Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 05 Février 2019 11:50

à la différence d'Alex2000, le fait d'être un "fan" de Pairi Daiza ne m'empêche pas de trouver que Beauval est un très beau parcs avec ses qualités et ses défauts. tout comme Pairi Daiza a quelques défauts à corriger.

Et Bien sûr je le taquine quand je dis qu'il aille manifester avec les antis.

Je ne critique pas fondamentalement le fait d'accueillir des ours polaires mais la justification apportée. Il ne faut pas avoir peur des mots : ces ours ont comme justification de porte-étendard de la nouveauté du parc et visent à soutenir la hausse de la fréquentation du parc. Cette hausse de la fréquentation permettra peut être in-fine de consolider le volet naissant de la recherche et de la conservation chez Pairi Daiza.


Sur ce point, je suis entièrement d'accord que c'est la raison principale mais difficile à faire comprendre ( pour avoir de l'argent , il faut d'abord en gagner en faisant rêver )

Sur le fait de proposer uniquement de la bouffe végétarienne, je suis totalement contre...
Mais privilégier les circuits courts, proposer des viandes d'éleveurs locaux comme le fait la brasserie de Pairi Daiza par exemple, ça oui, ( à généraliser même pour la viande des burgers des snacks ).
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mardi 05 Février 2019 12:15

Jersey lève des fonds sans présenter les animaux concernés et sans hôtels... Il faudrait quand même arrêter de justifier cette fausse équation fonds alloués à la conservation versus bénéfices du parc: les ONG lèvent des fonds sans avoir de zoos ou d'hôtels! Les parcs pourraient aussi lancer des campagnes "hors sol" sans être obsédés par ce principe du "je donne si je gagne"...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Therabu » Mardi 05 Février 2019 14:03

abonnepdz a écrit:Sur ce point, je suis entièrement d'accord que c'est la raison principale mais difficile à faire comprendre ( pour avoir de l'argent , il faut d'abord en gagner en faisant rêver )


Et donc quand c'est difficile à comprendre, on invente des subterfuges plutôt que d'expliquer sa prise de position ? L'incohérence du discours est à mon avis bien plus dangereuse que d'avouer publiquement qu'il s'agit d'une institution privée qui cherche à pérenniser sa santé financière.

Sur le fait de proposer uniquement de la bouffe végétarienne, je suis totalement contre...
Mais privilégier les circuits courts, proposer des viandes d'éleveurs locaux comme le fait la brasserie de Pairi Daiza par exemple, ça oui, ( à généraliser même pour la viande des burgers des snacks ).


Je réponds dans un sujet spécifique.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar gibbon » Mardi 05 Février 2019 18:44

Il serait bien de se détacher un peu de l'idée selon laquelle l'ours polaire devrait être en permanence dans un froid glacial avec de la glace partout. Dans son milieu naturel, l'ours polaire passe plus de la moitié de l'année sur la terre et non sur la banquise, et la température dans laquelle il vit n'est pas constamment celle d'un congélateur. A Churchill, en juillet, la température moyenne est de 11,9 °C et atteint 17,2 °C. Cette ville a enregistré un record de température de 36,9 °C (mois d'août).
Au Svalbard, terre d'ours polaires, la température moyenne en été est de 4 à 5 °C et peut monter à 20 °C.

https://fr.climate-data.org/amerique-du ... ill-57319/
https://www.weatherbase.com/weather/wea ... ba,+Canada

Pour la comparaison de taille bassins de zoos/océan : lorsque l'ours polaire parcourt de grandes distances (plusieurs kilomètres) à la nage, ce n'est pas par plaisir mais par nécessité, donc le fait que les bassins des zoos ne soient pas aussi vastes que l'océan n'est pas vraiment un problème...

Certes, on peut aider l'ours polaire sans le présenter en captivité, mais sensibiliser le public à la sauvegarde d'un animal qu'il ne voit qu'à la télé ou dans les livres est bien moins efficace que s'il le voyait en vrai. On en revient toujours à cette évidence, à savoir que pour aimer, il faut connaître, et rien de mieux, pour connaitre, être sensibilisé et avoir envie d'aider, que de voir l'animal en vrai. Je suis de ceux qui pensent que les photographies et les vidéos, si belles soient-t-elles, ne remplaceront jamais, au niveau de l'impact émotionnel, la vision d'un animal en réel.

Enfin, Alex2000, l'été belge, ni même français, ne sera pas à 50 °C à l'ombre, rassure-toi.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mardi 05 Février 2019 18:59

Certes, mais dans quel cadre et dans quel contexte? Une piscine carrelée? Une fosse bétonnée façon banquise? Un pré à vaches? Un port de pêche avec bateau terrasse? Exhiber un animal ne suffit pas à faire de la sensibilisation, d'autant plus que pour la plupart des visiteurs, le message il glisse comme la l'eau glacée sur le pelage d'un ours! Le coup de la nécessité pour justifier un bassin plus étroit qu'un océan, il est un peu sournois! A ce compte-là, logé, nourri, l'ours n'a peut-être même plus besoin de nager: à quoi bon dépenser une fortune en eau filtrée pour garantir une belle aquavision?
Et, avec une dizaine d'ours en France, plus ou moins bien logés, est-ce vraiment raisonnable cette affaire de protection par l'exemple?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Pairiman » Mardi 05 Février 2019 20:40

Entendu hier,

Futur travaux a Pari Daiza,la serre géante sur le parking,22000 métres carré.

Je pense qu'ils veuillent faire mieux que Beauval,début des travaux l'année prochaine,ils en parle déjà.

Mon petit doigt me dit qu'il vont nous y faire le plus grand bassin d'Europe,pour des lamantins,ont prend les pari ? :mrgreen:
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Mardi 05 Février 2019 21:30

22.000m2 c'est une sacrée surface ! Après reste à voir ce qu'ils vont y placer et la surface des enclos mais c'est bien 22.000m2
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar alex2000 » Mercredi 06 Février 2019 1:08

gibbon a écrit:r. A Churchill, en juillet, la température moyenne est de 11,9 °C et atteint 17,2 °C. Cette ville a enregistré un record de température de 36,9 °C (mois d'août).
Au Svalbard, terre d'ours polaires, la température moyenne en été est de 4 à 5 °C et peut monter à 20 °C.


36,9 degrés à Churchill mais pendant combien de jours dans l'année ?...

Et surtout qu'ont fait les ours polaires à ce moment là ?...N'ont ils pas essayé de plier bagages pour migrer vers le nord ?...Ou bien se sont-ils réfugiés sous le premier cabanon la langue tirée jusqu'au sol ?...

gibbon a écrit:Enfin, Alex2000, l'été belge, ni même français, ne sera pas à 50 °C à l'ombre, rassure-toi.


Pourtant, un institut sur le climat a fait des prévisions sur 2050, avec des pics de chaleur dans le nord et l'est de la France de 50-55 degrés...Un temps à ne pas mettre un ours dehors...
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar alex2000 » Mercredi 06 Février 2019 1:13

Pairiman a écrit:Futur travaux a Pari Daiza,la serre géante sur le parking,22000 métres carré.


Si le maçon de Pairi Daiza nous sort une serre géante ressemblant comme deux gouttes d'eau au dôme de Beauval, alors là je flingue !
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Ludovic » Mercredi 06 Février 2019 1:17

Alex2000 me projet de dôme géant et arrivée quand dans les projets de Beauval ?
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar alex2000 » Mercredi 06 Février 2019 1:23

Ludovic a écrit:Alex2000 me projet de dôme géant et arrivée quand dans les projets de Beauval ?


Ben le projet est en cours de réalisation à Beauval, ouverture du dôme en 2020.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Ludovic » Mercredi 06 Février 2019 1:31

Ah ok donc il sera sûrement et c'est presque sûr qu'il sera terminer et ouvert avant et si même Pairi Daiza s'inspire de Beauval. Beauval c'est peut-être inspiré d'un autre zoo. Et puis de toute façon un dôme peut être de forme différente :) pour moi vu la taille du parking je pense que se sera un oval :wink: Et de ce que j'ai vu Beauval est entrain de construire un dôme en demi-sphère
Avatar de l’utilisateur
Ludovic
 
Messages: 69
Enregistré le: Mardi 02 Janvier 2018 4:55

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mercredi 06 Février 2019 7:29

22.000m² :shock: , Est ce qu'il ne s'agirait pas de dépasser le projet de la serre tropicalia à Berck sur Mer dont les travaux devrait débuter en 2019 ( la plus grande serre tropicale au monde, d'après ses concepteurs )

Cette grande serre à Pairi Daiza devrait abrité le Monde Perdu des civilisations sud américaine.( et donc la faune et la flore de l'amazonie) et pour cette dimension, elle ne peut se trouver que sur le grand parking (donc il faut que le nouveau soit terminé pour débuter les travaux).

Le petit parking (bus), je le vois plus être utilisé pour le grand hotel avec centre de convention, et l'agrandissement du village Cambron Abbaye (zone Europe)

alex2000: ne t'inquiète pas, ce ne sera pas un copié collé de beauval, à Pairi Daiza, il y aura certainement un temple maya ou incas hébergeant la momie de Rascar capac qui servira de point d'entrée à la serre. Il y a plus de chance que la serre soit en partie caché/enterré, plutôt que ce soit un bâtiment monumental.
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mercredi 06 Février 2019 11:16

Le Monde Perdu, une serre géante, est un projet qui est dans les cartons de Pairi Daiza depuis près de dix ans! La serre de Beauval, elle est directement liée, pas inspirée, à celle de Paris. Le vrai concurrent supposé de Beauval, c'est le zoo national dont les prévisions à hauteur d'un million et demi de visiteurs ont très vite inquiété Beauval. C'est le projet initial de Vincennes qui a affolé les Lajunias: s'il avait été réalisé comme prévu, il aurait fait de gros dégâts dans la fréquentation de B. Ne perdons pas de vue que les pandas ont "sauvé" Beauval: ce qui signifie que la situation reste fragile.
Pairi Daiza et Beauval ne sont ni rivaux ni concurrents: ils ne jouent pas dans la même cour et n'ont pas le même public, mais surtout, Eric Domb ne copie pas grand-monde. Il trace son projet, plutôt unique au monde, et nul doute qu'il a encore quelques surprises en réserve. La gestion d'un immense sanctuaire naturel pour préserver la biodiversité locale est une donnée qu'on oublie souvent dans les activités du parc.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar GPN » Mercredi 06 Février 2019 13:17

La serre de Beauval est dans les cartons depuis que les dauphins ont été écartés...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Tigre en mouvement