc animalier le plus connu du Royaume dit au contraire s’investir dans la sauvegarde de l’ours polaire à l’échelle internationale.

Un espace dédié aux animaux polaires à Pairi Daiza… évidemment vu comme ça on y croit. Mais la faune de l’arctique peut-elle résister à l’été belge ? Certains militants de la cause animale en doutent. Jean-Michel Stasse, président de l’association « Wolf Eyes » en fait partie : « L’ours n’est pas fait pour vivre au-dessus de 10 degrés. Pairi Daiza est dans une logique se renouveler assez souvent avec de nouvelles espèces, et la terre du froid en fait partie. Dans 4 à 5 ans vous aurez d’autres espèces. Les ours doivent attirer le client. Pour nous, c’est ciblé sur des animaux qui vont faire venir des gens, et justement grossir le portefeuille du zoo », s’indigne-t-il.

Ce militant avait déjà voulu dénoncer les conditions de vie des ours polaires d’un autre parc animalier belge durant la canicule de l’été dernier, mais pour les responsables de Pairi Daiza, ces craintes ne sont pas fondées pour leur parc. Claire Gilissen est la porte-parole de Pairi Daiza : « Si les ours blancs souffrent quand il fait chaud, ils auront l’occasion de rentrer dans des espaces réfrigérés. Les bassins d’eau seront aussi maintenus à une température sous les 14 degrés. »

L’ours blanc figure toujours en bonne place sur la liste des animaux vulnérables, surtout à cause du réchauffement climatique. A Pairi Daiza, on veut croire que les parcs animaliers peuvent jouer un rôle dans la conservation de l’espèce, nous explique Claire Gilissen : « La Polar Bear Association et l’IUCN (Union internationale pour la conservation de la nature, ndlr) font appel aux zoos et aux parcs comme Pairi Daiza pour recueillir ces animaux qui sont en danger dans leur univers naturel pour que l’on puisse les étudier, essayer de faire de la reproduction pour un jour les réintroduire dans leur milieu naturel. »

Notons cependant que réintroduire un ours blanc captif dans la nature est une opération complexe qui n’aura de sens que si leur habitat naturel, la banquise, peut être préservé.
Source (avec reportage vidéo) : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... d=10129227
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 27 Janvier 2019 13:47

Wolf Eyes... BIG LOL :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Un jour à Pairi Daiza, je regardais la femelle panda, parmi d'autres visiteurs. Elle était perchée sur un des arbres et ne faisait rien de spécial, sauf peu être se reposer...

Un homme a dit : Il rêve de liberté!

Ce genre de remarque est du niveau de Wolf Eyes

Vu l'engouement du public pour le parc, je crois que l'on va avoir droit à quelques articles du genre où le faux-événement, sans parler de l’extrême minorité des anti-ours blancs, permettra de booster les visites sur les sites web des journaux ...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Janvier 2019 13:56

Soyons clair, tu me reproches aussi de partager ces articles sur le forum ? Et avant de tirer quasi systématiquement à boulets rouges sur la presse (dans le genre cliché, c'est pas mal...) dès qu'un papier te déplaît, songe un peu à tous ces "publi-reportages" brossant les zoos dans le sens du poil !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Janvier 2019 14:18

Et n'en déplaise à certains (auxquels je signale avoir notamment souligné sans les attendre certaines erreurs dans les arguments avancés par les opposants à la présence d'ours blancs à Pairi Daiza en particulier mais en fait dans l'ensemble des parcs zoologiques), voici le débat organisé par RTL sur ce sujet...
L’arrivée d’ours polaires à Pairi Daiza crée la polémique : " Ce n’est pas naturel de les emmener en Belgique " (vidéo)

Le dernier projet de Pairi Daiza, La Terre du Froid, suscite la polémique. Il s’agit de la première partie d’un projet qui s’étendra sur 18 hectares. Un nouveau « monde » qui sera consacré aux zones polaires et devrait accueillir prochainement des ours blancs.

Le projet étonne le nouveau parti flamand DierAnimal puisque de moins en moins de parcs animaliers accueillent des ours polaires. " Les ours blancs meurent très vite en captivité, explique Constance Adonis, présidente du parti DierAnimal, sur le plateau de "C’est pas tous les jours dimanche". On voit que leur comportement est complètement psychotique. Ils tournent en rond, ils ont des comportements comme les chiens qui deviennent fous dans les élevages. " " Il faudrait les laisser sur leur territoire, continue-t-elle. Ce n’est pas normal, c’est complètement non naturel de les emmener en Belgique. "

Alors pourquoi Pairi Daiza souhaite-t-il accueillir des ours polaires ? Tim Bouts, directeur zoologique du parc, est venu répondre à cette question dans l’émission. " Madame veut mettre les ours polaires au frigo, sauf qu’il n’y a plus de frigo. Le réchauffement climatique, c’est le vrai problème des ours polaires. "
Selon lui, si les ours rencontraient des soucis dans les anciens zoos, ce n’est pas le cas partout. " Dans les bons zoos, on en sait beaucoup plus. Les ours polaires sont solitaires. Nous le savons, c’est pour cela que nous avons des enclos séparés. On a des terrains différents, avec du sable… " " Des enclos séparés pour réduire encore l’espace, c’est n’importe quoi ", réagit alors Constance Adonis.

" Il faut éduquer les gens "

Tim Bouts continue alors, expliquant que l’un des gros problèmes des ours polaires, c’est qu’il y a de moins en moins de place sur la banquise. Christophe Giltay ajoute : " La situation est tellement grave, qu’au Canada, on a constaté des croisements entre ours bruns et ours blancs, tellement les ours blancs descendent au sud. La situation est vraiment dramatique au niveau de la banquise et les ours sont en train d’étendre leur territoire parce qu’ils n’arrivent plus à vivre là où ils vivaient avant. C’est lié au réchauffement climatique, c’est indubitable. "

" Ce n’est pas en les mettant en captivité que l’on va résoudre le problème. Si on veut vraiment résoudre le problème, il faut changer drastiquement ", réagit la présidente de DierAnimal. " On va résoudre le problème en parlant du problème, en travaillant avec les scientifiques et en éduquant les gens, affirme Rim Bouts. On ne peut jamais donner la même chose dans un zoo que dans la nature. Mais ces ours polaires servent aussi une cause. Ils sont l’emblème du réchauffement climatique. Nous voulons aussi raconter une histoire sur ça. "
Source (avec le débat en vidéo) : www.rtl.be/info/magazine/c-est-pas-tous ... 95318.aspx
Estimant qu'il est du rôle des médias de laisser la parole à tous, je m'étonne surtout que personne ne cherche à avancer des arguments scientifiques comme, par exemple, la longévité moyenne des ours polaires en captivité (voir les âges auxquels sont récemment morts les deux spécimens de La Palmyre) et le taux de mortalité des jeunes en parc zoologique vs dans la nature...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 27 Janvier 2019 14:27

Philippe a écrit:Soyons clair, tu me reproches aussi de partager ces articles sur le forum ? Et avant de tirer quasi systématiquement à boulets rouges sur la presse (dans le genre cliché, c'est pas mal...) dès qu'un papier te déplaît, songe un peu à tous ces "publi-reportages" brossant les zoos dans le sens du poil !


Je ne te reproche absolument pas de mettre un article de presse. Désolé si tu t'es senti agressé. Je me connectais justement pour mettre en lien cet article de RTL.
Je soulignais juste le coté amateur de wolf eyes.

Ce n'est pas du tout une question d'article qui déplaît mais plutôt de contenu racoleur comme dans la plupart des articles de presse en ce moment. Et je suis bien conscient que beaucoup de journaux brossent dans le sens du poil

Dans le débat sur RTL, il aurait été plus judicieux de confronter le parc à des personnes issues d'un milieu scientifique. Chercheurs universitaires et biologistes ce n'est pas ce qu'il manque en Belgique. On a des bonnes universités dans le domaine et deux bons musées des sciences naturelles à Liège et Bruxelles.

Je ne veux pas faire une défense aveugle de Pairi Daiza. Je ne suis pas trop satisfait personnellement de ce qu'est ce projet de Terre du Froid.

Je trouve juste dommage de laisser la parole du contre a une femme issue d'un parti politique aux idées douteuses et qui en plus s'exprime comme une adolescente.

Je trouve que au final, ce débat n'a rien apporté de neuf. Les "contres" semblent toujours aussi à l'ouest et les "pour" toujours dans le doute.

Il aurait été intéressant comme tu dis d'avoir eu un adversaire qui aurait parlé du pourquoi du taux élevé de mortalité.

Si la solution est de fermer les zoos et de changer de comportement comme le préconise Dear Animal, alors dans ce cas il faut complètement faire une croix sur la biodiversité.
Modifié en dernier par candlemass le Dimanche 27 Janvier 2019 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Dimanche 27 Janvier 2019 14:30

Il est essentiel de multiplier les points de vue, donc merci Philippe de nous faire partager articles et réactions. La presse sous toutes ses formes est le véritable garant de la démocratie, il serait bon de ne pas l'oublier et d'arrêter de mélanger propos et intentions. Le zoo n'est pas, encore, un sujet majeur, donc il est normal de ne pas lire que des articles parfaits, documentés et utiles, mais sans presse un pays est muet: je préfère des balbutiements maladroits plutôt qu'une indifférence totale et il y a fort à parier que les articles sur le zoo vont avoir de plus en plus de fond et d'impact.
Les propos de l'association ne sont pas racoleurs: ils suggèrent la dimension commerciale du projet! Le Monde du Froid n'a rien de désintéressé! Oui, je sais, les profits sont nécessaires et ils permettent de soutenir les programmes de conservation. Oui, nous savons, Pairi Daiza contribue financièrement davantage à la conservation que l'ensemble des membres de l'AFPZ. C'est un zoo privé, commercial et qui vise avant tout la rentabilité, comme beaucoup d'autres. La réaction de cette association n'est qu'un prélude: ne pas comprendre que détenir des animaux dans un complexe hôtelier peut ne pas être vu de la même façon par tout le monde, c'est naïf, non?
La vraie bonne réponse aux questions posées par les ours de Pairi Daiza, elle vient d'être esquissée: leur présence ne peut avoir d'autre valeur que celle de témoins. Leur seule justification, c'est de servir de prétexte à un déploiement de structures de sensibilisation, de susciter des levées de fonds spécifiques et de permettre de communiquer inlassablement sur le réchauffement climatique. Cela ne résout en rien la question de la captivité des ours polaires en général, mais cela permet aux zoos de jouer un rôle didactique, éducatif, explicatif et politique. Comme la presse.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 27 Janvier 2019 14:44

okapi a écrit:La vraie bonne réponse aux questions posées par les ours de Pairi Daiza, elle vient d'être esquissée: leur présence ne peut avoir d'autre valeur que celle de témoins. Leur seule justification, c'est de servir de prétexte à un déploiement de structures de sensibilisation, de susciter des levées de fonds spécifiques et de permettre de communiquer inlassablement sur le réchauffement climatique. Cela ne résout en rien la question de la captivité des ours polaires en général, mais cela permet aux zoos de jouer un rôle didactique, éducatif, explicatif et politique. Comme la presse.


Tour de passe passe de RTL, partenaire commerciale du parc.

De toute façon il s'agit d'un "sujet de la semaine".

D'ici quelques jours on n'en parlera plus. Les "contres" retomberont vite dans l’anonymat. Ils auront peut être accroché quelques sympathisants au passage.
Ils se pointeront peut être à l'ouverture du parc ou à l'inauguration du projet pour une petite manifestation de sensibilisation.

Mais les conditions des ours blancs auront-elles avancées pour autant?
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar orycterope » Dimanche 27 Janvier 2019 17:08

candlemass a écrit:Si la solution est de fermer les zoos et de changer de comportement comme le préconise Dear Animal, alors dans ce cas il faut complètement faire une croix sur la biodiversité.


J'ai beaucoup de mal à comprendre cette phrase... En quoi zoos et biodiversité serait t'il inéluctablement lié?
Si on ferme les zoos, on n'aurait plus de parcs nationaux, de réserves, ou même simplement, de jardins, avec des plantes et des invertébrées? La biodiversité, ce n'est pas que les mammifères ou les grosses bêtes...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 27 Janvier 2019 17:39

JulesDomalain a écrit:
candlemass a écrit:Si la solution est de fermer les zoos et de changer de comportement comme le préconise Dear Animal, alors dans ce cas il faut complètement faire une croix sur la biodiversité.


J'ai beaucoup de mal à comprendre cette phrase... En quoi zoos et biodiversité serait t'il inéluctablement lié?
Si on ferme les zoos, on n'aurait plus de parcs nationaux, de réserves, ou même simplement, de jardins, avec des plantes et des invertébrées? La biodiversité, ce n'est pas que les mammifères ou les grosses bêtes...


La ligne de défense de Dier Animal est utopique. Fermer les zoos et après? Relâcher des animaux dans leur milieu naturel ou des réserves et espérer que les consommateurs vont faire des efforts?

Je me doute que la biodiversité ne se limite pas aux mammifères.

Une réserve ou un parc national n'est pas quelque chose de figé et de sécurisé. Le braconnage sévit partout et il suffit d'un changement politique pour qu'un parc national soit vendu au pus offrant : Trump ou le nouveau président du Brésil par exemple.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abel » Dimanche 27 Janvier 2019 18:15

Je rejoins les propos rappelant que la presse est essentielle à la démocratie. En ces temps où le traitement de l'information fait par certains médias est parfois problématique, il ne faudrait pas l'oublier et tomber dans une logique "tous pourris".
Cela étant, sur le sujet précis maintenant des ours polaires en captivité et des réactions des animalistes belges, je me suis déjà exprimé sur ce forum sur la première question, c'est l'une des espèces qui me dérangent en captivité sous nos latitudes en particulier. Je ne vais pas revenir sur tous mes arguments et interrogations que j'ai déjà exposés ailleurs, mais si les enclos spacieux du CERZA semblent être un moindre mal, il est certain que ce n'est pas en construisant 4 enclos d'une superficie totale de 5000 m2 (si j'ai bien suivi), agrémentés de grottes et de banquise artificielles énergivores (très cohérent avec le discours sur le réchauffement climatique...) que l'on va régler le problème.
La réaction des animalistes, même si on peut avoir des désaccords, et parfois les trouver simplistes ou maladroits dans leurs arguments, n'a rien d'absurde ou de ridicule. Il s'agit d'un vrai débat, et la justification de Pairi Daiza est à mon avis plutôt faible, même si en ces temps de mobilisation pour le climat il ne faut négliger aucun levier de sensibilisation.
Inviter des scientifiques pour ce débat aurait pu être intéressant, mais ne crois pas que ceux-ci ont tous le même avis sur la question; comme ailleurs, il y a parmi les biologistes, y compris parmi les biologistes de la conservation et les éthologues, des pro et des anti zoos (ainsi que des gens que j'ai l'habitude d'appeler "zoosceptiques"). Mais il serait réducteur de penser que le sujet de la captivité des ours polaires se limite à un débat de scientifiques; c'est autant une question d'éthique, de philosophie et de politique que de sciences.
Quant au rôle des parcs zoologiques (des meilleurs en tout cas) dans la protection de la biodiversité, je suis le premier à défendre le fait que les zoos peuvent être des acteurs non négligeables de cette question. Mais il ne faut pas non plus croire comme le dit Candlemass que "si la solution est de fermer les zoos et de changer de comportement comme le préconise Dear Animal, alors dans ce cas il faut complètement faire une croix sur la biodiversité". Il existe bien d'autres acteurs et de vecteurs de sensibilisation à la protection de l'environnement, et même si la fermeture des zoos causeraient effectivement des problèmes à pas mal de programmes de conservation, il ne faut pas les voir comme les uniques, ni même les principaux acteurs de la conservation de la nature et de la sensibilisation à la protection de l'environnement.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Philippe » Dimanche 27 Janvier 2019 19:09

A titre d'exemple, le grand spécialiste des ours polaires Rémy Marion est clairement opposé au projet de Pairi Daiza. Difficile de prétendre qu'il ne connaît rien au sujet...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tigre en mouvement