Nouveautés 2019 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Dimanche 28 Avril 2019 10:16

Bien-être animal : comment le parc du Reynou près de Limoges prépare l'arrivée de deux ours polaires

Alors que le gouvernement lance une enquête sur le bien-être des animaux sauvages en captivité, le parc zoologique, au sud de Limoges, va bientôt accueillir deux ours polaires. Comment prépare t-il leur acclimatation et leur rencontre avec le public.

Près de Limoges, deux nouveaux pensionnaires de marque vont bientôt débarquer parc au Reynou : des ours polaires. A l'heure où le ministère de la transition écologique et solidaire lance une grande réflexion sur le bien être des animaux sauvages en captivité, les responsables du parc du Reynou sont favorables à cette étude qui permettra d'améliorer l'accueil des animaux.

Todz et Nanu, deux ours polaires de 4 et 6 ans ne sont pas encore là. Pourtant tout est prêt pour les accueillir : deux enclos de 8.000 m², deux bassins naturels et une grotte pour se cacher des regards : " On prévoit toujours une zone de retrait, car l'animal ne doit pas toujours être sous le regard du visiteur ", explique Nicolas Lefrère, directeur du parc du Reynou.

Ici, les animaux sont soignés, nourris, stimulés, même les plus jeunes visiteurs sont sollicités. Cette fois, c'est Hugo, 11 ans qui s'y colle : " Pour pas qu'ils s'ennuient ", Hugo.

Tous les visiteurs ne sont pas complètement convaincus du bien être des animaux comme Laurence, qui vient de Toulouse : " Même s'ils sont bien traités on sait que ce n'est pas leur habitat ", Laurence.

Sans les parcs animaliers, des espèces comme les tamarins dorés ou les rhinocéros auraient complètement disparus. Grâce à leur intervention, ces espèces en danger ont pu être réintégrées dans leurs espaces naturels.

Image
Le nouvel enclos qui attend les ours polaires dans le zoo du Reynou près de Limoges.
Source : France Bleu.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Dimanche 28 Avril 2019 10:25

D'après mes recherches (à confirmer donc), le mâle Todz viendrait du zoo néerlandais de Rotterdam où il aurait vu le jour le 2 décembre 2013.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Dimanche 28 Avril 2019 10:38

La femelle Nanu serait, elle, âgée de 6 ans et demi et vivrait actuellement à l'AquaZoo Friesland (Pays-Bas) où elle aurait été transférée depuis son établissement natal, le Skandinavisk Dyrepark (Danemark).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Dimanche 28 Avril 2019 20:42

Ce serait donc un couple directement ?
Une grosse nouvelle alors car de mémoire, CERZA n'a toujours que des femelles ?
L'installation semble effectivement inspirée du zoo normand, et c'est une très bonne chose que d'avoir deux enclos référence pour cette espèce si exigeante sur notre territoire.
Le Reynou semble parti pour sortir du lot, peut être le début d'un développement à suivre.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Dimanche 28 Avril 2019 20:57

Si le résultat de mes recherches est exact, oui. Mais attendons la validation d'Eric, :wink: ...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar éric13 » Dimanche 28 Avril 2019 22:34

Ce sont 2 mâles !!!

TODZ est né le 2 décembre 2014 à Rotterdam
et NANU à Kolind (DK) le 21 novembre 2012 et vit depuis bientôt 3 ans aux Pays-Bas
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar okapi » Dimanche 28 Avril 2019 22:37

C'est sûrement une bonne chose pour le parc, mais c'est un peu le dernier endroit où j'aurais vu des ours polaires... J'imagine que c'est le Cerza qui a ouvert le bal des possibles en effaçant l'idée même d'une piscine carrelée ou d'une fausse banquise bétonnée: un bel étang, une cage de nuit très basique, une prairie et c'est bon pour deux ours! C'est toute la littérature enfantine qui en prend un coup! Inspirée par les fosses bétonnées façon Hagenbeck, il va falloir revisiter les classiques genre Martine au zoo!
A ce compte-là, il risque d'y avoir de nombreux candidats à l'accueil de ces fauves jusque-là plutôt rares en France... Les parcs montagnards vont devenir de sérieuses options!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Lundi 29 Avril 2019 2:42

Merci Philippe et Eric pour le partage de ces informations !


Le « dernier » endroit où on verrait des ours polaires, n'exagérons pas. Limoges n'a pas un climat méditerranéen !

