Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Lundi 21 Octobre 2019 14:56

Quelques nouvelles de la terre du froid de Pairi Daiza ( qui doit ouvrir partiellement lors de l'ouverture hivernale sans les animaux )

Photos du site prefaco.be (fournisseur du chantier)
Image
On voit bien la profondeur du bassin des morses ( hauteur des échaffaudages )
Image

Le chantier est désormais beaucoup plus avancé, les toitures sont végétalisés et les batiments recouvert de bois.
Image

Vue aérienne du chantier et description par le constructeur du projet CitBlaton
Image
Pairi Daiza prévoit la création d'un 8ème monde ( la Terre du froid): trois biotopes couvrant une superficie totale de près de 7.000 m2 :
– une zone arctique jouxtant une toundra où les visiteurs pourront admirer des morses et surtout des ours polaires ;
– une forêt sibérienne (taïga) qui accueillera des tigres originaires de ces contrées ;
– un espace antarctique évoqué par une grotte de glace où des manchots royaux s’offriront au regard du public.
La grande particularité technique de ce chantier est la réalisation de tunnels- grottes, d’où les visiteurs pourront admirer dans une partie immergée les ours et les morses et dans l’autre, les tigres. Il est question de plus de 2 km de circuit en sous-sol qui pourra accueillir plus de 1.200 visiteurs à la fois. Pour augmenter l’impression de grotte, les parois tridimensionnelles seront recouvertes d’une projection de béton. Situé juste au-dessus, un petit hôtel d’une cinquantaine de chambres réparties en cinq unités accueillera des résidents, qui pourront admirer les animaux du lever du soleil à la tombée de la nuit. Un restaurant et un ice bar avec vue sur les manchots agrémenteront également leur séjour.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar adrizoo » Lundi 21 Octobre 2019 15:36

2km de chemins en sous-sol! Impressionnant!
Dans la Nature, ce ne sont pas les êtres les plus forts, ni les plus intelligents qui survivent, mais ceux qui s'adaptent le mieux aux changements (C.Darwin)
Avatar de l’utilisateur
adrizoo
 
Messages: 222
Enregistré le: Mardi 11 Mars 2008 9:08
Localisation: Suisse

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar zoovenirs » Lundi 21 Octobre 2019 17:46

Il y a surement une petite erreur.
Deux kilomètres de circuit en sous-sol pour 7 000 m²de surface, cela va être plutôt difficile :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Lundi 21 Octobre 2019 18:23

Je suis septique aussi sur ces 2kms, il y aura 3 niveaux ( dont 2 en sous-sol ), j'ai tracé des chemins sur google maps qui ferai le tour de la zone sur plusieurs étages ( j'ai trouvé 1km, intérieur/exterieur ), c'est déjà pas mal.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Vendredi 15 Novembre 2019 7:16

Les jumeaux pandas s'appelle Bao Di et Bao Mei

Les jumeaux pandas de Pairi Daiza ont été baptisés ce jeudi. A cette occasion, une cérémonie était organisée au parc animalier en présence notamment de l'ambassadeur de Chine en Belgique. Les jumeaux s'appellent Bao Di et Bao Mei. Deux prénoms qui évoquent leur grand frère Tian Bao.


Image

Ils devraient être visible à partir du 14 décembre, lors de l'ouverture hivernale.
Tian Bao lui devrait partir l'an prochain.

Les préparatifs de noël ont commencé juste avant la fermeture du 11 novembre avec l'installation de la plus grande patinoire flottante d'europe sur le lac :
Image
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar kelloche53 » Mercredi 27 Novembre 2019 22:11

Est-ce quelqu'un connaît la date d'ouverture de la terre du froid ? (ouverture "finale" avec les animaux ... ) ? :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 28 Novembre 2019 11:21

kelloche53 a écrit:Est-ce quelqu'un connaît la date d'ouverture de la terre du froid ? (ouverture "finale" avec les animaux ... ) ? :)


Il n'y a encore rien d'officiel. Il a été dit que la zone pourrait être ouverte pendant la période de Noël, mais à condition que les travaux du gros oeuvre soient terminés. Et ça serait sans animaux.

Pour une ouverture plus officielle, je pense que l'on peut tabler plutôt sur le début de la saison 2020. Si tout est fini, il est probable que pour une fois, Pairi Daiza ouvrira sa nouveauté dès l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar kelloche53 » Vendredi 29 Novembre 2019 16:35

Super merci :)

dans la gazette (journal belge) il est ecrit que la zone fera 6 hectares finalement et non 7000m² ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Vendredi 29 Novembre 2019 18:59

kelloche53 a écrit:dans la gazette (journal belge) il est ecrit que la zone fera 6 hectares finalement et non 7000m² ! :)


6 hectares : c'est la surface totale du monde du froid avec l'Izba, le hangar du train, les enclos des bisons, loups, raton laveur, rennes... et la nouvelle zone
Les travaux de cette zone s'étendent sur 2 hectares environ dont au moins 7000m² rien qu'en constructions bâtis (Village du père noël, hotel et grottes), la surface de plancher doit être encore plus grande vue que la grotte sera sur 2 niveaux souterrains. idem pour les enclos interieurs et machineries des ours blancs et morses qui seront dissimulé dans un iceberg géant de 3 ou 4 étages, ce qui réprésente une plus petite surface au sol mais de grandes surfaces totales si les loge des ours sont au dessus des loges des morses. et les locaux techniques à l'étage au dessus.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Dimanche 01 Décembre 2019 11:13

Deux baribals sont arrivés depuis New York
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Therabu » Dimanche 01 Décembre 2019 16:06

Saintstof a écrit:Deux baribals sont arrivés depuis New York

Je trouve vraiment navrant d'engager des frais et de l'énergie dans l'import d'espèces nord américaines non menacées. En plus, il doit bien y avoir des zoos avec des individus disponibles.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Décembre 2019 17:15

J'ai pensé comme toi sur la disponibilité, puis je me suis dit que le but était peut-être d'avoir un apport de sang neuf ?
Pour le reste, à choisir cela me dérange moins que l'on fasse venir des espèces non menacées, plutôt que des espèces qui le sont et qui seraient certainement mieux dans des centres de reproduction dans leur pays d'origine. Dans le même esprit, je trouverais pédagogiquement intéressant qu'un parc comme Pairi Daiza ou Sainte-Croix (ou même Attilly) qui possède une zone nord-américaine, fasse venir des opossums de Virginie (plutôt qu'ils ne se fassent éliminer par des dératiseurs...)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Therabu » Dimanche 01 Décembre 2019 18:55

Mais à quoi bon élever des baribals en Europe hormis pour avoir des ours dans une zone nord américaine?
Ours à lunettes et ours à collier sont semblables aux yeux du public et bien plus menacés.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 01 Décembre 2019 19:12

Tout simplement parce que pédagogiquement et esthétiquement, une belle zone nord-américaine est tout à fait réalisable.
C'est un peu une question d'éthique pour moi. Je culpabilise moins à voir des espèces non menacées, qui plus est souvent considérées comme gibier (même si ce n'est il me semble plus le cas de l'ours baribal.) Si les ours à lunettes et les ours à collier sont menacés, leur place est (à mon avis) davantage dans des sanctuaires dans leur pays d'origine, surtout au vu du nombre d'individus élevés en Europe et réintroduits, qui doit être proche de zéro ?
Je suis davantage scandalisé par la présence d'aras de Spix à Pairi Daiza, qui pour moi n'ont absolument pas leur place dans un zoo au vu du faible nombre d'individus.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Thibaut » Dimanche 01 Décembre 2019 19:21

Je suis davantage scandalisé par la présence d'aras de Spix à Pairi Daiza, qui pour moi n'ont absolument pas leur place dans un zoo au vu du faible nombre d'individus.

Développer un centre de reproduction c'est une excellente nouvelle. Une première vague d'individus va être réintroduite mais il faut l'alimenter génétiquement et avoir une 2ème population. Pairi Daiza et le centre de repro en Allemagne vont pouvoir travailler ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron
Tigre en mouvement