Nouveautés 2019 à Beauval

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Philippe » Lundi 25 Mars 2019 22:59

Et le lien vers un reportage vidéo sur les télécabines de Beauval mis en ligne par le Huffington Post :www.youtube.com/watch?v=gwbTx-L6oGE
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Philippe » Mardi 26 Mars 2019 16:43

Il fallait s'y attendre...
Polémique : les télécabines qui survolent le zoo de Beauval dénoncées par l'association PETA France

L'association pour la protection des animaux PETA France réagit à l'annonce du lancement d'une ligne de télécabines au zoo de Beauval. Cette installation permettra, dès le samedi 30 mars 2019, de survoler les éléphants, gorilles, otaries, lions...


Le zoo-parc de Beauval (Loir-et-Cher) se dote d'une ligne de télécabines qui permettront aux visiteurs de survoler pendant quelques minutes les animaux sans les déranger à compter du samedi 30 mars, a annoncé, lundi 25 mars, le célèbre établissement.

Ces 24 télécabines permettront à 2.400 personnes par heure de survoler pendant trois à quatre minutes les éléphants, gorilles, otaries et lions. Le moyen de transport monte en silence jusqu'à 45 mètres au dessus des 40 hectares du parc. Seul le zoo de San Diego, aux États-Unis, est doté d'une telle attraction.

L'installation, semblable aux télécabines de montagne - si ce n'est qu'une cabine sur trois a un plancher transparent - représente un coût de 8 millions d'euros, a détaillé à l'AFP Rodolphe Delord, le fils de la créatrice du zoo.

" Permettre aux visiteurs de les dominer "


Cette installation fait réagir les militants pour la protection animale de l'association PETA France dans un communiqué de presse. " Ce téléphérique ne fait que nourrir la prétendue supériorité des humains sur les animaux en permettant aux visiteurs de les dominer, diminuant l’empathie que ces derniers pourraient ressentir à l’égard de ces êtres tristes et privés de tout ce qui leur est naturel et important ", indique l'association dans un communiqué.

" Plutôt que d’investir 8 millions d’euros dans une installation qui creusera davantage l’écart entre les humains et les animaux prisonniers exploités par le parc, le zoo de Beauval ferait mieux de soutenir des projets qui aideraient réellement les espèces en danger dans la nature. Voir des animaux captifs, séparés de leurs familles et en proie à une détresse psychologique ne nous apprend rien sur les espèces sauvages et peut cultiver, en particulier chez les enfants, un manque de compassion envers les autres êtres ", poursuit Anissa Putois de PETA France.

" Des activités qui ne cautionnent pas la souffrance "

L'association rappelle dans son communiqué " qu’il existe pour les personnes souhaitant promouvoir chez leurs enfants le respect pour tous les êtres, des activités en famille qui ne cautionnent pas la souffrance d’individus sensibles : l’observation d’animaux dans leurs milieux naturels, les documentaires sur les animaux sauvages et les visites de refuges animaliers n’en sont que quelques exemples ".
Source : La République du Centre.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar alex2000 » Mardi 26 Mars 2019 19:29

Mais quels cons ces Petaouschnocks !

Et le propriétaire de chien ou chat nourrit son sentiment de supériorité parce qu'il regarde de haut le médor ou matou court sur pattes ?
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar zoobeauval25 » Mardi 26 Mars 2019 19:42

Je trouve les membres de cette association bien naïfs...
Comme le dis alex2000, si l'on veut, toutes nos actions montrent quelque part notre "supériorité" sur le monde animal, et plus globalement sur la nature.
Je dirais que cette question va plus loin... Qui est pour la création d'un nouveau sujet ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Vinch » Mardi 26 Mars 2019 22:45

Naïfs ou pas, ils posent tout de même avec justesse cette question: cet investissement de 8 millions d’euros aurait-il pu mieux servir à la cause animale, plutôt que pour faire ce téléphérique ?

C’est tout de même intéressant. Ce serait se voiler la face que de ne pas admettre que ce zoo est en proie depuis plusieurs années dans une folie des grandeurs mégalomane et dépense un pognon de dingue pour faire des nouveautés toutes plus remarquables les unes que les autres: serres, tigres blancs, panda, volière à hippos avec de superbes baobabs, grand dôme, téléphérique...

Bien sûr, ça attire beaucoup de visiteurs, ça rapporte... Mais on en a déjà débattu récemment: Beauval est proportionnellement bien moins investi que d’autres parcs dans la conservation et ce n’est pas 8 millions, évidemment mais un peu plus de 300 000 euros. Et il y a toujours ces fameux points noirs, dont il est inutile de reparler ici, qui attendent toujours d’être rénovés, agrandis ou rasés, pour le plus grand bien de leurs pensionnaires.

