Nouveautés 2019 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar pebbles » Lundi 11 Février 2019 15:25

Revenant d'un petit week-end à Saint Aignan, j'en profite pour faire un bilan des travaux et nouveautés beauvaliennes.
Les travaux du dôme sont réellement impressionnants, il est visible de très loin et paraît immense. C'est vraiment dommage qu'une telle installation serve de fourre-tout général alors qu'elle aurait vraiment pu être un exemple au vue de sa superficie. Mais bon attendons de voir le résultat final...
Sinon les travaux du télécabine paraissent terminés car les filins tournaient, il ne reste plus que l'accès aux gares à terminer visiblement. Par contre les horribles pylônes gâchent vraiment la vue et vu la hauteur je ne suis pas sur qu'on y voit grand chose. C'est dommage de se doter d'un tel gadget lorsque l'on voit que certaines espèces sont encore aussi mal logées...
L'enclos de diables est en plein travaux bloquant l'accès au bâtiment des okapis donc malheureusement impossible de voir le dernier né.

A part ça peu de changement et découverte pour moi des nouveautés 2018. Les guépards, loups et ours disposent d'enclos plutôt sobres et classiques dans l'air du temps là où Beauval aurait pu essayer d'innover et d'être en avance en terme de superficie. J'espère vraiment qu'à terme les ours et loups seront réunis dans un seul enclos commun qui sera lui du coup d'une très bonne superficie.

Sinon pour terminer voici quelques photos :
Image
Jaguar
Image
Kruger, le superbe mâle lion
Image
Magot ou Macaque de Barbarie
Image
Chimpanzé
Image
Asato, l'impressionnant dos argenté
Image
Femelle gibbon
Image
Mâle koala du Queensland réveillé (c'est assez rare pour le préciser !)
Image
Portrait d'un des guépards

Pebbles
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar AnimauxEtZoos » Mardi 12 Février 2019 18:29

Merci pour ces nouvelles et ces très jolies photos! N'aurais-tu pas une photo des pylônes? Et du chantier du dôme?
AnimauxEtZoos
 
Messages: 455
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2016 13:36

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar pebbles » Mercredi 13 Février 2019 13:44

Non, malheureusement car comme je n'ai pas souvent l'occasion de visiter des zoos je m'attarde plus sur les animaux que les installations.
Pour les pylônes, c'est vraiment laid. J'avais cru comprendre qu'ils allaient les habiller en "bambous" et j'avoue ne pas avoir reconnu le bambou sur ces pylônes. Ce qui est surtout dérangeant pour moi c'est qu'ils gâchent la vue et dénaturent vraiment les enclos. Dans celui des bongos ça passe encore mais les okapis c'est en plein milieu, il y avait moyen de faire plus discret et moins dérangeant pour les animaux. Du coup, ils en profitent pour faire un point de vision sur les okapis à en plein milieu de l'enclos, parfait pour ces animaux discrets...
Pour le dôme, l'extérieur est quasi terminé et les travaux se concentraient sur l'entrée du dôme avec la construction du tunnel dans le même type que celui de la réserve des hippopotames. L'infrastructure va vraiment être impressionnante je pense.
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar nico » Dimanche 24 Février 2019 16:56

Pour les curieux, je vous conseille d'aller faire un tour sur la page Fb de Didy. De nombreuses photos de l'avancement des travaux y figurent :
https://www.facebook.com/pg/Beauval.Did ... tn__=-UC-R
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar ManedWolf » Dimanche 24 Février 2019 17:05

Merci Nico !
Le nouveau point de vue au niveau des okapis c'est pour violer encore un peu plus leur intimité ?!?
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 24 Février 2019 22:38

Bon, visiblement, le téléphérique, il va permettre de cueillir des pâquerettes pendant le voyage et le dôme, ça va plutôt être une pyramide! Quelle idée de construire une entrée en faux rocher très toc pour accéder à un truc aussi radicalement différent... Un gros bazar en verre juxtaposé à un bout de décor échappé du parc Astérix...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar alex2000 » Lundi 25 Février 2019 0:10

ManedWolf a écrit:Le nouveau point de vue au niveau des okapis c'est pour violer encore un peu plus leur intimité ?!?


Une passerelle au milieu de l'enclos des okapis, il y a la même chose dans le " Sanctuaire des okapis ".

L'un des points cruciaux sera la végétalisation à l'intérieur du dôme. Si c'est pour remettre des palmiers comme il y en déjà tant dans les allées et un peu partout...l'overdose est proche !

Aux jardiniers de Beauval: Pensez Masoala, plantes Masoala, arbres Masoala, orchidées Masoala...
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar gibbon » Lundi 25 Février 2019 1:48

okapi a écrit:et le dôme, ça va plutôt être une pyramide!

Plus exactement, un cône !

Je ne sais pas si un "habillage" des pylônes est prévu pour leur donner une apparence de bambous, mais sur les photographies, on remarque que les pylônes sont de couleur verte et constitués de tronçons reliés par des sortes d'anneaux à intervalles réguliers, comme pour imiter la couleur et la structure des tiges de bambou.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar zoo63 » Lundi 25 Février 2019 8:10

Oui c'est exactement ça le zoo souhaitait faire ressembler ces grands pylônes a des bambous .

http://www.leszoosdanslemonde.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=13914

Si tu regardes a droite de l'image ou l'on voit le dôme tu verras cette forme de bambou.
Avatar de l’utilisateur
zoo63
 
Messages: 194
Enregistré le: Mardi 04 Novembre 2014 7:25

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar ManedWolf » Lundi 25 Février 2019 9:28

alex2000 a écrit:
ManedWolf a écrit:Le nouveau point de vue au niveau des okapis c'est pour violer encore un peu plus leur intimité ?!?

Une passerelle au milieu de l'enclos des okapis, il y a la même chose dans le " Sanctuaire des okapis ".

Je ne pense pas que les deux soient comparables, de la végétation et des possibilités de retrait d'un côté, et la pelouse du stade de France de l'autre côté.
De plus je ne voie pas l’intérêt de faire passer un géant bambou de métal au milieu d'une espèce discrète et peureuse, et avoir l'idée de transformer cela en point d'observation.... Surtout qu'un nouveau point d'observation ne sert à rien, ils vont être quadrillés de tous les côtés maintenant....
Avatar de l’utilisateur
ManedWolf
 
Messages: 70
Enregistré le: Jeudi 21 Février 2019 17:28

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 25 Février 2019 9:57

Alex, pourquoi les jardiniers de Beauval devraient-ils reconstituer une végétation malgache dans le fourre-tout? Tu as des infos? Le mausolée de verre sera finalement dédié à la faune de la Grande Île?
Tu ne nous as pas dit ce que tu penses de ce sacré contraste esthétique entre une entrée façon Pirates des Caraïbes et un gros truc plus futuriste que les habituels hangars agricoles?
Je suis sûr que tu trouves très beaux les pylônes façon bambou, non?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar alex2000 » Lundi 25 Février 2019 19:44

Eh bien, Okapi, d'après ce qui a été prévu, il n'y aura pas de forêt malgache reconstituée dans le dôme mais, a priori, une végétation équatoriale pouvant évoquer n'importe quelle région tropicale du monde. D'après les maquettes initiales, il devrait y avoir pas mal de palmiers...et les palmiers je commence à en avoir marre. Alors si ils pouvaient s'inspirer de la Masoala pour réaliser une végétalisation plus dense, et sans palmiers passe partout, ce ne serait pas mal. Utiliser la technique des murs ou façades végétalisés, notamment pour la partie centrale, serait également bienvenu.

Le contraste entre l'entrée et le dôme peut, en effet, étonner, voire déplaire...Je pensais qu'elle ressemblerait plus à l'actuelle entrée de la réserve des hippopotames. Mais au moins, on peut remarquer qu'ils ont fait l'effort de recourir à autant de pierres naturelles que de faux-rochers. Je passe sur les palmiers plantés sur le dessus...Il devrait y avoir une cascade sur le côté, si bien qu'au final, cette entrée me rappelle un peu celle du Tiger World d'Amnéville, sans faire de mauvais présage...

L'esthétique des pylônes ne me plait guère, surtout avec cette volonté de vouloir imiter, en vain, des bambous. J'aurais préféré des pylônes à largeur égale sur toute la hauteur, mais avec une décoration peinte, style plante grimpante esthétisée, avec des pourtours peints en blanc sur fond noir.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar raphaël » Lundi 25 Février 2019 22:31

Maintenant que les cabines sont posées, on se rend mieux compte du parcours.
C'est vertigineux, je n'imaginais pas que le téléphérique serait si haut au dessus de la partie basse du parc. Quelqu'un a une idée de la hauteur qu'il y a entre les cabines et le sol quand elles surplombent la zone du Tropical et des otaries ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar alex2000 » Mardi 26 Février 2019 20:56

Les cabines évoluent entre 35 et 45 mètres du sol.
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Vinch » Mercredi 27 Février 2019 11:08

Est-ce bien raisonnable, bien raisonné ?

et s'arrêteront-ils là ? Ou feront-ils un monorail comme à Chester ou à Dallas, histoire de "fluidifier" encore davantage l'afflux de visiteurs ? C'est peut-être déjà dans les cartons depuis longtemps...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Tigre en mouvement