On voit bien que l'inspiration vient tout droit du Calvados, y compris dans l'installation de nuit qui consiste en une très grande cage compartimentée, façon Nesles et Cerza, et non pas en un bâtiment avec des murs tels qu'on peut en voir ailleurs pour les ours (La Flèche, La Palmyre, etc...). Comme je l'avais dit dans le fil de discussion sur la nouveauté des ours polaires du Cerza, ce type de bâtiment est particulièrement intéressant pour les animaux ne nécessitant aucun chauffage hivernal : économique pour le zoo (tant à la construction qu'au niveau de l'entretien) et plus agréable pour les animaux.
Par ailleurs, d'après la photographie il semble qu'au Reynou l'allée des visiteurs passe près de l'installation de nuit, ce qui, je pense, n'est pas le cas au Cerza.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Lundi 29 Avril 2019 6:27

Merci Eric ! Pas facile de valider une info quand on n'a pas accès aux studbooks... Déjà en savoir un peu plus sur eux m'a demandé un peu de temps...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar GPN » Lundi 29 Avril 2019 8:33

On lit ici que l'enclos d'inspiration serait le CERZA, alors certes, c'est un enclos de type CERZA, mais je pense que les équipes du Reynou (comme le CERZA) se sont surtout inspiré des besoins des ours en général en Europe grâce aux husbandry guidelines fournis par les coordinateurs avec des recommandation pour l'accueil d'ours polaires (ce qui fait que ce type de bâtiment se généralise.
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1308
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Therabu » Lundi 29 Avril 2019 9:14

Et compte tenu du temps de réflexion et de conception nécessaire pour engager cet investissement et compte tenu du calendrier, l'installation du CERZA n'ayant pas un an, je pense plus que ce sont les installations des parcs britanniques (Yorkshire Wildlife Park et Highland Wildlife Park) qui ont révolutionné les enclos à ours blancs en dehors de la Scandinavie et qui ont quasi-simultanément inspiré nos deux parcs français. On ne peut que se réjouir de voir que quand quelque chose fonctionne, des professionnels à l'autre bout du continent s'en inspire plutôt que de chercher "l'innovation" chère à certains !

Le climat limougeot est continental. La majeur partie de l'année, le climat devrait convenir aux ours polaires mais l'été, il faudra leur fournir des endroits bien frais. C'est dommage parce que c'est aussi la période d'affluence pour le zoo. Je suis curieux de voir si une telle nouveauté est en passe de faire augmenter sensiblement la fréquentation du parc.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar emil19 » Lundi 29 Avril 2019 13:26

Merci Philippe et Éric pour ces infos !

En tout cas je trouve que c est une très bonne idée pour ce type de parc : c est une grosse espèce assez attractive avec un coût d entretien relativement limité (pas de chauffage, la nourriture ne doit pas être donnée par contre) ... un bon rapport efficacité / coût pour un parc qui a de la place !?
Avatar de l’utilisateur
emil19
 
Messages: 372
Enregistré le: Jeudi 15 Juin 2006 18:43

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Lundi 29 Avril 2019 20:15

Je confirme qu'on dirait aussi beaucoup les installations du Highlands Wildlife Park en Ecosse. Et tant mieux !
On ne peut que se réjouir, je trouve, de voir se créer des enclos de ce type dans des zoos qui ont beaucoup de place.
Face à la concurrence importante qui se joue autour de la région parisienne, Thoiry pourrait être très inspiré de faire la même chose... Et je trouve que l'ours polaire irait parfaitement à Sainte Croix également.

Au Reynou, c'est tout de même une grosse surprise. J'ai envie de dire que ça sera déterminant. Le zoo ayant déjà rhinocéros, girafes, grands fauves, singes, etc... Si les ours polaires ne font pas augmenter la fréquentation, je crois que rien ne le pourra.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Lundi 29 Avril 2019 21:14

Je n'ai pas visité les parcs britanniques et scandinaves qui hébergent des ours polaires donc je ne pouvais pas faire le rapprochement... A la limite, on se moque de l'origine géographique de l'inspiration, l'essentiel étant le résultat. Toujours est-il que l'installation de nuit des ours polaires du Cerza fait beaucoup penser au style des maisons qu'ont les félins du Parc des Félins, donc je me demande si le zoo normand s'est inspiré tant que ça des parcs d'Europe du Nord ou des Husbandry Guidelines pour le bâtiment.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Lundi 29 Avril 2019 21:34

Les animaux typent-ils moins ? Et paraissent-ils plus naturels seraient sans doute les bonnes questions à se poser.
Je n'ai pas encore vu l'enclos du CERZA, mais d'autres les ont vu, quelle est votre opinion ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Tigre en mouvement