Pourquoi (encore) créer un nouveau sujet sur Beauval ? Je crois sincèrement qu’il y en a déjà suffisamment d’ouverts maintenant, sans compter le « parasitage » d’autres sujets consacrés à d’autres parcs. Non, vraiment, ça suffit !!!
Modifié en dernier par Vinch le Mardi 26 Mars 2019 22:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Vinch » Mardi 26 Mars 2019 22:55

D’un autre côté, sur un plan purement éthologique, sans faire d’anthropomorphisme, il est notoire que beaucoup d’espèces animales en captivité peuvent souffrir d’être observées de haut et de ne plus avoir à se soustraire efficacement à la vue du public.
À Beauval, elles sont vues par des dizaines de milliers de paires d’yeux tous les jours, de tous les côtés, et bientôt d’en haut, via ce périphérique. Sans compter que le décibélmètre sera toujours au maximum, au risque d’exploser.
Plus rien ne leur sera épargné à ces pauvres animaux.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar jukala » Mercredi 27 Mars 2019 6:53

Loi, décret, ou je ne sais plus, du 25 mars 2004, où il est spécifié que les visiteurs ne doivent pas pouvoir voir les animaux depuis un point de vue en hauteur, ou encore ne pas pouvoir faire le tour de l'enclos, pour laisser un coin comme refuge pour l'animal.

Zoonaute a fait une vidéo des télécabines en fonctionnement. Certes, il n'y a pas de bruit, mais nous le percevons avec nos oreilles d'humains! Qui dit que ces machines ne font pas de bruits à hautes ou basses fréquences que seuls d'autres animaux peuvent entendre ?
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar guirosama » Mercredi 27 Mars 2019 7:39

Je rebondis sur ce que vient de dire Jukala : comment mesurer la souffrance animale en captivité ? On le voit, même dans des espaces restreints des animaux donnent naissance, du coup les zoos communiquent sur le bonheur. Mais est-ce vrai ?
Désolé c'est hors post Beauval.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Jarvis » Mercredi 27 Mars 2019 22:57

Ceux qui ont accès à la cuisine. Avez-vous une idée de ce qui va se passer avec la serre des lamantins et la volière une fois le dome achevé? Apparemment les espèces dans ces serres vont déménager dans le dome mais qu'est ce qui va les remplacer dans les bâtiments existants? Personellement je rêve d'un aquarium avec au moins une espèce de requin et d'un noctarium à l'instar de celui de Besançon mais en mieux, style Beauval. Année après année je suis stupéfait par la capacité du parc à nous assommer avec des installations incroyables. Je serais curieux de savoir si quelq'un a un scoop sur le sujet. A chaque fois que je vais au parc je croise Rodolph Delord mais je n'ai pas envie de lui demander, vu qu'il est tout le temps en train de courir partout.
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Jarvis » Mercredi 27 Mars 2019 23:24

Concernant les télécabines, je trouve que c'est une excellente initiative et absolument indispensable tant qu'ils peuvent se le permettre. Avec la construction du dome à côté des Maîtres des Airs, il va falloir que le pont au-dessus de la route se désengorge d'une partie du trafic. Il est étonnant que jusqu'à maintenant les deux moitiés du parc n'étaient reliées que par un pont étroit, alors qu'en été l'affluence journalière peut atteindre 20 à 30 000 personnes. En plus, la télécabine va offrir la possibilité aux visiteurs seniors de se déplacer en se reposant. En effet, les personnes âgées souffrent beaucoup de l'étendue de la supérficie, sans parler de le pente ascendante qui précéde l'enclos des pandas. Pareil pour les parents avec des petits enfants. Il faut plutôt féliciter les propriétaires pour les mesures qu'ils prennent pour le confort de tous.
Jarvis
 
Messages: 24
Enregistré le: Samedi 23 Mars 2019 18:22

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar alex2000 » Jeudi 28 Mars 2019 7:40

jukala a écrit:Loi, décret, ou je ne sais plus, du 25 mars 2004, où il est spécifié que les visiteurs ne doivent pas pouvoir voir les animaux depuis un point de vue en hauteur



Très bien cela. Dans ce cas là, il va falloir fermer les trois quarts du Bioparc.

Sanctuaire des okapis : belvédère avec vue en hauteur sur la canopée et les okapis en contrebas.
Grande volière : belvédère avec vue en hauteur sur les manchots barbotant dans la mare aux canards en bas.
Vallée des rhinocéros : pleine vue en hauteur sur les rhinocéros six mètres plus bas.
Nouveauté 2020 : beau belvédère circulaire avec vue sur les lions en bas au fond des fosses à ours.
Ah ces vilains visiteurs qui vont les toiser du regard et " dominer " sans pitié.
alex2000
 
Messages: 291
Enregistré le: Dimanche 17 Juin 2018 11:56

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 28 Mars 2019 9:28

Ah, t'es vraiment l'ennemi juré du Bioparc, toi...
Et d'ailleurs, que vient-il faire ici, le bioparc ? Bon, de toutes façons, ce n'est pas grave, on est très ouverts aux parenthèses, ici.
Bon, avant de se laisser aller à dire n'importe quoi et à du verbiage idiot et futile, il faut réfléchir un tout petit peu. Déjà, tous les animaux que tu cites disposent de zones de retraits et ce ne sont que certains endroits seulement qui disposent de points de visions surélevés.
Ces points de vison sont surtout là de façon à pouvoir observer les animaux un plus facilement, quand ceux-ci ne se sont pas soustraits à la vue du public. Rien de véritablement scandaleux ni révoltant.
Et puisqu'on parle de ce décret, je vous invite à bien le lire, à ce lien:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0000610915
Je pense très sincèrement que ce décret n'a pas été pondu comme ça, et qu'il y a eu plusieurs réunions d'experts scientifiques, de vétérinaires, etc.. et bien sur de quelques directeurs de parcs zoologiques très concernés par le bien-être animal , comme Pierre Gay et quelques autres...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar omnicolore » Jeudi 28 Mars 2019 12:59

alex2000 a écrit:
jukala a écrit:Loi, décret, ou je ne sais plus, du 25 mars 2004, où il est spécifié que les visiteurs ne doivent pas pouvoir voir les animaux depuis un point de vue en hauteur



Très bien cela. Dans ce cas là, il va falloir fermer les trois quarts du Bioparc.

Sanctuaire des okapis : belvédère avec vue en hauteur sur la canopée et les okapis en contrebas.
Grande volière : belvédère avec vue en hauteur sur les manchots barbotant dans la mare aux canards en bas.
Vallée des rhinocéros : pleine vue en hauteur sur les rhinocéros six mètres plus bas.
Nouveauté 2020 : beau belvédère circulaire avec vue sur les lions en bas au fond des fosses à ours.
Ah ces vilains visiteurs qui vont les toiser du regard et " dominer " sans pitié.


Effectivement tu déteste vraiment Doué apparemment...
Comment peux-tu comparer des cabines volantes dans le ciel et passant au dessus d'enclos déjà sans aucune possibilité de se cacher de base par les visiteurs à pied, avec des passerelles pour certaines perdues dans la végétation, et pour d'autres très éloignées des animaux.
Et tu n'a pas du visiter souvent Doué, les possibilité de se cacher des animaux sont démultipliées dans tous les enclos. Si un animal a besoin de se dissimuler de la vision des visiteurs, il le peut..... Et si tu trouve que dans la vallée de rhino on domine les animaux, alors on a un gros soucis. La vallée est tellement grande que les rhino doivent même pas remarquer qu'il y a du monde au dessus.

Beauval est certainement le plus merveilleux et le parc parfait a tout point de vue pour toi... Mais désolé ces machins volants sont totalement hallucinante dans un parc comme celui-la. Qu'ils utilisent les millions de ces cubes volants pour améliorer la partie historique du parc.

Yoann
omnicolore
 
Messages: 96
Enregistré le: Lundi 30 Juin 2008 6:31

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar Vinch » Jeudi 28 Mars 2019 15:59

La devise de Doué, d'ailleurs, c'est un peu " vous voulez voir des animaux ? Recherchez-le dans la végétation, apprenez à écouter leurs sons et à débusquer une queue qui bouge, une aile qui frétille, un oeil qui cligne... N'hésitez pas à repasser à d'autres moments".
C'est bien l'un des rares parcs à ne pas imposer à ses pensionnaires à être vus coûte que coûte par le public.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Nouveautés 2019 à Beauval

Messagepar raphaël » Jeudi 28 Mars 2019 16:18

Tiens, on en reprend pour une petite dose de réflexion ridicule ?
Pour considérer que Doué est un parc où on domine les animaux et où ils n'ont aucune capacité de cachette, il faut n'avoir jamais visité le parc, ça va devenir ma conclusion vis à vis du personnage qui a émis cette risible hypothèse.
D'ailleurs en effet, le Bioparc n'a jamais été le sujet de la discussion.

A propos de Beauval, le communiqué de PETA me paraît assez malhonnête dans le sens où le zooparc n'a jamais spécialement mis en avant l'observation des animaux via la télécabine. C'est bien l'aspect pratique de jonction des deux extrémités du parc qui est le sujet, et la balade vertigineuse que cela procure.
Pour ceux qui en ont vu des vidéos, on voit bien qu'à part pour les éléphants et okapis au début, et aux koudous à la fin, la cabine est quand même très très au dessus des animaux et je doute qu'on puisse distinguer correctement les gorilles ou les coatis par exemple. C'est tellement haut que je doute que ça perturbe vraiment les animaux. On reste dans un zoo assez classique à Beauval, où les animaux se voient bien, où il n'y a pas spécialement de points d'observation cachés ou de grands espaces, je ne suis pas sûr que ça ajoute du stress.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement