Nouveautés 2019 dans les parcs français

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Baomer » Mardi 29 Janvier 2019 17:15

Pour ma part je déplore carrément cette cohabitation et les cohabitations de pinnipèdes toutes familles confondues, non pas pour la taille de l'enclos de Vincennes puisque je ne le connais pas, mais surtout parce-que nos amis visiteurs ont déjà du mal à distinguer le phoque de l'otarie, si c'est pour mélanger deux espèces d'otaries c'est même pas la peine de dire que ça sert absolument à rien, d'un point de vue observations, comme d'un point de vue message pédagogique…

gibbon a écrit:Pour la nouveauté de la zone malgache, je suis très déçu que ça ne soit pas les ayes-ayes ! Ça aurait bien plus attiré le public que de petits requins...

Peut-être que les ayes-ayes sont un peu plus durs à obtenir, à accueillir, et à préserver :lol:
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar jukala » Jeudi 31 Janvier 2019 9:30

Il me semble que cela n'a pas encore été dit.
Les deux otaries à fourrure australes pour Paris viendront du Zoo Landau (Allemagne) pour la femelle et du Zoo Emmen (Pays-Bas) pour le mâle.

D'après le parc, la cohabitation est vraiment prévue, si cela fonctionne.

source : https://www.parczoologiquedeparis.fr/fr ... trale-2964
Avec une vidéo de Jaci, la femelle, un des soigneurs de Paris et un soigneur du parc allemand.
jukala
 
Messages: 176
Enregistré le: Dimanche 26 Juin 2016 13:30

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Jeudi 31 Janvier 2019 20:23

@Baomer :
Si le Muséum n'arrive pas à obtenir des ayes-ayes, sachant qu'il en a déjà eu pendant des décennies... Quant à l'expérience pour les élever, je pense qu'ils l'ont.

Pour une cohabitation entre les deux espèces d'otaries, à tous les coups les gens prendront la femelle otarie à fourrure pour un bébé otarie à crinière...

@Jukala :
J'ai lu cette page ce matin. Ils parlent de "même bassin", mais sachant que le petit bassin est en fait le même que le grand, juste scindé en deux par une grille amovible, peut-être qu'ils jouent sur les mots et qu'en fait elles ne seront que dans le petit. Quatre otaries à crinière avec deux otaries à fourrure dans un bassin pas immense, sachant que les unes sont considérées comme des prédateurs des autres, j'attends de voir !...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Février 2019 12:47

Il était évident que les 5 nouveautés seraient des petites espèces, vu qu'aucun gros chantier n'était en cours à Vincennes.
Donc non, évidemment, on n'allait pas avoir un animal capable de retrouver 600 000 visiteurs manquants en une saison. Le suricate a toutefois un bon potentiel ! S'il y a une grande colonie dans un vaste enclos, avec un mode de présentation ludique, cela peut être un des points phares de la visite, comme à Duisburg ou Koln ou ailleurs.
Quant au blob, c'est au moins au mérite de Vincennes de tenter cette idée complétement originale ! Je suis curieux de voir la taille qu'aura cet être vivant et comment il sera présenté. Un requin bambou, c'est petit mais ça reste un "requin". C'est un peu plus original dans le plan de collection actuel qu'un énième lémurien.
A voir si ces arrivées permettront au moins de mieux satisfaire le grand public, d'attirer un petit bouche à oreille et de donner un essor nouveau à Vincennes.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar guirosama » Vendredi 01 Février 2019 13:17

J'aime bien aussi l'idée du blob, être dont j'ignorais l'existence. Avec une belle pédagogie autour, des pubs originales, cela ne fera pas venir tout Paris mais au moins cela interpellera.
Pour ma part, les coatis je trouve ça sympa aussi ; généralement ils sont actifs et comme les suricates, ça peut faire venir des gens. Quant à la roussette (même si c'est un requin, au format cela ne dépasse pas la roussette pêchée à Boulogne !) et aux otaries, je suis bien perplexe.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Samedi 02 Février 2019 7:41

Frossay (44) : à Legendia Parc, les loups seront des bêtes de scène

Le parc animalier proposera un nouveau spectacle de loups lors de la réouverture, le 10 février 2019. Les canidés feront irruption sur scène, au plus près des acteurs.

