Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar abonnepdz » Mardi 30 Avril 2019 14:10

Il n'est pas vraiment fini à l'arrache, mais avec "4 mois" de retard sur la date initiale...
Il avait été promis aux riverains un chantier rapide pour limiter les nuissances, hors ça leur fait un 2eme printemps avec des pelleteuses et bip-bip à longueur de journée sous leurs fenêtres.

Extrait d'un article de presse de fin 2017:
– Phase de travaux: rapidité. Pairi Daiza prévoit un chantier en activité six jours sur sept, de 7 h à 18 h 30. «Étant donné la rapidité attendue des constructions, l’essentiel de celles-ci sera préfabriqué ce qui diminuera non seulement le temps de chantier mais également les nuisances sonores pendant la période de construction. Il faut noter que le projet Wilderness constitue l‘achèvement du parc de ce côté du village, ce qui garantit à nouveau que ce seront les derniers grands travaux dans ce secteur qui ne pourra plus servir, comme c’était parfois le cas auparavant, comme zone de stockage temporaire de matériaux de chantier.»


:roll: Enfin c'est une tradition en belgique d'avoir des travaux à rallonge, il suffit de voir les chantiers sur les autoroutes. Si en plus le paysagiste tapent dans les gaines electriques pour planter les arbres :mrgreen:

Ce qui est dommage, c'est que la moitié de la belle saison sera passée quand le projet ouvrira, cet hiver les brochures envoyées aux groupes et écoles présentaient les loups, ours... avec une ouverture au printemps.

Hors les voyages de fin d'année vont devoir se passer des nouveautés, c'est bien dommage surtout si c'est une sortie récurrente au parc ( il n'y aura pas grand chose de nouveau par rapport à l'an dernier pour les enfants - je suis pas sûr que de jeunes enfants soit attirés par le jardin sensoriel, le jardin des moines ou même les nouveaux oiseaux rares de l'oasis ).

L'inconvénient est qu'ils présentent les projets au compte goutte et à la dernière minute et vient ensuite les tracas administratifs, les recours... qui retardent le début des travaux.
ça fait 2 ans qu'ils ont l'autorisation pour poser les 20ha de panneaux solaires, mais ils viennent seulement de déposer la demande pour faire le parking (sous les panneaux), ç'est pas très logique vu qu'il faut faire le parking avant de poser les panneaux. l'enquête publique vient de se terminer (avec une centaines de réclamations), il faut maintenant attendre que l'administration prenne sa décision... et peut être encore revoir le dossier pour répondre aux remarques.

Pour le coup, en France, que ce soit Beauval ou le Puy du Fou (par exemple), ils savent tenir les délais et ouvrir leurs nouveautés aux dates prévus.
on verra si on est capable de rebatir Notre Dame en 5 ans :lol:
abonnepdz
 
Messages: 754
Enregistré le: Mercredi 18 Mars 2015 7:25
Localisation: Nord

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Pairiman » Mardi 30 Avril 2019 21:10

Ohhhhhh,que non,croyez moi sur parole,ce chantier n'est absolument pas fait a l'arrache,je n'ai jamais vu un chantier ou tout doit étre si nickel.

Ont avait mis un "petit" tas de terre contre un arbre,l'un des responsable du parc a vraiment péter un cable,parce que l'ont ne devait absolument pas toucher aux arbres,(tout le personnel est sous tension permanente dans ce parc),je l'ai bien vu pour y avoir travailler pendant plus de deux mois.

Sans parler derriére l'hydravion,ont a fait tout un tas de sondage dans le sol,pour voir si ont savait passer tout les impétrants sans abimer les racines des arbres.

je ne parle méme pas des décors,ou des batiments,tout est vérifier,ont a refait toute les gaines aussi du cotés des Ours,pour finalement les recouvrir de béton,parce que les animaux pouvait creuser et toucher les cables.

Dans le sol,sur toute la partie de la Derniére Frontiére c'est jonchée de cables,je n'ai jamais vu un truc pareil,méme en plein centre ville,quand ont vois le projet comme ca,ont ne se rend vraiment pas compte de tout ce qui passe sous terre,c'est dingue.

Bref,tout ca prend énormément de temps,la bas,c'est faire et défaire,car plus de 200 personnes,travaille les uns sur les autres.

Mais je suis certain que le projet sera "livré" nickel,seul le pavage ne sera pas fait,c'est une certitude,il sera très certainement fait cet hiver.

Pour en revenir au travaux puplic,je bosse la dedant depuis 20 ans,c'est comme pour tout,il faut avoir fini avant d'avoir commencer,ca prend forcément plus de temps que prévus,car ont a toujours des imprévus sur un chantier qui complique tout,c'est toujours comme ca.

Un projet comme la Derniére Frontiére fait en un peux plus d'un ans,c'est énorme !

Rien a voir,mais pour rester dans les travaux fait a la vitesse grand V,je vous invite a aller voir ce qu'ils font chez Disney,toute la partie Star wars.

je suis les travaux depuis le tout début,un chantier de malade fait en deux ans,c'est absolument gigantesque de finir de tel chantier en des temps aussi minime,les gens ne se rendent vraiment pas compte du boulot que ca fait.

https://www.youtube.com/watch?v=OvZcoSxblWU
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Mardi 30 Avril 2019 23:03

Même si on sait que Pairi Daiza accorde beaucoup d'importance à la conception de ses mondes, on sait aussi que le timing a souvent été son point faible. L'afrique, extérieur de l'espace des gorilles, le temple des tigres, l'enclos des takins... quelques projets finis a la va vite.

Le retard est surtout dû a l'ajout des hébergements dans le projet. Il en résulte des contraintes supplémentaires qui font que le chantier est plus complexe. De plus la gestion des chantiers à Pairi Daiza est parfois chaotique. On se souvient des câbles électriques et arrivées d'eaux enterrées sans test pour aller plus vite...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Pairiman » Mercredi 01 Mai 2019 8:01

Oui,ce n'est pas faux !

Le parc dit,voila,ont met 15 millions d'euros dans tel projet,mais attention,ca doit étre fini pour tel date.

N'importe quel entreprise pour avoir le chantier,dira ok,ont aura fini a la date prévue,ensuite,je ne pense pas qu'il y a des amendes,comme c'était le cas,quand ont a fait le grand pré a Mons,15000 euros (il y a plus de 10 ans...)par jour de retard...
Donc ,une fois le chantier commencer,ont fait un max,mais tous les chef que j'ai entendu discuter savait pertinament,que ce n'était pas tenable.

Une entreprise qui accepte ce systéme d'amende du a des retard,se met le couteau sous la gorge,car ont ne sait jamais comment sera le temps,les imprévus,etc...

Une gestion chaotique,ohhhhh que oui,ils sont tous dépasser,et il est absolument certain qu'en haut lieu,ils sont presser comme des citrons...

Ont a fait beaucoup de chose en deux fois,parce que le terrain est un ancien marécage,remblayer depuis belle lurette,mais l'eau est dans le sol a 50 cm...

Une bonne partie de l'égout qui passe juste derriére les lodges,a du étre refait parce que avec le sol pourri,ca c'était affaissé,etc...

C'était pareil avec les gorilles,l'izba,etc...j'en ai discuter avec des gars qui ont bosser dessus,ils s'en souviennent encore trés bien... :lol:

Un ancien marécage,toute la partie basse du parc,est un ancien marais,que les moines ont remblayer a l'époque avec les moyen du bord.

Ce ne sera pas pareil sur le parking,quand ils commenceront les travaux de la serre géante,ce terrain est très certainement bien meilleur que le fond de vallée.(partie étang).
Pairiman
 
Messages: 74
Enregistré le: Dimanche 25 Novembre 2018 10:53

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mercredi 01 Mai 2019 10:21

Dites les gars, il y en a un parmi vous qui a déjà mené à bien un projet pareil? Vous avez déjà lancé des chantiers de construction, du concept aux esquisses et des plans à la réalisation?
Ou vous en avez peut-être l'intention? Et c'est pour cela que vous êtes aussi attentifs aux retards du chantier?
Oui, ça doit être ça, suis-je bête! Vous nous tiendrez au courant alors, et vous posterez des photos, ce sera sympa...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Mercredi 01 Mai 2019 11:20

okapi a écrit:Vous nous tiendrez au courant alors, et vous posterez des photos, ce sera sympa...


Dit le gars qui ne met jamais de photos dans ses posts :wink:
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Mercredi 01 Mai 2019 12:52

Ben non... Je ne suis pas photographe et ce que je fais avec un téléphone, franchement... C'est grave docteur?
A part ça, le fond du message, c'est plutôt à propos des grincheux du chantier: t'en penses quoi, toi, de tout ça?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar guirosama » Mercredi 01 Mai 2019 14:48

Bof, moi ce que j'en pense ne fera pas plus avancer les travaux, hein ! Les intervenants qui nous ont laissé les messages sont des ouvriers qui connaissent bien le milieu du BTP - j'ai aucune opinion ni animosité contre eux ni contre le proprio du zoo.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Jeudi 02 Mai 2019 16:27

Il n y a rien de grincheux ni une quelconque animosité envers le parc et son boss.

On partageait simplement nos avis et impressions sur le projet et son chantier. On est quand même sur un forum de discussions...
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Jeudi 02 Mai 2019 22:01

Absolument! Mais c'est le côté "ils sont jamais à l'heure", " ce sera jamais terminé à temps, comme toujours avec eux", "comme d'habitude, ils sont trop ambitieux et ils n'y arrivent pas", etc, etc, etc. qui finit par m'agacer. Donc, je me demandais juste si d'autres ici avaient déjà tenu à bout de bras un tel chantier, si quelqu'un avait déjà mis en oeuvre une vision semblable avec autant de paramètres, de choix et de décisions... Juste ça.
Mais c'est bien un forum de discussions, c'est bien pour ça que c'est passionnant!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar GPN » Vendredi 03 Mai 2019 5:07

C'est comme dans tous les métiers, on paye et on peut totalement critiquer. À un moment, t'es bon ou t'es pas bon et si tu n'es pas bon tant pis !
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar okapi » Vendredi 03 Mai 2019 5:55

Joli!
Mais là, ce n'est pas le résultat qui est critiqué, c'est le processus!
Heureusement qu'il n'y a aucune obligation à visiter les zoos! Comme ça, on peut s'en plaindre, mais ne jamais y mettre les pieds: c'est tout bénéfice!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar Saintstof » Samedi 04 Mai 2019 19:59

Une tortue étoilée d'Inde se trouve maintenant avec la couleuvre ratière et un zonosaure géant cohabite avec la tortue à Soc.
Saintstof
 
Messages: 353
Enregistré le: Vendredi 24 Juin 2016 21:58

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Dimanche 05 Mai 2019 0:07

Chez les chiens viverins, les afreuses grilles qui étaient placées sur les ouvertures ont été remplacées par des gros bambous come à l'époque des muntjacs.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

Re: Nouveautés 2019 à Pairi Daiza

Messagepar candlemass » Mardi 07 Mai 2019 10:56

Autre nouveauté : Des hippocampes feuillus sont présentés dans le Nautilus depuis peu.
Avatar de l’utilisateur
candlemass
 
Messages: 1391
Enregistré le: Dimanche 25 Février 2018 11:09

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tigre en mouvement