Nouveautés 2019 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Thibaut » Samedi 08 Décembre 2018 19:04

Pour un coût estimé à 8M, 1€ par visiteurs, 1 500 000 millions de visiteurs. En 6 ans ils ont remboursé l'investissement.C'est assez rapide.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2009
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Antoine6259 » Samedi 08 Décembre 2018 20:21

Donc je pense que le calcul est bon. Même s'il y a forcément un coût d'entretien, et qu'une telle installation doit sacrément consommer en électricité.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar ced94 » Dimanche 09 Décembre 2018 11:03

voici une video sur l'avancement des travaux : https://www.lanouvellerepublique.fr/loi ... rB7nG4ICek

Il serait prévu que le prix du télécabine soit dans le prix d'entrée donc 1 € de plus sur le prix du billet d'entrée serait logique.
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Therabu » Dimanche 09 Décembre 2018 12:22

Il faut à mon avis replacer cet investissement pour ce qu'il est aussi originellement : une solution de désengorgement du cœur du parc et d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite plutôt qu'une attraction sensationnelle.
La vue va surement être intéressante et permettre d'apprécier la formidable extension du zoo mais ce que l'on va voir à 45 mètres de haut, c'est avant tout des filets, des hangars, des sentiers et des gradins à mon avis, plus que les animaux.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 09 Décembre 2018 14:45

Et surtout, le parcours va durer 5 minutes, donc il y a une sorte de contradiction entre le but réel, gagner du temps, et un objectif idéalisé, faire découvrir le parc autrement, mais sans perdre de temps... Et, effectivement, on va survoler une ville plutôt qu'un territoire naturel où s'ébattent des animaux...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Décembre 2018 16:00

Je suis d'accord avec la vision de Therabu:

le rôle principal qu'aura ce téléphérique, c'est avant tout de faciliter la visite. Je confirme qu'une fois arrivé à l'extrémité sud du parc, aux éléphants, les visiteurs doivent tout remonter jusqu'au spectacle d'oiseaux. Personnellement, en tant que grand habitué du parc, cela ne me dérangeait pas, mais pour des personnes avec des enfants en bas-âge, qui ne connaissent pas bien le parc, cela doit être plus difficile. Ce téléphérique va permettre d'aller d'un point à l'autre du parc, certes, mais il va aussi permettre de désengorger le parc: avec le stress d'être à l'heure pour le spectacle d'oiseaux en moins, les visiteurs pourront plus prendre leur temps pour visiter la partie basse du parc.

Ce projet a beaucoup été critiqué ici pour son image "gadget attractif", mais je préfère largement que le parc ait créé ce moyen de transport de cette façon, plutôt que d'avoir créé un autre moyen, plus neutre, mais beaucoup moins attractif. De plus, il faut signaler que le téléphérique est un moyen de transport assez écologique, comparé par exemple à un petit train.

Ce qui a beaucoup été critiqué ici aussi, c'est le bruit dégagé. Je pense que par rapport au bruit fait par les visiteurs, cela est minuscule. De plus, il y a des moyens de transports bien plus bruyant. Enfin, il y a des parcs où la situation est bien pire. je citerais par exemple Duisburg, qui est un parc coupé en deux par l'autoroute...
Alors, certes il y a mieux, mais il y a pire, aussi, et quand un parc atteint la taille de Beauval, il est normal qu'il se dote d'un moyen de transport.

Et enfin, je ne veux pas remettre ce débat sur la table, mais ce projet n'est-il pas surtout critiqué parce qu'il a été créé par Beauval ? Il y a déjà énormément de parcs qui possèdent des moyens de transports bien plus bruyants et moins écologiques, mais ils ne font pas face aux mêmes critiques. Simple constatation.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar GPN » Dimanche 09 Décembre 2018 16:42

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ce projet mais en lisant ton message, j'ai envie de te répondre : ne défends tu pas ce sujet parce qu'il est à Beauval ?
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar okapi » Dimanche 09 Décembre 2018 16:51

Zoobeauval, tu as bien conscience que Beauval se disneyise à grande vitesse? Que le parc devient de plus en plus artificiel?
Tu précises qu'un moyen de transport plus neutre et moins "attractif" t'aurais déplu, donc j'en déduis que cette évolution mécanique et technologique te paraît séduisante. Les choix stratégiques de Beauval sont particuliers et le zoo est un gigantesque jeu de constructions où les animaux sont encerclés par des infrastructures bien plus que par des respirations naturelles. C'est le résultat d'une succession de décisions: nous pouvons les respecter, mais pas forcément les apprécier. C'est ce que Beauval est en train de devenir que nous critiquons, mais c'est aussi la règle du jeu pour tous les métiers publics à grande visibilité.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar raphaël » Dimanche 09 Décembre 2018 19:35

"Il y a énormément de parcs qui possèdent des moyens de transport",
Déjà cette affirmation me semble erronée. Si on fait exception des safaris qui sont des lieux faits pour une visite motorisée, quels sont les zoos dotés d'un tel appareil permettant de transporter des visiteurs d'un point du zoo à l'autre ?

De mémoire, je connais Cabarceno qui a un téléphérique, mais qui fait 750 hectares.
Il y a aussi le bateau de Beekse Bergen, que j'ai visité cet été. Mais de tous les autres parcs en Europe que j'ai pu voir, je ne vois pas d'autre équivalent. Beauval entre là dans un cercle tout de même très fermé de zoos qui ont à la fois les moyens et les besoins de permettre aux visiteurs de rallier un point à un autre du parc. San Diego a ça aussi, mais en Europe, ce doit être très rare.

As-tu déjà visité Duisburg ? Il est plutôt impressionnant de voir justement à quel point la rocade est discrète, cachée derrière d'efficaces murs anti-bruits. Même sur le pont permettant de la surplomber, vu toutes les plantations végétales, on se croirait dans un petit jardin de campagne.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar snockot » Dimanche 09 Décembre 2018 20:10

En France, quelques parcs possèdent un "petit train" pour aller d'un endroit du zoo à un autre : Thoiry, la Barben, le parc animalier d'Auvergne me viennent immédiatement en tête mais il y en a probablement d'autres.
Je ne compte ni le Cerza ni le parc des félins, car leur train est une attraction et non un véritable moyen de transport à travers le parc.
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 09 Décembre 2018 23:38

Une petite précision avant ma "grande réponse, sûrement demain: oui, Raphaël, j'ai visité Duisburg il y a deux ans. J'ai trouvé le bruit de l'autoroute assez dérangeant.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar ced94 » Jeudi 13 Décembre 2018 21:40

Pour info, j'ai visiter San Diego et le téléphérique est vraiment un plus, le parc est située au cœur d'une zone escarpée et cela est vraiment utile. Bon y'a aussi le bus qui fait le tour mais cela n'est pas nécessaire.

Pour Beauval, je confirme, le téléphérique est vraiment un plus car entre la zone base du zoo et les lions, ça monte grave. Alors avec des enfants en bas c'est un peu dure. Il faut environ 25 minutes pour aller de l'extrémité Sud à l'extrémité Nord du parc.

Enfin petit question, est-ce que vous pensez que le parc reliera la zone ours/loups et éléphants sans passer par l'Asie ? A force de grandir, je pense que cette liaison peut se faire et ouvrira autre chose que le cul-de-sac actuel.

Enfin, il ne faut pas oublier que le parc possède encore 8-10 hectares de terrain à l'Ouest du futur dôme équatoriale et donc faire le téléphérique est le bon moment. Il y a des gens qui restent la journée et non pas deux donc si tu veux tous voir cette liaison est un plus pour faire le parc en un jour. Depuis que je le visite et je passe devant tous enclos au moins une fois, je suis rester 5 h la première fois (2005) puis 6 h (2008), puis 7 h (2015) et enfin 6 heures (j'ai du écourter suite à la pluie, là j'étais parti pour 8 h en 2018).
zoos préférés : Beauval, Zoo de San-Diego, Parc des Félins, Parc du Reynou, JDP, Trégomeur, Champrépus, Cerza, Sanary, Parc des Oiseaux, Asson, Sables, Thoiry, Réserve d'Emancé, Doué-la-Fontaine, la Flèche
ced94
 
Messages: 361
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2010 10:21
Localisation: limeil-brévannes

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar lordofdusk » Jeudi 13 Décembre 2018 22:58

Utile ? On peut pas vraiment savoir avant la mise en service de l'appareil. Je me demande bien combien de personnes utiliseront ce téléphérique en une journée maintenant que l'on sait que l'emprunt du téléphérique sera gratuit et illimité. J'ai un peu peur aussi du coup maintenant de la file que cela va engendrer les jours de forte fréquentations.

Et pour répondre à ta question la zone séparant les éléphants des loups/ours appartient d’ors et déjà au ZooParc ( la surface correspond a presque 3 ha ). On peut imaginer que cette partie va servir d'extension dans les années à venir ce qui permettra de casser le cul de sac au sud du zoo. On remarquera que les gares du téléphériques ont été placé juste à coté des espaces qui serviront pour les futur extensions ( il reste un peu de 10 hectares selon géoportail sur l'extension nord et de l'autre coté il y a les 3ha)
lordofdusk
 
Messages: 289
Enregistré le: Dimanche 08 Mai 2016 12:27
Localisation: île de France

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar GPN » Vendredi 14 Décembre 2018 7:16

Plus le reste ^^
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar alex2000 » Vendredi 14 Décembre 2018 15:31

GPN a écrit:Plus le reste ^^


GPN accouche au lieu de faire saliver ! Où et combien d'hectares à transformer en sublimes serres tropicales, complexes sous-marins, et tout et tout ?....
alex2000
 
Messages: 292
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement