Nouveautés 2019 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 01 Octobre 2018 20:14

Merci Désiré pour ces précisons!
Bon, cela fera tout de même plusieurs années pour ces animaux passées dans un espace hermétiquement fermé sans jamais vraiment avoir eu la possibilité de sortir à l'air libre... Je sais bien que c'est le lot pour d'innombrables espèces de reptiles, mais Thoiry a su offrir à ses varans un espace ouvert... Les zoos aujourd'hui ont des moyens pour donner à leurs pensionnaires l'illusion des changements climatiques, provoquer des pluies ou modifier la température de l'enclos, donc je trouve plutôt triste que pour des raisons purement commerciales, ces varans aient été contraints de vivre dans de telles conditions pour pouvoir être "servis à point" au moment de l'ouverture du dôme...
Vous imaginez un vaste enclos conçu comme un rivage côtier avec une machine à vagues? Un fragment de l'île de Komodo... Voilà qui aurait eu de l'allure en termes de conception et de support pédagogique!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Octobre 2018 20:42

En même temps, je n'attends pas grand chose non plus de leur futur enclos. Et comme il l'a déjà été dit, il n'est même pas prévu qu'ils aient un accès à l'air libre. Cela dit, ça me gêne un peu moins chez les varans que les hippopotames nains ou les loutres géantes.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Lundi 01 Octobre 2018 20:56

Je ne vois pas très bien en quoi c'est moins gênant pour un varan de Komodo qu'une loutre! C'est probablement ce qui me gêne le plus dans un zoo: cette propension à enfermer une fois pour toutes des animaux sans leur donner la possibilité de connaître la chaleur du soleil, le vent ou la pluie. Un zoo est un espace aseptisé par nature et jamais un animal dans une cage de verre n'aura la sensation d'une altération de son quotidien au travers de l'intrusion d'un insecte, de feuilles qui tombent ou de la pluie et du soleil qui font pousser des plantes imprévues. J'aime le principe de serre, mais c'est vrai qu'hormis Masoala et la possibilité d'ouvrir le toit, la plupart ne sont que de grandes cages vitrées. Donc, je pense que lorsqu'il est possible d'éviter le confinement total, c'est une bonne chose quelle que soit l'espèce.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Vinch » Lundi 01 Octobre 2018 21:15

Bon nombre, voire une grosse majorité, de reptiles en captivité sont atteints de diverses pathologies parce qu'ils ne jouissaient pas de conditions de vie optimales tant en espace, hygrométrie, température et même, variations de ces paramètres comme ils le souhaiteraient dans leur milieu naturel. Non, ça ne devrait pas moins gêner, en tout cas pas leurs détenteurs.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Lundi 01 Octobre 2018 23:02

La principale différence que je fais, est que comme il l'a été dit, la loutre peut sortir par moins de 25 °C. Le varan, à part certaines années comme celle que l'on a eue, il risque de ne pas avoir l'occasion de sortir si souvent au fin fond du Loir-et-Cher.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Mardi 02 Octobre 2018 1:24

Combien de temps ceux de Thoiry passaient-ils dans leur enclos extérieur? Même si nous parlons de trois ou quatre mois par an, je pense que ça en vaut la peine...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar guirosama » Mardi 02 Octobre 2018 5:50

Ah ! Vous soulevez une question qui me trotte dans la tête depuis un bon moment : la plupart des animaux des zoos ne provenant plus de la nature, viennent ou d'élevage privé ou d'autres zoos, donc ils ont dû s'adapter aux conditions climatiques, non ?
Pour les reptiles, certes c'est différent du fait de leur sang, mais aras, tigres et éléphants, no problemo !
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Octobre 2018 7:37

okapi a écrit:Combien de temps ceux de Thoiry passaient-ils dans leur enclos extérieur? Même si nous parlons de trois ou quatre mois par an, je pense que ça en vaut la peine...

Même pas je crois ? Sauf année exceptionnelle.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Therabu » Mardi 02 Octobre 2018 8:39

Cette question de conditions climatiques chez les reptiles est fort intéressante. Que ce soit en terrarium ou en alternance avec un enclos extérieur, les variations de paramètres climatiques ont des impacts importants pour la reproduction. Il est important de recréer ces variations saisonnières pour déclencher par exemple la réceptivité des femelles. Les terrariums ont l'avantage de garder complètement la main sur ces paramètres.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mardi 02 Octobre 2018 11:38

D'autant plus que les variations saisonnières ne correspondent pas forcément à ce que l'on a chez nous. Je ne parle pas seulement d'un décalage, mais du fait que l'on peut avoir parfois uniquement une saison sèche et une saison humide, mais pas autant de différence de température entre les deux que l'on en aurait ici entre l'été et l'hiver.
Dans le genre casse-tête, cela me rappelle un ami qui lisait les conditions de culture d'une plante (je ne sais plus laquelle, ni de où elle était originaire) qui en théorie aurait du être rustique sans protection en pleine terre chez lui si l'on se référait à la température minimale qu'elle pouvait supporter dans son milieu. Cependant il y avait un gros casse-tête : Il était indiqué que la plante nécessitait un sol et une atmosphère toujours humides pendant l'été, mais devait rester au sec pendant l'hiver. Je ne vois pas comment trouver ça naturellement chez nous !
Pour revenir aux reptiles, sachant que pour certains la température influe sur le sexe des jeunes avant l'éclosion, on peut considérer aussi dans ce cas que le terrarium est adapté.
Cela dit, je pense qu'une sortie en plein-air à la belle saison ne peut leur faire que du bien et ne doit pas être si problématique ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Bombyx » Mercredi 03 Octobre 2018 1:59

Concernant les plantes, c'est facile si on se renseigne un peu sur leurs modes de vie (en fonction des espèces plus ou moins faciles à cultiver) et avoir de place pour les accueillir (un lieu chaud en été et une remise en hiver) si on a pas de jardin !
Je vais parler de plante à caudex ou de plante grasse, on les nourris bien pendant l'été et en période froide, on les met en hivernage. Pour une majorité des cactus, c'est pareil ! Ce que beaucoup de gens oublient.

Le problème commence avec des plantes qui proviennent de l’hémisphère sud et qui se développent en cycle inversé. Avec de la chaleur et pas mal de soins, elles arrivent à pousser dans les serres européennes et chez pas mal de particuliers. Faut juste gérer ces facteurs là avant de les acheter et aussi se renseigner un minimum.

C'est la même chez les animaux, certains s’adaptent plus que d'autres et il faut trouver les conditions requises pour qu'ils puissent s'adapter. Après, dans un parc qui a juste une logique commerciale.... Faut-il adapter ou présenter ?!
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 03 Octobre 2018 19:35

Pour te répondre sur les plantes Bombyx, c'est facile de ce point de vue oui. Mais là je parlais d'un ami qui possède un arboretum (j'en avais déjà parlé il y a longtemps) et pour qui, les plantations se font uniquement en pleine terre, et sans aide par la suite. C'est à dire pas d'arrosage à part à la plantation (ou éventuellement la première année), et bien sur aucune protection en hiver à part un paillis de feuilles mortes pour certaines.
Cela l'a déjà amené à des situations assez cocasses. L'exemple que j'ai en tête est pour des plantes méditerranéennes (donc sensibles à l'humidité hivernale) qui avaient été tentées en les installant tout en haut d'une butte en plein soleil, dans un sol caillouteux pour faciliter le drainage. Et finalement il y a eu des pertes au bout de quelques années... Les plantes sont mortes de soif en été !
(Désolé pour le gros HS)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Jeudi 04 Octobre 2018 5:04

Est-ce bien raisonnable de toujours vouloir vaincre la Nature? De tenter des expériences d'acclimatation de plantes qui n'ont rien à faire sous nos latitudes, de contraindre des espèces animales à s'adapter à nos climats jusqu'à les enfermer dans des boîtes vitrées pour les conserver le plus longtemps possible?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar pebbles » Samedi 08 Décembre 2018 15:49

Je viens de lire un article sur la construction du télécabine ainsi que du dôme de Beauval et on y apprend que finalement le télécabine sera gratuit car compris dans le prix du billet. Billet qui lui est augmenté en conséquence de 1€ !
C'est déjà mieux que 3€50 le tour comme c'était annoncé au début. On peut également lire que du coup on peut faire autant de tour de télécabine que l'on veut ! Va falloir rentabiliser les 1€ alors...
pebbles
 
Messages: 50
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2018 14:58
Localisation: Vendée

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Samedi 08 Décembre 2018 18:49

Ce sera peut-être plus rentable pour le parc ! Rien ne dit que tous les visiteurs seront intéressés par les télécabines, d'autant plus s'il faut payer 3 € 50. Pour résumer, il vaut peut-être mieux 1 € multiplié par le nombre de visiteurs de la journée, que 3 € 50 multiplié par... un nombre difficile à estimer !
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tigre en mouvement