Pierre-Marie Lefeuvre, qui a repris les rênes de Legendia Parc en janvier dernier, avait émis la volonté de donner un nouveau souffle au spectacle de loups du parc animalier. Christophe Dagobert, le metteur en scène des lieux, a donc concocté une nouvelle intrigue...

Image
Les chiens-loups apparaissent désormais sur scène.

La suite de cet article est réservée aux abonnés d'Ouest-France. Loups ou plus probablement chiens-loups, la question reste ouverte, le papier évoquant les deux...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar furylion » Samedi 02 Février 2019 11:14

Merci Philippe !
Le site officiel du parc mentionne des "des chiens-loups de Saarloos" pour "interpréter" les loups.
https://legendiaparc.com/auberge-des-loups/
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Philippe » Samedi 02 Février 2019 11:59

Merci à toi !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar raphaël » Lundi 04 Février 2019 19:38

Je disais justement à un camarade du forum hier que le Zoo de Jurques faisait rarement parler de lui.
Voilà la nouveauté 2019 annoncée sur le compte Instagram de Zoonaute :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Thibaut » Lundi 04 Février 2019 20:30

Alala je sais pas ce qui me dérange le plus, le choix des tigres blancs, la forêt avec 1 seul arbre ou ce rose bonbon. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2008
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar golentin » Lundi 04 Février 2019 20:44

golentin
 
Messages: 296
Enregistré le: Dimanche 05 Novembre 2006 9:45
Localisation: 50 14 et 35

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar didier » Lundi 04 Février 2019 21:01

Consternant, sans doute la fréquentation 2018 (non communiquée ?) n'a pas été fameuse, ils espèrent peut-être attirer plus de monde avec ces bizarreries de la nature.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar spalyc » Mardi 05 Février 2019 9:40

Certes il aurait été mieux de voir des Sumatra ou Bornéo, certes les tigres blancs n'ont pas leurs places en captivité. Mais 6000 m² ce n'est pas si mal pour trois tigres. (cela ne justifie en rien le choix de la sous-espèce !)
Avatar de l’utilisateur
spalyc
 
Messages: 226
Enregistré le: Samedi 07 Octobre 2017 11:18
Localisation: Auray

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar Baomer » Mardi 05 Février 2019 15:19

Thibaut a écrit:Alala je sais pas ce qui me dérange le plus, le choix des tigres blancs, la forêt avec 1 seul arbre ou ce rose bonbon. :roll:

... ou le placement du montage des tigres, ou ce ciel bleu contrastant avec cette herbe tondue et le rose pétard...

D'accord avec spalyc, et comme je disais à mes jeunes acolytes du forum, je doute qu'un tigre blanc soit beaucoup plus attractif qu'un tigre du Bengale/Sibérie/Sumatra, surtout que les mentalités s'éveillent, et on commence à les connaître les tigres blancs…
Baomer
 
Messages: 349
Enregistré le: Mercredi 29 Juillet 2015 10:14

Re: Nouveautés 2019 dans les parcs français

Messagepar gibbon » Mardi 05 Février 2019 17:49

spalyc a écrit:Certes il aurait été mieux de voir des Sumatra ou Bornéo, certes les tigres blancs n'ont pas leurs places en captivité. Mais 6000 m² ce n'est pas si mal pour trois tigres. (cela ne justifie en rien le choix de la sous-espèce !)

Des tigres de Bornéo, ça aurait été du jamais-vu ! :mrgreen:

Les tigres blancs ne sont pas une sous-espèce de tigre, et ceux qui vivent en captivité n'appartiennent à aucune sous-espèce en particulier.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement